Bon ça se voit que je lis ce roman à la "mauvaise" période on va dire ahah. J'aurais dû le lire plus jeune, c'est sûr que j'aurais beaucoup plus apprécié. Surtout que pendant toute ma lecture j'avais le film en tête...
Le début était long, mais lonnnggg. Un truc sans fin. Mais à partir du moment où ils arrivent chez l'insaisissable là il se passe enfin quelques chose ! La fin était vraiment prenante. Ça me donne envie de lire la suite même si c'était pas un wow.
J'avoue m'être beaucoup plus attaché à Zu et à Chubs qu'à Liam ou à Ruby. Dommage.
D'ailleurs pendant une bonne partie du livre je pensais que Chubs était un vert. Oups.
Et il me semble que dans le film ce sont des rouges qui attaquent la réserve de jeunes... Bizarre. Dans le prochain tome j'espère que Ruby ne restera pas trop longtemps avec la Ligue. Sinon ça va encore être un début de roman qui tire sur la longueur...
En tous cas je pense allé m'acheter la suite dans pas trop trop longtemps.
Le titre m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus !
Dès le début du livre on s'attache vraiment au personnage de Ruby qui est une fille au grand pouvoir mais qui veut juste survivre sans attirer l'attention sur elle....Jusqu'au jour où elle s'échappe de son camp et que cette seule et unique décision va chambouler sa vie entière...!
Entre aventures, mauvaises rencontres, secrets et amour ce roman vous tiendra en haleine !
« Je suis un monstre, tu sais. Je suis dangereuse.
- Non, dit-il. Tu es l'une d'entre nous. »
Une lecture rapide, une entrée directe dans l'histoire, dans les épreuves vécues. Malheureusement, tout s'enchaîne parfois trop vite et l'avais dû mal à suivre le passage entre plusieurs actions, entre les étapes, le temps écoulé.
Les personnages sont sympathiques à découvrir et à lire, mais peut-être pas assez travaillés pour la lectrice que je suis aujourd'hui et qui demande maintenant un peu mieux.
Dans tous les cas, cette dystopie m'a fait replonger dans ce qui me plaisait tant dans mes lectures il y a quelques années. Et je vais passer au tome 2 sans attendre.
J'ai découvert cette trilogie bien avant la sortie des films. le concept m'avait alors intriguée.
Et, quelle découverte!
Je n'ai pas été déçue une seconde.
Cette dystopie flirte avec des codes dont on nous a beaucoup parlé mais qu'on ne peut que s'imaginer, en dépeignant des camps qui ne sont pas sans rappeler les camps de concentration. On dévoile toute l'horreur humaine, mais aussi l'espoir et la beauté des liens qui peuvent se tisser dans ce genre de situation.
Tout au long du livre, on vit avec Ruby toute une palette d'émotions, de la peur, à l'espoir, de la déception à la joie. Les rebondissements et l'action sont légions. Pas de place à l' ennui.
Si vous aimez les dystopies, les adolescents avec des super-pouvoirs, X-men et ses questionnements sur l'acceptation de soit et des autres, foncez, ce livre est pour vous !
J'avoue avoir été un peu déçu par le style narratif de l'autrice, même si l'histoire est intéressante. Ayant eu un peu de mal à terminer le livre, je ne suis pas certain de pouvoir lire la suite. Pourtant, j'aimerai connaître la destinée de cet héroïne attachante, dans ce monde proche de la dsytopie.
Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur, parce que je n'ai pas littéralement adoré ce bouquin mais... ça s'en approche. En soi, ce n'est pas si original que ça, on retrouve certains ingrédients déjà vus. Même si j'avoue que je n'ai pas lu de roman qui initie un univers dystopique par une maladie touchant seulement les adolescents.

On suit donc le parcours de l'héroïne principale, Ruby. Je ne pense pas que je me suis attachée à elle. En fait, je ne savais pas tellement sur quel pied danser avec elle. Une fois, j'aimais bien ses agissements, une autre fois, elle m'agaçait. Je reconnais que l'auteur devait faire en sorte que Ruby soit effrayée par son pouvoir. Mais... Je ne sais pas. Je comprend, mais ça ne me satisfait pas pour autant. Vers la fin du bouquin, quand elle apprend à mieux contrôler son pouvoir et à apprendre à l'apprécier, j'en ai été tellement, tellement ravie ! Mais après ça a recommencé...

Passons aux autres personnages. A bien y réfléchir, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Liam est sympathique, mais il est fait pour que justement la majorité l'apprécie - j'en ai vu tellement des personnages comme lui. Ce genre de personnage n'est pas franchement celui que je préfère. Au contraire, j'ai bien apprécié Clay. Tous ses moments avec Ruby m'ont intéressée. C'est plutôt drôle : J'apprécie le personnage qui est fait pour qu'on le déteste et à l'inverse, je me fiche un peu du personnage normalement attachant. Rassurez-vous, ce n'est pas la première fois et sûrement pas la dernière. Cela ne m'a pas étonnée. Je m'attendais à ce schéma. La petite Zu est attachante également. J'ai bien apprécié Charles dès le début. le fait qu'il n'ait pas du tout accepté Ruby au début a joué. Toutefois, je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée à eux. Je les ai trouvé sympathiques mais sans plus.
Comme dans beaucoup de livres, je m'attendais à certains événements, donc la surprise n'était pas spécialement au rendez-vous.

