Christiane Besse (Traducteur)
ISBN : 2020213648
Éditeur : Seuil (25/05/1993)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 143 notes)
L'affaire Carriscant commence-t-elle à Manille un matin de 1902, à l'instant où un brillant chirurgien jette les yeux sur une belle tireuse à l'arc ? Ou bien en 1936, à Los Angeles, lorsque Kay Fischer est abordée par un homme qui affirme être son père ? Ou encore à Lisbonne qui réunit les héros de cette surprenante aventure ? Intemporelle, insaisissable, l'affaire Carriscant est une merveilleuse histoire d'amour qui rient de la légende.

Où et quand c... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Macha_Loubrun
08 novembre 2012
Nous sommes à Los Angeles en 1936. La pétillante Kay Fischer est une architecte pleine de promesses mais sa vie amoureuse n'est pas très brillante… Elle ne sait pas encore que sa vie va changer.
« Je suis ton père » dit un vieil homme qui vient de sonner à sa porte.
Kay lui rétorque que son père est mort depuis longtemps mais Salvador Carriscant, c'est son nom, insiste au fil des jours. Il veut que Kay l'accompagne pour retrouver les traces d'une femme dont il ne possède qu'une photo.
Dès lors, on est sous le charme des personnages et des situations troublantes…. William Boyd nous tient en haleine et tout comme Kay on se laisse emporter, on glane des informations précieuses, on tente de démêler le vrai du faux. Qui est cette mystérieuse femme que Salvador Carriscant recherche avec énergie ?
Salvador Carriscant n'est pas un héros mais un homme terriblement attachant. Il prétend avoir été un brillant chirurgien à Manille en 1902 et plus tard dans sa vie, cuisinier, avoir participé à l'un des premiers vols en avion. Il prétend avoir vécu une merveilleuse histoire d'amour avec une femme mariée… Les descriptions du Manille de l'époque et des balbutiements de la chirurgie moderne sont absolument savoureuses.
Et puis, il y a le jour où tout a basculé…
Ce roman à l'écriture élégante n'est jamais ennuyeux. Il suffit de se laisser transporter par son apparente légèreté.

Bigmammy
25 juillet 2012
Dans notre série "je relis tout William Boyd", voici son cinquième roman, paru dans sa traduction française, par Christine Besse, en 1994.
Cette après-midi bleue c'est un ciel d'orage tropical sur la baie de Manille aux Philippines, et, 30 ans plus tard, sur la rade de Lisbonne. L'orage est, bien sur, celui de l'amour fou.
Comme toujours chez Boyd, le héros est un homme jeune, intelligent, inventif - ô combien ! -, et amoureux. C'est le fils d'un solide et banal ingénieur des Chemins de fer, écossais perdu à Manille, et d'une descendante de la bourgeoisie métisse philippine.
Brillant chirurgien, il transpose dans son service, en 1903, les idées de Pasteur et de Lister sur l'asepsie, tandis que son Collègue et rival Diaz continue à opérer en redingote. Il est aidé par Pantaleon Quiroga, un anesthésiste passionné d'aviation, et sans doute aussi impliqué dans la résistance au tout nouvel occupant américain qui vient d'arracher les Îles à Espagne.
Malheureux en ménage, il tombe follement amoureux d'une belle américaine mariée, qui va transformer sa vie de notable moderniste et respecté. L'histoire est racontée 30 ans après par sa petite-fille architecte à Los Angeles, personnage attachant par son courage et sa liberté d'esprit.
Comme toujours, l'imagination de Boyd vous remplit d'admiration, comme son art descriptif. Les sentiments sont justes, l'histoire passionnante. Bref n'hésitez pas à le dévorer.
Colchik
07 août 2017
La construction de l'ouvrage est un peu boiteuse. le premier récit se situe en 1936, à Los Angeles et narre la rencontre entre une architecte, Kay Fischer, et un homme qui se présente à elle comme son père. Assez étrangement, la jeune femme accepte peu à peu la présence de Salvador Carriscant alors qu'il ne lui donne aucune explication sur sa paternité. Elle accepte même de s'embarquer avec lui pour Lisbonne contre la promesse de certaines explications. On ne comprend pas très bien pourquoi elle n'essaie pas de s'informer auprès de sa mère à qui, d'ailleurs, elle montre l'étranger qui la poursuit sans que cela déclenche la moindre réaction chez cette dernière.
