3,6

Pour avoir adoré Gravesend j'avoue avoir été un peu surprise en entamant la lecture de ce roman. On plonge dans une histoire magnifiquement fantaisiste et complètement déjantée mais très vite on se laisse entraîner dans cette course folle qu'entament ces quatre femmes qu' a priori tout oppose, pour sauver leur vie. Il y a Rena, veuve d'un célèbre mafieux mais élevée dans la plus stricte foi catholique, qui n'hésite pas à assommer son voisin et à lui voler sa voiture pour filer chez sa fille avec laquelle elle est en froid depuis la mort de son mari, tout en espérant y retrouver sa chère petite fille, Lucia.
Adrienne, la fille de Rena, tente elle sans succès de ne pas reproduire avec sa fille les mêmes erreurs que sa mère.
Lucia, la fille d'Adrienne est une adolescente en pleine crise et en mal de père.
Lacey Wolfstein, ancienne actrice porno, n'aspire qu'à vivre une retraite tranquille et à faire oublier certains passages de son sulfureux passé.
Mais le hasard ou peut-être le destin en a décidé autrement et par le biais de quelques « méchants » est bien décidé à leur mettre des bâtons dans les roues.
Ce n'est pas ce qui va les arrêter. Réunies dans les épreuves elles se lient d'amitié et d'affection et vont se serrer les coudes pour tenter d'arriver au bout de ce road trip tragi comique.
Une conjonction d'événements amène à une hallucinante scène de violence chez Wolfstein, ancienne actrice porno chez qui la veuve d'un mafioso s'est réfugiée. Ce roman est échevelé, les personnages attachants (attachantes car ce sont surtout des femmes), ils sont tous cabossés mais trouvent du sens dans l'amitié et l'entraide. Très prenant et assez drôle !
Un roman efficace et qui ne laisse pas de temps mort à l intrigue. Les personnages haut en couleurs se croisent,se mêlent et s emmêlent dans un joyeux bazar. C est drôle, pleins de surprises et gai. Certains passages ont un petit air de Tarantino par le côté rapide et absurde des enchaînements d actions.
Bref on ne s ennuie pas dans ce roman où pour une fois les femmes d âge mûr mènent la danse.
A lire une journée ou l on veut se divertir et sourire en lisant.
« L'amitié est un cadeau à se faire » de William Boyle.
…c'est comme un bon Scorcese… pour ne pas dire mieux car à lire c'est un délice ! Les caractères de personnages, l'histoire, les dialogues, et l'écriture de William Boyle… un Casino 🎰 puissance 10!

L'amitié est un cadeau à se faire est le dernier roman de William Boyle, il est sorti le 18 juin dans vos librairies.

Dans ce roman nous allons partir sur les routes de New York avec trois femmes et une jeune fille, mais là où tout devient intéressant c'est que ces dames sont poursuivies par un petit mafieux qui cherche à récupérer le demi million de dollar qu'elles lui ont subtilisé, par un autre mafieux qui dégomme tout le monde à coup de marteau, par un veuf pervers à qui elles ont volé sa voiture et un autre vieux amoureux transis qui s'est fait arnaquer de quelques milliers de dollars par l'une d'elle. Alors vu comme ça, on se demande bien dans quoi on est tombé … Et bien voilà un roman avec pas mal de scènes cocasses, un roman très féministe et comme dit une copine blogueuse un roman qui se li comme si on regardait un film.

Ce dernier point devrait être un gros plus pour ce roman, mais voilà, ok tout va très vite, les chapitres sont plutôt courts et on alterne de point vue à chacun d'eux, mais par moment je n'y croyais pas, c'était un peu trop et du coup cela ne fonctionne pas à tout les coups. de plus cela manque cruellement de noir pour moi, pourtant tout est là, mais je sais pas William Boyle ne va pas au fond de ses idées pour moi. Regardez la petite Lucia, totalement le type de personnage qui devrait marcher avec moi, jeune, malmenée par la vie, n'ayant peur de rien et avec un sacré caractère, mais même là, j'ai trouvé que l'auteur n'exploitait pas suffisamment cette gamine.

Donc oui, un brin déçu, même si je ne m'attendais pas à grand chose n'ayant encore jamais lu cet auteur. Voilà donc une lecture en demi teinte pour moi.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Il s'agit de la fuite de trois femmes de trois générations, une grand-mère, sa petite fille et sa voisine d'âge médian mêlée à cette affaire par un concours de circonstances.
C'est une lecture agréable, on passe un bon moment, mais personnellement j'ai eu un peu de mal à adhérer totalement à la personnalité de l'ado rebelle exacerbée à l'extrême.
La fin m'a aussi laissée un peu sur ma faim malgré le festin de Rena : Que lui voulait le commissaire qui a déposé sa carte dans la boîte aux lettres ?
De William Boyle, j'avais lu le Témoin solitaire, que j'avais beaucoup apprécié. Et j'ai adoré ce nouveau titre. Ses personnages, d'abord, inédits, attachants, fracassés, drôles, perdus... L'humour et la façon qu'a l'auteur de décrire toutes ces situations loufoques, qui chez un autre pourraient être trash et qui là sont juste... des concours de circonstances malheureux. Et l'humanité, l'énergie positive qui s'en dégagent et vous laisse la pêche une fois le livre refermé. J'aime décidément l'univers de William Boyle, qui me rappelle un peu celui de Fredrik Backman. Vivement le prochain !