Pour moi, il manque un peu de punch à cette histoire pourtant vraiment bien écrite, qui avait tout pour me faire passer des nuits blanches… le manque de rythme, la romance peut-être un peu trop présente au détriment de l'univers auront eu raison de mon enthousiasme. Dommage vraiment, car Passenger ne manque pas de qualités mais la magie n'aura pas opéré sur moi.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un bon concept auquel je n'ai pas accroché. Plus de 400 pages d'ennui, la romance du style Roméo & Juliette parasite le récit. Les époques et les pays n'ont pas su me captiver.
Je pense que c'est peut-être un bon roman à proposé à des adolescents, mais sinon on est vite lassé, par cet environnement niais.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Ayant vu ce livre un peu partout sur les comptes Instagram anglophones il m'intriguait beaucoup ! Surtout avec cette thématique de voyage et voyage dans le temps. Et entre nous, cette couverture est sublime, non ?

Malheureusement j'ai été très vite refroidie par le rythme. Je suis chiante comme la pluie un jour de pique-nique avec le rythme : j'aime quand c'est dynamique, j'aime les rebondissements. Ici tout est très lent.

On prends le temps de planter le décor. L'univers est riche et bien construit. Mais on nous emmène très lentement vers l'intrigue. Pour moi, j'ai trouvé que c'était trop long. C'est bien dommage car cela a vraiment gâché mon expérience de lecture.

En plus, ce livre possède vraiment des atouts. On voyage beaucoup, surtout dans les époques, et les codes de chacune d'entre elle sont maîtrisés. le dépaysement est total !

Les personnages sont attachants et surtout crédibles. Ils ont de fortes personnalités auxquelles on se rattache. le seul bémol pour moi c'est la romance. Elle arrive tel un cheveu sur la soupe, de façon totalement maladroite. Elle n'apporte pas grand chose au récit en plus.

En bref, c'est très dommage pour ce premier tome qui avait tout pour plaire mais dont le rythme a plombé mon enthousiasme. On finit tout de même sur un beau cliffhanger qui donne envie de lire la suite. Je laisserais tout de même une chance à cette suite.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Passenger a été pour moi une lecture lente et pénible. Pour dire, je n'ai apprécié que les toutes premières pages. Après, je n'ai trouvé que des clichés du genre, des personnages qui m'ont parus ternes, manichéens, agaçants, le tout enveloppé d'une romance surabondante, proche de l'instalove, qui s'invitait même lorsque les scènes ne s'y prêtaient pas. le personnage principal, Etta, accepte aussi trop facilement tout ce qui lui arrive. Je dois aussi ajouter que, lors des voyages, elle donne le sentiment d'observer ce qui l'entoure à travers un manuel scolaire ; chose que j'ai trouvée dommage car il s'agissait du thème même du roman, qui n'a pas été exploité comme il aurait pu l'être. L'histoire est aussi clairement composée en deux parties : l'introduction des personnages d'un côté, et de l'autre l'introduction de l'intrigue qui enchaîne avec l'action. Et la première partie est longue. Très longue. Pour dire, l'intrigue n'est "dévoilée" (j'utilise des guillemets car à la lecture du synopsis elle est déjà donnée) qu'à la moitié du récit.
Je crois que cette lecture m'a temporairement vaccinée du genre YA.
Résumé:

Passenger raconte l'histoire d'Henrietta, surnommée Etta, une jeune fille de 17 ans élevée par sa mère, Rose, une femme très distante et peu expressive. Etta passe la plupart de son temps à s'entrainer au violon afin de se perfectionner et d'atteindre le statut de violoniste professionnelle. Un jour elle fait accidentellement son premier voyage dans le temps. Lors de ce premier voyage Henrietta fait la connaissance de Nicolas, et découvre qu'elle a un don qui lui a été transmis par sa mère, celui de pouvoir voyager à travers les époques.
Pourquoi est-ce que sa mère le lui a caché ? Est-ce la cause pour laquelle elle s'est toujours comportée de façon distante avec elle? Comme Etta fera-t-elle pour rentre chez elle mais surtout, pour quelle raison a-t-elle commencé à voyage dans le temps?

Mon avis:
En lisant le résumé au dos du livre je m'attendais à vivre un beau voyage dans le temps, à découvrir des époques et des coutumes différentes, des lieux différents. Je m'attendais surtout à vivre l'histoire en me projetant à la place du personnage principal. Malheureusement je n'ai rien vécu de tout cela...Et voici les raisons de ma déception:

1. Manque d'action.
J'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans l'histoire. J'ai trouvé cela un peu plat, il y a trop de dialogues, trop de questions et pas vraiment d'action. L'action... l'action... l'action... je l'ai attendue jusque-à la dernière page et rien. Ça n'a pas assez bougé et je me suis donc tristement ennuyée, c'est bien dommage.

L'histoire en elle même est originale et aurait pu être formidable avec davantage d'action et punch.

2. Une écriture assez pesante.
L'écriture est bonne mais les chapitre sont un peu longs et cela rend l'histoire assez lourde.

3. Des personnages peu attachants.
Je n'ai pas réussi à sympathiser ni avec Etta ni avec Nicolas (et encore moins avec Rose...)

Je ne connaissais pas ce livre avant de le trouver en librairie ... le résumé m'avait bien plu, la couverture était sublime puis ... rien de plus. Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, à l'histoire, aux personnages ...
L'idée est bonne et peu développée dans la littérature, mais trop de choses m'ont dérangé, sans que je ne puisse mettre le doigt dessus .... Les personnages sont construits mais il manque quelque chose pour accrocher le lecteur ..
L'écriture est parfois complexe, les situations logiques malgré tout, et les explications coulent de source. Pourtant, je n'ai pas réellement aimé ma lecture et je ne lirai pas les suites lorsqu'elles sortiront ..