Le 28 juillet 1914 est un jour particulier : c'est l'anniversaire d'Alfie qui a cinq ans mais c'est surtout le jour où l'Angleterre entre en guerre. Dès le lendemain, son père décide de s'engager en tant que volontaire. Alfie et sa mère se débrouillent comme ils peuvent pour survivre. Mais au bout d'un moment, sans nouvelles de son père, Alfie s'interroge ...
Un roman qui, certes, parle de la guerre de 14-18, mais qui aborde des thèmes peu développés en littérature jeunesse.
A travers les yeux de ce jeune garçon, on découvre le quotidien d'anglais qui ont subit les conséquences de ce conflit, la déportation sur l'île de Man des familles originaires de pays de la triple alliance, le sort réservé aux objecteurs de conscience mais surtout les traumatismes psychologiques de soldats rentrés du front.
Mon père est parti à la guerre : un témoignage poignant à ne pas rater !
Je commence cette critique en remerciant chaleureusement les éditions Gallimard Jeunesse (on lit plus fort) pour l'envoi de ces épreuves non corrigées qui m'ont permise de découvrir cette pépite en avant première. C'est un énorme coup de coeur et un première rencontre avec John Boyne, cet auteur irlandais connu pour "le garçon en pyjama rayé".

Alfie a cinq and quand la guerre éclate et que son père s'engage pour aller faire la guerre. Quatre ans plus tard, il n'a plus de nouvelle de son père, sa mère lui répond constamment qu'il est en mission secrète mais il n'y croit pas. Par un concours de circonstance, il va découvrir la vérité sur son père.

Ce roman traite de la première guerre mondiale, encore un vous allez me dire, mais il le fait très habilement. Il est destinait au jeune public mais le adulte l'apprécieront aussi. Il traite d'un sujet dont on parle peu : les traumatismes dont souffre les soldats au retour des tranchées. A l'époque on les traité de fous, on disait qu"ils avaient une araignée au plafond", les maladies et souffrances mentales n'étaient que peu connues.

L'écriture est vraiment très belle, John Boyne se met très bien dans la peau de ce narrateur, naïf comme un petit garçon qui découvre du jour au lendemain les ravages de cette horrible guerre. Cent ans après, il est bon de découvrir des livres qui traite de la première guerre mondiale pour ne pas oublier tous ces hommes qui se sont battus, qu'ils en soient revenus ou non.
Évidement le sujet me touche particulièrement puisque je suis originaire de la Somme, lieu chargé d'histoire de cette guerre.

