J'avais ce livre depuis fort longtemps sur mes étagères mais j'avais pas envie de le lire. La faute à la couverture, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire d'amour bébête sur fond de Russie, la neige, la glace, tout ça, tout ça....
Et bien oui,, c'est une histoire d'amour, formidable amour d'une vie ( en fait de 2 vies), sur fond de Russie, plus précisément la fin de l'empire Russe et la révolution , la destitution du tsar Nicolas II. Cette histoire s'étire sur presque tout le 20ème siècle.
Du début à la fin de ce gros livre, il n'y a qu'une belle écriture, des références astucieuses à la vrai Histoire. Les pages ne sont pas passionnantes mais toutes sont intéressantes et la lecture a été un vrai plaisir authentique du début à la fin!
Je n'y ai trouvé aucune niaiserie. Il m'a donné envie de lire encore des romans sur la Russie, et les classiques russes...
Je le conseille à ceux et celles qui n'osent pas (comme moi) se lancer dans les grandes sagas historiques. Il ouvre l'appétit !!!
J'ai bien aimé ce livre qui a été presque un coup de coeur pour moi. L'histoire est bien écrite, elle fait rêver d'ailleurs, les personnages sont bien approfondis et le travail de recherche est spéctaculaire.

Le petit bémol pour moi est le point de vue qui confère à l'histoire parfois un peu de longueur alors qu'elle aurait méritée dans plusieurs passage un peu plus de pep's et le rythme qui n'est pas assez soutenue dans à certains passages.