4,2

Difficile pour moi de rédiger une critique car c'est une lecture en demi-teinte. le début m'a vraiment passionnée par son côté anticipation car oui, sortons la tête du sable, le dérèglement climatique est en cours et les catastrophes climatiques, ainsi que les exodes de réfugiés nous pendent au nez. Reste à déterminer le niveau de la catastrophe mais catastrophe il y aura. Je reviens au récit, la première partie se passe dans quelques années, la température planétaire a augmenté "en moyenne de 2 degrés et demi par rapport à ce qu'elle était avant l'ère industrielle" et les conséquences sont désastreuses. Un programme incroyablement strict d'économies d'énergie et de protection de l'environnement est imposé aux gouvernements. Un "concours" des citoyens les plus vertueux en matière d'économies d'énergie est lancé pour trouver les futurs colons de la première planète qui sera colonisée car la Terre elle est perdue pour l'humanité.
Pour la seconde partie, le style change totalement, on se trouve pris dans le tourbillon d'un roman d'espionnage à la James Bond. Grosse surprise, je ne m'y attendais pas. Et surtout ce n'est pas ce que j'avais envie de lire, j'espérais un électrochoc pour les climatosceptiques, et cette seconde partie brouille le message. Je n'entre pas dans les détails pour ne pas spoiler.
Néanmoins je reconnais beaucoup de qualités à ce roman, la description du monde de 2028, les efforts citoyens, les explications sur les conséquences du dérèglement climatique.
Merci.

♠ « Deux degrés et demi » - Pierre-Etienne Bram

J'ai eu la chance de découvrir Pierre-Etienne Bram via la lecture en service presse d'un de ses romans : "Deux degrés et demi". Lors de sa sortie il y a maintenant trois ans, le résumé m'avait tout de suite intriguée et je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu lire ce thriller d'anticipation. Encore merci à l'auteur !
Dans quelques années, la terre ne sera plus habitable. En effet, malgré les multiples avertissements des climatologues, l'homme a continué de polluer la planète comme il l'a toujours fait. Pour sauver l'humanité, un milliardaire met en place un système de points et de classement récompensant les plus méritants (et donc les moins polluants). À la clef, le sauvetage d'un million de personnes respectueuses de l'environnement pour coloniser une nouvelle planète. de son côté, Léo tente le tout pour le tout en s'engageant pour une mission de six mois en mer. Il espère effectivement sauver sa famille de la destruction en engrangeant un maximum de points.
ATTENTION SPOILER :
Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup apprécié ce thriller d'anticipation. En plus d'une écriture fluide et authentique, j'ai particulièrement aimé les personnages et notamment la famille de Léo. Je me suis rapidement identifiée à celle-ci. L'alternance des points de vue et des pays m'a également beaucoup plu. En revanche, j'ai constaté pas mal d'erreurs orthographiques/de frappe.
Je vous conseille vivement d'acheter ce thriller, vous ne serez pas déçus !!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Un roman entre anticipation et science-fiction, où l'urgence climatique se prépare par un projet hors du commun !

Je tiens à remercier Pierre-Etienne Bram pour l'envoi de son tout dernier roman. Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir lire des auteurs auto-édités qui écrivent avec passion. Alors, après avoir adoré Projet Mars Alpha, me voilà reparti dans la plume de l'auteur. La thématique change et passe de la conquête de l'espace à l'écologie, avec toutefois quelques similitudes que vous dénicherez aisément si vous lisez ces deux romans ! 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/deux-..
J'ai adoré l'histoire de ce roman mélangeant plusieurs styles: on passe de roman post-apocalyptique, au thriller, à la dystopie...
L'intrigue se passe dans un futur proche très vraisemblable, ce qui nous met facilement dans l'ambiance! L'auteur commence par nous présenter des solutions possibles avec par exemple un Elon Musk de l'écologie qui promet de sauver l'humanité à condition qu'elle y mette du sien et qu'elle lui fasse confiance 🫡!
Bien sûr, ce n'est pas aussi altruiste que ça en à l'air... Mais ça donne des idées sur ce qu'on pourrait réellement faire si on s'en donnait vraiment les moyens...

Les personnages sont bien travaillés, avec un héros hyper attachant!