Ce roman est une belle leçon de vie et de courage et l'auteur choisit aussi d'évoquer d'autres points que je ne connaissais pas comme les hommes qui refusaient de se battre : les objecteurs de conscience que l'on qualifiait de lâche ou encore comment les civils étrangers des puissances ennemies étaient internés sur l'ile de Man.
Je vous recommande fortement cette magnifique lecture et je compte vite me procurer les autres livres de John Boyne.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Comment fermer ce livre sans avoir été attendri par le petit Alfie ? Perso je n'ai pas trouver la solution. Ce petit garçon qui aime son père, aide sa mère, ne comprend pas toujours les adultes, déteste la guerre est très touchant.
En plus ce livre (très bien écrit au passage) aborde quelques thématiques peu abordées quand il s'agit de la première guerre mondiale. Souvent on a la vie dans les tranchées, les gueules cassées, le dur retour à la vie civile. Là on s'intéresse à la population qui subit les privations mais pas les combats. On évoque le sort des gens originaires d'Allemagne ou des pays germaniques, l'exil de ces civils étrangers à ce conflit et qui pourtant en pâtissent. On voit également le sort réservé aux objecteurs de conscience, les plumes blanches, l'emprisonnement, les violences.
Un roman émouvant traitant des conséquences de la guerre à de nombreux niveaux. A travers le regard d'Alfie, jeune garçon anglais de 9 ans qui a vu son père s'engager dans ce conflit qui ne devait pas durer quatre ans auparavant et qui s'interroge sur le sort de celui-ci. Depuis un moment plus de nouvelles et il a bien du mal à croire sa mère qui lui explique qu'il ne peut correspondre car il est en mission secrète... La vie est bien difficile pour ceux qui restent et doivent travailler d'arrache pied pour survivre mais aussi pour ceux qui ont refusé de se battre ( les objecteurs de conscience), les déportés ( à cause de leurs origines) ou les soldats blessés autant physiquement que psychologiquement.
Une histoire bouleversante qui donne aux enfants un éclairage nouveau sur ce conflit. A découvrir !!
Après avoir lu et apprécié quatre romans de John Boyne, j'ai vu qu'il écrivait des romans "jeunesse" sur les conflits mondiaux du XXème siècle et j'ai eu tout simplement envie de les lire.
J'ai donc commencé par "Mon père est parti à la guerre", ce qui était logique puisque je venais de terminer "Le secret de Tristan Sadler", qui a pour théâtre la première guerre mondiale.
Beau roman, belle histoire.
Alfie, petit londonien, a cinq ans en 1914, son anniversaire est le 28 juillet, il s'en souviendra, et n'aimera plus trop les anniversaires. Ses parents sont très jeunes. Son père s'engage, volontaire. Dans le quartier, les engagés comme les appelés, disparaissent les uns après les autres. Et puis les tensions avivées par le conflit détruisent cette micro-société : les étrangers (pourtant installés depuis des années), les pacifistes (objecteurs de conscience), etc...
Alfie veut aider d'abord sa mère. Et c'est ainsi qu'il découvre que son père n'est ni mort ni en mission secrète, mais hospitalisé pour traumatisme grave.
Alfie, empli d'amour pour ses parents, sa famille, et ses amis, les voisins, se lance dans une action désespérée pour son père.
Le roman, plein d'émotions et de sentiments positifs, évite la mièvrerie. Tout est vu par les yeux d'Alfie, son courage, sa naîveté, sa spontanéité, son amour propre, sa honte devant ses erreurs.
La présentation de la "rue" où habite Alfie est réaliste et les dégâts causés par le conflit sont relatés de manière simple mais précise et juste.
L'ensemble est plutôt optimiste et positif.
En lisant l'ensemble des oeuvres de John Boyne, je prends conscience que ses personnages se croisent d'un roman à l'autre afin que le lecteur les retrouve.
Ici, j'ai retrouvé très fugacement Clayton et Slater.
Je retrouverai sur une ligne, Alfie dans "Le garçon au sommet de la montagne" où je lirai qu'il est devenu psychiatre. Ceci n'est pas pour me déplaire.
Je conclus, une belle lecture pour montrer les ravages et les bouleversements apportés par ce que l'on a appelé la Grande Guerre.
Au départ, j'avoue que je n'étais pas spécialement intéressée par ce livre mais après l'avoir commencé, je me suis rendue compte que je me faisais une mauvaise impression car dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai apprécié le style de l'auteur.

Alfie est un jeune garçon qui nous raconte sa jeunesse. Tout d'abord, il nous raconte le jour de ses cinq ans, ce jour a été très dur pour lui car la guerre a commencé ce jour-ci. Ses amis invitaient ne vont pas venir à cause de ça. Il va y avoir que ses proches voisins. Les adultes essayent de ne rien laisser paraître mais Alfie voit ce qu'il se passe…. de plus, ses parents se disputent souvent car son père veut s'engager à l'armée…

En fait, l'histoire se passe au près d'Alfie, nous n'avons pas de scènes qui se déroule à la guerre. John Boyne a décidé de nous donner non pas le point de vue des hommes qui sont à la guerre mais d'un enfant qui voie sa vie être chamboulée à cause d'elle…
Le style d'écriture est simple et fluide, c'est un jeunesse donc le style est adapté. On ressent les émotions d'Alfie et on se met à sa place très facilement.
Le père d'Alfie envoie des lettres donc on a quelques passages de la guerre. D'ailleurs, Alfie va se rendre compte que celui-ci n'envoie plus de lettre et va comprendre que sa mère lui ment. Il va se lancer dans la découverte de la vérité.

