3,6

Rena, veuve du mafieux Vic le Tendre vit seule à Brooklyn, brouillée avec sa fille Adrienne, ne voyant plus sa petite-fille Lucia. Mais quand Enzio son voisin octogénaire essaye de l'embrasser, ni un ni deux, elle s'empare du cendrier près d'elle et assomme le vieux libidineux. Persuadée de l'avoir tué, elle lui vole sa voiture et direction chez sa fille... qui lui ferme la porte au nez. Rena se retrouve chez la voisine d'en face, Wolfstein, ancienne star du X et arnaqueuse en rédemption puis Lucia les rejoint. Mais quand deux mafieux veulent se faire la peau et qu'au milieu se trouve un demi-million de dollars. La grand-mère, sa petite fille et leur nouvelle amie prennent le large et c'est parti pour un road trip haut en couleurs avec des mafiosos à la
Dans ce roman choral à l'humour noir décapant, William Boyle nous embarque à toute berzingue dans une course poursuite truculente. Ça va dans tous les sens, aucun temps mort dans cette folle épopée mais dans une construction d'une maîtrise remarquable portée par des personnages haut en couleurs autant drôles que touchants. L'auteur rend un hommage fantaisiste et plein de tendresse aux femmes sur fond de film de gangsters et de notes de rock'n'roll !
Et c'est aussi un livre sur les rencontres fortuites de la vie et on ne peut que mettre en application le conseil du joli titre car quoi de plus beau que l'amitié, alors oui, l'amitié est un cadeau à se faire et c'est 3 femmes vont le prouver !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. J'ai beaucoup ri, je me suis laissé porté dans un tas d'émotions avec ces drôles de femmes, j'avais l'impression d'être devant un film et je ne voulais surtout pas que ça s'arrête ! Si je n'avais qu'un mot pour décrire cette folle histoire, je dirais simplement GÉNIAL !
Truculente et burlesque sont évidemment les deux éléments caractéristiques de ce road movie qu'une Nadine Monfils ou un Tonino Benacquista avec les dialogues à la Michel Audiard ne renieraient pas.
Règlement de compte familial, mafieux mêlant veuves et vieille gloire du porno, parrain à la petite semaine et tout cela dans une course contre la montre de 428 pages.
Comment reconstituer les liens entre une grand-mère et sa petite-fille que bêtise crasse et mafieuse ont séparées, comment cette même petite-fille en quête de son père biologique peut-elle se construire ? comment une ex vedette du porno arnaqueuse de haut vol peut-elle tirer un trait sur ses petits travers et anciens amants. Il n'y a plus que la fuite possible et quand en plus c'est avec un pactole conséquent volé à la maffia... on peut dire que cela défouraille sec à coup de feu, de marteau et tout cela dans un joyeux chaos où les maladresses et la bêtise se succèdent.
Une fuite en avant colorée donc à la Sailor et Lula, mais en moins gore, avec trahisons, alcools, regrets, reconstructions et beaucoup d'humour, un road movie d'un nouveau genre mais où le lecteur parvient néanmoins à s'attacher à ces anti héroines Wolfstein, Rena et Lucia, vénales pour certaines mais surtout cocasses. Un bon divertissement au global que l'on ne peut que recommander.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Que dire d'autre que... J'ai adoré! Vraiment, c'est frais, drôle, pétillant et profond à la fois. A la différence des autres Gallmeister que j'ai pu lire, cette fois-ci les côtés sombres de l'âme humaine sont bien plus contrebalancés avec un humour noir, et cela donne un cocktail explosif.

Un vrai roman d'amitié improbables et de situations cocasses, je me suis très vite attachée aux personnages.

Le trio Rena, Wolfstein et Lucia m'a fait beaucoup rire et ému à la fois. On enchaîne les pages à une vitesse folle tant la plume est fluide. Pour les fans de nature-writing que l'on retrouve souvent chez Gallmeister, je dirai que ce n'est pas là le bouquin qui la représente le mieux, mais je vous la suggère tout autant ! 😍

Je ne suis vraiment jamais déçue par cette maison d'édition, et j'y retourne toujours les yeux fermés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors c'est une histoire avant tout de nanas. Il y a Rena, veuve d'un mafioso, qui s'ennuie sévère. Il y a sa fille, Adrienne, en rupture totale avec sa mère. Il y a aussi la petite-fille, Lucia, ado rebelle, pas commode du tout (c'est un pléonasme, non ?). Et puis, une nana hors norme, Lacey Wolfstein, actrice de films pornos en retraite.
Bien sûr, leurs chemins vont se croiser.
Nous voici embarqués dans une équipée rocambolesque, complètement déjantée, joyeuse et solidaire. Autant je n'avais pas vraiment adhéré à L'usine de lapins, autant là j'ai suivi ces femmes qui auraient pu baisser les bras et se morfondre face aux turpitudes de leurs vies. Que nenni. C'est gai, c'est un peu fou et ça fait du bien.
Un livre décalé et inclassable !

Prenez une dose de road trip, ajoutez-y un pactole volé presque involontairement, une pincée de mafia, quelques personnages improbables, un peu de torture et de mort, et saupoudrez tout ça d'humour noir, vous avez ce roman !

J'ai trouvé l'écriture très agréable, la lecture fluide, et j'ai été agréablement surprise par le rythme effréné de cette course poursuite.

Surprise également par la rencontre entre cette histoire dingue, noire et digne d'un film d'action, et l'amitié qui va se développer entre les personnages, apportant quelque chose de plus doux et de savoureux à l'intrigue.