le second récit est constitué par la confession de Salvador Carriscant. L'action se situe à Manille, au tout début du 20e siècle, quand les États-Unis viennent de prendre le contrôle des Philippines. Carriscant est un chirurgien réputé, un métis né d'un père anglais et d'une mère d'origine espagnole, très bien introduit dans les milieux aisés de la capitale et dont la mariage avec Annaliese, la fille d'un marchand allemand de tabac, bat de l'aile. Il rencontre une jeune Américaine, Delphine Sieverance, mariée à un officier américain. Fou amoureux de la jeune femme, il trouve enfin l'occasion de se rapprocher d'elle lorsqu'elle doit être opérée d'une appendicite. le couple d'amants décide de monter un stratagème rocambolesque pour échapper à leurs conjoints respectifs et retrouver leur liberté.
La dernière partie se déroule à Lisbonne où Carriscant espère retrouver la trace de la femme qu'il a aimée et perdue quand il a été arrêté pour le meurtre de son mari.
Il ne faut pas chercher dans cette histoire cousue de fil blanc une grande vraisemblance dans les actions des personnages. Pourquoi ce père recherche-t-il sa fille sur un continent éloigné (l'Amérique), pour l'aider à retrouver son amour d'autrefois qui se trouve sur un autre continent (l'Europe) alors qu'il a une famille sur un île lointaine du Pacifique ? La stratégie mise au point par Carriscant pour s'échapper avec sa maîtresse est d'une complication telle qu'on se demande comment elle peut fonctionner: on se demande comment la mise en scène de sa mort ne suscite aucune question et que personne ne cherche à voir son cadavre. Arrêté pour un crime dont il est innocent, Carriscant est condamné pour complicité dans des meurtres mystérieux sans qu'aucune preuve tangible ne puisse être apportée. Quand il revoit trente ans plus tard le policier qui l'a accusé, ils tombent dans les bras l'un de l'autre. L'auteur semble tellement découragé par l'histoire emberlificotée qu'il a montée qu'il ne répond pas aux questions qu'elle soulève.
Pourtant, ce livre possède un certain charme par le climat d'étrangeté qui se dégage du récit de Carriscant. le Manille que l'auteur évoque est plein de moiteur tropicale, de végétation luxuriante, de promenades en victoria, d'atmosphères troubles... le savoir-faire du chirurgien, son souci de l'hygiène sont confrontés aux méthodes de boucher de son confrère Cruz et à l'incompétence du médecin militaire Ward. Les détails sur les pratiques médicales à une époque où la prophylaxie était à ses débuts montrent le soin que William Boyd, fils d'un médecin, apporte à l'exactitude de ses descriptions. Mais le côté médical se greffe aussi sur le récit comme un élément supplémentaire du suspense puisque la dextérité de Carriscant est ce qui lui permet d'entrer en contact avec Delphine, de mener à bien leur plan d'évasion, et est finalement ce qui causera aussi sa perte. La touche si particulière de Boyd se révèle encore dans l'Aéromobile de Pantaleon, l'anesthésiste fou d'aviation, puisque que l'on sent le plaisir qu'a l'auteur à nous embarquer dans les rêves fous des précurseurs à l'aube des grands changements technologiques.
En découvrant le personnage de Delphine, je n'ai pu m'empêcher de penser à la sculpturale Liesl de Comme neige au soleil. Même peau blanche semée de taches de rousseur, même stature imposante et formes généreuses, deux femmes effarées par la vanité et le manque d'intelligence de leur époux. Par contre, Kay Fischer reste à l'état d'ébauche et de faire-valoir de son fabuleux géniteur.
Voici donc un roman qui ne comptera pas parmi les meilleurs de l'auteur, mais dont le coeur possède le charme indéniable des histoires d'amour avortées dont l'écrivain s'est fait une spécialité.
Duzbo
13 avril 2016
C'est la première fois que je lis un roman de William Boyd. Mon avis est mitigé. Si j'ai été emportée, enthousiasmée par certains passages, je dois bien avouer que je me suis ennuyée à d'autres moments... de plus l'intrigue policière n'est jamais vraiment résolue : mes hypothèses sur le coupable sont donc restées en suspens... Mais c'est certainement là la volonté de l'auteur : brouiller les pistes, pousser le lecteur à se poser les bonnes questions. D'autant que la personnalité de Carriscant reste floue, comme se le dit sa fille Kay à la fin du roman.
