Dans le "Garçon en pyjama rayé", suite à la visite du fourreur le père d'un jeune garçon devenait directeur de Hoche vite.

Ce livre pour lequel je doutais de la classification, "littérature jeunesse" m'ayant plu, je me suis lancée dans la lecture du "garçon au sommet de la montagne" avec curiosité.

Ce récit, scindé en trois parties, nous relate l'histoire de Pierrot Ficher. de père allemand et de mère française, il se retrouve orphelin très jeune.

Les parents de son seul ami, Anshel Bronstein, ne veulent pas le garder. Cette décision, pourtant raisonnable, perturbera le jeune Pierrot. Placé à l'orphelinat des soeurs Durand, il sera retrouvé par sa tante Béatrix. Elle travaille au Berghof au service de madame et monsieur.

Monsieur s'intéresse à lui, bien que très dur et exigeant il offre au jeune garçon une raison d'être fier.

Les évènements se succèdent, la cruauté et la soumission sont les deux plaies de cette époque.

Comment transformer un jeune garçon en être cruel ? Peut-on résister à l'endoctrinement ?

Je ne suis toujours pas convaincue par la classification en "littérature jeunesse". Ce livre est à mettre en toutes les mains.
L'histoire du livre est centralisée sur un petit garçon nommé Pierrot qui vit en France puis en Allemagne entre 1933 et 1945. Les personnages principaux de l'histoire sont Pierrot et Anshel son ami Juif français ; Devenu orphelin, Pierrot rejoint sa tante allemande, gouvernante d'une demeure en haut d'une montagne.
Il s'agit là d'un nouveau roman de John Boyne "Le garçon au sommet de la montagne" déjà auteur du célèbre "Garçon au Pyjama Rayé" écrit en 2006 abordant également le thème de l'époque de la seconde guerre mondiale et destiné aux éditions jeunesse.
Premièrement, le livre est facile à lire autant pour son vocabulaire que pour sa construction du récit ; en effet tout au long de la lecture l'intrigue est maintenue concernant l'avenir de chacun des personnages ; l'évolution des événements historiques est bien retracée, comme la cruauté du nazisme de cette époque ; le livre décrit aussi l'enrôlement progressif de la jeunesse dans cette époque ; il nous montre une vision de "l'intimité" de Hitler en nous faisant partager des heures de son quotidien et met en parallèle par exemple de simples promenades en forêt avec sa chienne nommée "Blondi" et les nombreuses réunions permettant l'élaboration du génocide massif des Juifs. Au fur et mesure des pages, les personnages nous inspirent tour à tour pitié, dégout, colère ; le contexte de cette époque est bien décrit et nous permet de mieux comprendre l'évolution de chaque personnage dans l'histoire. On commence cette histoire et on a envie dans savoir vite si Pierrot et Anshel vont se retrouver, si chacun va survivre à l'avenir compliqué qu'il traverse ; Si Pierrot va rester allemand ou redevenir français, si même façonné par le nazisme il va se retrouver lui même.
Pour répondre à toutes ces questions une seule solution, lire ce livre et cela ne sera pas une perte de temps. Bonne Lecture !
Ayant adoré l'adaptation cinématographique bouleversante du roman phare de cet auteur (« le garçon en pyjama rayé »), l'histoire de cet autre garçon victime de la Seconde Guerre mondiale me tentait depuis un bon moment.

« le garçon au sommet de la montagne » raconte l'histoire de Pierrot Fisher, un orphelin de père allemand et de mère française qui se voit confié à un orphelinat d'Orléans, avant d'être recueilli par sa tante. Il échappe ainsi à la montée de l'antisémitisme en France et se retrouve isolé dans une grande demeure au sommet d'une montagne bavaroise. Sa tante Béatrix s'avère en effet être gouvernante au Berghof, la résidence secondaire d'Adolf Hitler

À l'instar du « garçon en pyjama rayé », ce roman propose donc également un aperçu de la Seconde Guerre mondiale du point de vue d'un gamin grandissant dans l'entourage des nazis et, comme l'autre garçon de John Boyne, le petit Pierrot ne réalise que progressivement les évènements qui se trament autour de lui.