J'ai aimé les personnages féminins forts sans le savoir, l'une perdue dans l'adolescence, les autres entrant dans un âge répugné par notre société, avec l'impression d'être mises de côté. Ce voyage va leur permettre de se (re?) découvrir tout en vivant l'aventure de leur vie !

Une bonne lecture donc, drôle, prenante, rythmée et avec juste ce qu'il faut d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Un road trip rondement mené où les images défilent au gré des rebondissements et des références cinématographiques. À la croisée de Scorcese, Tarantino et Almodovar, William Boyle nous entraîne dans ce récit déjanté, avant tout hymne à la liberté.
Un bel hommage rendu aux femmes !
Comment le refus un peu vif des avances d'un octogénaire un brin lourdaud par une veuve sexagénaire peut-il entraîner une telle succession d'événements semés de cadavres ? C'est ce que raconte William Boyle dans son dernier roman.
Craignant d'avoir occis son voisin trop entreprenant, Rena, dont le mari Vic, un ponte de la mafia de Brooklyn, a été assassiné neuf ans plus tôt, se réfugie chez sa fille Adrienne (rappelez-vous le grand amour de Rocky Balboa !). Ayant des relations tendues avec elle, l'accueil est plutôt frais. Pour une raison que je ne dévoilerai pas, elle se retrouve, en compagnie de sa petite-fille Lucia, 15 ans, chez une certaine Wolfstein, ancienne actrice porno pleine de bon sens et d'énergie. Une belle amitié va naître entre ces deux êtres que tout oppose : l'épicurienne et la grenouille de bénitier qui a pourtant fermé les yeux sur les crimes de son époux.
Commence alors une course-poursuite menée tambour battant. Tout en se moquant allègrement de la mafia et de son supposé code d'honneur, William Boyle nous embarque dans un road trip rythmé par une bande-son bigarrée et des références cinématographiques qui font la part belle aux films de gangsters.
Personnages caricaturaux, situations cocasses, dialogues burlesques, telle est la recette de l'auteur qui manie l'humour avec la même rapidité que ses protagonistes dégainent leurs armes.
Malheureusement, le récit traîne en longueur et fleure le déjà-lu. Je pense à Iain Levison ou encore à Don Winslow.

Lien : http://papivore.net/divers/c..
Voilà un livre comme on les aime, avec des grand-mères (plutôt jeunes d'ailleurs) qui n'ont pas froid aux yeux et qui remouchent les pires truands ! On ne peut que se féliciter à chaque page de leurs réparties, de leurs amitiés, de la façon dont elles se servent de leurs expériences...
William Boyle m'a fait lire avec "L'amitié est un cadeau à se faire" mon tout premier "roman noir feel good" !
Je n'aurait pas pensé découvrir un jour un mélange de ces deux catégories mais c'est pourtant comme ça que je décrirais le mieux la perception que j'ai eu de ce roman.

"Noir", oui, sans aucun doute. Nous avons le droit à une plongée dans les travers de la mafia, aussi dure et imprévisible qu'attendu, à des personnages d'une crédibilité déconcertante et au passé loin d'être rose, et à quelques bains de sang sur lit de voitures volées supplément sac de billet de le coffre. le tout sans pause, sans répit, et sans certitude que la situation de la page 25 ne sera pas totalement renversée page 26. La course poursuite est haletante et le danger pesant sur nos héroïnes est réel, palpable et sans pitié.

"Feel good" aussi. Ce livre est avant tout un magnifique hommage à l'amitié et la confiance accordée à certaines personnes lors de belles rencontres inattendues. Tout le fil de l'histoire est construit sur la solidarité entre une veuve de mafieux au coeur tendre, sa petite fille, tout juste retrouvée, et une ancienne actrice porno brute de décoffrage mais terriblement fiable et loyale. Les péripéties sont déjantées et teintées d'un humour constamment présent qui édulcorent les bain de sang bouillonnants et cruels pourtant réguliers au fil de l'histoire. Au fur et à mesure que l'aventure avance, on a la sensation que rien ne pourra leur arriver tant qu'elles resteront ensemble malgré les dangers qui pèsent sur elles et entretiennent un suspense indéniable tout du long.

Pour résumé, selon moi un superbe mélange de frisson, de suspense et d'amour, savamment dosé et parfaitement maîtrisé, le tout dans un style d'écriture tout à fait adapté à la création de l'ambiance désirée. Je recommande cette lecture ! Si vous êtes un gros lecteur de romans très très noirs, je vous le conseille d'autant plus : ce roman pourrait vous octroyer une pause légère et agréablement surprenante !

Petit bonus hors critique : William Boyle que j'ai eu la chance de rencontrer pour une dédicace est, de surcroît, très sympathique.
Un petit road trip dans la banlieue de New York avec une veuve d'un ancien mafieux, une ancienne star du X, une ado tête à claque et accessoirement 500 000 € dollars, pourquoi ça devrait mal se passer.

L'amitié est un cadeau à se faire est un roman un peu foutraque. Ça part dans tous les sens. On prend un réel plaisir à suivre cette bande de filles dans leurs emmerdes.

C'est un livre touchant, avec de l'action, de l'humour. On passe un excellent moment. Il n'y a pas vraiment de personnage principal, elles le sont toutes à leur manière. J'ai bien aimé l'ambiance américano-italien dans la description de certaines scènes. C'est très cinématographique comme ambiance.

Pas déçu de ma lecture. Une petite pensée pour Richie quand même. Son personnage m'a touché. Il voulait juste prendre des photos et commencer une nouvelle vie …. Dommage.