Citations sur Protéger son Soi : Pour vivre pleinement (41)

L'utilisation de la formation réactionnelle comme ressource défensive peut être à l'origine d'une certaine rigueur, bienvenue dans certaines situations mais inadaptée dans d'autres.

Cette stratégie défensive nous protège généralement en nous donnant une meilleure estime de nous-mêmes et une meilleure image aux yeux d'autrui.
Elle ne doit néanmoins pas nous empêcher d'exister.

Etre capable d'exprimer ce que l'on ressent - sa jalousie devant la réussite d'une personne ou la beauté d'une autre -, savoir faire des dépenses importantes lorsque cela est nécessaire, goûter un aliment interdit sans craindre de prendre du poids, supporter un certain désordre dans sa maison si l'on n'a pas le temps de ranger, se laisser aller toute une matinée au repos sans penser à tout ce que l'on doit faire (...) :
tout cela témoigne d'un caractère qui n'est pas (trop) dominé par la raideur qui va avec ce mécanisme.
Souvent le désir de "changer d'air", de changer de lieu de vie ou d'activité nous traverse l'esprit. Sur le moment, cela nous apparaît comme la seule solution à nos problèmes. Et cela l'est parfois.
Toutefois, avant de passer à l'acte, mieux vaut réfléchir à ce que l'on veut obtenir qu'à ce que l'on cherche à fuir.
Face à un événement important - une rencontre, un entretien, une épreuve -, chacun de nous anticipe imaginairement sur ce qui peut se passer.
Cette capacité à anticiper nous protège contre l'incertitude qui nous angoisse et nous permet de penser que nous contrôlerons davantage ce qui va arriver.
De cette façon, nous envisageons l'avenir avec plus de confiance :
nous nous représentons les différentes solutions possibles,
nous en prévoyons les conséquences et, surtout, nous nous défendons contre les émotions qui pourraient nous déborder.
L'anticipation nous épargne aussi la précipitation ou le sentiment de subir les choses.
La sublimation dans un loisir

Lorsque nous regardons une pièce de théâtre, un film ou écoutons une chanson ou un opéra, nous sommes à la fois transportés loin de nos soucis et profondément touchés par ce qui fait écho en nous.
Face aux angoisses liées aux incertitudes et à l'ignorance, la sublimation représente la capacité de maintenir vivante la volonté de s'amuser et d'interroger le monde pour nous sortir de nous-mêmes. (...)

La sublimation est un merveilleux moyen de nous protéger de nos tensions sans nuire ni à soi ni à autrui. Elle est une ligne de force dans la route du Soi,
"ce qu'on appelle sublimation est par sa nature même une réalisation de nous-mêmes".

(...) certains considèrent même qu'il s'agit du moyen de défense le plus réussi pour sa vie personnelle et dans la vie sociale.
Etre curieux et apprendre nous éloigne non seulement de nos angoisses quotidiennes mais nous sauve des filets du refoulement, tout en nous procurant du plaisir. (...) La littérature, la musique, la peinture permettent de vivre avec bonheur, ce que la vie quotidienne n'offre pas.
Nos vingt-sept ressources pour protéger son Soi

Groupe 1 : l'humour, la sublimation, l'affirmation de soi, l'anticipation, l'action, le recours à autrui, l'auto-observation

Groupe 2 : l'identification, la séduction, la mise à l'écart, l'intellectualisation, le refoulement, le déplacement des problèmes, la fuite des problèmes, l'altruisme et la dépendance, l'inversion des sentiments ou la formation réactionnelle, l'isolation, l'annulation rétroactive, la somatisation, le refuge dans la rêverie, la dépréciation ou la "sur-idéalisation"

Groupe 3 : l'agression passive, le passage à l'acte, la régression, le clivage, la projection, le déni
Les nombreux travaux consacrés à l'étude ces moyens humains de se protéger des difficultés de la vie ont ainsi permis de distinguer trois grands groupes :

- Le premier groupe rassemble les sept meilleurs moyens de se défendre,
quand dans la vie quotidienne, nous nous sentons dans l'embarras, perdus ou impuissants. Ce sont incontestablement les moyens les plus utiles et les plus efficaces. Ils procurent plus de satisfaction que de gêne. Parmi eux, figurent l'humour, l'anticipation, la capacité de recours à autrui.
Faciles à utiliser, on peut dire qu'ils aident à nous en sortir par le haut :
ils nous protègent et sont source de plaisir ou de réussite. (...)

- Le deuxième groupe rassemble les mécanismes de défense qui nous obligent à prendre sur nous-mêmes,
sans que nous nous en rendions compte. Pour nous sortir de ce qui nous pose vraiment problème, ces défenses ont une utilité incontestable, mais elles ont aussi un coût. Certaines nous obligent à nous "contorsionner" (...)

