Le sujet du roman est connu, décliné sous toutes les formes,bd, films, romans ... la légende arthurienne. J'ai une tendresse pour cette légende alors que le fantastique n'est vraiment pas mon genre de prédilection.

Merlin, Viviane, Morgane, Arthur, Lancelot, Avalon, Excalibur, on retrouve ici tous les lieux, personnages, objets qui font le décor de la légende. Pour le fond, intrigues, jalousies, pouvoir, trahison, amour, animent les personnages.

Dans ce roman l'originalité tient dans la grande place des femmes de cette histoire. Elles sont mises en avant et l'on s'intéresse plus à leur destin que dans d'autres versions. Si l'idée est bonne la réalisation est poussive. La première moitié m'a emballée, je me voyais déjà lisant les autres tomes, puis mon intérêt a flanché et j'ai fini difficilement ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
La légende du Roi Arthur et ses chevaliers vu du côté des femmes, Vivianne et Morgane.
Je l'ai lu il y a assez longtemps mais j'en garde un excellent souvenir, d'une part car les prêtresses d'Avalon sont humaines, parfois redoutables, mais passionnées.
Elles subissent le changement par l'extension du Christianisme qui s'étend en Europe, balayant sans vergogne toutes les anciennes traditions.
Ce livre sait très bien mêler légende, magie, même religion entre païens et chrétiens.
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a longtemps, et depuis je n'ai pu m'empêcher de le relire plusieurs fois.
J'ai toujours aimé les histoires de magie et les légendes arthuriennes, et voir ces histoires à travers les yeux des femmes m'a tout de suite plu.
Pour une fois, Morgane n'y apparait pas comme un monstre sans âme, mais comme une femme dont les rêves et les envies personnels sont sacrifiés pour des intérêts supérieurs.
J'ai pourtant rêvé moi aussi de trouver Avalon et de me perdre dans ses brumes...
Un très bel ouvrage, un brin féministe, qui nous plonge dans les intrigues médiévales fantastiques dès les premières pages.
J'ai lu cette saga il y a bien longtemps. Ado j'étais fascinée par la fantasy, notamment la légende arthurienne et son ambiance médiévale. Il me semble, pour en avoir abordé pas mal, que cette version de Marion Zimmer-Bradley, est une assez bonne version de la légende du roi Arthur. Elle commence en présentant le contexte, avant la naissance de ce dernier, le rôle joué par La Dame du Lac, Merlin et la quête de pouvoir d'Utter Pendragon.
Tout paraît beaucoup plus clair, à la lumière de ce début du premier tome.
Une vision très féminine de la légende arthurienne.

Ici, l'histoire de Camelot est racontée du point de vue de Morgan, demi-soeur du roi Arthur, qui sera, de manière exceptionnelle son amante et la mère de son unique enfant Mordred… Tout le monde a plus au moins déjà entendu parlé de cette histoire. Mais ce qui est intéressant, c'est de suivre le parcours de ces deux héros, et de comprendre leurs destins respectifs. Morgane, campe une héroïne à la fois attachante et inquiétante. On la suit depuis son plus jeune âge et découvrons ce qui fait d'elle la terrifiante sorcière qu'elle devient. Progressivement, par les difficultés de la vie Morgane devient de plus en plus noire, son personnage m'a beaucoup fasciné. Arthur est le roi charismatique et humain.

Ainsi avec le triangle amoureux de Guenièvre, Lancelot, et Arthur, on aborde ce qui fut au Moyen-âge le thème romantique par excellence, celui de « l'amour courtois ». Ces grandes tragédies romantiques de triangle amoureux, d'amour adultérin et d'amour impossible que l'on retrouve dans d'autres titres comme « Tristan et Iseult » notamment.

Une nouvelle version de cette histoire vieille de plusieurs siècles, du point de vue de Morgane la fée, héroïne étonnante et très attachante.

On se laisse emporter facilement par un récit très romancé.
Une lecture très plaisante.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'aime assez les légendes arthuriennes et sur le thème on trouve vraiment de tout, du bon comme du moins bon. Ma dernière lecture était le cycle de Lawhead qui m'avait somme toute assez ennuyée, principalement par son approche du christianisme et son absence de magie proprement dite.
Bradley par sa version plus féminine a quant à elle su me convaincre.

