Un sujet qui traite avec une vérité angoissante du pervers narcissique/manipulateur et de l'emprise qu'il peut avoir sur un certain type de personnalité.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune d'un groupe facebook dont je fais partie. J'étais toute contente que ce livre soit choisi car il était dans ma PAL et il me faisait très envie.

C'est donc avec envie que je l'ai commencé...Mais au bout de quelques pages seulement, j'en avais déjà marre. J'ai trouvé que c'était plat, sans détail...Je ne voyais pas trop l'intérêt, je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener.

Dès le début, on sait la fin, on a juste besoin de connaître la raison, le pourquoi et surtout, le comment. Mais la façon dont Charlène raconte son histoire est plate...On comprend bien comment elle en est arrivée là, mais en même temps, on ne comprend pas comment elle a pu se laisser embarquer comme ça.

L'histoire en elle-même est terrible, vraiment triste, elle existe et c'est malheureux pour ces jeunes à qui cela arrive, mais je pense que l'auteur aurait pu nous raconter ça mieux qu'elle l'a fait, le thème est mat retranscrit. Il aurait fallu, je pense, plus détailler la façon dont quelqu'un prend pouvoir sur nous, comment elle a fait pour en arriver là..

Bref, une grosse déception pour moi.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce livre nous plonge dans le quotidien de Charlène, notre personnage principal. L'histoire se passe en majorité durant son adolescence et décrit une amitié qui vire au cauchemar... Notre héroïne est alors embarquée dans une histoire parfois dérangeante, parfois malsaine avec sa meilleure amie : Sarah. L'auteure nous présente des personnages travaillés même si je n'aurais pas agi de la même façon qu'eux.

Le sujet principal de ce court roman est très peu abordé dans les livres. Pour ma part, c'était la première fois que je lisais un livre sur ces amitiés si particulières qui peuvent néanmoins toucher tout le monde. La plume d'Anne-Sophie Brasme aborde ce thème avec une justesse incomparable. Chaque moment de la vie de Charlène depuis sa plus tendre enfance, chaque pensée, chaque émotion est décrit parfaitement. Cela rend Respire d'autant plus passionnant pour le lecteur.

Cependant, je regrette que l'auteure aie choisi de dévoiler la fin de son livre dès les premières pages. Elle aurait pu prolonger le suspense et surprendre ses lecteurs grâce au dernier chapitre. J'ai également trouvé que la narration se déroulait parfois trop vite et que l'on passait d'une période de la vie de Charlène à une autre très rapidement. Malgré cela, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages et de dévorer ce livre en quelques heures seulement.

Respire est un livre très addictif qui nous habite durant toute notre lecture. Même si quelques détails m'ont embêtés, ce fut une lecture riche en émotions que je recommande à tout le monde. J'ai maintenant hâte de découvrir son adaptation cinématographique même si je sais qu'il y a des différences avec le livre. Un livre percutant
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Un livre fort, écrit par une auteur de 17 ans... Comment Charlène peut-elle vivre quand sa relation avec Sarah la détruit autant qu'elle la tient en vie ?
Une belle réflexion sur l'adolescence, sur les liens qui sont parfois dangereux sans que l'on sache pourquoi. La fin du livre est très difficile et en même temps d'une justesse froide.
A lire ! Hâte d'en voir l'adaptation ciné proposée par Mélanie Laurent.
J'ai découvert ce livre (sorti en 2001) par l'intermédiaire de l'adaptation ciné de Mélanie Laurent, et je vais avoir du mal à chroniquer le roman sans évoquer le film.

J'ai vu le film d'abord, et j'ai vraiment été profondément touchée par cette histoire. Je me suis parfois reconnue dans le personnage de Charlène, et, si je connaissais la fin de l'histoire, j'ai vibré avec elle durant tout le film en espérant que l'histoire se finirait mieux.

Le livre d'Anne-Sophie Brasme est percutant, surtout quand on pense qu'elle l'a écrit à seulement 17 ans, il est vraiment fort. Cependant, je dois dire qu'ayant vu le film d'abord, j'ai moins aimé le livre; je trouve le scénario du film plus développé, il pousse plus loin la réflexion (c'est plutôt rare, souvent ce sont les livres qui sont meilleurs), il approfondit plus les relations entre les personnages et l'aspect manipulatrice de Sarah. Ici, dans le livre, aucune tentative d'explication n'est donnée aux actes de Sarah, on a l'impression qu'elle agit de façon complètement gratuite, alors que sa situation familiale dans le livre, si elle n'excuse absolument pas ce qu'elle fait, tente au moins d'éclairer tout ça.

De plus, le roman est très court (180 pages), pour moi qui ai l'habitude de lire des pavés, ça m'a presque donné l'impression de lire une nouvelle; le format trop court empêche de vraiment pousser la réflexion comme ça a été fait dans le film.

En clair, le film a été vraiment presque un coup de coeur pour moi, je l'avais trouvé asse génial dans le genre, les actrices sont excellentes, la réalisation léchée, la réflexion poussée et le scénario brillamment adapté. En revanche, si le livre a été une bonne base pour le film, j'ai beaucoup moins accroché, je me suis sentie beaucoup moins proche de Charlène et j'ai eu du mal à compatir pour elle.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Plongée au coeur des méandres trop souvent mal connus de l'âge ingrat...

