J'ai enfin lu ce classique de la fantasy et j'ai beaucoup aimé

A travers le destin de personnages épiques, l'autrice nous offre une belle épopée où l'opposition entre l'ancienne religion druidique et le Christianisme est au centre du récit.
J'ai parfois eu du mal avec le retournement trop soudain et abrupte de certains personnages pour compatir mais dans l'ensemble, la lecture s'est révélée très addictive.
L'écriture fluide et moderne de l'autrice permet à tout type de lecteurs de découvrir ou redécouvrir la légende la plus célèbre du Moyen-Age.
Une modernité qui s'exprime dans l'interprétation des personnages féminins, véritables moteurs de ce récit. L'autrice a même osé suggérer un plan à trois qui m'a fait éclater de rire tant le symbole était parfait.
La dualité Avalon / Christianisme est bien représentée et l'autrice ne se prive pas pour fustiger au passage la religion catholique et les chaînes qu'elle pose sur les femmes.
Une excellente lecture que je conseille à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir cette lecture ou ont envie de la redécouvrir.
C'était du temps des druides et des fées, de Lancelot et du roi Arthur, de la quête du Graal et d'Excalibur, des chevaliers de la table Ronde et de l'enchanteur Merlin… mythes intemporels et merveilleux ancrés dans l'histoire britannique.
Dans une Grande-Bretagne mi-historique mi-légendaire, une vieille religion matriarchale règlemente la vie des populations : Avalon en est le centre et Viviane, la dame du lac, en est la grande prêtresse.
Sous la plume ensorcelante de Marion Zimmer Bradley, on découvre Avalon, terre mystérieuse et féerique, où Viviane, la dame d'Avalon, la fée Morgane, la reine Guenièvre et Ygerne sont les principales actrices de l'épopée celtique. Une brillante interprétation du mythe, romanesque à souhait, j'ai adoré !
Pour réaliser une alliance profitable aux intérêts d'Avalon, l'île sacrée des Celtes, il leur faut un chef, un homme hors du commun qui pourra entraîner derrière lui tout le pays. Ygerne et Uther Pendragon comprirent que leur fils Arthur supporterait tout le poids du royaume. Morgane, quelques années plus tard devenue magicienne voudra elle aussi protéger la Bretagne et Arthur de la grande influence qu'exerce le catholicisme romain. Saura-t-elle influencer la belle Guenièvre qui est de nature très pieuse ?
Il est un fait que pour gagner les batailles contre les saxons il faut que les chevaliers combattent sous l'étendard des druides et des chrétiens avec Arthur roi de Grande Bretagne à leur tête munie de l'épée sacrée des druides que lui a remis la fée Viviane. Arthur tiendra-t-il sa promesse ?
Le chemin ne sera pas facile car il faudra apaiser les esprits surchauffés par l'interminable querelle qui oppose l'église romaine à la sagesse d'Avalon et de plus Patricius, nouvel archevêque de Glastonbury a chassé d'Irlande tous les hérétiques et il a pour mission d'en débarrasser la Grande Bretagne.

Marion Zimmer Bradley nous signe là un magnifique roman. Je me suis laissée emporter sans résistance aucune au pays des croyances celtiques. Ce qui est formidable aussi c'est de découvrir la légende Arthurienne à travers les yeux et le coeur des femmes d'où l'élégance de ton et la finesse des sentiments.
L'auteure fait coexister l'invraisemblable et l'imaginaire avec brio puis elle nous rajoute une pincée de surnaturel et cela devient une histoire fabuleuse et enchanteresse.
Que d'émotions dans ce récit !!

Je conseille cette lecture aux femmes et pourquoi pas aux hommes qui apprécient l'amour courtois !
En soi, l'idée me plaît: la légende d'Arthur, autour des personnages centraux de Viviane, Morgane et Guenièvre, la confrontation des religions, les croyances et le monde celtique, l'imaginaire...
Malgré tout, je n'ai pas pu entrer dans ce roman que j'ai trouvé un peu trop mièvre, pour tout dire. J'ai eu dû mal à croire en ces réflexions féminines autour de l'amour, de la maternité surtout et des relations que j'ai trouvé, en général, appartenant plutôt à notre siècle qu'à celui d'Arthur et de ses congénères - même si les situations et le statut des femmes, eux, n'y correspondent pas.
Je n'y ai pas retrouvé non plus les légendes telles que je les connaissais, et malgré la magie, l'onirisme qui entoure ces personnages de légende, j'ai été déçue par le style.
Bref, ce fut un rendez-vous manqué avec la légende, mais ça ne me donne que plus envie encore de m'y plonger dedans avec d'autres romans.
Je rajouterai que si je l'avais lu au moment de sa sortie, à l'adolescence, j'aurais sans aucun doute adoré.
Challenge plumes féminines 2023 – n°38

Encore un roman où il aura fallu l'aide d'un audio pour que je m'y lance enfin. le résumé m'intriguait mais je ne suis pas trop légendes arthuriennes. du coup, la duologie prenait la poussière dans ma pal.

