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Un excellent roman, difficile à lâcher. Les protagonistes sont réalistes et d'autant plus attachants. L'ambiance sombre, triste et sans espoir de ce roman nous plonge dans un monde à la destinée cruelle qui n'est autre que la réalité.

Conway est un jeune homme qui depuis la mort de son frère il y a seize ans, n'attends plus qu'une chose : voire sortir de prison celui qui a causé sa mort pour enfin pouvoir se venger. Depuis cet incident, tout s'est écroulé dans la vie de Conway, seule la revanche semble capable de l'apaiser.
Ray Boy était le dur à cuire, le chef de bande, celui qui faisait la loi et qui n'avait pas peur de défier les autres. Depuis que Duncan est mort par sa faute, il est resté enfermé sous les barreaux seize longues années. Mais, maintenant il est libre. Et cassé.
Revenue de Los Angeles après avoir échoué sa carrière en tant qu'actrice, Alexandra est finalement de retour dans son quartier natal. Les choses semblent ne pas avoir changé, le gang de caïd de son bahut est toujours là, Stephanie la fille de son lycée vit toujours chez sa mère bien qu'elle soit presque trentenaire.
Eugène ne rêve que d'une chose : être comme son cousin, Ray Boy. Et il compte bien montrer à tout le monde que ce n'est pas parce qu'une de ses jambes est boiteuse, qu'il est une mauviette. Une vraie petite frappe hargneuse et insolente qui se prend pour une grosse brute et qui tente de s'imposer en tant que tel.
Gravesend est loin d'être l'endroit dans lequel on reverrait de naître. Quartier où se mêlent italiens et russes au sud de Brooklyn, une mélancolie constante et âcre règne cependant dans ses rues affligées. Conway a vu son jeune frère mourir renversé par une voiture, alors qu'il essayait de semer Ray Boy Calabrese et sa bande. le tribunal conclut à un crime motivé par la haine et Ray Boy empoche dès lors seize ans de prison. Tandis que certains pensent qu'il ne méritait pas une peine si longue, d'autres sont d'avis qu'il aurait dû y rester plus longtemps. Conway n'a jamais digéré la mort de son frère. Mais Ray Boy est sortis de prison à présent et il compte bien le faire payer pour ses actes.
Seulement sa revanche ne s'est pas déroulé comme prévu. Alors que Conway pensait retrouver le bad boy qu'il connaissait il y a seize ans, il est surpris de découvrir un homme déchiré qui ne souhaite que la mort.
Les destins de Conway, Ray Boy, Alessandra et Eugène se croisent pour le pire et le… non, en fait juste le pire.
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Boyle joue à Dieu et pointe son doigt sur un quartier populaire de Brooklyn, mêlant la vie de personnages tellement stéréotypés que la mayonnaise prend directe. J'te cause d'un univers marqué par la filmographie de Scorcese, voir Ray Liotta ou de Niro se pointer pour faire un caméo serait pas une grosse surprise ma gueule. D'ailleurs les références sont citées de manières intelligentes et ce pour notre plus grand bonheur, à conditions d'en être friand.

Tu veux du New-York qui sent la sauce tomate ? Où le rêve américain est une putain de publicité mensongère malgré l'envie d'en faire partie ?

Le contraste old school/nouvelle génération est fulgurant. Les anciens s'acharnent à faire régner une tradition de mafia vieillissante mêlée d'une protection divine face à la jeunesse dopée aux codes culturels des années 90, leur foutant des rêves plein la tête, ou en tout cas, celui de s'échapper de la crasse ambiante du quartier.

Dans ce bordel organisé, Boyle en rajoute une couche. Une couche bien dégueulasse, remplie à ras bord et qui laisse croire qu'elle est sur le point d'être changée.

Le meurtre de son frère ayant changé sa vie à tout jamais, Conway n'a qu'une idée en tête, se venger en tuant l'assassin, véritable star pour toutes les petites frappes locales. Seize ans qu'il attend ce moment, seize ans à ruminer un plan. Malheureusement rien ne va se dérouler comme prévu.

Vu au début du récit comme une sorte de chevalier blanc qui manque de bol et de courage, Conway va lentement sombrer dans le grand n'importe quoi, entraînant avec lui son entourage plus ou moins proche dans une chute sans fond, et dont les vertiges nous tordent les boyaux comme dans un pur film de genre.

