Cela faisait un petit temps que ce roman trônait sur ma pile, plusieurs fois je l'avais pris en main, à chaque fois je l'avais reposé, repoussant sans cesse le moment fatidique de la lecture…

Pourquoi ? Parce que c'était le dernier qu'il me restait à lire de cette série consacrée aux enquêtes d'Oscar Wilde, et qu'en plus, c'était le volume consacré aux deux années que Wilde passa en prison, accusé du crime de sodomie.

À cette époque, et jusqu'à peu, la sodomie était un crime punissable d'emprisonnement en Angleterre, et même si depuis longtemps on n'enfermait plus les homosexuels, la loi existait toujours dans le code anglais jusqu'il y a peu.

Oscar Wilde, mon dandy flamboyant, mon amateur de bons mots, de bons champagnes, de mets capiteux, de fêtes, cet amateur d'indolence, ce brillant écrivain, réduit à des travaux forcés dans un bouge infâme où l'on n'a même pas le droit de parler !

Comme dans "On the brinks" de Sam Millar, l'auteur décrit avec force les conditions inhumaines des prisons anglaises (de sa cellule de Newgate à la prison de Pentonville, puis à Wandsworth et enfin à Reading Goal) et du comportement, inapproprié, de certains matons, dont le gardien Braddle, cancrelat de l'existence qui ne se sent fort que lorsqu'il rabaisse les plus faibles que lui.

Si les 5 autres tomes étaient joyeux, celui-ci est assurément le plus sombre, le plus tragique, le plus triste, car nous savons qu'après ses deux ans d'emprisonnement, Wilde ne survivra pas longtemps et s'éteindra le 30 novembre 1900.

Au lieu de libations et de joyeusetés proférées par notre dandy anglais, nous aurons droit à un compte-rendu des joyeusetés qui se déroulaient dans les geôles anglaises, pourtant, jamais le récit ne sombrera dans le pathos et de temps en temps, il sera même éclairé par un geste de bonté de la part de l'un ou l'autre intervenant.

Cette fois-ci, l'enquête De Wilde sera plus discrète, les conclusions se dérouleront dans sa tête, avant qu'il ne nous raconte tout, et il faudra être attentif durant sa lecture car nous le savons tous, le diable se cache dans le moindre petit détail.

Pourtant, les leçons de mon Maître ont dû porter leurs fruits, parce que comme Wilde, j'ai déduis une chose que personne d'autre dans la prison n'avait compris ! Et nous avions raison, lui et moi. Normal, nous sommes les meilleurs.

Un tome plus sombre, moins joyeux, car voir le grand Oscar Wilde trainé dans la boue, vilipendé, voué aux gémonies, n'est jamais agréable.

Le pauvre ne pouvait pas savoir que maintenant, il serait toujours considéré comme un Grand Auteur et que le monde se contrecarre de ses préférences sexuelles (enfin, ceux qui, comme moi, n'en tienne pas compte, Frigide doit l'avoir mis à l'index et ce n'est pas là qu'il faut le mettre).

Un tome où l'enquête se déroulera d'une autre manière, plus subtile, plus cachée, où nous apprendrons les faits au compte-goutte et où il faudra attendre les dernières pages pour avoir les ultimes conclusions et voir la pièce dans toute sa splendeur car nous sommes face à un Grand du crime, un criminel qui aurait fait le bonheur d'un Holmes car il était retors à souhait.

Un tome qui, comme je le redoutais, ne clôt pas la série puisqu'un nouveau tome est sorti en septembre 2017 (je viens de l'apprendre maintenant) et que je pourrai donc retrouver mon Wilde aux côtés de Conan Doyle et oublier ainsi les conditions de détentions inhumaines qui furent celles des prisons anciennes.

C'est avec regret que j'ai terminé cette lecture et même si le récit était sombre, Wilde a su, même dans l'adversité, me l'égayer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dernier opus (pour l'instant ?) des enquêtes d'Oscar Wilde, le mystère de Reading est à la hauteur des précédents. Cependant, il est moins joyeux puisque l'on partage la cellule du dandy pendant les deux années de son incarcération pour avoir eu une relation charnelle avec Lord Alfred Douglas.

Pas de champagne ni de caviar, pas de promenades en fiacres ou de dîners dans des restos chics et peu d'envolées d'esprit du poète Irlandais : Oscar Wilde s'étiole dans sa cellule et s'évertue à ne pas devenir fou. Cependant un meurtre est commis, de quoi éveiller l'intellect de C.3.3 (son numéro de matricule lui sert de nom en prison) qui va tenter d'enquêter malgré le lourd règlement carcéral.