- Le dernier groupe est constitué de six "stratégies limites".
Ce sont nos derniers recours contre l'explosion ou l'effondrement.
Utiles comme rempart extrême contre les tyrannies externes ou internes (...)
L'expression "mécanismes de défense" apparaît pour la première fois, en 1894, dans un article de Sigmund Freud : "Les psychonévroses de défense".
A son époque, le père de la psychanalyse ne retient progressivement que neuf mécanismes :
- la régression (...)
- la sublimation et la formation réactionnelle (...)
- la projection (...)
- le retournement contre soi et la transformation en contraire (...)
- l'identification (...)
- l'annulation rétroactive et l'isolation (...)

(...) La fille de Freud, Anna, poursuivant et enrichissant sur ce sujet l'œuvre de son père, publie le premier ouvrage consacré uniquement à ce sujet.

Depuis, l'intérêt pour les mesures défensives psychologiques dont les êtres humains disposent n'a cessé de croître.
Le psychologue américain George Vaillant, pionnier dans l'étude contemporaine de ce concept, affirmait en 1993 :
"Il est temps que le Moi et ses défenses soient vus comme des facettes de la réalité psychologique, biologique et sociale et non pas comme des objets du culte psychanalytique."
Comment atteindre ces objectifs ? (cités précédemment, développer harmonieusement son Moi, etc., cf. autre citation)
En mobilisant l'ensemble des forces intérieures qui nous permettent de se construire, en profitant au mieux de leur variété et en adaptant leur utilisation à la situation rencontrée.

Quand nous parlons de "forces intérieures" qui nous protègent face aux aléas de la vie, de quoi parlons-nous ?
De nos moyens de défense ou plus justement de "mécanismes mentaux de défense", tels que les désignent les psychologues. Ils les définissent ainsi :
"Les mécanismes de défense sont des processus psychologiques automatiques qui protègent l'individu de l'anxiété ou de la perception de dangers ou de facteurs de stress internes ou externes.
Les individus n'ont généralement pas conscience de ces processus lorsqu'ils sont à l'œuvre."

Certaines réactions défensives conscientes sont évidentes : essayer de ne pas penser à des choses contrariantes, mettre volontairement à l'écart des sentiments désagréables, se contrôler face à une émotion envahissante ou agressive quand on se sent au pied du mur.

Mais ce que les spécialistes désignent sous le terme de "mécanismes de défense", vingt-sept sont à notre disposition, correspondent à un fonctionnement de l'esprit dont nous n'avons pas forcément conscience, mais qui peut être tout aussi efficace dans ses effets, si ce n'est plus, que les réactions conscientes.

Généralement, leur fonction protectrice ne trompe pas les observateurs.
Il est très utile pour soi de connaître et identifier, comme cela a été démontré scientifiquement, ceux qui nous rendent heureux, ceux qui sont corrélés à une bonne santé physique et mentale, ceux qui s'intègrent naturellement dans la vie de couple ou la vie professionnelle.
L'être humain a progressivement appris à se défendre psychiquement, mais en pensant d'abord sur le mode binaire. Nos ancêtres séparaient le monde en deux : les dieux et les humains, les bons et les méchants, les proches et les étrangers. En cas de menaces importantes, il nous arrive encore de fonctionner ainsi.

Mais généralement aujourd'hui, le monde dans lequel nous vivons nous oblige à nous questionner et à gérer nos vies à partir de stratégies beaucoup plus subtiles, toutes celles que notre cerveau et notre esprit d'hommes modernes mettent à notre disposition.

Plus que jamais, face aux événements de la vie quotidienne, aux petits ou aux grands soucis qui nous envahissent, face au stress que nous subissons, aux émotions qui nous submergent, face aussi aux questions existentielles que nous nous posons un jour ou l'autre, nous avons besoin de nous protéger intelligemment et de façon la plus adaptée et heureuse possible.

L'ensemble des ressources intérieures dont nous disposons tous sans toujours le savoir permet de ne pas réagir de manière primaire, impulsive ou trop émotive. Nous pouvons vivre pleinement nos existence de façon plus réfléchie et plus subtile que nos ancêtres.
(Introduction)

(...) J'aborderai dans ce livre les réponses aux questions que soulèvent ces différentes manières d'être soi-même.

Contre quoi et pour quel motif notre Soi doit-il se protéger ?

Existe-t-il des manières différentes de se défendre selon que nous soyons une femme ou un homme ?

Comment se développent ces ressources intérieures de la naissance à l'âge adulte et comment permettre à nos enfants de les acquérir ?

Quelles sont celles que nous pouvons utiliser dans notre vie familiale, professionnelle ou sociale ou dans des situations personnelles particulières ?
(...)