L'univers est relativement bien décrit, sans que ce soit exceptionnel. L'écriture, quant à elle, s'avère bel et bien fluide, mais simple. J'ai vu mieux, j'ai vu pire. le point positif c'est qu'on ressent bien les émotions qui se dégagent du texte. Comme au début du roman où l'ambiance est sombre : On le ressentait.

Par contre, le gros point positif, si on peut dire, c'est que je n'ai pas décroché. Une fois lancée, je ne pouvais plus m'arrêter. Impossible de lâcher le livre.
Conclusion : Une lecture sans prise de tête, bien que sans être exceptionnelle, a le mérite de faire passer un bon moment.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Je suis vraiment mitigée sur ce livre.
J'ai eu du mal à entrer dans l intrigue mais ensuite, je l ai lu d une traite.
Heureusement que je n'ai pas abandonné trop vite.
L histoire a un goût de déjà vu, mais les personnages sont attachants et on reste jusqu'au bout pour eux !
J'avais acheté ce roman à la suite du film et n'avais pas du tout accroché ! Je le trouvais ennuyeux, long...Bref, j'avais arrêté cette lecture depuis belle lurette.
Puis Jai acheté "Lore" du même auteur, par pur hasard et j'ai voulu me replonger dans cet univers qui m'avait laissée sceptique.
Eh bien je ne regrette pas cette décision !

La plume est fluide, haletante et agréable. Les chapitres se dévorent et filent à toute vitesse. La qualité est très bonne : nous avons des descriptions ni trop courtes, ni trop longues, un pitch excellent et une jolie romance.
Les personnages sont tellement différents les uns des autres, autant sur le plan physique que moral. Ce son tous des adolescents adorables avec quelques cicatrices. Tous ont su me toucher en plein coeur.
Si on ne tombe pas sous leur charme, on les déteste. On préférerait qu'ils meurent...
Ce roman nous livre toute sortes d'émotions et de rebondissements.
L'héroïne peut parfois agacer tant elle est naïve et parfois, immature. Mais au fond, on l'adore.
En bref : j'ai adoré et je le recommande fortement à celles et ceux qui aiment les bouquins sur des adolescents livrés à eux-mêmes, une romance, du post-apocalyptique et des pouvoirs...Tout simplement incroyable !
J'ai voulu après avoir vu le film que j'ai moyennement aimé. Dans le film, l'histoire d'amour m'à beaucoup agacé, trop centré sur eux alors que l'histoire est super intéressante, j'ai trouvé les acteurs pas très sincère et pas super bon dans leur rôle surtout Ruby. le livre est beaucoup plus prenant et les personnages plus attachant.

J'ai adoré découvrir la vie de Ruby dans le camp (que l'on voit moins dans le film), on voit que cela à été difficile pour les enfants, c'est plus détaillé que le film et c'est mieux, on s'attache plus facilement a Ruby. Puis elle quitte le camp avec l'aide de mystérieux personnages et rencontre Liam et sa bande. L'histoire se déroule comme dans le film, mais ils ont centré l'histoire d'amour entre Liam et Ruby qui contrairement au livre est un peu moins présente. Les étapes sont bien engagé il se passe beaucoup de chose intéressante notamment lorsqu'il arrive dans le camp des réfugiés. Cette partie est plus aboutie que le film. Bref, le livre m'a conquise, il y a plus de détaillé concernant les pouvoirs, les camps, comment tout ça est arrivé, les personnages sont plus détaillés.

Ruby est bien plus attachante que le film. Elle est calme et aime être seule de peur de faire du mal aux autres à cause de ces dons. L'histoire d'amour entre Liam est elle est bien moins présente que le film. Il se connaisse petit à petit et passe beaucoup de temps ensemble. Enfin tout ce déroule en moins d'un mois…

J'avais oublié le final et j'ai hâte de découvrir comment ils vont s'en sortir. Bref, un bon premier roman qui donne de bonne base a l'intrigue.
Je n'avais pas du tout entendu parlé de ce roman avant d'en voir l'adaptation au cinéma et je m'étais toujours dit depuis qu'il fallait que je donne sa chance au livre.

C'est désormais chose faite, j'ai plongé dans l'univers de Ruby et de ses compagnons, dans un monde devenu hostile aux enfants et aux adolescents.

Le roman et l'histoire sont en eux-mêmes divertissants, ils nous font passer un bon moment, mais personnellement il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas trouvé que l'écriture en elle-même était si originale, cela m'a rappelé nombre de romans jeunesse que j'ai pu lire. Ce qui est dommage car ce que je recherche dans le jeunesse, maintenant que je suis adulte, ça va vraiment être l'originalité du récit ou de la plume de l'auteur.

Je pense que cela reste malgré tout un bon, voire très bon, roman jeunesse (parmi beaucoup d'autres). Je ne regrette pas ma lecture mais je ne pense pas poursuivre avec le reste de la saga.