Un vrai grand thriller fascinant de suspense. On avance pas à pas dans une histoire qui commence comme un conte de fée et qui se termine en cauchemar. Quand Jane se réveille le matin, elle a tout oublié des dernières heures écoulées, et cela depuis plus de 10 ans, depuis le jour où elle a été enlevée. Cette année, comme chaque année, elle passe l'été dans un chalet de famille au bord d'un lac. Décor idyllique ? On le croit, mais un jour, alors que sa mère est partie, elle se réveille les mains ensanglantées à côté du cadavre de son beau-père. L'a-t-elle tuée ? Et si oui, pourquoi ?
Qu'est-il vraiment arrivé à Jane ? Entre mystère et passion, ce livre vous emmène très loin. J'en frissonne encore.
Un excellent moment de lecture. Un livre à mi-chemin entre les contes de Wall Disney et les thrillers de Stephen King.
Ce roman m'a rendu complètement dingue ! J'étais carrément surexcité à l'idée de connaitre la vérité ! L'auteur a fait un travail de recherche extraordinaire pour ce roman. L'histoire est d'une complexité dingue et pourtant si simple à comprendre lorsqu'on la lit. Un coup de coeur monumental pour ce roman qui m'a mise dans tous mes états jusqu'à la fin !⁣
Hello les z'ami(e)s !
Ayant vu un retour enthousiaste récemment sur ce livre, j'ai exhumé de ma monstrueuse PAL A fleur de peau, de James Barnaby.
J'ai été emportée par cette histoire absolument originale, qui nous parle de manipulation mentale, des dessins animés de Walt Disney - que je ne verrai plus avec le même regard désormais.
L'auteur sait nous tenir en haleine tout au long de son récit en nous livrant des informations réelles et très intéressantes.
L'intrigue est plutôt complexe mais en presque 600 pages, Barnaby sait où il nous emmène, tout en passant par de véritables montagnes russes !
Le tout est servi par une très belle écriture, ce qui ne gâche rien !
Pour information, comme son nom ne le laisse pas supposer, l'auteur est Français et James Barnaby n'est qu'un pseudo. Je vous laisse deviner qui c'est !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Dès les premières lignes, on est fortement intrigué par Jane. À cause de son passé, elle a une vie plutôt atypique. Sur le plan personnel, elle n'a pas vraiment d'amis en dehors de sa colocataire Mei. Pendant l'été, elle retrouve trois filles qu'elle a connu enfant, mais elle les voit peu. Elle n'a jamais eu de petit ami et ne l'envisage pas. Sur le plan scolaire, en revanche, elle excelle, elle a beaucoup de facilités. On sent qu'elle est torturée par des événements dont elle n'a plus conscience, et elle est déstabilisée lorsqu'elle a des absences : celles-ci durent pendant des heures ! Elle n'a aucun souvenir de ce qu'elle fait pendant ces moments là. Cela l'inquiète et la fragilise davantage. Autre particularité : elle n'arrive plus à visionner les films de Walt Disney : ils lui font peur. Pourtant, elle les connait sur le bout des doigts, elle est capable de citer de nombreuses répliques. Quel est le lien entre des dessins animés et son mal-être !? Notre curiosité est piquée ! Jane est touchante, j'ai eu du mal à l'imaginer autrement que comme une victime. Les flash-back dans le passé, parsemés dans l'histoire, vont nous aider à la cerner davantage.

Ce qui va l'aider à comprendre son passé, c'est malheureusement la mort de Richard. Lors d'une audience préliminaire, la juge va la faire interner afin de savoir si Jane est responsable ou non de ses actes et si elle souffre d'une quelconque pathologie. Durant ce séjour, le psychiatre va la mettre en relation avec un spécialiste en hypnose qui va tenter de faire émerger ses souvenirs : de ses 11 ans, mais aussi du meurtre de son beau-père. le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises, tout comme les principaux protagonistes. La mère de Jane est profondément choquée par ce qu'il se passe. Malgré tout, elle ne croit pas en la culpabilité de sa fille. C'est pourquoi, elle se rapproche de Sleuth, seule personne qui la soutient vraiment. George, lui, parait désintéressé de sa fille. Il ne la voyait déjà plus beaucoup, mais sa faible implication et son comportement montrent à quel point il est sordide, égoïste et antipathique.

