Une romance militaire chez les Navy Seals, c'est une première pour moi. Etonnamment, on n'est pas dans la dark romance comme je l'imaginais au vu du contexte et du point de départ.
Alyssandra est détenue comme otage en Somalie après qu'un mission de protection auprès d'une jeune fille riche ait sérieusement capoté. Enfermée dans le noir, elle partage sa cellule avec un homme qu'elle pense être reporter de guerre et qui se fait appeler Woody. de cette cohabitation forcée naîtra un petit Benjamin. de retour à la liberté, Alyssandra, alias Sandy, alias Jessi, alia Phénix, intégrera le Black Squadron en tant que première femme de terrain au sein de cette unité. Se sentant responsable de la mort de Woody en Somalie, si elle s'intègre bien dans son nouveau job, elle éprouve plus de difficulté à reprendre pied dans sa vie privée.

Bien que plusieurs éléments manquent de crédibilité, le contexte de l'intrigue est pas mal documenté. Par moment, on se croirait dans un épisode de la série Seals en plus glamour. Et sans s'y étendre plus que nécessaire, les épisodes centrés sur les missions en Afghanistan par exemple sont assez réalistes.
Du côté de la romance, le récit s'appuie surtout sur les souvenirs d'une nuit d'amour en Somalie et sur le suspens lié au fait que même le lecteur ne sait pas qui est Woody jusqu'à la fin. Même si l'autrice a bien entendu disséminé des indices, parfois bien gros mais tout aussi gros que les fausses pistes sur lesquelles elle nous entraine. C'est donc assez difficile de deviner surtout que chaque personnage est doté un surnom ce qui fait que parfois, on se perd un peu au qui est qui.

Sans être révolutionnaire, cette romance est pas mal écrite et n'est pas gnangnan comme on aurait pu le craindre. L'autrice m'a assez ferrée de sa plume et je ne vais pas tarder le tome suivant de cette duologie.

[SERVICE PRESSE]

Unité d'élite #1 de Loraline Braden

Je remercie ma partenaire pour ce premier service presse.

Mon résumé :

Alyssandra doit assurer la sécurité d'une fille à papa. L'histoire tourne mal et elles
sont faites prisonnières en Somalie. Peu de temps après, les terroristes assignent à Alyssandra, un compagnon de cellule. Woody est journaliste. Capturé lors d'un reportage, ils vont devoir cohabité. Après plusieurs tentatives pour s'échapper, Woody est tué, et Alyssandra réussi à prendre la fuite. Engagée dans l'armée, elle va comprendre que certaines choses ne sont pas vraiment ce qu'elles paraissent.

Mon ressenti final :

Chronique difficile à rédiger que celle-ci, tant je vais avoir du mal à éviter les spoils.

Alyssandra assure la sécurité d'une fille à papa. Alors qu'elles sont en voyage en Somalie, Alyssandra et les filles qu'elle doit protéger sont faites prisonnières. Enfermées, isolées, dans le noir, les filles subissent les pires atrocités. Alyssandra, enfermée avec un reporter passé à tabac, est la seule à être épargnée. Clairement, sa condition de fille et soeur de militaires va conditionner Alyssandra à réfléchir de manière claire et rapide et c'est probablement ce qui va lui sauver la vie.

L'idée de base est originale. Deux inconnus qui s'entraident, se soutiennent, dans le noir, cela promettait une histoire pleine de rebondissements. Je m'attendais à vivre la grande majorité du roman plongée dans l'angoisse mais finalement, j'ai trouvé deux personnages qui gardent un sang froid assez exceptionnel, durant leur captivité. On comprendra plus tard pourquoi, et on imagine que c'est plutôt logique. J'ai eu du mal à comprendre le bien-fondé de la décision qu'Alyssandra prendra durant sa captivité, convaincue qu'on pense à tout sauf à cela dans un moment aussi angoissant. Mais je garde à l'esprit qu'il s'agit là d'une fiction, et je suis entrée dans l'univers de l'auteure.

Alyssandra intègre l'armée et apprend à connaître ses coéquipiers. Clairement, les équipes qui l'entourent sont soudées et l'esprit est bon-enfant, immature par moment mais ce mélange donne lieu de sacrées reparties et une franche camaraderie comme on peut en connaître à l'armée (je suis une ancienne femme de militaire et bien des aspects de ce roman m'ont ramenés à une certaine époque).

L'écriture de l'auteure est très agréable. Des recherches ont été faites et tout est écrit avec beaucoup de justesse. On ressent le côté technique et tactique de l'armée et de ses opérations, la cohésion de groupe, un peu de sexisme ordinaire aussi. La grande fan de romance que je suis n'aura pas été contentée comme j'en ai l'habitude mais d'autres aspects, que je ne peux dévoiler, ont réussi à compenser un peu ma frustration.

