L'histoire s'adresse à un jeune public, des ado tout au plus. En effet, le rythme est très rapide et l'intrigue facile à deviner. Les personnages sont peu creusés et on comprend très vite ce qui va les lier, pourquoi et comment. J'ai vu venir la plupart des éléments, sauf un. Prenna n'est pas très réfléchie et refait systématiquement les mêmes erreurs. Une fois, d'accord, deux fois sur un si petit livre c'était assez prévisible et j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois.

Bien sûr, tout n'est pas très approfondi. On ne sait pas comment le vortex a été créé, et certains éléments manquent de crédibilité à mes yeux. le huit-clos de leur société possède des règles très strictes y semble impitoyable. Néanmoins, il reste quelques points flous, qui n'ont pas été expliqués. de plus, s'ils changent le futur, ne sont-ils pas effacés de l'histoire ? Qui sait si en changeant les choses ils naitraient plus tard ? Certains éléments me semblent donc un peu trop rapidement survolés et inexpliqués.

La romance, en revanche, arrive tard dans l'histoire et n'est pas trop omniprésente. L'intrigue reste prioritaire et la romance secondaire. J'ai vraiment apprécié cette façon de faire et du coup, le résumé reste un peu mensonger pour ça.

Néanmoins, pour un livre jeunesse qui se veut rapide et sans prise de tête, c'est assez bien tourné. On parle aussi de virus et de maladie, de gens vivant en confinement dans des moustiquaires … ça m'a un peu fait penser à nous en ce moment ahaha, et c'était assez creepy du coup.

Dans l'ensemble, ça reste donc une lecture simple et sympathique, qui ne va pas vous bouffer le cerveau.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Ce livre qui parle avec force des différents problèmes de la planète. le changement climatique ... cette vérité certe horrible mais très juste.
Une jeune fille du futur revient dans le passé, pour pouvoir vivre. Seulement leur vie dans ce siècle est régit par des codes et règles à ne pas enfreindre. Mais quand elle se met à parler à un natif, sa vision du "futur" va bouleversé les codes.
Voici l'histoire en résumé, une histoire et un thème bien trouvé. Un futur catastrophe, au bord de l'extinction et des "élus" qui reviennent dans le passé. On s'attend à ce qu'ils le changent, qu'on en apprenne plus sur ce futur. Or leur vit sera si paisible qu'ils ne désireront que vire heureux et en rien changer.
Ann BRASHARES sort de son style d'écriture dans cette histoire romanesque impossible et veut nous montrer que l'avenir peut être différent ou pas, suivant nos décisions. Qu'il nous appartient.
On retrouve quand même son style d'héroïne, comme Tibby, dans 4 fille et un jean, Prenna est peu confiante en elle au départ mais se découvre au fil des page. le thème de l'amour, toujours compliqué, y est aussi très présent. le bémol c'est le côté thriller et futuriste, que j'aurai voulu plus découvrir, elle nous le raconte par à coup, à une vitesse, comme si ce n'était pas l'essentiel. C'est plus une histoire à la Roméo et Juliette, belle mais dont on prévoit vite la fin.
Livre génial! Très interessant
Je dois être trop vieille pour lire ce genre de livres qui doivent être écrits pour des adolescent car bien que l'histoire avait l'air d'être bien le déroulement de l'intrigue s'est révélé plat et sans rebondissements. On reste frustré par la fin de l'histoire et l'avenir des personnages.
Une romance jeunesse en demi-teinte

Ce livre a été lu dans le cadre de la Corbeille livresque pour le mois de juin après que Mélisande l'ai choisi pour moi.

Prenna est une jeune fille de dix-sept ans qui vient, avec toute sa communauté, du futur. Un futur où la population est décimée par une série d'épidémies meurtrières. Elle se doit d'appliquer les douze règles qui sont imposées à tous afin de garantir l'avenir sans interférer d'aucune manière. En particulier, il ne doit pas y avoir de relation amoureuse, intime, en dehors de la communauté. Pourtant, Prenna va nouer une relation particulière avec Ethan, un garçon de sa classe. Lorsqu'un vieil homme venant manifestement lui aussi du futur lui propose d'aider à rectifier l'avenir, Prenna hésite. Doit-elle remettre en cause toutes les bases de sa communauté ?