Je ne peux donc pas dire que j'ai adoré, mais je n'ai pas non plus détesté ce récit. D'après les critiques que j'ai pu lire ici ou là, ce n'est pas le meilleur roman de Boyd. Je retenterai donc l'expérience avec un autre de ses romans plus tard.
MichelBouffioux
01 septembre 2013
Un voyage dans le temps et dans les airs avec l'une ou l'autre scène d'anthologie car, comme dans "La Croix et la Bannière", William Boyd place parfois son héros principal, ici un médecin bien sous tous rapports, dans des situations bien compliquées...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
SpilettSpilett14 novembre 2011
Je me rappelle cet après-midi, peu de temps après le début de nos pérégrinations, où, assise sur le pont au soleil clément du milieu de l'Atlantique, par un jour terne et embrumé, le ciel d'un bleu délavé au-dessus des cheminées, je demandai à mon père l'effet que cela faisait de prendre un bistouri et d'inciser la chair humaine. Il réfléchit avec sérieux un moment avant de répondre.
" Ça dépend où tu coupes, dit-il. Parfois, on a l'impression d'enfoncer dans de l'argile ou de la pâte à modeler. Parfois on croirait trancher dans du blanc-manger ou du poulet cru. "
DuzboDuzbo08 avril 2016
Ce n'est qu'un objet, après tout. Quelqu'un l'a possédé avant moi, quelqu'un le possédera après. Je ne fais que l'emprunter en réalité. C'est notre lot à tous. Nous nous attachons trop aux biens, aux choses. On ne peut pas les posséder complètement comme le vin ou la nourriture. Ils ne nous sont que prêtés, ces objets que nous chérissons.
DuzboDuzbo06 avril 2016
Vous connaissez ce genre d'impression, ce moment où vous pouvez quasiment voir les deux ou trois directions possibles de votre vie, où vous savez que le choix que vous êtes sur le point de faire sera crucial, voire définitif, qu'il n'y a pas de retour en arrière possible et que rien ne sera plus jamais comme avant ?
AunryzAunryz28 février 2015
When I asked him if he wanted a dessert he said he would prefer to eat another fish
Videos de William Boyd (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Boyd
Pour ce sixième numéro de la Petite Librairie (émission produite par La Griffe Noire), Gérard Collard s'est entouré de 3 chroniqueurs... Marie, Didier Debroux et Jean-Edgar Casel...
Bon visionnage !!!

LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD
Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão de Martha Batalha et Diniz Galhos aux éditions Denoël
LE COUP DE C?UR DE DIDIER DEBROUX Les vies multiples d?Amory Clay de William Boyd aux éditions Points
LES COUPS DE C?UR DE GÉRARD COLLARD Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Albin Michel
Une vie entre deux océans de Margot Stedman et Anne Wicke aux éditions Livre de Poche
Les Filles des autres de Amy Gentry et Simon Baril aux éditions Robert Laffont
RENCONTRE AVEC HAROLD COBERT? La Mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Plon Jim d?Harold Cobert aux éditions Livre de Poche
LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions JC Lattès
LE COUP DE COEUR DE SOLVEIG DARRIGO Traité de miamologie pâtisserie de Stéphan Lagorce aux éditions 180°C
LE COUP DE GUEULE DE GERARD COLLARD Terreur de Yann Moix aux éditions Grasset
LES COUPS DE COEUR DE GERARD COLLARD Toxique de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy
Le Loup peint de Jacques Saussey aux éditions Livre de Poche
Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey aux éditions Toucan
Canicule de Jane Harper et Renaud Bombard aux éditions Kéro
CHRONIQUE JEUNESSE
Combien de bébés ? de Guido van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse
Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse
Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion
LE COUPS DE C?UR DE GÉRARD COLLARD Peggy Dans les Phares de Lacasse Marie-Eve aux éditions Flammarion
LE BLOC-NOTES Exposition Henri Matisse à Lyon
Henri Matisse, le laboratoire intérieur de Collectif aux éditions Hazan
Histoire du théâtre dessinée d?André Degaing aux éditions Nizet
LA CHRONIQUE DE JEAN-EDGAR CASEL Tintin au Pays des Soviets Couleur de Hergé aux éditions Casreman
SERIE TV Suspect numéro 1 - L'intégrale des saisons 1 à 7 Borgia
LA CHRONIQUE DE MARIE D'après une histoire vraie: Livre audio 1CD MP3 - Suivi dun entretien entre Delphine de Vigan et Marianne Épin aux éditions Audiolib
Vous pouvez commander cette sélection de livre sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com