On se laisse facilement emporter par ce récit de la bouche de Morgane, un autre regard, une autre version qui évite l'écueil du déjà fait et apporte une autre perspective à ces légendes.
Il y a juste ce qu'il faut de moyen-âge, de magie et de croyance, de chevaliers et de romances pour que l'ensemble soit juste et équilibré.

Pour ce qui est de la plume de Bradley, rien à redire non plus. C'est juste sans être chargé, simple et élégant sans être simpliste et les mots laissent place au récit et à l'immersion. Bref impeccable.

J'ai aimé tout particulièrement que les femmes soient ainsi placées au centre du récit.
On fait difficilement plus viril que les légendes arthuriennes : chevaliers de la table ronde, armures et batailles diverses... Alors que justement les femmes y tiennent un rôle important, que ce soit Viviane, Morgane ou encore Guenièvre !

Un seul regret, et qui m'est imputable, mais j'avais en tête l'adaptation vue au hasard un dimanche sur le câble (sana savoir que c'était une adaptation d'ailleurs) : Les brumes d'Avalon avec Julianna Marguiles (de Urgence qui interprète Morgane) Mickael Vartan (de Alias qui joue Lancelot) et Anjelica Huston (de la famille Adams avec un sacré coup de vieux !)... Bref pour le coup j'avais un peu les images du film en tête et qui plus est je n'ai pas eu trop de surprises ! J'ai un peu regretté mais bon... Au passage l'adaptation est bien et fidèle au roman (enfin le film couvre les deux romans mais de ce que j'ai vu/lu çà correspond parfaitement et c'est bien retranscrit).

Voilà je vous conseille donc, adepte des légendes de la table ronde ou non, adepte de la fantaisie et/ou du médiéval fantastique ou non, je pense vraiment que ce roman peut séduire un large public :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Eh bien, c'était laborieux de finir ce livre ! Je vais encore passer pour un ovni à côté de toutes ces chroniques élogieuses, mais je n'ai vraiment pas aimé cette lecture. Je suis passée complètement à côté, frôlant moult fois l'abandon.

L'histoire aborde la légende arthurienne mais cette fois-ci, du point de vue des femmes emblématiques : Viviane la dame du Lac et mère de Lancelot, Morgane la fée, Guenièvre, et enfin, Ygerne la mère d'Arthur et de Morgane. J'étais plutôt emballée au départ de redécouvrir la légende, le début me semblait prometteur avec la prophétie entre Ygerne et Uther Pendragon visant à les réunir pour donner naissance au futur Roi Arthur. Ce dernier est destiné à sauver le pays de l'invasion des Saxons et apaiser les affrontements entre chrétiens et païens. Parallèlement, on suit Morgane qui va être initiée aux mystères de la Déesse et aux rites païens par le biais de sa tante Viviane.
Mais de fil en aiguille, on se rend compte que l'histoire de ces femmes ne tourne qu'autour de leurs amours, du mariage, et des enfants. Ce n'est pas forcément ma vision du féminisme. J'ai également eu un gros problème concernant l'écriture, qui me sortait à chaque fois de ma lecture, c'était froid, détaché, on suit les événements sans être réellement dedans. Je ne saurais l'expliquer, mais on est spectateur d'une série d'évènements, qui se déroulent d'une rapidité déconcertante. Les années passaient en un éclair sans que j'ai pu ressentir la moindre émotion ou attachement. C'était d'une monotonie affligeante avec des descriptions à n'en plus finir, aucune saveur ne ressortait du texte. J'ai failli abandonner un nombre incalculable de fois.

