AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 420 notes
Respire est l'histoire d'une amitié toxique entre deux adolescentes, écrite à l'époque par l'auteur âgée de dix-sept ans, seulement. Rien que pour ça, je dis Bravo.

Alors, si j'ai trouvé ce petit roman intéressant dans l'ensemble, avec une écriture simple mais touchante, je reconnais surtout qu'il est assez troublant. Personnellement, je ne me suis pas sentie si proche que ça des personnages dont Charlène, l'héroïne, complètement paumée dans la vie, en mal d'amour de ses parents... et qui m'a énormément agacé par toutes ses faiblesses face à sa meilleure amie, Sarah : la manipulation et la perversion incarnées (même si je comprends tout à fait l'emprise sur autrui).

Dès le départ, on sait que Charlène est incarcérée pour meurtre et qu'à travers ce livre elle relate son histoire, sa difficulté à passé à autre chose, malgré une petite histoire d'amour qui aurait pu l'aider à s'en sortir... Mais cette nana est trop obnubilée par Sarah, même si elle est réellement consciente de son attitude et de son état. C'est complètement malsain, puisqu'on voit le truc venir à des kilomètres tout comme elle, et pourtant, elle y va tête baissée et nous, on reste spectateur de ce désastre. Y a de quoi faire grincer les dents !
Du coup, tout devient agaçant au fil des pages, et plus on avance, plus cette amitié à sens unique se révèle destructrice pour Charlène, et étouffante pour le lecteur (moi) jusqu'au point de non-retour, la mort.

C'est une histoire tourmentée qui fait réfléchir sur le comportement, l'âge ingrat, et le côté psychologique des ados que je recommande, bien évidemment. Ça vaut le coup de le lire au moins une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Bien écrit quand on sait que c'est une ado de 17 ans qui l'a écrit, j'en aurais pas fait autant (ni a 17 ni a 50 d'ailleurs). Après quand a ce qu'il en est de l'histoire, ben c'est une histoire d'ados, plutôt torturés d'ailleurs. Elle est loin la mienne d'adolescence mais je pense pas avoir été aussi mal dans ma peau même si c'était loin d'être rose. je vais regarder le film qu'ils en ont fait.
Commenter  J’apprécie          21
Bouleversant! Ce livre traite d'un thème qui me passionne : le pervers narcissique. "ON VIT"LE PERSONNAGE car on peux s'y reconnaître...
A lire pour "s'armer" devant un "mal" de plus en plus présent dans notre société.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'attirais irrésistiblement. Il m'intriguait au possible, il fallait donc que je le sorte au plus vite. Et je n'ai pas regretté d'avoir craqué..

La première phrase qui m'est venue à l'esprit après l'avoir fini est la suivante : je ne m'attendais vraiment pas à cela. C'est une lecture qui m'a étonnée de bout en bout, un livre singulier et vraiment bien écrit, par une jeune fille de 17 ans dont c'est le premier roman.

Respire, c'est une histoire qui commence tout à fait banalement. Une amitié entre deux jeunes filles, les rires, les joies, l'attachement, les larmes.. Tout ce qui constitue une amitié normale, avec ses hauts et ses bas. Puis, au fil des pages, on découvre les travers ambiguë que prend leur relation. Peu à peu, Charlène se laisse dominer par Sarah, qui multiplie les coups bas, les humiliation, et enfin, l'ignorance, dévastatrice. Charlène se laisse faire, car elle a un besoin vital d'elle, de sa reconnaissance et de son amour. Elle cherche sans cesse le regard de son "amie", au point que cela en devienne une obsession, une obsession mortelle, qui finira par donner un point tragique à l'histoire.

J'ai aimé ce livre, même si il est très troublant, très sombre. On se laisse entraîner par ce récit, tant il est réaliste et criant de vérité. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Charlène, surtout dans les premières années de sa vie, où elle n'arrivait pas être acceptée, où elle avait sans cesse l'impression d'être différente des autres filles de son âge.

Si il y a quelque chose qui ressort tout particulièrement dans ce livre, ce sont les sentiments. Ils sont décrits avec une sincérité inouïe, que je n'ai encore retrouvée dans aucun livre auparavant. Ce livre est écrit avec le coeur, on ressent presque la douleur des personnages, leur désarroi et leur peine. J'ai presque du mal à expliquer ce que j'ai ressenti au fil des pages, tantôt de la surprise, tantôt de la compassion, de la reconnaissance. Parfois même de la haine, envers Sarah, surtout. Même si on se rend vite compte qu'humilier Charlène est le seul échappatoire à son propre malheur, j'ai tout de même eu du mal avec son personnage. Je l'ai trouvée très hautaine, trop sûre d'elle, exécrable. C'est le type de personnages que j'ai vraiment du mal à supporter. Mais ça n'a en rien gâché ma lecture.