Alfie est un petit garçon qui perd tout à cause de la guerre, sa meilleure amie, son père… Il va se rendre compte qu'ils ont un problème d'argent, sa mère va devoir enchainer tous les petits boulots par gagner un peu d'argent. Alfie est un jeune garçon très intelligent, même s'il ne comprend pas tout d'un coup, il a soif de connaissance et surtout, il veut savoir où est son père.
Les personnages sont très intéressants, on voit la différence entre les adultes et les enfants. En tout cas, je suis très contente de cette fin.

En conclusion, un livre que je ne pensais pas autant apprécier que ça. J'ai passé un bon moment avec Alfie, je voulais absolument découvrir où était son père. On est vite pris par l'intrigue, on mène l'enquête avec Alfie. Des personnages attachants, un style d'écriture facile et une intrigue prenante. Je ne peux que conseiller ce roman ! de plus, je trouve la couleur très jolie et surtout, elle représente bien le livre.
Lien : http://livres-films-series.b..
Ce roman est magnifique.
J'ai apprécié que ce soit sur fond de première guerre mondiale. Surtout que j'ai surtout lu beaucoup de romans et ouvrages sur la seconde guerre mondiale, moins sur cette première guerre.
J'ai aimé l'ambiance, l'histoire, le personnage principal. Alfie est un petit garçon qui m'a beaucoup touché et j'ai été charmé de la première à la dernière page.
C'est un roman que je conseille à tous, à partir de 10 ans, aussi bien aux petits qu'aux plus grands.
C'est un vrai coup de coeur et je ne souhaite pas en dire trop, il est à lire, tout simplement :)
Un grand merci aux Editions Gallimard pour ce nouvel envoi !

Vous le savez peut-être, les histoires ayant pour cadre la guerre (quelle qu'elle soit) ne m'attirent pas et ne me plaisent généralement pas. Il y a toutefois quelques exceptions, et ce livre-ci en fait désormais partie. J'ai adoré cette lecture, cette très belle histoire.

John Boyne m'avait déjà convaincue grâce à son célèbre Garçon en pyjama rayé, il a donc renouvelé l'exploit, si je puis dire. Je peux même dire qu'il se classe, à mes yeux, parmi les meilleurs auteurs pour la jeunesse. Il a l'art de happer son lecteur, de le toucher tout en l'instruisant sur des sujets délicats et difficiles mais de manière clairement moins rébarbative que lorsqu'on est derrière un banc d'école.

J'aime également le fait qu'il choisisse des regards différents pour raconter ses histoires que ceux dont on a l'habitude d'avoir. Cela était d'autant plus marquant dans son roman précédent, en choisissant pour narrateur un jeune garçon allemand. Mais dans ce livre-ci aussi ce procédé est efficace : nous voyons l'histoire du point de vue du fils d'un soldat parti dans les tranchées, la vie qui devient difficile pour sa famille, tout comme pour ses voisins, la souffrance qu'il éprouve de ne plus avoir son papa près de lui, la souffrance encore plus grande de constater que sa maman lui ment pour le protéger. C'est touchant de voir les conséquences de la guerre autrement que par un nombre de morts sur les champs de bataille et, pour moi, cela est même beaucoup plus fort et plus parlant. Il y a d'ailleurs un passage qui m'a énormément touchée et où je n'ai pas pu empêcher quelques larmes de couler.