Les personnages ne furent guère attachants, Guenièvre est détestable même si elle symbolise cette guerre de religion qui fait rage entre chrétien et païen, je ne pouvais plus supporter son intolérance et ce côté indécis. le triangle amoureux entre elle, Lancelot et Arthur aurait pu être tellement intéressant, mais c'est là aussi retombé comme un soufflé. La fin m'a d'ailleurs laissé dubitative. Viviane ne brille pas non plus, c'est une manipulatrice hors pair qui dirige la vie des autres au nom de la Déesse, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ygerne apparait seulement comme la mère d'Arthur et une femme transie d'amour pour son époux, et elle finira sa vie complètement effacée du récit, alors qu'elle détenait un rôle majeur dans cette légende ! Morgane sort un peu du lot, mais c'était trop sous exploité pour que je puisse réellement l'apprécier. Quant aux personnages secondaires masculins, ils étaient trop mis au second plan pour apporter quelque chose au récit.

Je voulais également faire un aparté, au cours de ma lecture j'ai appris que Marion Zimmer Bradley avait été accusée de pédophilie et d'inceste. Je suis capable de discerner l'artiste de l'oeuvre mais quand j'ai eu connaissance de ces accusations, ça a été la douche froide. Non seulement, aborder l'inceste dans son livre (Arthur et Morgane) et se dire féministe alors qu'on est accusée de telles abominations, je trouve ça assez hypocrite en prime d'être culotté. Bref, ça n'avait rien à voir avec le livre en soi, mais étant donné le sujet abordé dans le livre, j'avais besoin de le souligner.

Pour conclure cette chronique déjà bien assez longue, je n'ai vraiment pas accroché. Je n'arrive pas à comprendre ce qui a valu un tel succès à cette saga, mais comme toujours, c'est une histoire de goût. En tout cas, ça ne l'a pas fait avec moi et sans surprise, je ne lirais pas les autres tomes.
Les dames du lac est une trilogie qui retrace la vie du Roi Arthur. Tous les inconditionnels des légendes arthuriennes auront beaucoup de plaisir à lire cette trilogie.

Lu il y a plusieurs années, mon souvenir en est un peu flou mais je me rappelle malgré tout avoir dévoré ces tomes et avoir absolument adoré l'histoire.
Un affrontement du destin perdu d'avance, mais un récit émouvant qui vous fait aimer chaque personnage. Même Guenièvre qui est infernalement incapable de penser par elle-même et qui casse les pieds à tout le monde finira par vous émouvoir à cause du destin qui s'acharne sur elle. Une réflexion sur le libre arbitre, sur le combat des religions et de la pensée, une vision neuve et loin d'être très catholique de ceux qui ont fait la légende de Bretagne, hommes comme femmes. Ce récit m'a réconciliée avec Viviane et Morgane.

Note aux anglophones : par pitié, laissez la VF de côté. C'est un charcutage, un massacre. Cette traduction est un martyre pour toutes les autres. En sus de s'éloigner de la prose fluide de l'auteur, plusieurs chapitres ont été tronçonnés quand ils n'ont pas été fusionnés. Autre exemple : le dernier chapitre VF correspond à 2 chapitres en VO. 2 chapitres qui ne faisaient pas avancer l'intrigue mais qui développaient le caractère et les pensées de Guenièvre ont été retirés.
Alors que la fantasy est majoritairement écrite par les hommes et faisant intervenir des protagonistes quelque peu stéréotypés (tel Druss de David Gemmel), voici une petite perle de féminité.
L'auteur s'attelle à un mythe viril s'il en est : la légende arthurienne. Ici ce sont les femmes qui ont la première place. Ygerne, Viviane Morgane et Guenièvre sont autant de Parques qui tisent la trame de l'intrigue. le spectateur suit le déroulé de manière fragmentée et le force à réfléchir à la place des femmes en général.
L'histoire de fond laisse apercevoir deux conflits : la lutte contre les Saxons et le choc de deux civilisations qui se rencontrent et s'affrontent. Disons le franchement, il s'agit d'une vive critique contre l'intolérance et la stupidité.
L'histoire passe au second plan et ne progresse guère, alors que parfois des ellipses passent sous silence plusieurs années. Et le côté mélodramatiquo-romance peut agacer.

Il s'agit pourtant d'une bonne surprise, un roman divertissant malgré sa longueur et son manque de dynamisme. N'oublions pas qu'il s'agit d'une première partie !
(La version complète, c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..