Addictif, ce roman est très entraînant. Dans une ambiance angoissante, on trouve du suspense et du mystère. Les divers rebondissements amènent toujours plus d'intérêt et nous surprennent plus d'une fois. L'intrigue est bien ficelée et recherchée. Les chapitres sont courts et percutants, ce qui donne un certain dynamisme au récit déjà captivant. le dénouement est totalement satisfaisant.
Le style de l'auteur est très plaisant, j'ai aimé sa plume fluide et soignée. J'ai également apprécié les références aux dessins animés (et leurs analyses instructives !), ainsi qu'à quelques faits historiques intéressants. Cela apporte une touche d'originalité, mais aussi une certaine réflexion (angoissante) : est-ce que cela pourrait réellement arriver ? (si ce n'est déjà fait !...) Ce livre est un coup de coeur, j'ai adoré !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Etudiante à l'université du Wisconsin, Jane est une jeune femme brillante mais victime de fugues temporelles depuis l'âge de 11 ans, année où elle a été enlevée dans des circonstances bien mystérieuses, jamais élucidées. En vacances dans le chalet familial au bord du Lac Mendota, Jane se retrouve seule avec Richard, son beau-père, tandis que sa mère est à Chicago pour le travail. En pleine nuit, la jeune femme se réveille, les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds, et non loin d'elle, Richard, égorgé. L'étudiante est alors déférée devant la Cour Criminelle. Et si elle a tout de la coupable idéale, l'est-elle véritablement ?
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
A fleur de peau - James Barnaby

Un vrai coup de coeur pour ce thriller exceptionnel !
Direction Chicago et le lac Mendota.
On y aborde la psychiatrie pédiatrique, la manipulation psychologique, la manipulation politique, le pouvoir des "grandes pompes" et un thème original : l'hypnose ericksorienne mise au point dans les années 50 et toutes les conséquences qui vont avec.
Une histoire inspirée de faits réels, agrémentée des scènes terrorisantes des dessins animés Disney (que je ne regarderai plus de la même façon).
Un livre qui fait réfléchir sur "qui nous manipule ?"
Il y a onze ans, elle a disparu durant 1 mois. Aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Un jour, Jane se réveille les mains ensanglantées à côté de Richard, son beau-père, égorgé. Elle a tout de la coupable idéale...
Je suis partagée: parfois absolument prenant et puis, tout à coup, lorsqu'on se demande comme l'intrigue va se complexifier, une chute trop simple vient gâcher le suspens ou le chapitre.
Enfin un livre différent, un thriller qui traite un autre sujet que les enlèvements et les meurtres. le genre de livre dont on s'en lasse pas et qu'on ne peut lâcher avant d'arriver à la dernière page.

Qui aurait cru que les contes de Blanche-neige, La belle et la bête ou encore Le magicien d'Oz peuvent être, pour certains, de véritables cauchemars. Comme c'est le cas de Jane, jeune étudiante, âgée de 19 ans, souffre depuis ses onze ans de troubles psychotiques, depuis l'été où elle avait disparu pendant un mois sans garder le moindre souvenir de ce mois d'absence. Dès qu'elle visionne quelques images des films Disney elle entre spontanément en état de transe. Jusqu'ici rien d'alarmant, peut-être un bon suivi avec un bon psychologue, les choses rentreront dans l'ordre… Sauf que, les cauchemars de Jane ne vont pas s'arrêter là, car un soir, alors qu'elle est en vacances, dans une cabane près du lac, Jane revient à elle après une des fugues temporelles auxquelles elle était condamné mais, dans sa main se trouve un couteau ensanglanté, et à côté d'elle gisait par terre le corps sans vie de son beau-père.
Tout porte à croire qu'elle est coupable. Comment une jeune fille qui adule son beau-père peut-elle le tuer ?

Ce livre est loin d'être un simple thriller. Car à côté de l'intrigue, il traite un fait réel. Je ne vais pas en parler mais vous allez le constater quand vous lirez ce livre.
Revenons à l'histoire. Si vous avez l'habitude de lire les thrillers, les enquêtes, cette histoire est bien différente. Car en dehors des preuves matérielles, d'autres facteur entrent en jeu. C'est comme si James Barnaby lance un défi au lecteur, un défi pour lui dire : « Vas y, essaie de deviner qui est derrière tout ça » mais croyez-moi, à la fin, vous serez surpris !
Je pense que je devrais arrêter de vous parler de l'histoire sinon je vais finir par tout vous dévoiler. C'est ce qui m'arrive à chaque fois que je lis un très bon livre, j'ai envie d'en parler à tout le monde ^^ Par contre, je serais heureux de discuter avec vous si vous l'avez lu.

En avançant dans l'histoire, on sent que l'auteur a fait des recherches, qu'il s'est bien informé avant de se lancer dans l'écriture de ce roman, et cela donne encore plus de poids à l'histoire. Car non seulement on est plongé dans une enquête où le mystère est au summum mais aussi on apprend, sans pour autant s'en lasser. La plume de James Barnaby ne laisse aucune place à l'ennuie.
Et en parlant de James Barnaby. Sur la quatrième de couverture du livre on lit que James Barnaby est le pseudonyme d'un auteur français bien connu. Normal que ma curiosité a été, disons, atteinte. Et après quelques recherches sur Google j'ai fini par savoir que James Barnaby n'est autre que Edouard Brasey.

