Citations sur La pêche à la truite en Amérique / Sucre de pastèque (92)

Nous sommes rentrés à Pensemort à pied, en nous donnant la main. Les mains c'est très gentil surtout quand elles reviennent de faire l'amour.
La fille était jolie. Son corps était comme un torrent de montagne fait de peau et de muscles, coulant sur un lit d’os et de nerfs.
Elle m’a dit : « Viens et pénètre-moi. Nous sommes tous les deux des Poissons et je t’aime. »
[…]
Je me suis tapé la fille.
Ce fut comme une interminable cinquante-neuvième seconde qui va devenir une minute, et alors on reste tout penaud.
Cette cascade, c’était seulement un escalier de bois blanc qui menait jusqu’à une maison dans les arbres.
Nous enterrons [les morts] dans des cercueils de verre, au fond des rivières, et nous plaçons du phosphore dans ces tombes, ainsi elles brillent la nuit, et l’on peut apprécier ce qui arrive, après.
Je vis grimper un écureuil. Il n’avait plus de queue. Je me suis demandé ce qui lui était arrivé. Il avait dû la perdre.
J’aimais bien le corps de Pauline. Elle m’a dit qu’elle aimait bien le mien aussi. Nous ne trouvions rien d’autre à nous dire.
Le vent s’est arrêté soudain. Pauline m’a demandé :
« Qu’est-ce que c’est ?
-C’est le vent.
C’est finalement un modéré. Il ne parle pas de la bombe atomique, ni de la guerre du Vietnam, ni des pauvres ni des riches, il se fout de la couleur des gens, il laisse tout le monde tranquille, même les femmes […].

[Préface de M. Doury]
Il règne un équilibre délicat à penseMORT. Et cela nous va très bien.
La cabane est petite mais elle est agréable et aussi confortable que ma vie, et elle est faite en pin, en sucre de pastèque et en pierre, comme presque tout ici.
Nos vies, nous les avons bâties avec soin en sucre de pastèque, et puis nous sommes allés jusqu’au bout de nos rêves, en suivant des routes bordées de pins et de pierres.
J’ai un lit, une chaise, une table et un grand coffre où je range mes affaires. J’ai une lanterne qui, la nuit, fonctionne à l’huile de truite à la pastèque.
(Sucre de pastèque)
Attention aux pilules de cyanure mises le long du torrent pour tuer les coyotes. Ne les ramassez pas pour les manger. Sauf si vous êtes un coyote. Ça vous ferait mourir. Laissez-ça tranquille.
Pauline et Al ont préparé le dîner de bonne heure. Dehors, il faisait chaud. Ils avaient cuisiné quelque chose de léger, des pommes de terre en salade, qui se révélèrent finalement pleines de carottes.