AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 144 notes
5
8 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Gravesend nous raconte la vie d'un quartier italien de New York dont la plupart des protagonistes vivent avec leur souvenirs et des regrets . Des souvenirs d'un frère trop tôt disparu et qu'il faut venger ,le regret de ne pas avoir réussie une carrière d'actrice sur la Côte Ouest , souvenirs d'un oncle qui a toujours servi d'exemple et dont on aimerait suivre les traces quitte à lâcher le système scolaire .Cinq jeunes gens dont on suit les péripéties au jour le jour , les errances et leurs aspirations qui pour certains les conduiront à leur perte . Des paumés magnifiques qui vivent le présent sans se préoccuper de ce que demain leur réserve .
Un roman coup de poing qui montre la jeunesse d'un quartier pauvre de New York dans ce qu'elle a de plus crue , sans pathos , mais avec beaucoup de réalisme . Un portrait implacable des laissés pour compte de cette Amérique des winner et qui n'a que faire de quelques loser nostalgiques sans d'autres ambitions que de tenter de survivre au quotidien .
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçu par ce n°1000 de Rivages/Noir. Annoncé comme le nouveau Lehane ou Pelecanos, je m'attendais à une certaine efficacité et une peinture plus variée de personnages. C'est bien écrit mais les personnages sont tous très peu attachants là où ceux des auteurs susmentionnés le sont toujours. Bref, j'ai mis beaucoup de temps à m'interessé au sort de ces laissés-pour-compte de Brooklyn. La peinture du quartier, le véritable personnage principal du livre, est par contre très réussie.

Bref, une semi-réussite, un auteur potentiellement à suivre, mais je n'ai pas été emballé. Rivages ne tient pas son nouveau Elmore Leonard !
Commenter  J’apprécie          00
Une tragédie noire, noire...bien écrite mais sans espoir..un portrait de l'Amérique sans concession. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La collection Rivages/Noir fête ses 30 ans cette année et publie le numéro 1000 ! Pour cet événement François Guérif (directeur de la collection depuis sa création) aurait pu éditer un nouveau roman de James Ellroy ou pourquoi pas un inédit de Jim Thompson. Non. Il a fait le choix de publier un premier roman d'un auteur américain : William Boyle. Je vous l'annonce tout de suite, il a eu raison car ce « Gravesend » colle parfaitement à sa ligne éditoriale.
Gravesend est un quartier au sud de Brooklyn. Un quartier où l'on croise des italiens, des russes, des porto-ricains. Tous les enfants rêvent de quitter ce quartier. Alessandra est partie tenter sa chance à Hollywood mais revient après ses échecs. Ray Boy lui aussi revient dans le quartier après 16 ans de prison. Condamné pour homicide involontaire. Il a harcelé le jeune Duncan, homosexuel, jusqu'au point de non retour. Un soir après une énième correction Duncan tente d'échapper à ses agresseurs en se lançant sur l'autoroute. A sa sortie de prison Ray Boy est attendu par Conway, le frère de Duncan. Il veut venger la mort de son frère, pas si facile de tuer un homme qui a changé. Dans ce quartier il y a aussi Eugène, le neveu de Ray Boy. Eugène est handicapé et rebelle. Il veut devenir un caïd du quartier, tout comme son oncle avant le drame. Eugène voit dans le clan de M. Natale une porte d'entrée dans le banditisme.
Dans ce roman il est question de vengeance et de désenchantement de toute une génération. L'auteur brosse un portrait réaliste d'un quartier ordinaire américain où le rêve américain se brise contre les façades de bars ou sur les trottoirs. Avec ce premier roman William Boyle se pose comme le digne héritier d'un Jim Thompson, premier auteur publié dans la collection.

Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}