C'est une lecture en demi-teinte. Certains éléments m'ont gêné, mais j'ai tout de même apprécié l'ensemble. J'ai beaucoup aimé les deux héros. Ils s'aiment sincèrement, et je trouve dommage qu'ils refusent de se l'avouer l'un à l'autre pendant si longtemps. Je pense cependant que leur mentalité n'est pas celle d'adolescents de dix-sept ans, mais celle de jeunes de treize ans tout au plus. Par contre, les autres protagonistes manquent cruellement de personnalité. D'un côté, nous avons la mère de Prenna qui obéit aveuglément aux règles de la communauté jusqu'à trahir sa propre fille et de l'autre, les dirigeants du groupe qui refusent d'intervenir pour préserver leur confort tout en sachant où cela conduira le monde.

J'ai de plus trouvé dommage que tout se passe aussi facilement. Ethan et Prenna ont quand même la responsabilité de sauver l'avenir du monde. Pourtant ils se baladent sur la plage et jouent aux cartes. Et une fois le moment venu, ils n'ont presque rien à faire. C'est beaucoup trop simple. Et du coup, l'histoire manque d'action.

Néanmoins tout n'est pas mauvais dans ce livre. Il se lit très vite. L'écriture est assez simple, les pages se tournent presque toutes seules. Malgré les défauts, on a envie de connaître la suite et on a du mal à lâcher l'ouvrage avant la fin.

En résumé, c'est un livre qui aurait mérité un peu plus de développement, un peu plus d'action et des personnages secondaires plus évolués.
Lien : http://fievrelitterairededel..
New York, 2014. Prenna, 17 ans, appartient à une communauté d'hommes, de femmes et d'enfants venus du futur. Comme tous les membres de la communauté, Prenna est tenue au secret : il lui est interdit de révéler qu'elle vient d'une autre époque. Autre règle imposée : ne jamais engager de relation amoureuse avec un individu extérieur à la communauté… Quand Prenna rencontre Ethan, ces règles lui semblent bien dures à respecter. Et le doute s'insinue dans son esprit : les règles sont-elles vraiment faites pour protéger la communauté et pour le bien de l'humanité ? Ou bien dissimulent-elles un sombre et inquiétant projet ?

L'avis d'Alisée, 14 ans : J'ai beaucoup aimé Ici et maintenant : beau style, personnages attachants, suspense. Et, en plus, le livre fait réfléchir sur l'avenir de la planète et la responsabilité des hommes, sans pour autant faire de catastrophisme.

L'avis de la rédaction : Un roman plutôt agréable à lire, mais qui n'a rien de bien original.
Énorme déception! J'en attendais beaucoup l'histoire avait l'air super, mais grosse déception! Et pourtant! Ce livre avait un sacré bon potentiel! Une bonne auteure et une bonne histoire! Mais alors pourquoi suis je déçue me diriez vous?
Tout d'abord il y a un passage horriblement long pile au milieu du livre! Mais long mais long! On s'ennuie pendant ce passage qui a failli me faire abandonner ma lecture d'ailleurs! Car je me disais "si c'est comme ça jusqu'à la fin ça va être un vrai supplice!" Puis l'action a repris et je suis contente d'avoir continué comme ça mon avis est forgé sur tout le livre.
Ce qui a alimenté ma déception c'est aussi une scène à la fin entre les 2 personnages principaux qui pour moi a été bâclée, trop courte, à tel point que je me suis demandée s'il ne manquait pas une page? Mais non.
Puis mon dernier élément négatif est un événement à la fin (une nomination pour la personnage principale) qui pour moi n'est pas crédible et manque de cohérence.
Je ne dévoile aucun détail précis sur mes point négatif car je ne veux spoiler personne. Ceux qui l'on lu sauront sûrement de quels passages je parle. Enfin je pense...
Trois Gros points négatifs! Mais quel dommage! L'auteure avait pourtant une histoire qui tenait la route! Une bonne histoire, originale, avec un dénouement et une fin à laquelle on ne s'attend pas! Mais ces 3 gros points négatifs on pris le dessus pour moi! Mon ressenti est que ce livre est sorti à but commercial et qu'il a été bâclé, pas assez travaillé, sorti trop vite, pas abouti. Il ne lui manquait pas grand chose pour être un bon livre pourtant, mais il ne l'est pas. Je reste quand même assez mitigé je suis vraiment entre deux sentiments! Pile la moyenne mais surtout pas plus.
Ce roman ne sera pas mon coup de coeur de l'année mais il se lit bien quand même et la réflexion de fond se tient et doit en effet être rappelée à la nouvelle génération. Les personnages sont "moyennement" attachants et je ne suis pas triste de les quitter. On retrouve le style de l'auteur, simple et précis, elle est directe et nous emmène rapidement où elle souhaite avec des phrases simples mais percutantes.
Une jolie histoire d'amour impossible entre le présent et le futur sur fond d'écologie. Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin !