Etta est enlevée le soir de sa première en tant que violon soliste. Elle se retrouve en 1776 sur un bateau corsaire qui se rend à New York pour la livrer à un étrange personnage.

Elle apprend ainsi qu'elle est une voyageuse, dotée du pouvoir convoité de traverser des passages temporels.

Etta va devoir très vite apprendre et trouver des alliés afin d'espérer revoir un jour sa mère retenue prisonnière...

Un roman fantastique et historique bien rythmé, qui nous amène de Angkor à Londres, de Paris à Damas.

Il y a aussi beaucoup de romantisme avec l'attirance qui va vite se développer entre Etta et Nicholas qui est noir et vit au XVIIe siècle. Cela permet de développer le thème des préjugés et du racisme à travers les époques.

Nous traversons aussi à pas rapides des pages de notre Histoire avec un Londres en prise avec les bombardements de la seconde Guerre Mondiale ou celle des Amériques en 1776.

La trame du récit est tendue grâce à l'enquête que doit mener l'héroïne tout le long de son parcours initiatique.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Etta et Nicholas n'auraient jamais du se rencontrer. Elle vit au XXème siècle et lui au XVIIIème. Mais suite à un évènement, Etta se retrouve catapulter à New York au XVIIIème. Elle découvre alors qu'elle fait partie d'une très ancienne famille capable de voyager dans le temps via des failles temporelles. Etta et Nicholas vont alors se lancer dans une course contre la montre afin de retrouver un astrolabe qui permettra de sauver la mère d'Etta, prisonnière de Cyrus, le patriarche de la famille.

Je crois que la déception est à la hauteur de l'attente que ce bouquin avait suscité. le résumé est alléchant, mais l'intrigue est très très longue à démarrer. Je n'ai vraiment commencé à accrocher qu'au bout de 200 pages, soit presque la moitié du livre. Les personnages principaux sont creux. J'ai un peu plus aimé Nicholas qu'Etta, que j'ai trouvé très nunuche. D'habitude j'aime bien qu'il y ait un fond de romance, mais là je n'ai pas du tout adhéré à celle-ci. Elle est niaise et ne sert pas du tout l'histoire. En parlant de l'histoire, l'auteur nous fait voyager par des lieux magnifiques, mais ne se donne même pas la peine de les décrire (eh oh, c'est possible d'avoir une petite description des temples d'Angkor ou c'est trop demander!). Bref, un bilan en demi- teinte. La seconde partie du livre rattrape largement le long début, mais il y a clairement un manque d'action et la présence d'un grand méchant. Dommage.
Roman jeunesse fantastique et historique qui est original et intrigant. C'est une histoire de voyage dans le temps mystérieuse, car le personnage principal lui-même (Henrietta) ne connaît rien à ce phénomène bien qu'elle possède le don de pouvoir voyager à travers les époques. Puisque sa mère l'a toujours maintenue dans l'ignorance, elle découvre, en même temps que le lecteur, la réalité des passages temporels et les guerres ancestrales des différentes familles de voyageurs. Elle se fera un allié (un jeune homme du 18e siècle ayant aussi la faculté de voyager) mais ne connaîtra pas tous ses secrets ni ses motivations cachées.

Ce roman m'a un peu fait penser à Rouge Rubis de Kerstin Gier, en trouvant ce dernier tout de même bien meilleur que Passenger dans le même style.