Anne-Sophie Brasme nous plonge en plein coeur de l'adolescence et de ses travers, de la recherche d'identité et de reconnaissance. C'est un récit qui change des livres habituellement mielleux et stéréotypés qu'on a l'habitude de voir lorsqu'il est question d'adolescence, et c'est une nouveauté qui fait du bien. On retrouve dans ce roman quantité de choses que chacun de nous a connu un jour où l'autre, à cette période entre l'enfance et la vie adulte, où tout le monde se cherche ; les premiers amours et expériences d'adultes. Tout cela raconté de manière parfaite, sans aucun détail superflu pour autant.

Bien évidemment, vous l'avez sans doute ressenti à la lecture du résumé, c'est un livre dur. Dur, mais qui fait réfléchir sur une grande quantité de choses importantes.

L'écriture, pour une adolescente dont c'est le premier roman, est remarquablement belle. Je la salue vraiment pour ce livre, aussi touchant que singulier ; avec lequel j'ai réellement passé un très très bon moment. C'est un véritable coup de coeur, je conseille ce livre à tout un chacun. Je n'attend plus qu'une chose maintenant : voir le film, en espérant qu'il soit à la hauteur du livre !
Lien : http://boookseverywhere.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Respire est un livre dont j'avais entendu énormément de bien. Etrangement, je n'avais pas du tout entendu parler du film quand il est sorti en novembre, c'est seulement récemment, quand nombre de blogueurs se sont mis à lire le livre et à en ressortir totalement subjugués, que ça m'a rendu curieuse.

Ce livre est donc l'histoire de Charlène, qui à 19 ans a déjà passé deux ans en prison pour avoir tué sa meilleure amie (ce n'est pas un spoiler, on nous l'annonce dès le premier chapitre). Depuis sa cellule, elle replonge dans ses souvenirs et nous raconte comment elle, la fille insignifiante et mal à l'aise, est devenue contre toute attente la meilleure amie de Sarah, la fille populaire que tout le monde remarque, et comment leur relation est devenue de plus en plus malsaine, à tel point que Charlène a dû tuer Sarah pour se libérer de son emprise.

Mon avis sur ce roman est un peu paradoxal : bien que je l'aie vraiment beaucoup aimé, je ne peux m'empêcher d'en ressortir un peu déçue parce qu'il ne m'a pas autant marquée que je l'espérais. Je pense que c'est lié au fait que j'ai lu beaucoup de chroniques dithyrambiques et que mes attentes étaient un peu trop hautes. Je m'attendais à recevoir un torrent d'émotions en pleine figure, et ça n'a pas été le cas (c'était effectivement poignant, mais pas à ce point), donc je suis un peu déçue. Mais je ne voudrais pas que vous pensiez que je n'ai pas aimé ce livre, bien au contraire, je l'ai beaucoup aimé. C'est pour ça que c'est si paradoxal : j'ai énormément apprécié un livre qui m'a déçue.

Mais passons donc aux raisons qui m'ont fait aimer l'histoire. La première est le sujet qu'elle traite et l'aspect psychologique inhérent à celui-ci. L'auteure développe en profondeur la relation malsaine qui s'instaure entre les deux filles, son évolution, les étapes par lesquelles elle passe et pourquoi Charlène reste, à attendre désespérément la moindre attention de la part de Sarah et toujours encline à lui pardonner ses méchancetés et coups bas bien que d'un oeil extérieur il est évident que Sarah la manipule et ne tient pas du tout à elle comme une véritable amie le ferait.

En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de me mettre dans la peau du personnage principal et d'essayer d'imaginer comment moi j'aurais réagi dans la même situation. Charlène est anxieuse, manque énormément de confiance en elle et aimerait ne pas toujours passer inaperçue. Ce sont des sentiments qui me sont (malheureusement) familiers donc ce n'était vraiment pas difficile de m'identifier à elle. Mais je suis persuadée que même si vous ne trouvez pas le moindre bout de vous-même dans la personnalité de l'héroïne, vous arriverez quand même assez facilement à vous mettre dans sa peau, parce que l'écriture de l'auteure a ce pouvoir. On ressent le mal-être de Charlène et le magnétisme de Sarah. le livre est vraiment très bien écrit et je suis admirative de l'auteure qui l'a écrit alors qu'elle n'avait que 17 ans.

Je me demande toutefois si commencer par révéler que Charlène est incarcérée pour le meurtre de Sarah était le choix le plus judicieux. Je veux dire, je me demande si le roman n'aurait pas été plus puissant et plus poignant si l'histoire était racontée non pas rétrospectivement mais à mesure qu'elle se déroule, de manière à ce qu'on voie la relation entre Charlène et Sarah devenir de plus en plus malsaine et destructrice sans savoir jusqu'où elle va aller et comment tout ça va se terminer. Je me demande si j'aurais alors reçu le torrent d'émotions que j'attendais. Je ne le saurais jamais, mais je me pose sérieusement la question.

