Il paraît que ce roman a été écrit par une jeune fille de 17 ans ... On dit qu'on n'est pas sérieux lorsqu'on a 17 ans, mais ici, elle est drôlement sérieuse, Charlène, qui purge sa peine en prison pour le meurtre par asphyxie de celle qui était sa meilleure amie, Sarah.
Charlène est une jeune fille, complexe, toujours en décalage avec le monde, rarement en paix, une brindille de colère et de mal être dans un univers qui ne la comprend pas entre père absent et mère occupée ailleurs. Quand Charlène rencontre Sarah à la rentrée au collège, elle devrait se fier à sa première impression : l'éviter. Sarah est tout ce que n'est pas/ne veut pas/ne peut pas être Charlène : solaire attirant et charmant son monde, centre autour duquel gravite des planètes soigneusement sélectionnées (ses "amies pour la vie"). Tout change lorsque Charlène fait un malaise sévère lors d'une course à cause de son asthme : Sarah la prend alors dans ses filets ayant repéré une proie hyper sensible. le monde s'ouvre pour Charlène, mais se referme brutalement lorsque "son amie" la largue comme une malpropre lui fermant les portes du paradis ou ne l'acceptant que pour mieux l'humilier. Sans repères, adoptant des comportements à risque (anorexie, drogues ...), Charlène va devenir le jouet d'une relation sado-masochiste jusqu'au point de non retour, malgré l'amour que lui portera un jeune homme de sa classe.
Un roman troublant : je me suis souvent demandé si Charlène était dans la réalité ou si elle était victime d'une pathologie mentale. J'ai une grande tendresse pour cette jeune fille, si seule et j'aurais préféré qu'elle trouve d'autres solutions que de tuer son bourreau pour finir enfermée en prison comme elle l'était dans cette relation malsaine.
Je ressors assez bouleversée de cette lecture qui mêle amitié, amour, rejet, obsession, drame.. beaucoup beaucoup d'émotions pour un livre court. Une histoire poignante dont je me souviendrai sûrement un bon moment. Premier livre de cette auteure pour moi, c'est une belle découverte .
Un début assez mou, je trouve. Il faut dire que quand on ne s'intéresse que moyennement aux préoccupations des adolescents, on n'est pas forcément le public visé par ce bouquin. D'autant plus que le style d'écriture s'apparente à des confessions ou à une autobiographie : pas de mise en scène romanesque, juste un long monologue explicatif où il ne se passe pas grand-chose, du moins dans un premier temps.

A l'apparition de Sarah, les choses changent un peu. Bon, cela reste assez pauvre en contenu, et pour cause : la narratrice, Charlène développe un sentiment purement obsessionnel pour sa nouvelle amie. Il n'y a rien d'autre qui compte à ses yeux. Sarah est devenue son unique raison de vivre. Même la petite histoire d'amour qui naîtra entre Charlène et Maxime - petite lueur d'espoir à cette sombre histoire - ne prendra que très peu d'importance.

S'ensuit alors un récit assez malsain qui décrit une relation tout simplement toxique, et cela des deux côtés. Sarah est abominable, mais le comportement de Charlène est tout de même loin d'être exemplaire non plus.

On nous décrit une jeune fille torturée qui sombre progressivement dans les méandres de son obsession, qui devient folle. Un personnage plutôt intéressant quand on s'intéresse aux personnages torturés, mais que tout de même - on aura du mal à comprendre.

Si la situation empire crescendo et qu'on peut comprendre comment elle en est arrivée à faire ce qu'elle a fait, on pourrait quand même se demander pourquoi elle a subi tout ça sans rien faire : aucune explication qui viendrait de son origine familiale (tout avait l'air de bien se passer dans sa vie jusqu'à cette fameuse rencontre).

Cette telle haine de soi qui la mène à cette obsession destructrice ne semble avoir aucune origine, et c'est vraiment curieux.

Parce que d'un côté ces sentiments de mal-être sont terriblement bien retranscrits, jusqu'à donner un petit côté oppressant à cette lecture. Des thèmes compliqués à traiter, mais très bien exploités.

Mais de l'autre côté, on reste dans le flou, cette fameuse folie est dépeinte comme une fatalité, un destin qui n'aurait pu être évité dans tous les cas, sans rien pour le provoquer.