Et puis vous aurez sans doute compris que le personnage d'Alfie m'a plu et m'a touchée. Il aurait toutefois été intéressant d'en savoir plus sur certains personnages secondaires mais ce n'est qu'un minuscule reproche à côté de tout le bien que je pense de ce roman. J'aurais également apprécié que quelques points soient un peu plus creusés mais je suppose que pour cela, il faudrait que je me tourne vers des documentaires ou vers des livres destinés à un public plus âgé.

Côté écriture, elle est parfaitement adaptée au public visé sans être trop enfantine, ce qui permettra au livre d'être agréable à lire pour les adultes.

En quelques mots

On ne passe pas loin du coup de coeur avec ce nouveau roman de John Boyne, auteur dont je vais désormais suivre les publications de près (et dont je compte découvrir les oeuvres déjà parues mais peu connues). L'histoire est touchante, le point de vue est intéressant et permet d'avoir une autre vision de la guerre : nous ne sommes pas plongés au coeur des champs de bataille, nous restons, justement, "avec ceux qui restent". Certains personnages secondaires auraient mérité un peu plus de place, j'aurais aimé que certains points soient un peu plus développés mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre et aux émotions assez fortes qui m'ont assaillie. Un livre à lire et à faire découvrir !
Lien : http://books-all-around-etc...
Excellent titre sur la première guerre mondiale, idéal pour aborder le conflit avec de jeunes lecteurs. le sujet, ici : la vie à l'arrière, le travail des femmes et des enfants, et surtout les soldats traumatisés par l'horreur vécue, sujet tabou de l'époque. le tout est vu au travers du regard d'Alfie, 9 ans en 1918, bien décidé à retrouver son père : l'auteur ne censure rien des horreurs de la guerre, mais ne narre pas non plus l'histoire d'un point de vue enfantin. Il trouve un juste milieu et offre un roman intelligent, prenant, et souvent émouvant. C'est du grand art !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
ce roman me tentait depuis un moment, alors je n'ai pas hésité plus que ça quand s'est présentée l'occasion de le lire. J'ai été agréablement surprise par ce roman assez court, qui a su raconter une histoire touchante.

Tout au long de l'histoire, on découvre Alfie à diverses périodes de sa vie d'enfant : avant la guerre, pendant, au début de la guerre, à la fin... Si le début de l'histoire sert surtout à nous raconter ses souvenirs et les mettre en relation avec des faits de la guerre, le livre n'en reste pas moins intéressant. Même si à ce moment-là l'intrigue piétine un peu, je n'ai pas ressenti de longueurs et je ne me suis pas ennuyée. J'avais toujours envie d'en savoir plus car un roman sur les civils pendant la 1ère guerre mondiale, il n'en existe pas beaucoup.
La deuxième partie du roman est un peu plus forte en action ; je ne m'y attendais pas du tout, mais ce qui compte c'est que tout finit bien. La fin nous permet de découvrir, dans une sorte d'épilogue, le point de vue de chacun des personnages de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce passage, qui n'est plus entièrement centré sur Alfie.

J'ai été attendrie par Alfie, un garçon naïf et en même temps courageux et parfois très réaliste. Il n'hésite pas à venir en aide à sa mère en travaillant en temps que cireur de chaussures. On fait également la connaissance de Kalena et de son père, des parents d'Alfie, de ses voisins... Chacun présente quelque chose sur la guerre, un aspect à propos des civils ou des soldats, parfois que je ne connaissais pas.

L'écriture de John Boyne est très belle. A l'image du caractère d'Alfie, elle est innocente et naïve. Je l'ai aussi trouvée farfelue, ce qui m'a parfois fait rire. ça permet d'ajouter une petite dose de légèreté dans un récit touchant. Les pages ont défilé à toute vitesse, je ne pouvais plus arrêter ma lecture. Ce livre est à n'en pas douter, une merveille à dévorer.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Il présente dans un récit rare la guerre vécue par les civils et de nombreuses choses à ce propos que je ne connaissais pas. Un livre à lire absolument !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..