Un roman publié pour la première fois il y a 14 ans, en 2001, qui a l'air connu de beaucoup mais dont je n'avais jamais entendu parler. La sortie du film adapté du livre et la réédition en poche, avec cette jolie couverture a fini par me tenter. J'étais plutôt curieuse de voir ce que quelqu'un de seulement 17 ans pouvait écrire. D'autant que tout le monde quasiment porte ce roman aux nues.

Je vais être brève.
Ce roman est exceptionnellement bien écrit, le style est remarquable et fouillé. Pourtant je me suis bien ennuyée. Il n'y a pas de suspense : on sait dès le départ que "Charlie" a tué. On comprend vite, au bout de quelques pages, qu'elle a tué une certaine Sarah. Quand le roman débute, Charlie parle depuis la prison où elle est enfermée. Elle a 19 ans et raconte la ruine de sa vie par son amitié avec cette fille.

Je n'ai eu aucune empathie pour les deux personnages, avec d'un côté la pauvre fille, seule, bêtasse-trop gentille victime et de l'autre la grosse méchante manipulatrice, du genre pervers narcissique, qui se prend pour la star du collège puis du lycée. Deux personnages trop stéréotypés.
Et puis, il ne se passe pas grand chose : Charlène et Sarah deviennent amies. Et puis Sarah se montre arrogante, méprisante, méchante et sadique envers Charlie. On se dit que celle-ci va lui rendre les claques qu'elle se prend. Ben non : elle tend l'autre joue. Une fois, deux fois, et rebelote pendant un peu moins de deux cents pages... La seule rébellion sera le meurtre à l'aide un oreiller...
Un peu dans l'excès tout ça !

Un roman court et ça tombe bien parce que c'est glauque, violent, pessimiste, impitoyable. A la limite du crédible. L'histoire d'une haine finalement. Il y a mieux pour respirer.
Un énième roman à propos de l'adolescence torturée, du mal-être des jeunes me direz-vous. Tellement d'auteurs ont traité le sujet qu'on pourrait croire en avoir fait le tour. Mais "Respire" fait place d'exception car il va beaucoup plus loin.

L'intrigue nous est contée par Charlène qui nous raconte sa vie afin que l'on comprenne pourquoi et comment elle s'est retrouvée dans sa situation actuelle. Tel un ami, le lecteur devient le confident de Charlène. Elle se met à nue devant nous et ce n'est pas forcément agréable.

Car Charlène est malade psychologiquement. Sa maladie se dévoile lorsqu'elle rencontre celle qui deviendra sa meilleure amie, Sarah. Et soudain la tension qui se faisait ressentir depuis le début de cette lecture devient un véritable malaise. le lecteur comprend petit à petit ce qui se trame, Charlène ne nous occulte aucun détail ... ses confidences deviennent rapidement insupportables à lire. L'auteure a réellement réussi à écrire de façon si réaliste qu'on se croit personnage dans cette histoire. Malheureusement, on ne peut pas interagir pour changer quoi que soit.

C'est de cette manière que l'on passe outre la simple histoire de malaise d'adolescent. J'ai particulièrement adoré ce côté psychologique sombre accentué par cet univers dans lequel on se sent mal. Poussé par une curiosité malsaine, le lecteur se sent obligé d'aller plus loin pour enfin savoir. Même si dès le début on connait le point final, l'intrigue est telle qu'il flotte un certain suspense de plus en plus oppressant. Un vrai bonheur.

Anne-Sophie Brasme a écrit ce roman à l'âge de 17 ans et c'est, selon moi, le signe d'une future auteure talentueuse. J'ai ressenti la même excitation qu'à la lecture d'un très bon thriller. A coup sûr, "Respire" est un énorme coup de coeur pour moi, un roman court mais éprouvant, une histoire forte et complexe.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Ce livre écrit par une très jeune romancière douée m'a beaucoup plu.

Il décrit avec brio l'emprise psychologique d'une adolescente sur une autre jusqu'au point de non retour.

La romancière fait preuve d'une grande maîtrise dans ce roman dérangeant, oppressant et marquant.
Un roman de l'adolescence qui met le lecteur dans une situation d'impuissance complète. Nous assistons irrémédiablement à la réalisation du destin de Charlène, annoncé dès les premières pages du roman. Malgré cela, l'auteur nous tient en haleine…
je ne m'attendais pas du tout a ça vu
spoile: que son amie la contrôle completement et l'oblige a tuer quelqu'un !
On rencontre Charlène, enfermée entre quatre murs derrière des barreaux. (Je ne vous spoile rien, on apprend cela dès le début du roman). Notre héroïne qui est la narratrice va revenir sur son passé afin de nous expliquer pourquoi elle en est arrivée là.
Lors de son entrée en cinquième, Charlène, alors timide, discrète et effacée va rencontrer Sarah qui est son opposé. Mais malgré tout, des liens d'amitié vont se tisser.
Charlène mise beaucoup d'espoirs dans cette relation et considère Sarah comme le rayon de soleil de ses journées, alors que cette dernière n'a que faire de notre héroïne, et va s'amuser au fil des pages à l'humilier, à l'utiliser et à se servir d'elle de manière totalement sadique.
C'est une histoire poignante qui met le lecteur mal à l'aise et complètement impuissant. Sarah joue avec Charlène de manière tellement sadique et surtout malsaine que je me suis sentie assez désorientée.

