Un court récit qui est cependant très confus du fait de la présentation de chaque personnage par son lignage (père de, fils de, etc...), mais qui permet de raconter la colonisation et la découverte de terres nouvelles pendant le Moyen-Age par les vikings.
Intéressant, mais pas facile à lire.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
La saga du VRAI européen découvreur de l'Amérique, plusieurs siècles avant Christophe Colomb mais plusieurs millénaires APRES les peuplades qui ont donné naissance aux indiens et aux précolombiens. Une saga riche en couleur, avec le personnage d'Eirikr, haut en couleur, fort en gueule... le héros idéal dans une société rude qui plaçait l'honneur avant l'argent.
EN SAGA

Deux sagas..
Celle d'Eric le Rouge, celle des Groenlandais...Au début on s'y perd.
Les généalogies succèdent aux noms scandinaves.
Ainsi-vous brillerez lors d'une prochaine réunion au Club des Héraldistes de votre ville !- sachez que "Thordr était le fils de Bjorn Beurre-en-Boîte, fils de Hroaldr le Triste, fils d'Asklar, fils de Bjorn Flanc de Fer, fils de Ragnarr aux braies velues*".
Mais bon, il est toujours bien de savoir qui est qui ( Tu es Bernahrd le Cagneux fils de Bernahrdt le Boiteux fils de Barnardt le Prothézeux...Sois bienvenue dans ma maison, celle que je tiens de Bjarn le Constipé, fils de Bjern le Diarrhéique fils de Bjurn au transit tranquille (extrait de "Game of thrones" raconté par Stéphane Bern).

Blague dans le coin....

Le récit devient rapidement fabuleux quand on réalise que ces Vikings**découvrent le Groenland puis le Canada...Le récit de l'implantation temporaire en terre dénommée ultérieurement "New Brunswick" rappelle le "Grand Dehors" décrit par Lewis et Clark en 1804. On rêve d'un monde autre si les scandinaves avaient décidé de rester. Ces petits hommes dans un monde hostile, se colletant sur des "super- kayaks" avec des flots déchainés, jour et nuit, sont admirables de courage, d'audace et de vaillance.Le style factuel, bref, incisif renforce le caractère extraordinaire de l'épopée.
En fait deux très beaux récits.

* p 40. Plus d'informations sur www.dailymotion.com/video/x2hwqlw
** "Cousins" des vikings qui assiègerent Paris entre 885 et 887 dont Abbon*** de Saint Germain se fît le narrateur.
*** Abbon (850-923) fils de Bahna fils de NIa fils de Koss fils de Kak-Aho (premier explorateur chinois ayant découvert l'Europe)
Lire ce livre sur le chemin du retour vers la maison, suite à un séjour mémorable dans les paysages sauvages de Terre-Neuve.
Voir les paysages que ces Vikings ont vus relève un peu du voyage initiatique, les revivre avec cette saga ne peut être autre chose que d'un peu mystique.
Le “timing” de cette lecture n'aurait pu être mieux choisi.
Quand j'ai vu ce livre en librairie, je me suis laissée tentée, intégrée par le monde des vikings.

Ce livre nous conte donc deux sagas de cette époque où nous retrouvons des personnages qui se croisent et entrecroisent.

J'ai été assez perdue sur les liens familiaux entre les divers personnages, et le fait qu'ils énoncent l'ascendance et/ou descendance régulièrement.

Les histoires sont intéressantes, bien racontées et l'ouvrage est assez court pour ne pas être sous l'eau.

Je crois qu'il y en a un deuxième sur ce thème dans la collection, je pense me le procurer si je le trouve.

Je pense que cela peut être un bon ouvrage pour qui s'intéresse à cette époque et ce genre d'histoire.
C'est un peu compliqué au niveaux des liens familiaux mais j'aime les sagas islandaises. Les bateaux, les chefs vikings. Rien de très épique dans ce livre mais il nous fait bien voyager!