L'histoire nous est racontée par Ygerne, soeur de Viviane, puis par Morgane, sa fille. J'avais peur de m'ennuyer mais ça se laisse écouter sans déplaisir et tout en apprenant plus sur ces légendes. Grâce au talent de conteuse de cette auteure, Morgane nous raconte sa jeunesse puis sa vie en tant que prêtresse d'Avalon. Il y a peu de longueurs dans ce tome car l'auteure nous dispense des détails ennuyeux de son initiation. Les différents noms de cette légende sont également remis dans l'ordre des alliances créées pour le bien-être de tous. On en apprend également plus sur l'esprit tordu de Mordred et de sa duplicité via sa nièce. Au final, ce sont toutes les femmes d'Avalon qui nous content leur vie et la part qu'elles ont prises dans les légendes arthuriennes. Tour à tour, nous voyons au travers des yeux de Morgane, Viviane, Guenièvre et bien d'autres. On voit ainsi l'arrivée fracassante de la religion chrétienne sur l'ancienne religion. Moi qui avait peur de m'ennuyer avec ce roman, je n'ai pas vu le temps passé et j'en redemande. J'ai préféré écouter ce roman plutôt que de lire sa version papier, c'est dire comme celui-ci est nettement plus passionnant.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce 1er tome. Outre l'histoire, on le doit surtout au talent de conteuse de Marion Zimmer Bradley. Dès que je peux, j'embraye sur le 2nd tome. En prime, en vérifiant ma pal, il semblerait que j'ai déjà une partie du cycle d'Avalon (4 tomes sur 8). Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette duologie que vous soyez ou non amateurs d'Arthur et de ses légendes. Pour ma part, je vais continuer à explorer la bibliographie de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Jusqu'à ce roman, je me tenais prudemment en marge du monde arthurien, un peu comme on se tient au bord d'un précipice. N'étant pas très portée Fantasy, ayant été contrainte et forcée, plus jeune, de jouer à Hero Quest avec mes frères (pour être la victime et la perdante 100% du temps évidemment), je restais paradoxalement et dans le même temps fascinée par le monde d'Excalibur (le film), par la légende, les fées, l'enchanteur, le trio amoureux Arthur/Guenièvre/Lancelot, etc. Bref, vous m'avez comprise... par la nébuleuse arthurienne !

Quelque part dans ma tête, un petit esprit me poussait à en découvrir un peu plus tandis que ma raison m'imposait de rester accrochée fermement au bord du vide car tomber dans le "précipice" c'était peut-être risquer de devenir une puriste du genre, de passer mes week-ends à faire des jeux de rôles avec des geeks ou à accumuler dans ma bibliothèque tout ce qui a été écrit de près ou de loin sur la fameuse Table Ronde, ses chevaliers, son Graal et le reste...

Voyez dans quelle angoisse je me trouvais !

J'en étais là de mes réflexions (et de mon manque de décision) quand mon beau-frère (l'un de ces fameux puristes que je redoute tant) me propose un beau jour de commencer par lire Les Dames du lac et me prête les deux premiers tomes des Dames d'Avallon. J'acceptai sans hésiter, voyant là un signe encourageant et étant peu effarouchée par la couverture façon comic strip.

Résultat : j'ai très bien fait d'écouter mon beau-frère ! J'ai aimé.

J'ai aimé me trouver dans une narration extrêmement féminine et moins guerrière que je ne le craignais. J'ai aimé retrouver les accents de la fine amor (cf. entre autres Lancelot le chevalier à la charrette) et une atmosphère qui allie harmonieusement magie, histoire remaniée mais crédible et analyse psychologique des personnages et de leurs rapports aux divinités, au sacré, à la royauté et aux autres peuples.
Il y a des légendes qui survivent au-delà des siècles. La légende arthurienne en fait partie. Nombreuses ont été les interprétations scénaristiques sur toutes plates-formes confondues. Bien évidemment, étant un assidu de la série Kaamelott, j'ai mon cerveau imbibé d'incohérence narrative, mais ô combien jouissive dans l'humour décalé.
J'avais très envie de lire au moins une fois dans ma vie l'un de ces livres qui nous narre cette fabuleuse odyssée – la quête du Graal. C'est ainsi que je me suis immédiatement proposé pour cette masse critique spéciale imaginaire et c'est avec une immense joie, mais aussi par chance, que les Éditions Pygmalion et Babelio m'ont proposée ce livre. Je les remercie beaucoup.

