1945, Irlande : Catherine Goggin, 16 ans, est enceinte, sans être mariée. Sa mère découvre son secret, elle est alors expulsée dès le lendemain de sa communauté par l'église. C'est ainsi qu'elle part vivre à Dublin, seule, sans le sou, pour commencer une nouvelle vie. Sa décision est prise, elle fera adopter l'enfant, non pas par manque d'amour mais bien pour lui offrir le meilleur destin possible . Né alors Cyril, recueilli par un couple riche et excentrique dublinois. Au travers de ce roman nous suivons le parcours de Cyril sur 3/4 de siècle.

Je me suis très rapidement laissée emporter par le destin de Catherine. Cette jeune fille bannie par ses propres parents et par l'église de sa communauté, pour avoir pêché. Personnage attendrissant que j'ai pris plaisir à suivre tout au long du roman. Cette jeune fille deviendra femme, et pas n'importe laquelle, elle sera de celles qui se battent conte l'injustice et pour l'égalité. Une femme courageuse, au grand coeur, à l'écoute, malgré l'abandon prématuré de ses proches.

Très rapidement le récit se focalise sur la vie de Cyril, adopté dès ses premiers jours de vie par les Avery. Ces derniers sont loin d'être maltraitants mais ils ne représentent pas non plus les parents aimants dont Cyril aurait pu rêver. Aucune chaleur humaine n'est retrouvée dans ce foyer. Ils n'ont de cesse de lui répéter qu'il n'est pas un Avery et qu'il ne le sera jamais, au cas où il l'oublierait. Mais qui est-il alors ?

Nous voilà embarqués dans le quotidien et l ‘évolution de Cyril, en pleine quête identitaire. Les sentiments qu'il éprouve à l'égard de son ami Julian ne sont pas partagés, il finira alors par comprendre qu'il est en réalité homosexuel. « Et alors ? » me direz vous ! Remettons les choses dans leur contexte !! L'homosexualité en Irlande (pays catholique et conservateur), dans les années 60 est considérée comme un crime et donc punie par la loi. Cyril apprend alors à mener une double vie jusqu'à ce qu'il tente de changer de pays où chacun est libre d'aimer qui il veut (au moins en théorie). le droit n'implique cependant pas toujours le respect et ne supprime pas l'homophobie.

Cyril est un personnage touchant qui laisse le goût amer que certaines personnes n'ont pas eu la chance d'aimer au grand jour, parce qu'ils ne sont pas nés dans le bon pays, à la bonne époque. Ce roman ne laisse pas indemne, il rend compte du sort de milliers de personnes, au 4 coins du monde, maltraitées parce que considérées comme des créatures porteuses du SIDA. C'est un roman fort, chargé d'émotions, qui devrait être lu par le plus grand monde.

Le récit s'arrête en 2015, ce n'est bien évidemment pas une coïncidence puisqu'en 2015, l'Irlande devient le 1er pays au monde à autoriser le mariage homosexuel (février 2020 pour l'Irlande du nord).

Quelques chiffres qui donnent à réfléchir :

1995 : Autorisation du divorce (procédure complexe, nombreuses restrictions)

2015 : L'Irlande devient le premier pays au monde à autoriser le mariage homosexuel par référendum

2018 : Autorisation de l'avortement jusqu'à la douzième semaine de grossesse.

Un conseil, lisez-le ! Chaque liberté actuelle a été acquise après de nombreux combats, ne l'oublions pas.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
5 étoiles. tout simplement extra. l Irlande et les usa. la vie de Cyril de l adolescence a sa mort soit des années 50 a 2000. une véritable saga. l amitié, l'homosexualité en Irlande, le sida des années 80 tout ceci en toile de fonds. intelligent, sensible, captivant. un roman de haut vol parfaitement écrit qui vous emporte. les 800 pages s écoulent sans que l on s en rende compte. on en redemande rait. la couverture est complètement nunuche en livre de poche. Courez chercher ce livre et jetez vous sans hésitation dans cette histoire.
"Le monde selon Garp" revu à la sauce irlandaise. Une naissance rocambolesque, un destin hors du commun, des personnages hauts en couleur. Des parents adoptifs absolutly fabulous. Une petite baisse de régime lors du séjour fleur bleue à Amsterdam. Mais vite relevé avec la suite des aventures du héros. Un récit de vie improbable, émouvant et drôle.
Il y a toujours une sorte d'appréhension à commencer un pavé de 850 pages. On sait quand on y rentre, on ne sait pas vraiment quand on en sortira. On sait aussi que les personnages vont nous accompagner pendant un certain temps, et de ce fait, on espère que les atomes seront suffisamment crochus pour que l'expérience ne se transforme pas en purge immonde.