C'est intrigant, les personnages sont intéressants et les époques sont très bien décrites (les lecteurs ayant un intérêt historique y trouveront également leur compte). le seul point faible est la longueur du roman, il aurait pu être coupé du quart sans amoindrir l'histoire, cela aurait eu un impact positif sur le rythme et l'intérêt du lecteur. Toutefois, le fait que ce soit une série (que l'on doivent lire au moins un autre tome - peut-être plus, je n'ai pas vérifié) ne me donne pas envie de poursuivre ma lecture. En effet, je ne vois pas tellement ce qu'on peut retirer de plus de cette lecture, l'histoire aurait dû se conclure à la fin du tome 1. Peut-être que les adeptes des voyages à travers les époques, eux, seront enchantés d'en avoir un peu plus...
Il s'agit de ma première excursion avec Alexandra Bracken : un voyage plutôt plaisant, mais parsemé de quelques bémols.
J'ai beaucoup aimé la première partie. Avant que l'histoire ne démarre réellement, les personnages sont brossés avec soin, bien plus que ce n'est généralement le cas avec les livres jeunesse. Donc c'est un très bon point. J'ai tout de suite été touchée par la persévérante et déterminée Etta, qui consacre sa vie à son rêve très exigeant de violoniste. Un rêve qui l'a condamnée à la solitude, avec pour principales compagnes son mentor, Alice, et sa mère froide et distante.
Une fois la situation bien en place, nous sommes plongés très vite dans l'action, qui n'arrête quasiment plus jusqu'à la fin. Et si j'ai aimé traverser différentes époques, à différents lieux, j'ai regretté que certains passages soient trop rapides : le Cambodge, notamment, où nous découvrons très peu l'époque et la culture. Seules quelques descriptions un peu trop clichées pour fonctionner émaillent cette partie qui apporte peu à l'histoire (la jungle, le tigre, le serpent…). Et j'ai justement eu l'impression que les voyages dans le temps de la deuxième partie du livre étaient moins élaborés que les premiers. Ainsi, le bateau, New York en 1776, Londres à la seconde guerre mondiale, transportent dans un autre temps. L'atmosphère de l'époque est palpable, et l'intrigue est bien développée.
Autre point négatif pour moi, c'est la « facilité » avec laquelle Etta s'adapte et traverse les époques. Disons que je n'ai pas trouvé très réaliste l'accueil chaleureux des très sympathiques corsaires, par exemple. Certaines scènes étaient amusantes, mais leur crédibilité me paraissait un peu faible. J'ai aussi trouvé la relation d'Etta et Nicolas « mignonne » mais superficielle, cela manquait d'enjeu pour devenir vraiment intéressant.
Finalement, le dernier point noir est celui que partagent tous les livres jeunesse ou young adulte que j'ai lus ces derniers temps et qui me semble dommage, car je pense que les « jeunes » peuvent faire preuve de nuance. En effet, les personnages ont tendance à être manichéens, entre la très méchante famille qui contrôle tout et les gentils Etta et Nicolas, qui veulent se battre pour le bien de leurs proches.
L'intrigue, quant à elle, reste prenante, et si elle paraît sans véritable surprise une bonne partie du livre, j'ai dois dire que la fin m'a scotchée.
Donc une lecture agréable, parsemée de décors visuels et portée par le personnage attachant d'Etta, mais qui manque d'approfondissement et de nuances. Merci à babelio et aux éditions Milan pour ce voyage.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Un premier tome très sympathique qui met en place les bases d'un monde fouillé et intéressant. Les personnages sont attachants et l'histoire va crescendo, un peu longue à démarrer mais qui s'accélère petit à petit pour arriver à un final qui nous fait attendre la suite avec impatience.
La libraire qui me l'a conseillé m'avait dit que pour elle c'est un des meilleur livre qu'elle n'ai jamais lu, ce qui m'a poussé à l'acheter. Ainsi que la splendide couverture.
Au début, je n'étais pas beaucoup emballer car les premiers chapitres sont flous, lents, et les personnages ne font pas partis de ceux qu'on aiment immédiatement.
Malgré ça, l'action principale apparait rapidement et mon personnage préféré également: Nicholas. L'histoire d'amour entre deux des personnages est magnifiquement impossible, se qui en fait son charme. En effet, Etta et Nicholas viennent d'époques différentes. Je ne vous en dit pas plus.
Lecture que je conseille vraiment.
Passenger est l'une des sorties de cette année qui me faisait le plus envie. Ayant adoré la première saga de l'auteure, Les Insoumis – que je suis en train de relire -, j'avais hâte de voir si Alexandra Bracken parviendrait à se renouveler et à innover. Il va s'en dire que le pari est réussi et, mieux encore, elle m'offre mon premier coup de coeur de cette année.

J'ai absolument tout adoré de ce roman, à commencer par l'univers créé par l'auteure, aussi émerveillant qu'enchanteur. Pourtant, au préalable, l'idée n'avait pas l'air tellement novatrice, mais j'ai été pris au piège par ces merveilleux et périlleux voyages dans le temps et l'espace. À l'aide d'une multitude de descriptions, que j'ai apprécié lire et relire, j'ai littéralement voyagé au cours de cette lecture. Beaucoup de contrés lointaines sont présentées au lecteur, créant un dépaysement total et incroyable. de chapitre en chapitre, j'ai traversé de grandes métropoles, en passant par quelques autres paysages magnifiques et hostiles. Par conséquent les pages n'ont cessé de défiler et ce, à une vitesse incroyable. Ce véritable page-turner me laissait toujours avide de plus lorsque je devais le refermer. de plus, la mythologie des Voyageurs est, elle aussi, épatante. Plus je progressais dans l'histoire, plus celle-ci se dévoilait complexe, intrigante et époustouflante. Il y avait bien longtemps qu'un univers ne m'avait pas autant transcendé par sa richesse, et je dois dire que ça fait du bien. Ce roman est une vraie claque et j'ai aimé laisser mon esprit le mettre en scène à sa guise. C'est pourquoi je dirais que ce roman ne se lit pas, il se vit ! Je regrette seulement que sa première partie soit aussi courte car j'aurais voulu passer plus de temps au sein de la piraterie…

