Citations sur La pêche à la truite en Amérique / Sucre de pastèque (92)

Il y a des jours qu'il pleut, et à travers les arbres, le coeur s'arrête de battre.
Au petit matin, sous les couvertures en pastèque, Pauline se mit à parler dans son sommeil. Elle raconta une petite histoire dans laquelle un agneau allait se promener.
« L’agneau s’assit dans les fleurs. L’agneau avait bien raison. » C’était toute l’histoire.
Je me suis arrêté sur le pont sur le chemin de ma cabane. Il était agréable sous les pieds, d’être fait de toutes les choses que j’aime, des choses qui me vont bien. j’ai longuement regardé ma mère. Elle n’était plus qu’une ombre à présent, dessinée sur la nuit, mais elle avait naguère été une brave femme.
Je suis entré dans la cabane et j’ai allumé ma lanterne avec une allumette de quinze centimètres. L’huile de truite à la pastèque brûlait avec une jolie lumière. c’est une bonne huile.
On mélange du sucre de pastèque à du jus de truite et à des herbes spéciales et au bout d’un temps donné, ça donne cette bonne huile qu’on utilise pour éclairer notre monde.
J’avais grand sommeil mais je n’avais pas envie de dormir. Plus j’avais sommeil, moins j’avais envie de dormir. Je me suis allongé sur mon lit un long moment sans me déshabiller, et j’ai laissé la lanterne allumée pour regarder les ombres danser dans la pièce.
C’étaient des ombres plutôt chouettes pour un moment si menaçant, si proche, si oppressant. J’avais tellement sommeil à présent que mes yeux refusaient de se fermer. mes paupières ne voulaient pas se baisser. C’étaient des statues d’yeux.
(Sucre de pastèque)
Exprimant ainsi un besoin humain, j’ai toujours voulu écrire un livre qui s’achèverait sur le mot « mayonnaise ».
"Vous ne voulez pas de graines de fleurs sauvages ? Lui demanda le pompiste.
- Non, dit le mari. De l'essence.
- Bien sûr, monsieur, mais aujourd'hui avec de l'essence, on donne en prime des graines de fleurs sauvages.
- Bon, alors donnez-moi de vos graines de fleurs sauvages. Mais faites bien attention de remplir le réservoir avec de l'essence. Parce qu'en fait, c'est de l'essence que je veux.
- Ça va égayer votre jardin.
- L'essence ?
- Non, monsieur, les fleurs."
Elle était chaude et elle sentait bon, à côté de moi. Son corps me conviait au sommeil comme une fanfare de trompettes. Je suis resté étendu là longtemps avant de me lever et d'aller faire l'une de mes promenades nocturnes.
Pauline m'a servi en premier. Elle m'a donné une énorme assiettée de ragoût.
Tout le monde a remarqué que c'était moi qu'elle servait en premier et que c'était une grosse part, et tout le monde a souri, parce qu'ils savaient ce que ça voulait dire, et ils étaient heureux que ce qui se passait se passe.
Maintenant j'habite ici. Il m'a fallu la vie entière pour arriver jusqu'ici, pour arriver à cette étrange cabane ...
Peut-être que c'était un jeu auquel vous jouez étant enfant ou quelque chose qui vous est venu à l'esprit, comme ça, sans raison, quand vous étiez vieux, assis sur une chaise près de la fenêtre. C'est ça, mon nom.
Peut-être que vous étiez allongé au lit, presque sur le point de vous endormir, et vous avez ri de quelque chose, une plaisanterie toute personnelle, une bonne façon de finir la journée. C'est ça, mon nom.