Citations sur Dans le grand cercle du monde (100)

L'homme devrait se sentir heureux le jour qui sera son dernier.
"Pour l'instant, tu n'as pas besoin de parler, dit Petite Oie. Trop de gens parlent trop alors qu'ils n'ont rien à dire, tu ne penses pas ?"
[Lors d’une assemblée des jésuites tentant de convertir des indiens]
Christophe (dit le corbeau) :
-Il n’y a qu’un oki assez puissant pour te protéger, et c’est le Grand Génie [Dieu], réponds-je. Si tu demandes encore quoi que ce soit à un oki, sache-le. Par contre, si tu demandes l’aide du Grand Génie, il ne te fera jamais de mal.
-Mais j’ai essayé ! s’écrie Dalila avec feu. J’ai demandé à ton Grand Génie que mon mari survive à la maladie, mais il est quand même mort. » Elle gémit longuement, et toute tremblante, se tord les mains. Quelle comédienne, elle fait !
Elle lève les yeux. « Alors je ne vois pas en quoi ton grand oki pourrait être utile. »
A côté de moi, Gabriel soupire. Je sais quelle question il aimerait lui poser : « Dans ce cas, pourquoi es-tu venue ici ? » Il l’a déjà fait, et la réponse de Dalila a provoqué l’hilarité : « Parce que je m’ennuyais. »
[Oiseau, guerrier Huron parlant de Christophe, missionnaire jésuite français, surnommé le Corbeau, ] : De sa main droite, il fait ce geste auquel je me suis habitué : il se touche le front, puis la poitrine et enfin les épaules à gauche et à droite. On se demandait s’il ne nous jetait pas un sort, mais pour autant que je le sache, et bien qu’il prétende que cela soit destiné à le protéger, je crois qu’il s’agit surtout d’un tic nerveux.
L'air féroce, ils forment une bande bruyante, et je me demande toujours comment ils peuvent un instant manifester tant de gentillesse et d'amour, et l'instant suivant torturer des hommes avec tant de cruauté.
J'ai agi sans penser aux répercussions à long terme, et changer ainsi le cours des évènements de manière irréfléchie, voilà qui est aussi puissant que les rêves.
[...] Son corps nu m'apparaît comme celui d'une jeune femme avec ses seins hauts et fermes aux mamelons durcis et, à cette vue, je durcis à mon tour.
Nous menons nos propres guerres, des guerres pour lesquelles nous serons jugés. Certaines, nous les menons dans les forêts proches de chez nous, d'autres dans des jungles lointaines ou dans de distants déserts brûlants. Nous menons tous nos propres guerres, aussi vaut-il peut-être mieux ne pas juger, car il est rare que nous sachions pourquoi nous nous battons avec autant de sauvagerie.
La laine n'est pas le plus mauvais des textiles dans ce pays. Elle fascine les Sauvages qui m'interrogent tout le temps pour savoir de quel animal elle provient. J'essaie alors d'expliquer ce que sont les moutons, la domestication et l'élevage, et je réussis uniquement à dire que là d'où je viens, nous parquons pour notre consommation de grands troupeaux d'animaux qu'ils ne peuvent même pas imaginer. Dieu le veut ainsi. L'idée qu'on puisse avoir des troupeaux de gentils chevreuils ou d'orignaux qui vont gaiement au massacre quand les hommes désirent manger de la viande déclenche leur hilarité. Certains doutent franchement qu'il soit bon de mener une vie aussi facile. La question me passionne.
- J'offre la vérité, rétorque le Corbeau. Je n'offre ni supercherie ni sorcellerie.
- Nous verrons, dit Petite Oie. Sorcellerie est un mot que tu emploies à la légère. Et que tu emploies aussi comme arme quand tu cherches à blesser.