Le roman est en plusieurs parties qui donnent un bon rythme à l'histoire. J'ai lu la deuxième partie du livre en apnée tellement j'étais prise dans l'action!
Je remercie Pierre Etienne Bram pour l'envoi de son roman en service presse.
C'est mon deuxième ouvrage de l'auteur que je lis, un genre différent mais que j'affectionne également.
Celui-ci pose le problème du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre planète mais également l'impact sur les êtres humains.
Tout commence par des conditions drastiques pour l'humanité : plus de véhicules thermiques, plus d'avions, plus d'élevages intensifs, plus de nucléaires et j'en passe. J'ai vu cela comme une dictature même si on suppose que c'est pour la bonne cause : mettre à mort parce que les personnes ont mangé de la viande c'est effrayant, je suis végétarienne mais je n'en viendrais pas à de telles mesures. Chacun possède un compteur de points qui va augmenter ou diminuer selon ses « bonnes actions écologiques » et au bout de deux ans seuls ceux ayant obtenu le meilleur score auront le droit d'être sauvés de ce désastre annoncé. Je ne vais pas dévoiler le comment car je laisse aux lecteurs le plaisir de découvrir l'oeuvre mise en place par Luke Mons (anagramme d'une célébrité à l'égo aussi élevé que son QI), je dirai juste que ça n'est pas sans rappeler « Projet Mars Alpha » et son arnaque bien ficelée.
Nous allons donc faire la connaissance de Léo, qui pour sauver sa famille, va faire de son mieux pour obtenir un score suffisamment haut pour être élu. Il va s'engager sur un bateau dépollueur pour nettoyer l'océan atlantique de ses déchets plastiques, y rencontrer Lenka et Kouame, qui comme lui obtiendront le graal.
Toute la première partie du livre est axé sur cette quête, les embûches pour y parvenir. le récit est rythmé, c'est haletant, glaçant, réaliste, tout s'enchaine et soudain tout part en cacahuète. La deuxième manche s'enclenche et tout bascule, les personnages principaux et secondaires sont malmenés, et on ne voit pas comment ce petit monde va pouvoir sans sortir. le récit tient la route, mystères et secrets sont disséminés tout du long du récit et la fin est inopinée.
Le style de l'auteur est toujours aussi fluide, la lecture toujours agréable et j'ai beaucoup aimé le fait que c'est un roman d'anticipation daté mais sans trop de détails, c'est plus dans la mesure, et ça peut être encore d'actualité dans quelques temps.
C'est un très bon roman d'anticipation un brin dystopique traitant de sujets dans l'air du temps ou de tous les temps : l'écologie, la préservation de notre terre, les abus industriels. On peut s'identifier à chacun des personnages car tous à leur manière nous parlent. le scénario est plus qu'envisageable.
Le seul petit bémol : les personnages un peu trop lisses pas assez nuancés. Léo m'a fait penser à Will Smith dans le film « Independence Day » sauveur du monde, sans cape ni épée. J'aurais aimé qu'ils soient plus complexes, travaillés plus en profondeur.
L'auteur traite ici un sujet qui me tient beaucoup à coeur : l'environnement. Il s'agit ici surtout du réchauffement climatique et de ses conséquences. Nous sommes dans un thriller d'anticipation mais beaucoup de ses conséquences se voient déjà aujourd'hui et il n'y a pas d'excuses, c'est l'Homme et lui seul qui en est responsable.
Ce roman est divisé en deux parties la première consacrée principalement au côté anticipation, la seconde nous fait entrer dans un thriller comme je les aime.
Face aux dérèglements climatiques, les nations ont validées un projet d'un gourou industriel (l'auteur s'est inspiré d'Elon Musk) instaurant de nombreuses lois (interdiction de manger de la viande, un compteur personnel bilan carbone, …), je trouve que la solution de légiférer est la meilleure car sans contraintes, les Hommes ne font pas les efforts nécessaires, mais privatiser même les réformes ??? Attention, c'est une réflexion personnelle et nous n'en sommes pas loin et en aucun cas il s'agit là pour moi de critiquer le choix de l'auteur pour son récit et certaines des propositions faites dans cette histoire sont très réalistes.
Donc, faisons connaissance avec Léo, le personnage principal qui est convaincu des efforts à entreprendre, pour la planète ses proches et surtout sa fille « belle-fille » en réalité, mais qui représente les générations futures. Léo est à mes yeux un mec bien, avec de vraies valeurs et un personnage attachant. Il se lance corps et âmes pour faire partie mais surtout pour que sa famille fasse partie des « élus », c'est gens qui seront choisis pour construire une nouvelle planète ne reproduisant pas nos erreurs.
A la fin de cette première partie nous découvrons la partie thriller de ce roman avec tous les codes que nous pouvons attendre et qui sont bien maitrisés par ce jeune auteur, mais il est difficile d'en dire plus sans en dévoiler les nombreux rebondissements qui nous attendent.
Foncez vers ce livre qui n'a comme seul défaut une écriture assez jeune mais que nous pardonnons sans problème tant le récit est maitrisé. Et Pierre-Etienne Bram m'a en tout cas donné envie de découvrir son univers.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..