Dans notre série "je relis tout William Boyd", voici son cinquième roman, paru dans sa traduction française, par Christine Besse, en 1994.

Cette après-midi bleue c'est un ciel d'orage tropical sur la baie de Manille aux Philippines, et, 30 ans plus tard, sur la rade de Lisbonne. L'orage est, bien sur, celui de l'amour fou.

Comme toujours chez Boyd, le héros est un homme jeune, intelligent, inventif - ô combien ! -, et amoureux. C'est le fils d'un solide et banal ingénieur des Chemins de fer, écossais perdu à Manille, et d'une descendante de la bourgeoisie métisse philippine.

Brillant chirurgien, il transpose dans son service, en 1903, les idées de Pasteur et de Lister sur l'asepsie, tandis que son Collègue et rival Diaz continue à opérer en redingote. Il est aidé par Pantaleon Quiroga, un anesthésiste passionné d'aviation, et sans doute aussi impliqué dans la résistance au tout nouvel occupant américain qui vient d'arracher les Îles à Espagne.

Malheureux en ménage, il tombe follement amoureux d'une belle américaine mariée, qui va transformer sa vie de notable moderniste et respecté. L'histoire est racontée 30 ans après par sa petite-fille architecte à Los Angeles, personnage attachant par son courage et sa liberté d'esprit.

Comme toujours, l'imagination de Boyd vous remplit d'admiration, comme son art descriptif. Les sentiments sont justes, l'histoire passionnante. Bref n'hésitez pas à le dévorer.
Au tout début du XXème siècle, pendant un épisode oublié de l'histoire américaine, la guerre des Philippines, voici réunis un héros séduisant en la personne d'un jeune chirurgien de talent, son ami anesthésiste rêvant, au péril de sa vie, d'inscrire son nom au panthéon des inventeurs de l'aviation, une belle histoire d'amour et le talent de conteur de William Boyd. Tous les ingrédients nécessaires à la confection d'un chef d'oeuvre ? Pas tout à fait… la faute à qui, à quoi ? A un scénario parfois trop rocambolesque pour être crédible, à des réponses qui n'arrivent jamais et à des personnages féminins traités un peu superficiellement.
Pourtant, ces quelques réserves ne justifient nullement de négliger ce titre, car le charme opère malgré tout, William Boyd a beaucoup de talent et sait s'en servir, ici aussi. On appréciera tout particulièrement la description brillante du tumulte amoureux s'emparant du héros jusqu'à ce l'orage éclate dans L'Après-Midi Bleu qui donne son nom au roman. Il est alors temps de se taire et d'apprécier :
« A l'ouest, au-dessus de la baie de Manille, le ciel était clair et le soleil, sombrant de tous ses feux, baignait le jardin d'une épaisse lumière crémeuse. Les premières gouttes commencèrent à tomber, telles des pièces d'argent traversant la lumière radieuse du jardin et, tandis que les nuages s'abattaient sur la cité comme pour étouffer ce soleil audacieux, un bref mélange de brouillard orageux mauve et de luminosité crépusculaire fit virer l'air au bleu, changeant presque sa substance invisible pour la transformer en quelque chose de présent, de tangible comme si la lumière bleue emplissant le jardin était une fine brume de gouttelettes suspendues dans l'atmosphère. Enchanté, fasciné, sans vraiment réfléchir, Carriscant ouvrit la fenêtre et tendit la main comme un enfant essayant d'attraper, essayant de toucher ce merveilleux phénomène. Ses doigts se refermèrent sur le vide. Il vit en revanche des centaines de nuances de vert dans les feuilles, les buissons et l'herbe ; il sentit l'odeur de fer rouillé de l'imminent déluge ; de grosses larmes de pluie frappèrent sa paume ouverte et il entendit le tonnerre éclater au-dessus de San Juan del Morte tandis que sous son regard ravi l'après-midi se peignait en bleu.
_ Quelqu'un vous demande, docteur. J'ai dit qu'il était trop tard mais il s'agit d'une urgence, je crois.
_ Faites entrer, Senora Diaz. Et vous pouvez partir.
Il s'assit à son bureau et, de l'ongle, dessina paresseusement des lignes entre les taches d'encre sur son buvard. La pluie tombait maintenant à flots, emplissant les gouttières à les faire déborder, et l'air de bruits de clapotis. Extraordinaire, cet effet de lumière dans le jardin, songea-t-il. L'atmosphère chargée d'humidité à l'excès, l'éclat blanc du soleil et le gris bleuâtre des nuages semblaient fusionner dans les gouttelettes microscopiques. Un genre d'effet de prisme monochrome, si l'on pouvait dire, tout à fait magique. Il avait eu l'impression de pouvoir toucher l'air, d'en ramasser ou presque des poignées bleues.
Il leva la tête et la vit. Elle était entrée dans la pièce si doucement que, durant une seconde de folie, il crut qu'elle était elle aussi une vision, un autre effet magique et sublime de la lumière. »
L'affaire Carriscant débute à Manille en 1902 mais nous mènera loin, jusqu'à Los Angeles et Lisbonne. William Boyd nous offre ici un grand roman d'aventures et d'amour, une fresque pleine de vigueur mêlant trahisons, violences, coup de théâtre et amour, le grand amour. Un récit qui nous entraîne et nous tient jusqu'au dénouement, offrant un vrai plaisir de lecture détendante et intelligente.
Kay Fisher ,32ans ,divorcée a monté un cabinet d'architecture à Los Angeles qu'elle espère voir décoller après les déboires avec son ancien associé .Seulement un jour,un vieil homme se présente chez elle et lui avoue qu'il est son père.Devant l'insistance de cet homme qui se nomme Salvador Carriscant ,elle va le suivre dans une longue quête durant laquelle il va lui conter son incroyable histoire .Un bon roman
L'APRÈS MIDI BLEU de WILLIAM BOYD
Une jeune femme architecte, qui peine à se sortir d'un litige avec son associé, se fait aborder par un homme âgé qui se prétend son père. le roman nous entraîne à Lisbonne et à Manille sur les traces d'une histoire familiale que l'architecte ne soupçonnait pas. Bien écrit, un récit plein de mystères et de rebondissements qui se laisse lire paisiblement. Rien d'inoubliable non plus!
J'aime les romans de William Boyd ; déjà parce qu'ils sont bien écrits, les personnages passionnants comme ce Salvador Carristant que l'on va suivre en 1902 à Manille. Car même si l'action commence en 1936, la partie principale est dans le passé de Kay, architecte, qui se débat pour son indépendance et contre les malversations de son ancien partenaire.
Ce qui est intéressant, c'est les aventures du début du siècle de cet homme qui se prétend son vrai père, ce sont les débuts de la chirurgie avec toutes les aberrations possibles dont un manque d'hygiène hallucinant pour le regard de notre époque, les débuts de l'aviation, les promenades dans la chaleur étouffante de Manille et surtout une très belle histoire d'amour entre Salvador et la très mariée Delphine. Mais quel est le rapport avec Kay ? Salvador est-il bien son père ? Et que cherche t-il en se présentant à Kay au bout de tant d'années ? J'ai dévoré ce roman, même si la fin est un peu emberlificotée mais il y a un vrai charme « d'atmosphère » et puis cet amour fou, comment ne pas s'y laisser prendre ?
Un voyage dans le temps et dans les airs avec l'une ou l'autre scène d'anthologie car, comme dans "La Croix et la Bannière", William Boyd place parfois son héros principal, ici un médecin bien sous tous rapports, dans des situations bien compliquées...