Ce tome 1 termine sur une situation très tendue, mais certaines zones d'ombres se clarifient et on ne rêve que d'une chose : découvrir la suite.

Si vous voulez découvrir l'histoire d'Alyssandra, c'est ici : https://amzn.to/3RQO2bC

Un premier tome qui nous plonge tout de suite dans l'action. J'aime beaucoup le personnage de Jessi, c'est une femme forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout par les hommes du Seal avec lesquels elle travaille et qu'elle remet en place de manière magistrale et drôle. L'intrigue est plutôt bien menée, même si je me suis un peu mélangée les pinceaux avec les noms et surnoms des nombreux personnages. C'est rythmé, il y a peu de temps mort, l'histoire étant plus accès sur l'action que sur une quelconque romance et la fin… heureusement que j'ai attendu d'avoir le second tome pour lire le 1er car finir la-dessus… ça aurait été un supplice.
Ce titre m'a interpellé dès que j'ai lu le résumé, j'aime ces romances qui se passent dans le milieu militaire. Qui plus est, l'idée même que les personnages principaux aient pu se connaitre lors d'une captivité sans même savoir qui était l'autre constituait un point de départ très intéressant.

Avec cette romance, nous sommes en immersion totale au coeur même des forces spéciales de la Navy. L'auteure nous donne beaucoup de détails sur les opérations, les équipes, les stratégies, les différents corps de métier, ce qui rend le récit assez intéressant mais parfois je m'y suis un peu perdue. Entre les véritables identités, les pseudos, les différentes équipes, les informations s'accumulent et parfois se mélangent. C'est le genre de livre que je préférerai lire en papier, pour avoir plus facilement accès aux informations que l'auteure nous donne, là-dessus aucun problème, elles sont disponibles, c'est juste une question pratique que le numérique offre moins. En tout cas, cela n'a en rien enlevé mon intérêt pour ce roman, dans lequel nous plongeons totalement pour mieux découvrir cette histoire.

La narration se fait à la troisième personne, ce que j'ai trouvé assez judicieux, permettant de laisser planer un mystère sur l'identité des uns et des autres dans la recherche de la véritable identité de Woody. Au départ, nous faisons la connaissance de Jessi et Woody, qui sont tous deux captifs aux mains de terroristes. La proximité de la cellule, l'obscurité, la peur les a rapproché, et ils ont pu compter l'un sur l'autre durant ces quelques jours de captivité. le récit nous conte alors les moments de peurs, ceux où ils prendront des décisions par rapport à ce qui pourrait leur arriver, les moments où la torture prend le pas sur l'espérance de s'en sortir. Mais aussi le fait qu'ils aient pu se rapprocher l'un de l'autre et que cela a constitué leur bouée de sauvetage. Ce huit-clos angoissant marquera un tournant certain dans leur vie. C'est ainsi que nous apprenons à les connaitre, l'auteure aborde aussi quelques flash-backs de Jessi sur son départ, son passé et sa famille et ce avant de faire un bon dans le temps deux ans plus tard.

Nous retrouvons alors Jessi (je préfère parler ce personnage avec ce pseudo que de vous perdre avec différentes identités) qui vient de déménager pour un nouveau job, un nouvel appart, une nouvelle vie. Toujours très proche de sa famille, ils sont et restent son point d'encrage suite à sa captivité. L'expérience qu'elle a vécu, les souvenirs, les remords, la culpabilité, elle est hantée par tellement de sentiments, elle n'a jamais réussi à s'en remettre complètement. Nous découvrons une jeune femme, qui maitrisent les compétences d'un Navy et qui a l'intelligence requise pour avoir sa place au coeur même de cette équipe composée principalement d'hommes dans son domaine. On décèle en elle une part de vulnérabilité suite à ce qu'elle a vécu mais en aucun cas celle-ci n'a engendré de problème au sein de son activité personnelle. La Jessi d'aujourd'hui est forte bien que sa vie soit toujours plus ou moins en suspens depuis deux ans.

Au delà de découvrir son présent et son état d'esprit du moment, nous appréhendons aussi comment sa captivité a pris fin et ce qu'elle a pu apprendre de Woody. Tout tourne principalement autour d'elle, de ce qu'elle est, ce qu'elle a été et de ce qu'elle cherche à être dans le présent. Et pourtant Woody, bien qu'absent semble toujours être présent et reste ce second personnage principal de façon assez intéressante d'ailleurs. J'ai aimé les subtilités et la façon dont l'auteure a fait en sorte qu'il tienne une place importante dans le récit au présent, cela semble très étrange la façon dont j'en parle mais en dire plus serait trop en dévoiler.