Charlène est une enfant comme les autres, vivant sans vraiment se poser de questions, prenant ce qu'on lui donne sans rien demander en retour. Vivant dans un appartement à Paris avec ses deux parents pas très aimants, sans petit copain, asthmatique,elle souffre. Son entrée au collège n'améliorera pas la situation...jusqu'à l'arrivée de Sarah brillante et magnétique.
Commence alors une amitié aussi merveilleuse que douloureuse...

Un roman vérité écrit par une jeune fille de 17 ans à l'époque, que j'ai lu dès sa sortie.
Dès le départ le cadre est posé, avec justesse il décrit parfaitement le mal-être, la fragilité de cette période difficile qu'est l'adolescence.
L'histoire d'une relation toxique et dérangeante bluffante.

La plume d'Anne-Sophie brille par l'intensité du sujet abordé. le relire avec 20 ans de plus que lors de sa première lecture l'a rendu encore plus brillant à mes yeux.
Une petite pépite que je vous invite à lire.
Pas grand-chose à dire de ce premier roman, écrit en 2001 par une adolescente de 17 ans, devenue enseignante de lettres.

C'est une histoire d'amitié qui vire au drame entre Charlotte et Charlène, un scénario classique, que j'ai trouvé maladroitement exploré autant dans sa construction que dans son écriture. On pourra lui opposer la jeunesse de l'auteure... Je suis peut-être trop âgée pour m'identifier aux personnages .
Une camarade de classe m'avait chaudement recommandée ce livre ; notamment par son sujet, rarement évoqué. Je ne suis pas déçue de l'avoir lu: à mon sens, il est intéressant de le découvrir. Toutefois, j'ai eu l'impression qu'on restait trop en surface et que l'auteur ne s'attardait pas suffisamment sur certains points qui auraient mérité d'être davantage explicités. Charlène nous raconte son histoire sur plusieurs années ; or le livre s'avère plutôt court. S'il est rapidement lu, il n'en reste pas moins qu'on fait l'impasse sur plusieurs moments. J'estime que pour ce type d'histoire, l'auteur devrait prendre son temps, au contraire, pour bien exposer la situation, les sentiments des personnages, etc. Or ce n'est pas le cas ici, ce qui fait qu'on peut avoir un arrière goût d'inachevé. D'autant plus que j'ai découvert le film juste après, qui m'a pris aux tripes. Ceux qui espèrent trouver les mêmes histoires : vous faites fausse route, il vaut mieux les considérer comme deux histoires indépendantes.

L'ambiance du livre est plutôt sombre. le personnage de Charlène, que je m'attendais à apprécier, est particulier. Bien évidemment, le lecteur ne peut pas retenir son empathie pour son personnage, qui vit des choses assez difficiles. Je dois avouer que ce qui a fonctionné avec moi, c'est que j'ai connu une personne légèrement similaire à Sarah, ce qui fait que je me mettais facilement à la place de Charlène. Néanmoins, son caractère est éloigné du mien et ses agissements, surtout, m'ont paru parfois difficiles à comprendre. Cela m'a permis de garder une certaine distance malgré tout. A plusieurs reprises, j'étais frustrée de ne pas pouvoir être aux côtés de Charlène et de la secouer. Elle est souvent beaucoup trop passive. Si je peux le comprendre dans une certaine mesure, à un moment donné, cela m'exaspérait. Elle a une si basse estime d'elle-même que ça fait mal au coeur et elle se précipite dans la gueule du loup toute seule. En tant que lecteur, on ne peut rien y faire : seulement observer. Je peux comprendre toute la rancoeur et la colère que peut ressentir Charlène, mais son geste final m'a un peu désabusée... Une seule question me trottait, à la fin ma lecture : est-ce vraiment possible d'arriver à cette situation ?

C'est un livre difficile, qui fait mal, qui aurait mérité davantage de développement, mais il pousse à la réflexion. Il a le mérite d'évoquer un sujet rarement traité. Je ne regrette pas mon geste et si vous êtes curieux, je vous encourage à le découvrir par vous-même.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Cela fait longtemps que je l'ai lu, mais je me rappelle encore de cette sensation de malaise et de pression constante en lisant se livre.
Charlène subit une amitié toxique avec Sarah ça soit disant « meilleure amie ».
Honnêtement au début j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la situation avec la prison.
Tout se passer plutôt bien être ses deux personnages mais en cause de ses vacances d'été tout à changer.
J'ai vraiment beaucoup la fin je ne m'y attendais vraiment pas.
Honnêtement je recommande mais attention à vous ça peux vous faire un peu de mal de voir des gens se détruire comme ça. Biz
Charlène, ado, souffre de solitude. Elle rencontre Sarah qui vient d'arriver dans son collège, une jeune fille qui est tout son opposé.
Quand les relations humaines peuvent soigner comme détruire. Toute la difficulté de mieux vivre cet âge ingrat, ce passage où l'on se construit pour devenir adulte.
Un roman court, dont la lecture est rapide et originale. La plume est belle, d'autant plus que l'histoire est écrite par une jeune fille de 17 ans. Une belle découverte.