Tout part du postulat suivant : "Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula"?
On retrouve donc une Ariel plus âgée de 5ans, devenue Reine d'Atlantica depuis que son père, le Roi Triton, s'est sacrifié pour remplacer sa fille dans le contrat qui la lié à Ursula.
Ariel n'a pas récupéré sa voix, toujours coincée dans le collier coquillage que détient Ursula. Elle règne donc sur son royaume en signant (langage des signes) pour se faire comprendre.
Mais un événement inattendu va venir bouleverser la jeune Reine. Son père n'est pas mort. Il est retenu captif, sous forme d'un polype, dans une petite fiole, par la méchante Ursula qui vit désormais sous les traits d'une humaine, Vanessa, la princesse qui a épousé le Prince Eric.

Dans cette revisite d'un grand classique Disney, on prend plaisir à redécouvrir les fonds marins et les terres du prince en compagnie d'Ariel. La plume de l'auteure est agréable, fluide et parfaitement adapté au public ciblé (public jeunesse). J'ai personnellement pris un grand plaisir dans cette lecture même si j'aurais apprécié un univers davantage adulte, voir sombre. Entre une douce nostalgie et une histoire simple mais efficace, ce roman a réussi à me plaire, en toute simplicité. Sans être pour autant la lecture du siècle, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Si certains souhaitent en voir davantage, j'ai fait une vidéo de présentation, complète et colorée, sur ce roman.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Vous connaissez l'histoire, celle où la jolie sirène à échangé sa voix contre des jambes, pour rejoindre le beau prince. Si elle arrive à conquérir le coeur de celui-ci avant le délai imparti, elle récupère sa voix. Autrement, elle appartiendra pour toujours à Ursula. Dans le happy end de Disney, Ariel a vaincu la sorcière des mers. Mais, et si elle n'y était jamais parvenue ?

La petite sirène fait partie des Disney que je préfère, alors j'avais vraiment hâte de voir ce que réservait ce nouveau Twisted Tale, dont j'adore le concept : un seul détail, qui change tout. Et si Vanessa avait épousée le prince Éric ? Parce que c'est exactement ce qu'il se passe ici : Ursula règne dans le monde des humains alors qu'Ariel, depuis la disparition de son père, règne sur le monde de la mer. Mais, et si Triton n'était pas mort ?

J'ai parfois été mitigée sur cette collection, mais ici, j'ai succombé, et j'ai adoré cette version, ce twist. Liz Braswell a, dans ce roman, une écriture addictive qui m'a rendue accro, dans le style ‘conte de fée, mais pour ado/adulte. La Ariel qu'on rencontre ici à grandit, mûrit (comme nous, finalement, elle a évolué) et fait face à des problèmes bien plus importants. Mais elle n'est pas seule, on retrouve les fidèles Polochon et Sébastien, mais aussi Eurêka et quelques nouveaux personnages, dont j'aime beaucoup l'introduction.

La narration à plusieurs voix nous permet d'avoir le point de vue des divers personnages - Ariel, Éric, Ursula – et d'être totalement immergé dans l'histoire, qui se déroule quelques années après la défaite d'Ariel. le Prince, longtemps aveuglé par le sortilège d'Ursula, se réveille petit à petit pour devenir un allié de taille, et s'engager dans une rude bataille, loin d'être gagnée d'avance : Ursula à toujours un coup d'avance.

J'ai vraiment adoré découvrir cette suite alternative, pleine de rebondissements !
Parlons de ce livre qui fait partie de la série Twisted Tales. Mais les Twisted Tales, c'est quoi ? Ce sont des réécritures de contes. Plus précisément, des réécritures de contes Disney, de dessins animés que vous connaissez tous. Ce roman, c'est une réécriture de la Petite Sirène qui se base sur la question : et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?

🌊 Ariel était une jeune sirène impulsive et rêveuse qui souhaitait de tout son être aller à la surface, découvrir les humains, et plus précisément le prince Éric qu'elle a sauvé de la noyade. Elle a donc donné sa voix en échange de ses jambes à la sorcière des mers Ursula pour pouvoir réaliser son rêve. Seulement, rien ne s'est passé comme prévu. C'est Ursula qui finit mariée à Éric et qui lui lance un sort pour qu'il oublie la sirène et celle-ci perd son père par la même occasion puisqu'il donne sa vie pour la sauver dans le combat final. On la retrouve alors cinq ans plus tard, muette et reine de son royaume, persuadée que son père est mort. Elle va alors apprendre qu'il y a des chances qu'il soit en vie et va revenir à la surface, là où tout a commencé, pour venir à bout d'Ursula qui gouverne d'une main de fer le royaume.

Ce livre a été un véritable coup de coeur. En tant que grande fan de Disney, il me fallait goûter aux Twisted Tales, et sachez que je n'ai pas été déçue. Tout est trop beau pour être vrai. Les personnages sont si bien retranscrits, j'avais l'impression d'avoir les personnages du dessin animé devant moi ! Eurêka, Polochon, Sébastien, Éric, Ariel et même Ursula ; ils sont tous si vrais. C'est impossible de ne pas succomber.