Cet engouement ne serait d'ailleurs rien sans les merveilleux personnages qui peuplent ce premier volet. J'ai vraiment apprécié découvrir notre héroïne, Etta, désemparée par la découverte de ses origines et de son destin. Présentée comme une prodige du violon au caractère souple, elle se dévoile au fil de l'histoire bien plus téméraire et sûre d'elle qu'elle n'y parait. Je l'ai vraiment trouvé attachante et pleine d'humour. Déterminée à mener à bien sa quête, elle n'hésitera pas à foncer tête baissée quitte à se mettre dans le pétrin. Cette impulsivité est totalement entraînante et permet au lecteur de se plonger corps et âme dans ce merveilleux périple.
Au contraire de ce personnage, notre jeune futur capitaine, Nicholas, se dévoile bien plus mature et réfléchi que sa nouvelle partenaire. Derrière son tempérament calme et pondéré se cachent d'importants secrets qui le rendent fortement sympathique une fois dévoilés. Quant à la relation qu'ils entretiendront, celle-ci évoluera de manière assez prévisible et ajoutera un brin de romance à la magie de cet univers. À l'inverse de quelques avis, j'ai été totalement touché et convaincu par cette idylle intemporelle. Car malgré le décalage des siècles qui les séparent, notre duo parviendra à surmonter ses différences. Ce décalage apporte d'ailleurs quelques situations assez drôles à lire, et offrent au lecteur quelques moments de répit dans cette incroyable course contre la montre.

En ce qui concerne la plume d'Alanxdra Bracken, je l'ai trouvé un nouvelle fois remarquable. Avec cette nouvelle saga, elle offre au lecteur une nouvelle facette de son énorme talent. J'ai d'ailleurs vraiment été surpris par l'évolution de son style. Habitué à sa plume assez directe et sans détour, presque rebelle, j'ai été agréablement surpris et épaté ! Sans pour autant manquer de rythme et d'intensité, c'est avec une extrême douceur que l'auteure nous conte sa folle aventure. Elle parvient avec aisance et simplicité à innover totalement. À des années lumières de sa précédente oeuvre, Passenger est un incroyable renouvellement. Comme beaucoup de récits du genre, d'importantes révélations sont dévoilées et d'énormes retournements de situation peuplent cet ouvrage. Par conséquent, et au vu de la fin outrageusement ouverte, je n'ai guère d'autre choix que de continuer mon périple au sein des Voyageurs. Ainsi, je me lance avec une certaine motivation dans la lecture en VO du second tome, Wayfarer.

Pour faire simple, Passenger est un véritable coup de coeur. Ce premier tome m'a complètement transporté dans son univers enchanteur et je l'ai littéralement dévoré. Alexandra Bracken innove et se renouvelle totalement avec cette nouvelle saga au rythme intensif et addictif. Pris au piège dans les couloirs du temps, je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Le concept de Passnger semblait très prometteur mais malheureusement, je n'ai pas été totalement séduite par ce premier tome. Même si la romance m'a plu, elle prend souvent le dessus sur le reste. Dans ce genre de roman, je suis plutôt en attente de plus d'action et d'un rythme plus effréné. de plus, le roman a pris son temps pour démarrer. J'ai bien aimé ce roman.

L'histoire, à des moments, ne manque pas d'intérêt lorsque l'on découvre le principe du voyage dans le temps et les différentes époques. Egalement, les règles à n'absolument pas enfreindre pour ses voyageurs hors du commun. Ajoutons à cela le fait que l'univers de Passenger soit intéressant. A d'autres, le rythme est lent et les rebondissements se font rares.

Ajoutons à cela le fait que je ne me suis pas vraiment attachée au deux personnages principaux: Etta et Nicholas. J'ai ressenti une certaine distance qui m'empêchait de les atteindre. Je ne les ai pas détestés, ils présentent chacun une personnalité très différente. Nicholas traîne avec lui son passé et sa couleur de peau ne lui permet pas de voyager aisément à toutes les époques.

D'un côté, j'ai apprécié Passenger pour un concept de voyage dans le temps intéressant, original et bien élaboré, je n'ai pas noté d'incohérences le concernant et l'histoire tient la route. de l'autre, ce premier tome peut paraître assez introducteur, en espérant que le suivant sera plus dynamique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Evidemment, on ne peut qu'être attirés par la couverture magnifique de ce roman.
Pour le reste, bilan en demi-teinte: d'un côté, un roman d'aventures bien mené, où l'action ne s'arrête jamais, de l'autre, des personnages typiques du roman pour ados actuel, pas franchement très profonds, et une histoire d'amour racontée de manière assez lamentable.
"Passenger" permet de passer un roman agréable, mais j'ai un sentiment de réchauffé...
Pour moi, il manque un peu de punch à cette histoire pourtant vraiment bien écrite, qui avait tout pour me faire passer des nuits blanches… le manque de rythme, la romance peut-être un peu trop présente au détriment de l'univers auront eu raison de mon enthousiasme. Dommage vraiment, car Passenger ne manque pas de qualités mais la magie n'aura pas opéré sur moi.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..