Peut-on ne pas avoir d'atomes crochus avec Cyril ? Je crois que non.

Cyril est né d'une relation non-officielle qui a conduit sa mère à se faire bannir de son village, dans une Irlande campagnarde des années 50, dans laquelle les curés faisaient la pluie et le beau temps sur la base de principes religieux aussi archaïques qu'affligeants.

Il est adopté par les Avery, un couple aisé de Dublin un brin atypique avec Charles, un entrepreneur à tendance magouilleur et Maud, une écrivain totalement déprimée par le succès de ses romans. Les Avery ne considéreront jamais vraiment Cyril comme leur fils et lui rappelleront à longueur de journée qu'il n'est pas un vrai Avery.

Cela dit, Cyril ne manquera de rien d'un point de vue matériel, même si sentimentalement, les personnalités peu banales de ses parents ne peuvent pas ne pas être perturbantes pour le développement psychologique d'un enfant.

Il fera également la connaissance de Julian, le fils de l'avocat de son père, qui deviendra de manière un peu fusionnelle son meilleur ami et avec qui il fera les 400 coups,  découvrira les joies et les plaisirs de la vie mais aussi la violence des préjugés de la société irlandaise de l'époque.

A la lecture de ce livre, on ne peut pas s'empêcher de penser aux romans de John Irving. D'une part parce que c'est totalement assumé dès le départ avec la dédicace "Pour John Irving" dès la deuxième page. Et d'autre part, grâce au style littéraire qui ne fait aucun doute sur les influences de l'auteur : comme chez Irving, on suit les turpitudes de personnages attachants, des tranches de vies tantôt tristes et émouvantes, tantôt humoristique ou cocasses.

Et comme chez Irving, on se prend inévitablement à être triste et nostalgique quand la dernière page du roman est tournée.
On est en 1945, en Irlande. Catherine Goggin, enceinte sans être mariée, est ce que l'on appelle une fille mère. Elle est bannie de son village à l'ouest de Cork à l'âge de 16 ans. La jeune fille décide de venir s'installer à Dublin.

Cyril Avery, enfant adopté par un couple de gens riches et exubérants, dépourvus de sentiments à son égard, est le narrateur de ce récit. C'est sa vie qu'il retrace au fil des pages dans ce grand roman initiatique.

Voilà comment commence cette immense saga, se déroulant sur 70 ans.

Ceux qui me suivent depuis un moment ici savent que j'adore les sagas. Dès les premières lignes je me suis laissée entraîner dans ce récit.

Un voyage dans une Irlande sans fard. Visite de Dublin à travers ses rues et ses pubs. Plusieurs thèmes abordés ici : l'homosexualité dans une Irlande très conservatrice, la discrimination, le clivage catholiques / protestants très présent avec les attentats de l'IRA, l'omniprésence de la religion et du clergé dans la pensée et les actes de chacun, les années sida.

La plume de John Boyne, que je découvre, est très agréable, elle se lit tellement bien, que l'on ne voit pas les pages qui défilent sous nos yeux. Elle nous propose une plongée dans le Dublin des années 40 à nos jours.

Bémols : certains dialogues un peu trop caricaturaux et artificiels à mon goût. le parallèle entre les différentes histoires manque de subtilité. Et puis une fin qui ressemble plus à un conte. Mais cela n'a pas dû tout entamé mon plaisir lors de cette lecture.