L'histoire est prenante, la plume est vraiment belle. Il y a de sublimes métaphores et comparaisons, toujours en rapport avec la mer et l'océan. C'est une plume poétique qui nous accompagne dans les différents points de vue, au fil des pages qui se tournent rapidement. On veut connaître le fin mot de l'histoire, on est envoûtés, on ne peut pas lâcher le livre. On attend aussi avec impatience les retrouvailles d'Ariel et du prince Éric ! J'étais littéralement en extase devant leurs répliques.

Ce roman était fabuleux, grandiose, sublime. C'est un vrai conte de fées ! C'est avec cette impression que j'en ressors en tout cas ; comme si, j'avais plongé, durant ma lecture de ce pavé, dans un monde merveilleux qui n'existe que dans les rêves. Vous le comprenez, ce livre est incroyable, d'autant plus si l'on aime Disney, évidemment. Et si vous n'aimez pas, vous pouvez toujours essayer de vous mettre dedans parce qu'il vaut le coup ! À vous de vous émerveiller devant Atlantica, les intrigues politiques, la sombre magie, l'amour, et bien entendu, les majestueuses sirènes.
Ce n'est clairement pas mon twisted tale préféré! Et pourtant on partait sur de bonnes bases : Ariel sur le trône sans voix mais reine des mers. Une Ursula/Vanessa princesse sur terre avec pour époux Éric.
C est plus une suite alternative qu'une véritable réécriture du Disney de base.
Mais le manque d'action pendant un certain temps, les aller retour incessant entre mer et terre et l'histoire d'amour bancal ont eu raison de mon impatience, je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture.
C'est bien dommage car j'avais adoré ma recritriee de la Belle et la Bête de cette même autrice.
J'ai beaucoup aimé le début du récit, qui commence avec une Ariel, qui n'a pas récupéré sa voix et qui gère le royaume de son père en utilisant le langage des signes. Triton est toujours prisonnier d'Ursula et Eric ensorcelé. Ursula s'éclate sur terre, son nouveau terrain de jeu, seul hic, elle n'a plus tous ses pouvoirs sur terre. Ensuite Ariel se dit qu'elle devrait tenter de sauver son père. Au moment où elle réussi une épreuve, j'ai fait une pause car j'ai eu peur de l'évolution du récit, j'aimais le fait qu'une héroïne handicapé ai des responsabilités et j'avais peur que l'on bascule dans une fin de conte de fée. Finalement j'ai repris la lecture et j'ai aimé la suite, les événements sont bien amenés pas ennuyeux. La sorcière et la fin du récit sont intéressantes. La première car on ne connaît pas toutes ses motivations mais on meurs d'envie de les découvrir (mais il faut lire du coup "pauvre ame en perdition"). La seconde car c'est une fin ouverte, avec une sorte de rebondissement lié un personnage imprévu, et Ariel n'a pas un avenir tout tracé, elle a envie de faire des choses et elle va les faire. Ariel a évolué dans le bon sens, ce n'est plus une jeune fille naïve, ni une demoiselle en détresse, comme le sont les anciennes héroïnes disney, ici on dépoussiére les personnages et ca fait du bien ! du coup, j'aurais aimé lire une suite et même lire l'histoire d'Ursula (pauvre ame en perdition de Serena Valentino ). J'ai également envie de découvrir d''autres livres de cette même collection telle que "un jour ma princesse viendra" (blanche neige) ou "l' histoire éternelle" (la belle et la bete).
Encore une “réécriture” d'un Disney : la petite sirène passe à la poêle cette fois-ci ! Mais celle-ci est un peu spéciale, puisqu'il ne s'agit pas réellement d'une réécriture comme on a pu en lire dès le début. Cette fois-ci, l'élément qui change ne se trouve pas au début de l'histoire, mais à la fin, ce qui place le récit du livre bien après le final du film. Mais, mis à part ce petit détail, l'histoire suit les codes des autres réécritures déjà parues : en reprenant les éléments déjà existants des films et des histoires originales et en les réarrangeant soigneusement mais aussi en ajoutant des éléments uniques et propres à la réécriture. Plus précisément, on retrouve tous les personnages qui font l'icône de cette histoire : Ariel, ses soeurs, Sébastien, Polochon, Triton, Ursula, Eric, Gasby, Carlotta et Euréka. Ils reviennent, tels qu'on les a laissés dans le film, enfin presque. Parce que, certains d'entre eux, Ariel, Eric et Ursula/Vanessa notamment, ont quand même beaucoup changé : Ariel a mûri grâce à sa nouvelle position, Eric semble déconnecté de la réalité et Vanessa est plus calculatrice et impitoyable que jamais. Un point fort du roman, c'est quand même la place donnée aux autres personnages. Qu'ils soient anciens et nouveaux, ils possèdent une place active, ce qui est vraiment agréable à lire. Ils ne servent pas uniquement à un décors mais sont de véritables acteurs de l'histoire, lui donnant un apport considérable et donne une inflexion unique au récit. Ce dernier est d'ailleurs assez sympathique : les évènements s'enchainent d'une manière assez spéciale puisqu'on ne s'attend pas vraiment à ce qui va suivre. le premier objectif n'est rempli qu'à la fin du livre mais l'histoire en rajoute tant qu'il semble, par la plume de l'auteur très spéciale, s'éloigner énormément lorsque vient le final, qui je dois le dire, est vraiment détonnant !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Une histoire de pouvoir, une histoire d'amour. Un monde bien différent et beaucoup plus sombre que le monde initial du conte mais j'ai adoré. Ariel est une jeune femme (sirène) intrépide et pleine de ressource. J'ai adoré suivre son aventure à travers terre et mer. Sébastien m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré l'introduction des goélands dans l'histoire. Pour les fans de Disney je recommande
Alors je ne suis pas fan de base d'Ariel, et ce roman ne m'a pas aidé à apprécier les personnages principaux. Ce roman est différent des autres que j'ai pu lire de cette collection : on a une autre fin avec laquelle l'histoire de ce roman débute. Dans l'idée, je dis "pourquoi pas", c'est un parti-pris qui peut être pertinent.