Ce dernier volume retranscrit avec précision la vie à l'intérieur de la geôle de Reading et cela fait froid dans le dos. Ayant lu le célèbre poème d'Oscar Wilde, La Ballade de la geôle de Reading, je n'ai été qu'à moitié surprise par ce que j'ai lu même si certains passages m'ont fait dresser les cheveux sur la tête. En terme d'inhumanité, l'Homme est capable de la plus exécrable des ingéniosités.

L'enquête est sympathique mais la révélation finale n'en n'a pas été une car j'avais tout deviné. Cela n'a pas gâché mon plaisir, au contraire, j'étais heureuse de ne pas m'être fourvoyée.

Je suis cependant bien triste d'avoir terminé cette série car j'ai passé quelques semaines très agréables en compagnie d'Oscar Wilde et de ses amis Arthur Conan Doyle et Robert Sherard.
Ils me manquent déjà...
Dernier volume d'une série d'enquêtes formidable, cet ouvrage voit le poète en bien mauvaise posture. Oublié, le dandy si délicat, l'élégant aux cravates extravagantes, l'amateur de Perrier-Jouët et de cigarettes turques: Oscar Wilde n'est plus que l'ombre de lui-même, enfermé qu'il est dans une cellule obscure et puante de la prison de Reading, purgeant sa peine de deux années pour "grave immoralité".
L'immoralité, à dire vrai, le cerne de toutes parts. A commencer par celle des gardiens, qui s'amusent de voir un "Monsieur" rendu si bas, et le tourmentent de toutes les façons possibles, se jouant de son désespoir. L'immoralité, c'est aussi celle des détenus qui vendent leurs services ou leurs faveurs en échange de quelques avantages. L'immoralité, enfin, c'est l'hypocrisie générale de ce système carcéral qui cherche à broyer les Hommes sous couvert de les redresser.
Mais les détenus ne sont pas seuls à en pâtir. Y a-t-il une justice immanente ? L'un après l'autre, les geôliers sont victimes de meurtre. Les prisonniers les plus retors les suivent dans la tombe. Que se passe-t-il à la prison de Reading, et pourquoi tant de cadavres autour d'Oscar ?
C'est lui qui le dira.
Si on le laisse parler.

Gyles Brandreth est un grand admirateur et un grand spécialiste d'Oscar WIlde, et cela se ressent dans ses écrits, bien que ce soit des romans.
"Quelle est la part de vérité dans tout cela?''A cette question souvent posée à l'auteur de cette série, celui-ci répond: ''tout est vrai ou presque tout. En tout cas, beaucoup plus qu'on ne le croirait". Ce sont des romans très documentés, qui présentent différents aspects de la vie d'Oscar Wilde, son époque, l'atmosphère qui entoure cet auteur hors du commun.

Ce roman nous fait connaitre deux ans de la vie De Wilde, passé entre différentes prison, et particulièrement celle de Reading, suite à un retentissant procès pour outrage aux bonnes moeurs. Sa vie dissolue a fait scandale.
Un homme cultivé et raffiné, habitué aux plaisirs faciles a bien du mal à s'habituer aux conditions de vie rigides et rustiques des prisons. Etre aux ordres, être puni pour la moindre parole échangée, l'humiliation au quotidien par la tenue, le masque,...Les hommes ne sont plus que des matricules et ne peuvent plus parler.

Voilà ce beau parleur condamné au silence!!!
Voilà ce fin gourmet devant se contenter d'un infâme gruau qui lui donne la dysenterie!!!
Sans parler évidemment de la privation de livres...
De quoi se rouiller les méninges.

Au fil des mois, ses conditions de détention s'améliorent, son environnement gagne un peu en humanité, mais il reste toujours le détenu C-3-3 condamné aux travaux forcés, lui qui n'a jamais fait d'exercices physiques de sa vie.

Le lecteur fait connaissance avec la faune hétéroclite de la prison, entre un indien "inverti", un nain qui devient fou, un empoisonneur en série...

Mine de rien, que de morts dans l'entourage carcéral d'Oscar Wilde! Dans la prison, comme dehors dans les jours qui suivent sa sortie, Oscar mène l'enquête... Ses petites cellules grises ne ce sont pas rouillées. Il fait sien l'adage de Sherlock Holmes: quand on a éliminé toutes les pistes possibles, celle qui reste, aussi improbable soit-elle, est forcément la bonne!
Il sortira malgré tout marqué à jamais de ses deux ans de prison.
Extraordinaire livre qui donne envie de lire Oscar Wilde.
une intrigue très bien ficelée et crédible très bien écrite et argumentée sur la vie des prisonniers à la fin du XIX ème siècle. Je vais acheter sur le champ les autres livres de la série.