Pour finir, Respire est un roman que je recommande chaudement parce qu'il aborde un sujet important. Ce genre de relations malsaines comme celle de Charlène et Sarah sont plus fréquente qu'on ne le pense mais elles restent peu abordées dans les romans, ou quand c'est le cas, ça concerne des relations amoureuses et non des amitiés. Rien que pour ça, je pense qu'il mérite d'être lu.

Je vous le recommande si : je le recommande à tout le monde.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce roman via les bandes annonces pour le film, me baladant dans ma bibliothèque, je l'ai trouvé dans les nouveautés, je me suis donc laissée tentée car j'étais très intriguée par le film (que je n'ai pas encore vu).

Dans ce roman, écrit par Anne-Sophie Brasme à l'âge de 17 ans, j'ai eu peur de découvrir un style trop "jeune" et "dépouillé" mais Que Nenni ! Nous rencontrons Charlène, adolescente seule, mal dans sa peau, qui ne se fait pas d'amis, qui est "éteinte" jusqu'à sa rencontre avec Sarah, aaahh la fameuse Sarah, celle à qui tout le monde parle, qui fascine les garçons et les filles, qui réussit tout. A partir de là, une amitié va naître entre ces deux filles, mais quelle amitié ? Basée sur quoi ? La manipulation, le chantage, l'obsession même !

Ce roman m'a vraiment chamboulée, mise mal à l'aise à certains moments, j'ai eu de la peine pour Charlène et bizarrement pas du tout pour Sarah, qui dans un sens mérite ce qui lui ait arrivé. On ne se rend pas bien compte qu'une amitié aussi forte en étant adolescents peut fragiliser ces enfants pas encore adultes. Ce livre est vraiment inquiétant, interpellant mais criant de vérité pour l'ado au fond de moi, on a tous vécu cette période où on se sent seule et où on fait les mauvais choix.

Personnellement, je ne les mettrais pas dans toutes les mains ou alors avec un suivi à la suite pour une lecture scolaire par exemple. Sinon j'ai hâte de voir le film, de comprendre comment la réalisatrice a mis en image ce livre si poignant.
Commenter  J’apprécie          21
Un banal récit du mal-être d'une ado? Pas forcément.... Il est question ici des relations et des sentiments au sens large du terme, de l'affirmation de la personnalité et... surtout, au delà de l'issue que l'on connaît dès les premières pages, de la plume d'une auteure de 17 ans!
Pas de longueurs, tout juste la densité qu'il faut!
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui a un fond très dur, mais qui réveille les émotions du lecteur! Il est question d'identité, de confusion, de mal-être, les difficultés de l'adolescence version XXL! C'est prenant, c'est effrayant, on ne sait si on doit détester ou plaindre le personnage... On tente de la comprendre tout en condamnant ses actes... Une descente aux enfers très bien retranscrite! Si le thème vous intrigue, vous intéresse, alors, je vous le conseille!!
Commenter  J’apprécie          20
Respire est un roman court mais puissant par son exposition implacable des mécanismes de l'emprise. Charlène et Sarah forment une amitié toxique qui tourne rapidement à l'obsession et finit tragiquement.
C'est assez glaçant et frustrant pour le lecteur de voir Charlène se faire manipuler sans cesse par Sarah, soufflant le chaud et le froid, parfois amie modèle qui soutient et complimente Charlène, parfois perverse, froide et critique. Respire est un roman très intéressant pour comprendre comment l'emprise psychologique se crée, comment Charlène peut devenir obsédée par Sarah, revenir constamment vers elle alors qu'elle la traite si mal.
Ce n'est néanmoins pas un coup de coeur car j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Je l'ai plus apprécié à partir de la moitié environ.

[critique également publiée sur mon compte Instagram @roselys_thebibliotaph]
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens avoir adoré ce roman lorsque j'étais adolescente. Il décrivait de façon douloureusement juste l'obsession, la manipulation , la perversion d'une amitié toxique. J'avais aimé le style et la psychologie adolescente.

Et puis je l'ai relu adulte et j'ai été déçue. Mis à part quelques phrases bien découpées et aux métaphores percutantes, je me suis ennuyée. J'aurais dû m'arrêter au souvenir que j'en avais eu en le lisant à 15ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (875) Voir plus



Quiz Voir plus

Respire, d'Anne-Sophie Brasme

Depuis combien de temps Charlène est-elle en prison ?

1 an
2 ans
3 ans

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Respire de Anne-Sophie BrasmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}