L'auteure nous introduit au sein même d'une équipe, de plusieurs en fait, mais qui sont amenées à travailler ensemble. Des hommes et des femmes dans leur quotidien professionnel, lors d'entrainement et des missions mais aussi sur leurs moments de détente où ils relâchent tout. Nous apprenons ainsi à connaitre les trois femmes que forment le trio de Jessi avec ses deux nouvelles collègues et amies mais aussi tous les hommes autour d'elles. Des hommes de la Navy, des hommes des forces spéciales au sex-appeal incontestable, bourrés de testostérone. La drague est de mise, ils veulent profiter du moindre moment qu'ils ont de libre sans penser au lendemain.

Un récit qui se lit tout seul, l'action se déroule, les éléments se dévoilent et nous sommes vraiment en immersion totale dans ce monde des forces spéciales. L'auteure a su jouer de ses nombreux personnages masculins et des multiples possibilités pour semer le doute, pour nous perdre un peu aussi pour que les secrets cachés ne soient dévoilés qu'au moment opportun. J'ai bien apprécié découvrir chacun d'eux, de voir une petite partie de leur personnalité dévoilée, ce souvent avec beaucoup d'humour et de dérision. Il est important de noter aussi qu'en dehors de ces moments de détente où ils se lâchent, ils forment une famille soudée et ils seraient prêt à tout pour l'un des leurs.

Il s'agit là d'un premier tome, je ne le savais pas au moment de ma lecture, maintenant c'est précisé sur les plateformes de vente. Plus j'approchais de la fin, plus je me disais "zut ça risque d'être vite expédié les révélations sur la fin"... mais non il y a bien une suite ! Même si quand j'ai commencé ce roman je m'attendais à un oneshot, aux vues du déroulement de l'histoire, il ne pouvait pas en être un, j'aurai juste aimé le savoir dès le début. La fin est très belle, elle m'a touchée, j'ai hâte de lire la suite, de voir comment cela va évoluer car nous sentons bien que derrière cette affaire se cache des actions qui sont tournées contre Jessi. le second tome risque d'être très intéressant, en tout cas celui-ci m'a beaucoup plu, j'ai vraiment passé un bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Une magnifique romance militaire, qui débute direct dans l'action.
En effet, Jessi (Alyssandra) et Woody ( je ne peux vous révéler son nom sans spoil), font connaissance en captivité dans le noir en Somalie.
Beaucoup de passage très émouvant dans cette partie de leur histoire.

Même si c'est écrit a la troisième personne, on suit beaucoup le point de vue de Jessi. Sa vie après la Somalie, entrecoupée par des flashs back de ce qui s'est passé entre eux 🌺 j'ai adoré Jessi, elle est militaire et doué dans beaucoup de domaines. Elle ne se laisse pas marcher dessus par les hommes de son équipe qui sont parfois un peu beaucoup matcho 🤣

L'auteure a une plume fluide, on lit le livre très rapidement ( enfin pour ma part), il y a beaucoup de detail sur les intervention militaire, les armes, les nom de code etc.. J'avoue quand même avoir été perdu a un moment avec tout les personnages et leur surnom mais heureusement il y a un récap pour suivre qui est dans quel équipe et leurs surnom 🤣

Par contre, c'est quoi cette fin !!
On apprend enfin qui est Woody et le tome s'arrête là comme ça sur un "a suivre " 😱
Heureusement j'ai le tome 2 pour pouvoir continuer sinon je ne sais pas ce que j'aurais fait 🤣
Je voulais au départ me lancer dans la saga historique "Combat d'Amour" de la même auteure dont je n'ai entendu que du bien, mais il est resté chez moi alors, avec le confinement, je me suis lancée dans Unité d'Élite. C'est la première romance militaire que je lis et même si ça ne sera pas mon genre de prédilection, je me suis laissée entraîner avec plaisir par la plume fluide de Loraline Bradern qui a su capter toute mon attention dès les premières pages. J'ai dévoré cette histoire et j'attends avec impatience de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventure d'Alyssandra, son Woody et le petit Benji.
Si vous aimez les romances militaires réalistes, bien documentées et une héroïne "badass" mais qui a aussi des faiblesses et des blessures, alors ce roman est pour vous !
"Unité d'élite est un roman captivant."

"Rien n'est laissé au hasard."

"L'auteure utilise sa plume saillante pour nous plonger dans un univers militaire plein d'actions et de rebondissements."

"Une romance originale sur fond militaire qui vous fera vous poser mille questions."
Lien : https://paradislivresque.wee..