350 pages à te bouffer les doigts à cause du suspense, du talent à revendre mon vieux. Gravesend est un polar à lire tant qu'on veuille de la qualité. On pense à Il était une fois dans le Bronx, Il était une fois en Amérique, aux Infiltrés, aux Affranchis, … Boyle est un véritable sociologue, un guide qui nous plonge dans un monde réglé comme du papier musique mais à deux doigts de péter à n'importe quel moment.

Pfiou, encore une lecture dont on va avoir du mal à se remettre. Sublime mon vieux, su-blime.

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William Boyle, né en 1978 à Brooklyn (New York), est un romancier et disquaire américain. Il vit aujourd'hui à Oxford, dans le Mississippi. Gravesend, son premier roman, date de 2013.
Il y avait un mystère pour moi autour de cet écrivain. J'avais lu et détesté le Témoin solitaire, pourtant William Boyle était encensé par la critique, portant aux nues ce Gravesend. Je devais en avoir le coeur net.
Pour Conway c'était simple : on venait de relâcher après seize années de prison Ray Boy Calabrese, cette petite frappe qui avait assassiné Duncan son frère homosexuel, il allait le tuer et lui faire payer pour enfin faire son deuil. Vouloir est une chose, faire en est une autre…
Le roman se déroule à Gravesend, quartier italien au sud de Brooklyn, une enclave un peu hors du temps où tout semble figé comme hier et où va se jouer le destin quasiment écrit d'avance, d'une poignée d'acteurs aux vies fracassées.
L'assassinat de Duncan a fait exploser la famille de Conway, le père est comme mort intérieurement et sa mère est partie, à près de trente ans il vit toujours dans la maison familiale, vivotant d'un petit boulot dans une parapharmacie, tout en ruminant sa vengeance. Il n'a qu'un ami, McKenna, marié mais effondré par son couple qui tangue. le retour de Ray Boy déclenche des attitudes divergentes selon les clans, Conway s'active pour mettre à exécution son plan, tandis que dans l'entourage du libéré on se félicite de revoir celui qu'on considérait comme une injuste victime de la justice. Eugene, son jeune neveu, éclopé et bon à rien, voit en cet homme une figure de héros, s'imagine un avenir plus pétaradant qui le sortira de cette vie qu'il déteste, un futur de nouveau caïd peut-être.
Mais le Ray Boy d'autrefois, cette petite frappe chef de bande, tabassant les faibles de son école et draguant les filles n'est plus le même homme aujourd'hui. La prison lui a fait prendre conscience de ses crimes, il est désormais en quête de rédemption. Ce qui désarçonne complètement Conway et Eugene, pour des raisons diamétralement opposées.
Une figure féminine s'imposait et c'est un autre retour à Gravesend, Alessandra, partie tenter sa chance comme actrice à Los Angeles, en vain. Elle aussi a fréquenté la même école que Conway et Ray Boy. Conway qui l'admirait déjà alors cherchera maladroitement à s'en rapprocher. Toutes les jolies filles ont une vague copine qui l'est moins et les met en valeur, Stephanie est celle-là. Une autre malheureuse, célibataire vivant une morne vie avec sa mère à moitié folle.
Ce roman est absolument magnifique tant tout y est parfait. La description du quartier et des gens qui y vivent est très précise et détaillée, on visite cette enclave avec un guide de choix. Quant aux personnages, cette petite poignée d'êtres ravagés par l'ennui, l'alcool et l'avenir borné, réduits à des actions lamentables (picoler) ou franchement répréhensibles, le lecteur ne peut les détester, leur pathétisme nous émeut et certaines scènes sont d'une force émotionnelle extrêmement forte.
Bien évidemment, tout cela finira mal pour beaucoup d'entre eux mais le roman s'achève sur une légère note d'espoir, peut-être qu'Alessandra animée de nouvelles résolutions – basiques certes et loin de ses rêves, mais bonnes – s'en tirera ?
Une lecture indispensable, proche du chef d'oeuvre. Mais pour moi le mystère William Boyle subsiste, est-ce réellement un grand écrivain ou bien ce livre, son premier, n'était-il qu'un one shot ? J'y reviendrai, c'est désormais obligatoire.
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Un homme a décidé de venger son frère assassiné parce qu'il était homosexuel. Quand son assassin sort de prison, la vengeance tant espérée a du mal à avoir lieu, ce retour remuant un passé douloureux et qui a bouleversé la vie d'un quartier défavorisé. L'auteur nous parle avec précision de ces personnages brisés par la vie et par un drame. C'est puissant, violent et profondément triste et la force de ce livre est de le rendre intéressant et réussi.
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Ce roman très noir se déroule dans un quartier de Brooklyn peuplé de Russes et d'Italiens.