Un livre qui mérite d'être lu et recommandé ! Un véritable page-turner où le lecteur tente tant bien que mal à percer le mystère tout au long de l'histoire mais il n'y arrive qu'une fois arrivé à la dernière page !

Mon avis :
À fleur de peau est un thriller dont l'intérêt repose essentiellement sur l'enquête : dès le départ, on comprend que la jeune fille accusée du meurtre de son beau-père a été manipulée, qu'un mystérieux groupe comprenant des personnes très fortunées et influentes est responsable de ce crime, et que les proches de Jane ne sont pas forcément ses amis…
Pour être plus précis, je dirais même qu'étant donné la quantité d'éléments fournis, on connaît déjà presque toute l'histoire dès les premiers chapitres, et on devine assez vite (et facilement) ce qui est censé rester dans l'ombre.
Ce qui reste mystérieux, par contre, c'est l'époque dans laquelle se déroule l'action… Quelques indices laissent penser que cela se passe de nos jours, mais l'omniprésence des nouvelles technologies qui rythme notre quotidien semble ne pas être arrivée jusqu'à cette région des États-Unis d'Amérique. Et il n'y a pas que sur ce point que ce coin du monde est en retard : le fin limier du F.B.I. paraît ne pas s'émouvoir de l'absence de résultat de l'enquête qui a été menée huit ans plus tôt, autour de la disparition de Jane (disparition qui a duré un mois, alors qu'elle n'avait que onze ans !). Je veux bien que dans le cas contraire, il n'y aurait pas eu de roman, mais là, on se croirait revenu à une époque où la police scientifique n'en était qu'à ses balbutiements.
Ce flou n'est pas rédhibitoire, mais ajouté à la connaissance trop rapide des tenants et des aboutissants, ça pourrait gâcher le plaisir ! Heureusement, l'écriture nerveuse et la construction narrative, certes classique, mais bien maîtrisée, contrebalancent un peu tout ça. Comme dans un vieux « Columbo », on a beau connaître le coupable, on reste jusqu'au bout pour savoir de quelle manière l'écheveau sera démêlé.
La comparaison avec cette série mythique s'arrête là. Dans chacun des soixante-neuf épisodes qui la composent, l'action est resserrée autour de l'inspecteur au pardessus… Dans À fleur de peau, l'histoire est surtout centrée sur l'accusée. Et comme cette dernière est psychologiquement perturbée, c'est à travers les gens qui gravitent autour d'elle qu'on apprend quelque chose. Ce sont donc ces personnages secondaires qui font le roman, et pour le coup, on navigue de l'un à l'autre, mais aucun ne se révèle totalement. Ils sont cependant bien marqués et ne manquent pas d'intérêt, bien que certains soient un peu stéréotypés (comme le juge carriériste ou le flic proche de la retraite qui fait le minimum…).
Bref ! Un roman agréable à lire, grâce à un style assez dynamique et à une construction sans reproche, mais qui restera à la porte de mon panthéon des grands polars.
C'est la première fois que je lis un thriller sur le thème de l'hypnose. Personnellement je ne pense pas que des personnes ont le pouvoir de « jouer » avec le mental des gens. Après avoir terminé ma lecture j'avoue avoir des doutes.
Si l'auteur nous affirme que l'histoire est inventée il nous explique aussi que certaines choses sont vraies ou ont vraiment existé. Ce qui est assez troublant, il faut bien l'avouer.

James Barnaby a le don de faire durer le suspense jusqu'au bout.
Les idées sont intéressantes et bien approfondies dans l'ensemble. Au final, en tant que lectrice, je me suis rapidement prise au jeu, essayant de deviner le ou les coupables.

Les personnages sont pour certains attachants, sensibles et pour d'autres machiavéliques et manipulateurs.
Personnellement je me suis identifiée à certains d'entre eux.

Les indices de temps et de lieux sont clairement indiqués. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas plus de flash-back. J'aurais bien voulu découvrir le mois entier où la fillette disparaît. Là nous n'avons que quelques jours qui sont évoqués. C'est un peu frustrant.
Les chapitres sont d'une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts. Ils se terminent généralement sur du suspense, nous donnant ainsi envie de découvrir la suite.

Les descriptions sont bien présentes mais n'alourdissent pas le texte. On arrive bien à s'imaginer les lieux ou ce que peuvent ressentir les protagonistes. Par contre un peu plus de détails concernant ces derniers aurait pu être bien.
Le style de l'auteur est prenant du début à la fin.
La fin est dans la lignée du roman.
J'ai bien apprécié l'épilogue, touchant, sensible et nous rappelant que parfois sous certains tatouages se cache une histoire…

En résumé, un roman que je vous conseille sans aucune hésitation si vous aimez les maisons au bord d'un lac, les séances d'hypnose et les dessins animés.
Sinon vous pouvez aussi lire ce livre après avoir vu ou revu Blanche neige et les sept nains et Alice aux Pays des Merveilles, vous ne les regarderez plus ensuite de la même manière !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..