Mêlant réalité et fiction, l'auteur irlandais montre la transformation de ce gamin malléable qui, ayant perdu tous ses repères, adhère progressivement à l'idéologie raciste et antisémite de cet homme charismatique qui l'accueille dans sa demeure. À travers ce roman, John Boyne illustre à merveille à quel point l'endoctrinement d'êtres faibles peu s'avérer facile…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une fiction historique sur un jeune garçon franco-allemand qui se retrouve sous l'aile d'Adolf Hitler en personne après avoir été recueilli par sa tante, domestique pour le Führer. A travers l'évolution de ce petit garçon, c'est toute l'attitude de l'Allemagne et de l'Europe à l'égard du Troisième Reich que nous suivons dans ce roman passionnant du début à la fin.
Un super bouquin très émouvant !! Un coup de ♥
Lien : https://bouquinsdenono.wixsi..
Je ne connaissais John Boyne que de réputation, à savoir sa belle plume mais surtout son faible pour le thème de la guerre et des enfants pris dans la tourmente.

L'histoire est prenante, le scénario tient la route mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à m'attacher à Pierrot / Pieter, je ne pense pas être si insensible que ça pourtant mais on passe beaucoup trop vite de l'enfant innocent des débuts au nazi dénonciateur à mon goût...

Autant l'évolution de Max, dans le roman du même nom de Sarah Cohen-Scali, était progressive, semée de doutes et tout en naïveté, autant celle de Pierrot est brutale et peu convaincante, on en vient même à le haïr pour ce qu'il fait à ses proches alors qu'on sait pertinemment qu'il s'est fait endoctriné par Hitler...

Je l'ai lu vite, je l'ai apprécié mais j'aurais aimé ressortir de ma lecture davantage émue.
Un texte qui glace d'effroi et qui scotche le lecteur par une trame que l'on voit se dessiner telle une toile d'araignée dans laquelle le héros Pierrot alias Pieter va se laisser prendre. Pierrot, petit bonhomme, orphelin, moqué voire persécuté par les plus fort, recueilli par sa tante alors gouvernante au Berghof, résidence d'Hitler, va devenir Pieter, un garçon fort ne supportant pas la contestation, colérique à l'image de son hôte.
Une vraie réussite !
Je referme tout juste ce livre, et j'ai lu ce livre en 3h presque non stop. le garçon au pyjama rayé fait parti des livres qui m'ont le plus marqué dans ma vie, je le conseille à tout le monde. J'attendais cette lecture avec impatience, avec cette petite peur d'être un peu déçue car le précédent était absolument bouleversant. Et bien John Boyne réussi le combo de nous faire DEUX livres formidables!

Dans cette histoire, nous allons découvrir à quelle point l'enfance est malléable, à quel point un petit garçon tellement innocent, peut devenir le pire des homme s'il tombe entre de mauvaises mains. Et franchement, vous n'avez pas besoin d'en savoir beaucoup plus sur l'histoire, laissez-vous juste porter par les mots de l'auteur…

L'histoire de Pierrot peut paraître simple (oui bon, je vous la raconte un peu quand même). Petit garçon orphelin, recueilli par sa tante pour habiter dans une maison bourgeoise en Autriche. Oui, sauf que, sur fond de Seconde Guerre Mondiale, on apprend que cette maison n'abrite pas n'importe qui, et que Pierrot va peu à peu découvrir les horreurs de la guerre avec son âme d'enfant, jusqu'à être transformé totalement.

John Boyne a l'art de raconter des choses horribles avec une plume destinée pour la jeunesse. Quelle finesse dans l'écriture, et sans jamais tomber dans le langage trop simple, il reste parfaitement clair. Certes on est dans du jeunesse, mais quel plaisir de lire cette histoire, de découvrir ce petit Pierrot qui va malgré lui découvrir le visage du nazisme, vivre avec, et en ressortir complètement changé.