Mais je n'ai pas accroché pour commencer à la plume de l'autrice. J'ai trouvé que la façon dont les choses étaient présentées, les personnages en eux même et le rythme n'étaient pas au RDV. J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman contrairement aux autres titres que j'ai pu lire de cette collection. Pour moi, à ce jour, c'est ma grosse déception et je suis contente de ne pas avoir commencé avec ce roman pour cette collection sinon je n'aurais pas tenté les autres ce qui est aussi un bon indicateur de mon avis sur ce roman. J'ai trouvé que l'action n'était pas bien gérée, les personnages franchement fades.

Bref, un RDV manqué qui pouvait partir avec un début intéressant, qui aurait même pu plus me charmer que le Disney de base et qui finalement est laborieux à lire à cause des éléments cités.
Profondeurs de l'océan est mon premier « Twisted Tales » et certainement pas le dernier ! C'est avec plaisir que ce roman nous fait retomber dans l'enfance, à la suite du film d'animation Disney. Seule la fin en est changée et se retrouve le point de départ de ce roman : Éric est sous le joug de Vanessa et Ariel a perdu sa voix à jamais, retournée sous la mer sans son amour et son père, qui est prisonnier de la sorcière. L'histoire démarre 5 ans plus tard, Ariel à mûri et assume les conséquences de ses actes passés. J'ai bien aimé cette idée, sachant que dans le film Ariel est jeune et impulsive, elle a ici gagné en sagesse même si ses travers ne sont jamais loin.
L'histoire est divertissante, les rebondissements s'enchaînent et nous revoyons avec plaisir tous les personnages du dessin animé. Nous en rencontrons d'autres également, tout aussi plaisants, comme Jona la mouette ou la marchande de pommes/tatoueuse.
Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu légère. J'ai eu du mal à comprendre les motivations de Vanessa, qui un coup veut maîtriser le monde, finalement détruire Atlantis, puis tuer tous les humains… à croire qu'elle a attendu 5 ans sans faire de plan particulier et qu'elle se satisfaisait d'une vie humaine, ce qui est plutôt étonnant pour une sorcière censée être terriblement maléfique et dangereuse. Ce qui finalement va simplifier les affaires d'Ariel, qui grâce a l'aide d'Eric, des goélands et du personnel du château va plutôt facilement faire du tort à la sorcière.
Pour conclure, ce roman facile à lire nous replonge bien dans l'ambiance du film Disney et nous retrouvons avec plaisir les personnages et décors du dessin animé de notre enfance malgré l'histoire assez simpliste.
* * * *
Je n'aurais jamais lu ce livre sans la gentillesse d'une personne qui se reconnaîtra 💜 de m'avoir donner ce livre ainsi que trois autres de la même série.
Il faut savoir que j'adore les Vilains, notamment Ursula et Maléfique. Il était normal que je lise celui-ci rapidement !

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé. L'histoire se passe avant la scène finale du dessin animé, Ursula n'est pas vaincue. Cinq ans après ses évènement, elle est toujours Vanessa avec la voix d'Ariel, mariée à Eric et bourreau de Triton. Comment va faire notre petite sirène pour gouverner Atlantica, sauver son père et vaincre Ursula ?

Le texte est fluide et bien écrit, on arrive parfaitement à imaginer chaque scène. On nous présente une Ariel plus mature, moins naïve, plus responsable. Un Ursula plus maléfique, cruelle et stratège. J'ai vraiment apprécié ma lecture que je recommande pour les fan de Disney.