D'une part, Conway apprend que Ray Boy Calabrese, responsable de la mort de son frère Duncan, est sorti de prison et décide de se venger. Conway est un faible et se dégonfle mais Ray Boy rempli de remords, l'oblige à accomplir sa vengeance. Pendant ce temps, Eugene, le neveu de Ray Boy idéalise son oncle et se la joue au dur.

D'autre part, Alessandra revient chez son père après quelques années à Los Angeles. le retour est difficile, le contraste avec son ancienne vie important ; elle va côtoyer Stephanie, une camarade d'école devenue vieille fille qui se décoince un peu au contact d'Alessandra et réalise le vide de sa vie.

A part Alessandra, les différents personnages n'ont pas quitté le quartier qui est leur monde, ils sont enfermés dans leurs habitudes et leurs routines, chacun reste dans sa misère relative. le retour de Ray Boy est le déclencheur qui va dérégler cette vie bien monotone. Les motivations des personnages de ce roman, rédemption, vengeance, ambition, pourraient paraître nobles mais ne leur permettent pas de sortir de leur condition, voire les enferment un peu plus dans leur destin. Cette histoire très sombre ne donne aucune lueur d'espoir.
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Dans un Brooklyn triste et froid, Boyle dépeint des individus esseulés, englués dans une existence terne dont ils ne parviennent pas à se dépétrer. Leurs vies semblent être circonscrites à ce quartier italo-américain qui les a vus naître, grandir puis dépérir si bien que l'envergure de leurs destinées paraît proportionnelle à la superficie du lieu. Qu'il s'agisse d'une soif de vengeance qui détruit l'âme de la victime voulant se faire bourreau, d'une mère folle qu'on ne réussit pas à quitter, d'une carrière cinématographique qui n'arrive pas à se lancer, nous assistons au déclin de cette jeunesse précarisée, peuplée de "losers" tiraillés entre le sentiment d'être redevables à une famille et l'envie de tout envoyer valdinguer, quitte à tout détruire. Un vrai roman noir donc qui met en scène des existences dérisoires étouffant sous une chape de plomb et qui s'incarnent dans des personnages qui voudraient oublier ou vivre plus fort mais qui, accumulant les mauvaises décisions, ne se sauvent pas. Ils suscitent indéniablement notre empathie, peut-être parce que leurs désillusions ne nous semblent pas si éloignées, nous rendant ainsi sensibles à leur désespoir.
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RÉSUMÉ:"Gravesend, une enclave Italienne au sud de Brooklyn. Conway y vit avec son père et, depuis seize ans, il pleure son frère Duncan, renversé par une voiture alors qu'il tentait d'échapper à Ray Boy Calabrese et à sa bande de petites frappes. Depuis seize ans, Conway attend que Ray Boy sorte de prison afin de lui infliger la seule condamnation valable à ses yeux : la peine de mort. Mais la vengeance ne prendra pas le tour attendu dans ce quartier hanté par la mélancolie et les fantômes, la colère, la frustration et les regrets."

MON AVIS: Premier roman de William Boyle, il distille le noir à travers des personnages paumés, lâches, désabusés, et pour certains aux ambitions mafieuses surréalistes.
Une bande de loosers coincés dans ce quartier italien de Brooklyn se lamentant sur eux même, rêvant de fortune, de vengeance, de lumière, d'une autre vie ou de pas de vie du tout.
Des hommes et des femmes au passé commun , assez lamentables les uns et les autres .
2 gamins totalement déconnectés de la réalité, sans morale, sans repère, se rêvant braqueurs magnifiques.
Et tout ça pour une fin minable, dans une vie minable à l'avenir éteint .
L'écriture est assez remarquable, dépeignant sans concession un paysage morne, où les personnages évoluent, englués dans ce quartier défraîchit.
Depuis William Boyle a écrit d'autres romans et vu la qualité de celui ci je ne doute pas de son succès.
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A Gravesend, une enclave italienne au sud de Brooklyn, un jeune homme a été tué seize ans auparavant. Conway, le frère de la victime, attend que sorte de prison Ray Boy, un vrai dur, pour s'opposer à lui et venger son frère. Mais Conway manque de courage et Ray Boy a bien changé...
Description d'un quartier miteux, vies de petits malfrats, sentiments ambivalents, violence jaillissante...C'est un polar précis de plutôt bien conduit.
Malgré ces bonnes paroles, l'histoire en elle-même m'a intéressée sans plus et je n'ai pas été très sensible au style de l'auteur.
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Gravesend est un quartier pauvre et déshérité de Brooklyn où les personnages sont complètement désabusés et hors-jeu. C'est le cas de Conway, un trentenaire paumé depuis l'assassinat de son frère homosexuel 16 ans plus tôt. Il va enfin pouvoir accomplir sa vengeance et tuer son meurtrier, Ray Boy qui sort juste de prison. Evidemment passer à l'acte n'est aussi simple que prévu. D'autres personnages tout aussi désespérés et malchanceux vont eux aussi se retrouver dans des situations de plus en plus glauques.