Pierrot est un des rares personnages pour qui on éprouve beaucoup de compassion et en même temps beaucoup de haine. Pourtant on lui pardonne. Ce n'est qu'un enfant. On se rend compte à quel point l'esprit d'un enfant peut être modeler, et à quel point cela peut être dangereux. J'ai vraiment adoré cette histoire, et je n'avais absolument pas envie de la terminer.

La fin est sublime! Quelle belle idée que John Boyne a eu là de finir son livre comme cela.. haha non je ne vous en direz pas plus, mais sachez que la dernière page est d'une grande et belle maturité et qu'elle referme le roman tout en douceur, et empli l'histoire d'un relief puissant…

A la base le public visé sont les jeunes à partir de 12/13 ans pourtant en tant que trentenaire cela ne m'a pas empêché d'avoir un petit coup de coeur. Et cela est dû au fait que l'auteur met en lumière le rôle que peut avoir l'éducation sur les enfants et comment on peut faire d'un enfant adorable un tyran raciste et fasciste. J'ai également apprécié le fait que tout aille doucement, voir comment la mentalité de Pierrot va évoluer, au début il ne va pas comprendre, il aura cette innocence enfantine, mais à force d'entendre des discours haineux il va rentrer dans un endoctrinement dont il ne se rendra pas compte au point de faire des choix très triste.

Je suis passée par différentes émotions lors de ma lecture vis-à-vis de cet enfant, au début j'ai été attendrie, puis peiné de ce qui lui arrivé, par la suite j'avais envie de le secouer de lui dire ce que je pensais, puis énervé et pour finir à nouveau triste car ces gestes sont de sa part mais au fond les à t-ils vraiment voulu ?

En conclusion un roman historique pour adolescents très bien réussi, mené avec justesse et clarté. L'atmosphère qui en est décrite est glaçante et pourtant tellement réelle. Un sujet qui est encore malheureusement d'actualité..
Lien : https://lalectricedyslexique..
J'ai choisi le livre, "le garçon au sommet de la montagne" parce que la couverture m'attirait, de plus c'est le type de livre que je trouve intéressant " le garçon au sommet de la montagne "est écrit par John BOYNE en 2016 et traduit de l'anglais par Catherine GILBERT, aux éditions Gallimard Jeunesse.
Alors que a dernière d'une des deux guerres du 20 ème siècle se prépare, Pierrot, un petit garçon vit à Paris avec ses parents. Malheureusement, il perd ses parents et quitte Anshel son meilleur ami pour un orphelinat. Beatrix, sa tante, rapatrie son neveu en Allemagne, mais celle-ci travaille en tant que gouvernante pour le principal acteur de cette guerre, Adolf Hitler. Pierrot en grandissant va se métamorphoser et découvrir un monde, aussi" fascinant que monstrueux" .Comment va changer Pierrot ? Son passé reprendra t-il le dessus sur sa vie ?
N'étant pas une grande lectrice, je trouve que l'édition du livre et le fait qu'il soit écrit en gros caractères rendent la lecture simple et agréable.Les mots sont si bien choisis qu'ils donnent un aspect fluide à la lecture et interdisent au lecteur de reposer le livre. Pour ma part , j'avais pris l'habitude de lire ce roman dans le bus et malgré les bruits environnants, il ne me fallait que quelques secondes pour replonger dans l'histoire et le contexte.
J'ai beaucoup aimée le fait que l'on retrouve de vrais caractéristiques de la seconde guerre mondiale comme les camps de concentration avec "les douches sans eau ". Le livre nous offre la possibilité d'adopter une autre vision sur les personnes qui ont vécu la guerre, en particulier leur sentiments, à travers Pierrot.
Je mets tout de même un bémol, parce que je trouve que la fin n'est pas assez précise et j'aurais voulu connaître la réaction d'Anshel par rapport au comportement de Pierrot.
C'est sans aucune hésitation, que je recommande ce livre aux personnes qui s’intéressent au sujet de la seconde guerre mondiale.