Avec ce petit voyage dans le temps,je découvre les débuts de Spirou,sa rencontre avec Fantasio, la personnalité inattendue de son petit écureuil, l'origine de son amour pour une soubrette dont l'habit cache une toute autre réalité ! Sous son côté bon enfant , c'est tout de même le début d'une belle réflexion sur la gangrène qui va aboutir à la seconde guerre mondiale et à la pandémie de haine qui se répandra sur les peuples. le scénario comme le dessin sont un vrai plaisir. Merci diablotino pour cette récréation !
Emile Bravo propose ici sa version de l'enfance et adolescence de Spirou : les origines de sa tenue de groom, de son nom, de Spip l'écureuil et sa rencontre avec Fantasio ainsi que la naissance de sa vocation de reporter.
C'est une BD très riche et passionnante, où il ne s'agit pas seulement de montrer l'émergence d'un héros de bande dessinée, mais aussi un contexte historique on ne peut plus chargé avec les prémisses de la seconde guerre mondiale.
Mes souvenirs de la série Spirou et Fantasio sont lointains, je ne peux donc pas vraiment faire la comparaison, mais j'ai l'impression qu'Emile Bravo, en plus de rendre un bel hommage, a créé une belle oeuvre ici.
J'ai maintenant hâte de la présenter à mes élèves collégiens et de lire la suite !
Le dernier Spirou m'a vraiment envie d'en découvrir d'autres.
Celui-ci revient sur les débuts de Spirou. Jeune groom, premier boulot, orphelin, tout jeune et naïf. Il a un côté très attachant. Beaucoup de clin d'oeil à ce qu'il est devenu. le pourquoi du comment de cette tenue de groom en permanence. Leur rencontre avec Fantasio. le réveil de la conscience de Spip. Il est fan de Tintin. le jeune Spirou on adore !
On a aussi le début de la seconde guerre mondiale. On n'y a presque échappé ! Des thèmes évoqués encore, malheureusement, très actualité sur la tolérance, l'identité nationale... Un rebondissement final malgré qu'on sache que les négociations vont échouées (ben oui la guerre a bien eu lieu).
Un fameux mélange entre L Histoire, l'humour, la naïveté. Très réussi. On passe un bon moment.
Les dessins sont très agréables, simples. A l'image de ce jeune Spirou.
Lu après le deuxième tome grâce aux avant-premières du Monde, deuxième tome qui ne doit pourtant sortir en librairie que le 5 octobre prochain ,je découvre les prémisses du travail d'Émile Bravo sur la genèse de Spirou. Bien sûr, je ne bénéficie pas de la fraîcheur de la découverte; je connais déjà les personnages, leur caractère, le contexte historique… mais je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce premier album. C'est une grande réussite sur tous les plans, mêlant l'aventure et les leçons historiques, à la hauteur des meilleurs albums de Tintin;-)
J'ai été intriguée par cette bande-dessinée car j'adore Spirou mais je ne connaissais pas cette BD. Et pour cause l'auteur nous ramène aux débuts de Spirou (et Fantasio). Je dois dire que j'ai littéralement dévoré cette bande-dessinée. Pourtant un sujet comme la guerre ne me plait généralement pas. Mais là, l'auteur a réussi à me convaincre grâce au personnage de Spirou et surtout grâce à des planches très jolies.
Une magnifique bande-dessinée à mettre entre toutes les mains.
Attention, ceci est une réelle réussite ! Émile Bravo, ardent défenseur de la ligne claire, propose un scénario d' "avant Franquin" qui tient la route, mêlant politique, sociologie et humour. Et Spirou en devient plus adulte, même s'il n'est dans l'histoire qu'un adolescent facilement manipulable avec ses idéaux pacifistes. le tout est servi par un dessin, un découpage et une mise en page qui peuvent sembler très classiques mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio ? de plus, il y a quelques allusions à l'adversaire de toujours : Tintin...
Formidable à tous points de vue. M'a permis de comprendre la suite de l'album, écrite des années plus tard, par laquelle j'avais inopinément commencé cette mini-série.

Autant prévenir tout de suite qu'il y a deux niveaux de lecture : 1. celui du "spirouphile" (je ne sais si ce mot existe) - je n'ai aucune compétence pour ma part dans ce domaine. 2. celui des gens qui s'intéressent aussi au contexte, à l'époque, etc, tout ce que l'on trouvait déjà, par comparaison, dans le "Lotus bleu" ou le "Sceptre d'Ottokar" d'un autre héros belge bien connu.

Du zéro défaut en tout cas, à mon sens et pour mon regard qui est du type "2", une cohérence aussi parfaite qu'ingénieuse des situations, un discours militant bien senti, dont on pouvait être fier à l'époque : ah, comme j'aime le réceptionniste, et cette page extraordinaire où il renvoie le nazi à son langage de haine ! En quelques mots, quelques vignettes, M. Bravo, vous y touchez la plus noble, la plus belle, la plus GRANDE littérature, et c'est une page que l'on devrait donner à lire dans les écoles et collèges de NOTRE époque qui en a tant besoin. Cela fait beaucoup de bien, cela donne tellement chaud au coeur !
On pourrait trouver ainsi des dizaines d'autres exemples aussi bien vus, aussi bien sentis, des exemples d'une finesse - finesse des situations, finesse humaine, votre finesse, M. Bravo - et d'une générosité qui font de ce Spirou encore ingénu un travail magnifique.

Merci, grand merci, cher Monsieur !
ATTENTION ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la suite de "Le journal d'un ingénu".
Le thème est très voisin mais il s'agit ici d'une nouvelle série. Il faut donc la commencer avec le volume 1 de "L'espoir malgré tout" "Mauvais départ"

Une approche inhabituelle pour un réel plaisir de lecture

Une approche sortie du contexte habituel avec une présentation différente des personnages.
Alors qu'habituellement les aventures se déroulent plutôt dans un contexte intemporel, nous sommes ici plongés dans une période historique précise (1939) faisant référence à des événements historiques marquants, tout en restant dans le romanesque inventé.
Les deux personnages ne se connaissant pas, ce qui nous plonge aux origines de l'amitié entre les deux personnages.
Spirou apparaît comme un personnage, sincère, naïf, aux valeurs morales profondes. Au fil de l'avancée de l'histoire, sa personnalité se forge et en le voyant grandir, on devine celle qu'aura le Spirou adulte
Fantasio a un côté excentrique, prêt à beaucoup de choses pour obtenir un scoop mais sans toutefois franchir le Rubicon que représenterait la méchanceté.

Pour le graphisme, on sent là également le souci de l'auteur de se caser dans l'époque qu'il a choisie. le trait, la mise en page, les teintes, tout évoque cette période

Un ouvrage intéressant se lisant avec un réel plaisir.
Les prémices de la seconde guerre mondiale... le jeune et naïf Spirou est groom dans un hôtel où se négocie entre polonais, allemands et russe l'avenir de l'Europe. Alors guerre ou paix ?
Un petit côté vieillot (parfaitement adapté à l'histoire) pour très bonne bd qui donne des clés de compréhension de l'Histoire... et des personnages cultes que sont Spirou et Fantasio. Lisez et vous saurez pourquoi Spirou ne se séparera plus jamais de son uniforme de groom !
Transposition sympathique dans un temps juste avant la guerre