Un livre poignant, et sans espoir, qui manque peut-être d'approfondissement dans ce qui a provoqué le drame.
Charlène est une jeune fille simple, vivant une vie des plus banales, entre sa scolarité, et ses parents ; de premier abord, elle est une fille sans problème. Mais Charlène est malheureuse, elle souffre d'un mal de vivre qui la dévore depuis toujours. Mais tout change pour elle quand elle fait la connaissance de Sarah; une fille très sûre d'elle et très culottée. Les deux filles deviennent vite amies et cela semble redonner à Charlène le goût de vivre. Malheureusement Sarah change rapidement de comportement envers Charlène et cette dernière tombe dans une profonde obsession pour son amie; une obsession se révélant destructrice .
Ce livre m'a littéralement donné des frissons; Anne-Sophie Brasme aborde avec brio le mal-être adolescent, la manipulation et la folie. Il est pratiquement impossible de lâché ce livre. On s'attache réellement aux personnages, à tel point qu'on a l'impression de vivre l'histoire nous-même. C'est un roman impressionnant avec beaucoup de complexité et de profondeur, d'un réalisme bouleversant et inquiétant. J ai lu ce livre une quinzaine de fois, et je ne m'en suis jamais lassé. Ce livre est d'une beauté fulgurante. Je le recommande .
Intense ! Un roman basé sur une relation aussi belle que toxique, qui pousse à bout les deux jeunes filles. J'ai pleuré, un peu, été choquée, beaucoup. Jusqu'où peut-on aller pour quelqu'un qui nous gâche la vie mais dont se séparer est une torture ?
Il se lit très rapidement et est parfait pour des ados de 15/16 ans, qui réussiront parfaitement à s'identifier aux personnages.
J'avais plutôt bien aimé le film de Mélanie Laurent, j'ai voulu lire l'oeuvre originale. Je n'ai pas été déçue par cette lecture, plus approfondie que le film. le fait que l'auteur ait écrit ce roman a 17 ans m'a bluffé mais ne m'a pas surprise, tant ce livre "sent le vécu".
J'ai eu une adolescence très détachée, les aléas de la vie m'avait fait atteindre un degrés de maturité et de résilience qui me mettaient au dessus des intrigues adolescentes, cependant j'avais l'esprit aiguisée et j'ai été témoin de très nombreuses scènes et drames quotidiens très similaires à ce qui est raconté dans ce roman.
Je trouve que l'auteur parvient à décrire avec une grande justesse les situations quotidiennes dramatiques et surprenantes que peuvent vivre certaines adolescentes. Elle va très loin, et pourtant, l'historie reste crédible et elle arrive à rendre l'héroïne attachante, malgré tout. le lecteur est le témoin impuissant d'une relation toxique, d'une obsession, qui emportera les protagonistes jusqu'au point de non retour. On ne se sent pas indifférent en lisant ce roman, mais complice d'une tragédie, d'un crime. le style est fluide, la trame facile à suivre, le ton juste. Je suis surprise qu'une personne si jeune ait pu avoir assez de recule pour écrire ce livre.
Roman initiatique, chronique d'une folie, c'est un drame annoncé et inévitable que nous explorons au fil des pages.
Un roman choque et marquant, qui laissera peut être de marbre les lecteurs qui ont oublié les amitiés toxiques de leur jeunesse.
Anne-Sophie Brasme est une écrivaine française née à Metz, en 1984. Son premier roman, Respire, est publié en 2001 aux éditions Fayard alors qu'elle est encore sur les bancs du lycée. Dès la sortie la critique est unanime et elle recevra le prix du premier roman de l'Université d'Artois. En 2005, sort le Carnaval des Monstres, qui reçoit le prix de la Feuille d'Or de la ville de Nancy. Étudiante en Master de littérature comparée à l'Université Paris IV-Sorbonne. Son troisième roman intitulé Notre vie antérieure fut publié en 2014, toujours chez Fayard, et a bénéficié en 2016 d'une réédition chez le Livre de Poche. En 2014, sort l'adaptation cinématographique de Respire faite par Mélanie Laurent avec les actrices Joséphine Japy et Lou de Laâge dans les rôles principaux. le roman a été traduit dans plus de 17 langues.

Respire est une lecture qui date de mon adolescence mais qui a sût me marquer d'une telle manière aujourd'hui encore je me souviens de l'histoire, des mots et je me revois le lisant la gorge nouée. Charlène, jeune adolescente de 13 ans, entre en cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l'établissement, et sa personnalité magnétique font mouche auprès de tous les élèves. Charlène, de nature effacée, la regarde avec admiration et haine. Mais elles finiront par nouer une amitié complice et merveilleuse du point de vue de Charlène qui voit en Sarah la lumière dans sa vie actuelle. Mais après les vacances d'été, cette amitié change et devient presque inexistante. Sarah a changé, elle devient femme et sa nouvelle indifférence affiché à l'égard de son amie trouble cette dernière. A-t-elle point que Charlène va alors tout faire pour la reconquérir, et c'est là où commence une relation perverse entre les deux adolescentes.

Dès les premières pages on sait que Charlène a fini par faire quelque chose de mal. C'est écrit noir sur blanc, et c'est raconté par la jeune fille elle-même. Mais comment en est-elle arrivée à être en prison ? Très vite on se doute de ce qu'elle a pu faire puisque la quatrième de couverture le dit. Mais pourquoi ? Et c'est là que la narration de Charlène prend le temps de revenir sur son passé. de son enfance à son adolescence. le fait que l'on découvre comment était la jeune fille avant l'arrivée de Sarah dans sa vie permet au lecteur de se lier à elle, ou en tout cas d'essayer. Ce point de vue dépendra de votre propre vécu selon moi. Certains trouveront que son besoin d'être amie avec Sarah est quelque peu bizarre, peut-être, mais en même temps je ne peux lui jeter la pierre. J'ai été adolescente comme elle. À cet âge où l'on manque parfois de repères, les amitiés sont importantes, voire vitales. Il n'est pas rare de se lier émotionnellement à quelqu'un à cet âge que l'on dit “ingrat”. Mais si, rappelez-vous de votre meilleure amie de l'époque, qu'elle soit encore ou non dans votre vie. Ce genre de lien est si fort qu'il en est déroutant.