La réédition (2016) du premier tome « Les Dames du lac » est en fait associer à son second. Ainsi dans ce beau pavé de 760 pages, ce livre est composé par « Les Dames du lac », mais aussi par « Les brumes d'Avalon ». En couverture, on assiste à une très belle illustration de Grégoire Hénon.

Si les personnages arthuriens ont réellement existé (aux Vème et VIème siècle), les véracités autour de leurs faits historiques ne sont que légende ou tout du moins des mythes.
L'histoire narrée par Marion Zimmer Bradley commence à la mort Ambrosius Aurelianus qui fut un parent proche de Uther Pendragon (qui deviendra le père d'Arthur).

Marion Zimmer Bradley oriente son récit du point de vue féminin. Ainsi, on suit à tour de rôle les personnages de Igerne (la femme de Uther Pendragon), Morgane (fille de Uther Pendragon et soeur du roi Arthur), Maurgause (soeur d'Igerne, tante de Morgane et Arthur), la tête à claque Guenièvre (femme d'Arthur).
J'ai beaucoup aimé le premier tome « Les Dames du lac ». On suit sur une longue période l'arrivée sur le trône de Uther Pendragon, puis l'enfance d'Arthur et de Morgane, l'éducation de Morgane par Viviane (qui est la Dame du lac), la bataille des saxons. Bref, le récit est riche et très intéressant.
On y découvre l'Île mystérieuse d'Avalon, un berceau de mythe, de mystère et de magie – un endroit parfois sombre, mais nous laisse rêver.
On y découvre déjà les prémices d'une vie torturée, celle de Morgane. En toile de fond, on assiste déjà à une guerre entre deux religions – celle de l'ancien monde et celle du christianisme. On découvre le pays en pleine mutation.

Si le premier tome était très bon, le second intitulé « Les brumes d'Avalon » est juste excellent. Pourtant rien ne laissait présager d'une telle puissance littéraire lorsque l'on tourne les premières pages. Lent à démarrer, avec un récit tourné vers l'Amour et les intrigues sentimentales ainsi que les retrouvailles, la suite n'est que pure délectation. Et la maîtrise de Marion Zimmer Bradley est parfaite. Les personnages sans saveur – à l'exception de Morgane – dans le premier tome, prennent ici une dimension supérieure. Comment ne pas rester de marbre avec la jouvencelle Nimue, le barde Kevin ou bien encore la vie de souffrance de Morgane.
La plume est attendrissante voire émotive et on s'en prend plein la tronche. L'histoire d'un amour impossible entre Lancelot et Guenièvre – le beau Lancelot qui hypnotise toute la gent féminine. Comment ne pas être jaloux d'un tel pouvoir séducteur. Pourtant Lancelot est un être torturé – tout comme l'ensemble des protagonistes.

Il y a bien quelques longueurs ici ou là, mais au final c'est un récit qui frappe en plein coeur. Il est vrai que j'aurais aimé découvrir les faits héroïques des chevaliers de la table ronde, d'en savoir davantage sur Uther Pendragon, d'avoir plus d'effets magiques. Pourtant, la plume sensible de l'auteure m'a sustenté.
J'ai été un peu déçu de voir si tardivement Camelot et si peu détaillé, tout comme l'absence de Perceval. Ce livre si bon, m'a donné l'envie de poursuivre dans les légendes arthuriennes et celle de Pendragon.
Merci encore une fois pour cette magnifique odyssée. Un roman à lire. On notera la présence salvatrice d'un descriptif (un peu trop détaillé) sur les principaux personnages. Il est vrai que l'on se perd facilement avec tous ces protagonistes.
Un court récit qui m'a peu convaincue. J'ai beaucoup entendu parler de cette réécriture féministe de la légende arthurienne. Sortant d'une réécriture qui m'a enthousiasmée ( Circé), celle-ci me laisse un sentiment plus mitigé.

Premièrement, je trouve que l'intrigue se passe autour des Amours des quatre femmes. Ca en devient un peu lassant. de plus, certains passages sont un peu longs. Enfin, certaines héroïnes me tapent sur le système, à commencer par Guenièvre, mais bon ça je m'y attendais.
C'est dommage car j'aime beaucoup l'univers d'Avalon. On sent également que l'auteure cherche à créer des ramifications généalogiques pour donner un sens politique crédible mais malheureusement trop en arrière-toile.

Une histoire courte et qui je trouve est assez longue comme cela. Je ne sais pas si je signerai pour la suite.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
J'avais lu ce livre à sa sortie en 1984 et je me souviens de l'avoir beaucoup aimé. Je l'ai relu avec grand plaisir dans le cadre d'un challenge.