Un roman que j'ai adoré et dévoré.
Bouleversant.
Irlande 1945 - Né d'une fille-mère bannie de sa communauté, Cyril Avery est adopté par un couple de bourgeois aussi extravagant que peu aimant. Dès sa plus tendre enfance, Cyril se sait différent. Il tombe amoureux très tôt de son meilleur ami Julian mais doit taire son attirance dans une Irlande pudibonde et ultra catholique où il ne fait pas bon être homosexuel.
Nous le suivrons tout au long de sa vie, par sauts successifs de 7 ans partageant au fil des ans ses interrogations, ses joies et ses drames, suivant en même temps l'évolution de la société, de la répression des années 60, en passant par les années sida a New York, jusqu'à l'adoption du mariage gay en Irlande à la fin des années 2000.
⭐️⭐️⭐️ Dès les premières pages j'ai été saisie par l'intensité dramatique de ce roman. C'est le récit du long chemin de croix d'un homosexuel né au mauvais endroit (la très catholique Irlande) au mauvais moment ( l'après guerre).
Au fil de son récit , on alterne entre des scènes cocasses, voire déjantées, et des passages bouleversants où on mesure la souffrance vécue du fait de la stigmatisation dans une société où règne l'hypocris

Une très belle découverte.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, mais on finit par s'attacher au personnage principal, même si parfois on a juste envie de le secouer un peu. Ce livre montre la violence qu'ont pu subir les homosexuels en Irlande au 20ème siècle, la lenteur du changement des mentalités et le poids de l'église et des traditions dans les campagnes profondes.
" les fureurs invisibles du coeur" de John Boyne est un livre qui touche au coeur.

En effet l'histoire retrace l'histoire de Cyril Avey sur plusieurs décennies dans un récit émouvant, engagé, nous décrivant une Irlande puritaine, religieuse , homophobe dans un récit qui finit par émouvoir même si l'ensemble tombe parfois dans l'excès.

QUI J'OSE AIMER....

▶️ 1945, Irlande, Dublin : Cyril, abandonné par sa mère dès sa naissance, une jeune femme bannie de son village pour sa conduite scandaleuse (fille mère à 16 ans!!) est adopté par les Avery, un couple de dublinois aisés et extravagants qui ne cessent de lui répéter qu'il n'est pas "un vrai Avery"....
▶️ Cyril, élevé dans une indifférence protégée, comprend dès l'adolescence que, du plus loin qu'il s'en souvienne, il a toujours été différent, attiré depuis ses 7 ans par Julian, un garçon de son âge à qui il voue une amitié exclusive et passionnée..et dans l'Irlande catholique et corsetée des années 50, 60, 70 et même au-delà, il ne fait pas bon être « différent » ; l'homosexualité est considérée comme une maladie et un crime par l'église et la société toute entière...
▶️ Cyril va vivre sa vie d'ado puis de jeune adulte caché, honteux, s'enferrant dans les mensonges..Il lui faudra de longues années pour s'accepter, vaincre les préjugés, la bêtise et la violence, vivre des joies et des drames personnels pour enfin se construire, imposer aux autres comme à lui ce qu'il est et se réconcilier avec lui-même, apaisé et serein, presque heureux...
▶️ Un roman fleuve qui entremêle l'Histoire de l'Irlande d'après guerre et des destins individuels, entre obscurantisme religieux, esprit de conservatisme et quête existentielle et identitaire - identité de filiation, identité sexuelle - entre morale rigoriste, société archaïque et patriarcale et nécessité d'être soi, d'aimer qui l'on veut et d'être aimer de retour pour ce que l'on est...
▶️ L'auteur embrasse les thèmes de la condition féminine, de l'homophobie enkystée dans une société pétrie de préjugés et parcourt les années 80 mortifères du sida jusqu'au référendum de 2015 en faveur du mariage homosexuel..
▶️ Un personnage principal attachant jusque dans ses faiblesses - un souffle romanesque qui nous porte jusqu'au final lumineux et apaisé - COUP DE COeUR !
Magnifique....
Ce superbe roman est une traversée de l'Irlande pendant la 2nde moitié du 20ème siècle avec de Cyril, enfant illégitime d'une jeune fille chassée de son village par le curé, qui découvre très jeune son homosexualité et devra vivre avec dans ce pays ultra catholique , ultra conservateur.
Les aléas de la vie le conduiront à Amsterdam, à New York, sa vie sera marquée par l'évolution des regards et des opinions sur l'homosexualité, mais aussi l'agressivité et la violence, l'apparition du SIDA...
Et au fil des années, une "famille" peu ordinaire grandira autour de lui, pour écrire son histoire bouleversante