Charlène est une jeune fille, une adolescente complétement mise à l'écart, et effacée. Ce n'est que lorsqu'elle rencontre Sarah qu'elle retrouve un peu de vie. Mais à trop compter sur cette dernière, Charlène va vite en devenir dépendante, et ne plus savoir prendre des décisions seules.
Elle est vraiment touchante. Plusieurs fois j'ai ressenti le besoin d'aller l'aider, mais aussi de la secouer.

Sarah quant à elle est une jeune fille populaire que tout le monde regarde. Intéressante, marrante, intelligente, tout le monde l'admire. Mais son gros trait de caractère et qu'elle excelle dans l'art de la manipulation. Elle est complètement fourbe. A plusieurs reprises j'ai détesté ce personnage.

Toute fois, je ne me suis pas vraiment attachée ni à l'un ni à l'autre, ni même reconnue. C'est, je pense, ce qu'il m'a manqué à cette lecture.

La plume de l'auteure est exceptionnelle. Anne-sophie BRASME a écrit ce roman lorsqu'elle avait 17 ans, et je reste en admiration devant ça. Elle a parfaitement su retranscrire les émotions, sentiments et les sensations de ses personnages. Son écriture est parfaitement fluide et accrocheur. Les pages défiles rapidement, généralement on ne lâche le livre que lorsque l'on a fini de le lire.

En bref:
Un roman poignant, voir déchirant, qui met son lecteur mal à l'aise et totalement impuissant face à tant d'humiliation et de manipulation. L'auteure a une plume et un style qui je pense pourrais plaire au plus grand nombre!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Mon avis : Un roman génial mais qui n'est pas un coup de coeur. Quand on le commence, on est beaucoup trop perdu à mon goût, on ne comprend pas cet enchaînement.
En avançant dans notre lecture, on comprend que la narratrice nous raconte ses souvenirs.
On découvre sa psychose, son obsession, qui l'a détruite et privée d'une vie heureuse.
C'est absolument bouleversant et criant de vérité.
Malgré la complexité du personnage de Charlène, on peut tout de même s'identifier à elle grâce à certaines facettes de sa personnalité, sans pour autant être « extrême » comme elle.
On peut donc dire que ce roman est une petite réussite, bien qu'il n'ait pas atteint le rang de coup de coeur.
Ma notation :
****_
Lu pour relever le défi lancé par ma copine Virginie(je suis comme Barney Stinson, j'accepte volontiers les challenges) je dois déjà dire que j'étais ravie du format court, je trouve que c'était vraiment la bonne idée après lecture, il n'y avait pas besoin de plus à mon sens et je dois d'ailleurs confirmer la ressemblance avec Antechrista de Amelie Nothomb, tant dans le format que dans l'histoire.

Je vous mets d'ailleurs le résumé de ce dernier pour ceux qui ont lu Respire, ils retrouveront facilement les similitudes : Les amis ne sont pas forcément bien intentionnés. Dans cet esprit déroutant, Amélie Nothomb retrace ici la relation perverse entre deux étudiantes. L'une, Blanche, est crédule, mal dans sa peau, celle qu'on ne remarque nulle part, qu'on embrasse peut-être parce qu'elle n'est pas "plus moche qu'une autre". L'autre, Christa, est impétueuse, tyrannique, belle et charmeuse, envoûtante, sollicitée. Quand Christa pose son regard sur Blanche, celle-ci se plonge d'emblée dans les délices d'une amitié qu'elle n'a jamais eue, dans la complicité, la confiance partagée, de rires en confessions. Elle ne sait pas, et ne comprend pas qu'elle a déjà glissé du côté des rapports masochistes imposés par une jeune fille diabolique, se livrant aux mensonges et aux abus... qui feraient d'elle moins une Christa charitable et affable qu'une Antéchrista effrayante.

J'ai bien aimé cette lecture, la construction de l'histoire est intéressante, la fin est au début et elle est détaillée tout au long. le style est très agréable et pour une fille de 17 ans je dois dire chapeau, ça c'est un livre particulièrement bien travaillé. le personnage principal est touchant même si par moment on a envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux devant cette soi-disant amitié qui n'est autre qu'une relation sado-masochiste de dominant et dominé, où l'amour et la haine se mêlent.

Merci pour cette lecture Virginie, à toi de relever le défi maintenant avec Antéchrista.
J'avais déjà vu le film avant de lire ce roman, mais l'histoire m'avait tellement touchée que j'avais envie de la redécouvrir à travers la plume de l'auteur.
J'ai également beaucoup apprécié ce roman, qui est très bouleversant.
L'amitié destructrice entre Charlène et Sarah est très bien décrite et très compréhensible : on se met à la place de Charlène, même si nous n'aurions peut-être pas réagi comme elle.
Tous les événements s'enchaînent de manière logique et efficace,
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxime qui apporte énormément à Charlène et qui est resté là pour elle du début à la fin.
J'ai également adoré la complexité des deux protagonistes : Charlène à cause de son obsession maladive envers Sarah; et Sarah pour son caractère manipulateur et destructeur.
Il est assez difficile de s'identifier à l'une des deux jeunes filles, mais on comprend très bien leur situation même sans en avoir vécue une semblable.
Le seul point assez négatif de ce roman est qu'il révèle déjà la fin ce que je trouve dommage puisque cela gâche le suspens et qu'on sait déjà comment va se finir cette histoire.
A part ce détail, j'ai tout aimé dans ma lecture, et il s'agit sans doute d'un roman qui me restera en tête très longtemps.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Vraiment un roman très très bof....Des dialogues assez peu réalistes pour une des jeunes filles de 16 ans, et une trame qui a déjà été exploité largement en littérature. Sur le même thème, Antéchrista de Nothomb est beaucoup plus intéressant.