Alors bien sûr le traitement, le harcèlement et les moqueries de la Sarah manipulatrice d'après les vacances font que l'on se demande comment Charlène peut continuer à supporter ça. Mais en même temps on la comprend. Respire est un roman qui ne laisse pas indifférent que l'on aime ou non les personnages. On est tiraillé entre intercompréhension et compassion. Dans ce profond malaise, l'écriture de Anne-Sophie Brasme n'y est pas pour rien. Sa plume est simple mais bouleversant tant les mots trouvent échos en nous. de savoir que l'auteure n'avait que 17 ans quand elle a écrit cette histoire et d'autant plus impression tant le texte regorge de maturité. Avec Sarah, notre narratrice connaît la liberté, l'amitié et tout ce qui fait vibrer un adolescent. Mais en retour il est difficile de ne pas voir Sarah comme une personne narcissique qui a besoin de rabaisser et de manipuler les autres pour se sentir exister. Pourtant, les deux sont simplement deux adolescentes fragiles à leur manière. Juste ou non, il est n'est pas simple de se faire une réelle idée de ce qui se passe en elles. Fausse amitié ? Jeu pervers ? Amitié trop fusionnelle ? Amour ? On ne sait pas. C'est beau, tragique, émouvant et troublant.

En conclusion, à ce jour Respire reste comme une des premières grosses claques que j'ai prise au niveau littéraire. le style de Anne-Sophie Brasme transpire de réalisme, de profondeur de cruauté propre – parfois – aux relations humaines. L'adolescence y est traitée de manière tellement crue que le lecteur ne pourra s'empêcher d'y voir des bribes de son passé (ou présent). Un roman qui se lit très rapidement et pas uniquement dû au fait qu'il fasse moins de 200 pages. Addictif, humain, cruel, une référence selon moi.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Écrit à 17 ans, roman efficace, voire terrifiant.... puisque l'on sait dès le début qu'il finira mal. J'ai bien aimé le lire, y compris le style.....mais je suis parfois restée en dehors, en me demandant si tout cela était vraiment crédible. J'aurais aimé aussi que le personnage masculin de Maxime prenne plus de place... mais cela aurait été certainement à l'encontre de la volonté de l'auteur, nous enfermer dans ce huis-clos féminin.
Un drame a eu lieu, un crime a été commis. Charlène a tué Sarah.

Ce roman relate la version de Charlène. Elle est emprisonnée pour l'assassinat qu'elle a commis et elle explique le pourquoi de son geste. le lent cheminement que va la mener inéluctablement à la tragédie. L'ensemble de tous ces petits riens qui, mis bout à bout, vont la faire basculer et la pousser à détruire sa meilleure amie, sa quasi soeur.

Un roman très intéressant, très bien écrit, qui se dévore. J'ai beaucoup aimé le style. Une premier roman réussi, et plutôt abouti. Une vision de cet état adolescent où tout se joue et se défait, comme tout s'y construit. Un état intermédiaire, entre enfance et vie adulte, pendant lequel tout est possible pour certains quand d'autres se trouvent allègrement piétinés et détruits.

Une bonne surprise.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Au vue de l'engouement autour de ce roman et de l'adaptation ciné (que je n'ai pas vu) je m'attendais à être bouleversée par l'histoire ou du moins interpellée par les faits. Et bien il n'en est rien, pas touchée et presque ennuyée je n'ai pas su impliquer mon empathie dans ma lecture.
Une jeune fille, Charlène, nous parle de sa cellule en prison pour nous raconter comment son mal-être la conduite à commettre l'irréparable. Véritable cause psychique plus qu'environnementale, sa difficulté à s'engager pleinement dans sa propre vie déclenchera une situation dans laquelle elle va plonger sans jamais pouvoir faire surface, se faisant littéralement posséder par celle qu'elle croyait son amie, Sarah. Une amie qu'elle a eu du mal à se faire tant Charlène se retranchait du monde, sa solitude l'a conduite vers une représentation parfaite de Narcisse mais en plus fourbe.

Malgré une main tendue en la personne de Maxime, Charlène replonge irrémédiablement dans les griffes de Sarah. Elle ressent pour cette fille une sorte d'amour qui côtoie la haine, un mélange saisissant pour destruction immédiate.
Le roman débute presque par la fin puisque l'on sait ce qui arrive à Charlène donc le récit se base sur le comment elle en est arrivé là, ce qui retire le suspense ne laissant au final qu'une intrigue légère qui ne m'a pas transportée. le thème est pourtant bien traité et le calme relatif de Charlène face à son histoire est presque plus troublant que l'histoire elle-même.
Mon avis est donc mitigé, lire ou pas lire à vous de voir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..