Tous les ingrédients d'un roman noir sont réunis : drame, vengeance, fatalisme. Pour l'ambiance, c'est réussi. Si j'étais au départ avec ces personnages de loser, peu à peu il m'ont semblé manquer d'épaisseur ou du moins, je m'y ai accroché de moins en moins. Côté intrigue, pareil. C'est du déjà vu, ce qui n'est pas un problème en soit, mais il y a un truc qui pour moi manque. Par certains côtés, ce roman m'a rappelé ceux de Jason Starr où les personnages sont plus crédibles et l'intrigue plus intense. Je vous donne l'impression de n'avoir pas tant aimé ce roman et pourtant je voulais savoir comment tous ces malheureux allaient finir. Pas bien, on s'en doutait.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
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[...] Alors elle décida d'aller s'encanailler au Wrong Number.

Les éditions Rivages/Noir ont décidé de fêter leur millième numéro avec un ... premier roman, celui d'un auteur américain encore méconnu : William Boyle.
On aime bien ces bouquins noirs où des personnages malchanceux sont emberlificotés dans des histoires implacables, lorsqu'un destin fatal les entraîne, quoiqu'ils fassent (et en général, ils ne font qu'aggraver les choses) sur une pente inexorable.
À Gravesend, quartir sud de Brooklyn, les personnages de William Boyle font partie de la même cohorte de toux ceux qui se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment pour de mauvaises rencontres, tous ceux qui n'ont pas tiré une carte chance, mais plutôt un mauvais numéro à la grande loterie.

[...] le moment tant attendu arrive. C'était probablement écrit que ça devait se dérouler comme ça.
[...] Elle regrettait de ne pas être née ailleurs qu'à Brooklyn, qu'à Gravesend.
[...] Alors elle décida d'aller s'encanailler au Wrong Number.

Pour réussir la recette, quelques ingrédients de base sont nécessaires, faciles à trouver dans tout mauvais quartier.
Un décor sinistre.
[...] Des bourgades affublées du genre de noms qu'on donnerait à son chien : Monroe, Chester.

Un vieux drame jamais pardonné.
[...] Ça n'a rien d'involontaire. C'est un meurtre pur et simple. Je ne vais pas te dire que je suis désolé et que je voudrais pouvoir revenir en arrière. Ça ne servirait à rien.

Quelques personnages qu'un sombre passé pousse à la dépression.
[...] Non, il abandonnerait, c'est tout. Devant la télé, il arrêterait de respirer.

Et d'autres qu'un sombre passé pousse à des jeux plus dangereux.
[...] Elle repensa à Conway arrachant le fil du socle du téléphone. On aurait dit un gamin piquant une crise, avec en plus quelque chose de réellement psychopathique dans le regard.

Le mélange demande quelques précautions et il faut touiller lentement, toujours dans le même sens fatidique.
William Boyle (pas facile comme patronyme !) a choisit des ingrédients classiques : un mauvais coin de Brooklyn, un gars qui sort de taule, un autre qui rêve de vengeance et une fille trop belle pour le quartier.
Malheureusement notre jeune cuistot n'y est pas allé avec le dos de la main morte et il en fait des kilos et il en rajoute des louches dans le genre loser paumé.
Peu à peu les personnages (pourtant bien campés) perdent humanité et vraisemblance et finalement s'éloignent de nous.
Dommage, car on a bien senti que le service pouvait être de qualité.
On mettra cela sur le compte du manque de maîtrise d'un premier roman, de l'enthousiasme d'un marmiton qui a voulu rendre hommage aux grands chefs, et on espèrera que le coup de projecteur offert par Rivages/Noir donnera à cette nouvelle cuisine l'élan nécessaire pour une suite qui méritera toute notre attention.
Pour celles et ceux qui aiment les losers.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
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