Citations sur Frangines (93)

Louise est hors d'elle. Elle a envie de hurler. Alors, dans le huis clos de sa vieille bagnole, elle crie à s'en briser la voix. Ça lui fait du bien. Elle tape sur le volant et elle gueule. Sur ces mensonges, ces secrets, ces petits arrangements avec la réalité. Sur ces repas de famille, ces coups de fil censément complices, ces anniversaires, ces vacances où tout le monde vient avec son masque, son beau sourire, ses petites conversations légères avant de repartir vers la réalité d'une existence que les autres ne connaîtront sans doute jamais. Finalement, chacune est dans son petit monde et avance en parallèle, sans jamais vraiment croiser les autres.
Louise songe à Mathilde, qu’elle a tant admirée, et qui la fascine toujours aujourd’hui. Sa perfection, son maintien, sa force surhumaine dans ce corps si frêle. Peut-être que ce qui la fait tenir, c’est justement ce qu’elle renvoie, cette invincibilité sur laquelle ils s’appuient tous, et qui les arrange.
P282
Qu'est ce que ça signifie d'être sœurs, si ce n'est pas pour confier ses malheurs, demander de l'aide, reconnaitre ses souffrances, sa peur ?
Mathilde a remarqué qu'avec le temps vieille personne ne voit plus le délabrement des choses. Elle espère sincèrement qu'il en est de même pour leur corps, ou leur visage. Au moins cette cécité serait pour penser que, sous prétexte qu'ils sont peu ou prou à la même place qu'il y a 20 ans, la peau, les cheveux, les jambes n'ont pas bougé et que dans le flou d'un miroir piqué et d'une salle de bain sans ampoules adéquate, le reflet par est sensiblement identique.
Il semble avoir tout oublié de leur vie d'avant, comme si tout son passé s'était effacé d'un coup de chiffon sur une ardoise d'écolier.
Grandir avec une sœur rend plus apte au bonheur.
La Citroën de Louise fait son apparition en haut de la colline.On entend les pneus écraser les cailloux qui jonchent le terrain.La conductrice klaxonne gaiement trois coups,en leur faisant un petit signe de la main qu'elles perçoivent à peine à cause du soleil qui tape en biais sur le pare-brise,et de la saleté accumulée un peu partout sur le véhicule.
--Oh ,elle va réveiller Paul! On voit bien qu'elle n'a pas d'enfant,râle Mathilde.( Page 165).
Il n'y a que ses soeurs pour la déstabiliser autant. Ses aînées, héroïnes de son enfance, modèles sans lesquelles elle aurait indéniablement été différente de celle qu'elle est devenue, même si elle se demande souvent si leurs conseils ou reproches ne lui sont finalement pas nocifs.
Louise et Mathilde se sourient. Rien ne change, en fin de compte. On croit devenir adulte mais à part le corps et les soucis, on reste les mêmes qu'il y a trente ans.
Et puis, ne pas en parler, c'était aussi faire en sorte que ça n'existe pas. C'était rangé dans un petit monde parallèle auquel j'ai refusé d'appartenir. (p 288)