EAN : 9782805209154
Alain de Brabandere (30/11/-1)
4.68/5   11 notes
Le 16 octobre 1323, Thibault, le cadet des Lougnac, assiste impuissant au sac du prieuré de Saint-Sardos et au massacre de sa famille par le père de sa bien-aimée, Raymond-Bernard de Montpezat, le baron du village voisin. Le jeune Thibault ira à Angers pour rencontrer le roi Charles le Bel, et demander que justice lui soit rendue.
Sa quête va le conduire à traverser la France du quatorzième siècle. Il croisera le roi Charles IV, son épouse la reine Marie de... >Voir plus
Que lire après Le cadet des Lougnac : La guerre de Saint-SardosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A travers les aventures de son héros, l'auteur nous fait revivre un épisode tragique de l'histoire de France, prélude à la guerre de cent ans.
Il nous emmène à la cour du roi de France, celle du roi d'Angleterre et nous dresse les portraits d'une série de personnages historiques, connus et moins connus gravitant autour de ces monarques.
Le roman fourmille de détails sur la vie en ce début de 14ème siècle des populations des campagnes et des bourgs, souvent dure, parfois cruelle.
Les descriptions des campagnes militaires témoignent des recherches effectuées par l'auteur, et nous éclairent sur les stratégies des chefs militaires de l'époque.
A recommander pour les amateurs de romans historiques, ne dédaignant pas une belle histoire d'amour.
J'ai aimé et dévoré ce roman en quelques jours.
Epopée romanesque où l'on suit le périple d'un jeune noble pour obtenir justice et récupérer le coeur de sa bien-aimée. Ce "Roméo et Juliette", transposé dans le Sud-Ouest, apporte un éclairage inédit à des faits historiques avérés et aux relations conflictuelles entre la France et la Guyenne, fief français du roi d'Angleterre. L'auteur donne vie aux puissants de cette époque et nous fait découvrir la réalité de la vie rude et cruelle au début du 14ème siècle. Avec, en prime, une description très réaliste de la beauté de la nature et des paysages des régions traversées.

A conseiller à tous les amateurs de romans historiques !
e cadet des Louniac se lit d'une traite. Parole de lecteur peu familier des romans historiques et qui a trouvé beaucoup de plaisir à suivre les aventures guerrières et amoureuses du cadet en question. le roman se situe au début du 14me siècle, lors de la guerre dite de Saint Sardoz (sud-ouest de la France). Celle-ci oppose tenants du roi de France et tenants des anglais et précède de peu la guerre de Cent ans ; elle en est une des sources.
L'auteur témoigne d'un grand sérieux documentaire. Il tisse son roman sur une trame historique dense et très intéressante. Ses personnages sont attachants et le lecteur les suit avec passion. Bref un super livre à lire au coin du feu ou à offrir en ces temps de fêtes.
J'ai beaucoup apprécié ce roman historique. Non seulement l'intrigue est bien ficelée et les personnages attachants, mais j'en ai beaucoup appris sur cette période historique. J'ai particulièrement aimé le fait que, alors que les héros principaux sont issus de l'imagination de l'auteur, d'autres personnages sont de réelles personnalités historiques, comme le roi Charles IV. L'auteur ajoute même d'authentiques extraits de lettres échangées entre le roi de France et le roi d'Angleterre, ce qui rend le récit encore plus intéressant et vivant.
Cet excellent roman formidablement documenté fait revivre les péripéties guerrières et diplomatiques que déclenche la guerre de Saint Sardoz pour aboutir finalement à la guerre de Cent Ans.
Feu et de la fureur, vengeance, amours et élans malgré l'adversité, la lectrice ou le lecteur plonge dans le sud-ouest médiéval au fil d'épisodes plus palpitants les uns que les autres.
L'écriture est fluide et assez belle, bref, voilà un cadeau parfait pour les fêtes.
Et cerise sur le gâteau, la promesse d'un très bon moment de lecture