Marion Zimmer Bradley nous raconte la légende arthurienne avec un immense talent, et d'ailleurs ce très beau livre a reçu le prix Locus. La magie y tient un petit rôle, il y a aussi un peu de fantastique, mais l'histoire est racontée avant tout d'un point de vue humain. Nous sommes en Angleterre autour de l'an 500. La jeune Ygerne a été élevée à Avalon par sa soeur Viviane, la Dame du lac, avant d'être mariée à Corlois, duc de Cornouailles à l'âge de quinze ans. Elle n'aime pas spécialement son mari, mais elle l'apprécie parce qu'il la traite avec respect. Elle vit à Tintagel avec sa fille Morgane et sa jeune soeur Morgause. Corlois aimerait avoir un fils, mais, Viviane prédit à sa soeur qu'elle aura ce fils avec un autre homme, ce qui lui paraît tout à fait impossible. A la mort du roi Ambrosius, Corlois et sa femme se rendent à Londres pour le couronnement d'Uther Pendragon, le nouveau Haut roi. Et c'est là que la vie d'Ygerne bascule lorsqu'elle tombe amoureuse du roi. Son mari s'en aperçoit, mais elle lui reste fidèle, même s'il en doute fortement et séquestre sa femme dans leur forteresse tandis qu'il rompt son serment et déclare la guerre à Uther, qui le vaincra et se mariera enfin avec Ygerne après avoir engendré Arthur. La légende est en route, Morgane en est la narratrice, elle raconte ses souvenirs après la mort d'Arthur, une fois que tout est fini.

Ce livre raconte les évènements depuis le mariage d'Ygerne jusqu'au moment où Arthur trahit son serment envers Avalon. La fin de la saga se trouve dans Les brumes d'Avalon.Tout le monde connaît la légende d'Arthur, si importante dans la culture occidentale et toujours actuelle, comme le prouve le succès de la série Kaamelot. Ici pas d'humour ou de situation décalée, mais l'histoire vue essentiellement du point de vue des femmes, en particulier Guenièvre, Viviane et Morgane, cette dernière étant le pivot du roman. L'île d'Avalon s'éloigne s'éloigne peu à peu dans la brume, c'est la fin d'un monde, celui de Viviane et Merlin. Ce monde pacifique veut bien cohabiter avec les chrétiens, mais ceux-ci ne sont pas ouvert du tout au partage, leur vérité ne peut qu'être unique comme leur Dieu. Depuis deux siècles ces vérités s'affrontent mais on arrive au moment clé où le christianisme l'emporte. Arthur a été élevé dans le respect des deux cultures, il a prêté serment à l'Eglise et à Avalon, mais Guenièvre est une chrétienne fervente et plutôt bornée. Elle pense que sa stérilité est une punition divine, aussi persuade-t'elle son mari de couper ses liens avec Avalon.

Les femmes tiennent un rôle prépondérant dans ce roman, la magie joue un rôle très mineur, même si elle donne une ambiance fantastique à certains passages. Deux mondes s'affrontent et les chrétiens n'y jouent pas le beau rôle, il y sont montrés comme particulièrement bornés et intolérants. Viviane, Merlin, Kévin et Morgane y sont présentés comme des humains et non des être fantastiques, même s'ils ont cette réputation auprès des autres personnages. Les histoires d'amour jouent un grand rôle dans cette histoire, en particulier les amours contrariées, même si les gens d'Avalon sont beaucoup plus ouvert à la question, l'amour y étant vu comme naturel et non source de culpabilité sans fin.

Un magnifique roman que j'ai eu grand plaisir à relire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce fut un vrai plaisir de plonger dans la célèbre légende arthurienne par le biais de ces Dames du lac. Version féminine : ici, les personnages principaux s'appellent Ygerne, Morgane, Guenièvre, et bien sûr Viviane, et on vit l'histoire à travers le regard des femmes.

On découvre Avalon, Tintagel, Kaamelott (oh pardon, Camelot)... On y rencontre Merlin, Galaad, devenu Lancelot du Lac, Arthur Pendragon, et tous ces personnages emblématiques de la Table Ronde.

La première partie du roman est passionnante, j'ai été moins séduite par la suite qui, malgré les nombreux rebondissements, tend à se concentrer un peu trop à mon goût sur la passion impossible entre Lancelot et Guenièvre et sur les atermoiements de cette dernière.

Des aventures mêlant guerre, passion et magie, l'avènement du christianisme et l'abandon des anciennes croyances, la chevalerie, la fidélité au Roi, les intrigues et les jalousies, la descendance...Le roman est riche et foisonnant.
La plume est parfois un peu trop emphatique, mais un souffle épique et romanesque souffle sans conteste sur la Bretagne.

Une jolie découverte.