3,9

sur 1954 notes

Gros coup de coeur pour Frangines de Adèle Bréau…je ne connaissais pas cette autrice et n'ai pas encore lu d'autres livres de sa plume depuis. Frangines c'est l'histoire de trois soeurs : Mathilde, Violette et Louise…des heures passées et des souvenirs partagés dans la maison familiale La Garrigue depuis leur plus tendre enfance. Et de cet été-là, où les soeurs se retrouvent pour la première fois depuis « le drame » de l'année précédente.
Entre secrets bien gardés et révélations, souvenirs d'enfance et histoires de famille, Frangines fait partie de ces livres qu'on a du mal à oublier . Même si je n'ai pas de soeur, j'ai été touchée et émue par cette histoire…si vous aimez Trois de Valérie Pérrin ou La mémoire de l'eau de Miranda Cowley-Heller, vous devriez adorer Frangines.

Lien : https://www.instagram.com/my..
Recommandée par une amie! Une lecture dévorée en peu de temps. Je suis très vite attachée à Violette, Mathilde et Louise. Et quelle surprise d'y découvrir mon prénom pour l'une des héroïnes, mais d'y découvrir également qu'il se cachait un Pacôme dans l'histoire également, prénom de mon conjoint. Cette lecture a été très émotionnelle pour moi, j'avais l'impression d'être la quatrième soeur de la famille. Je recommande cette lecture à tous et toutes.
RÉSUMÉ MAISON : Comme chaque été, c'est le rendez-vous des trois frangines Carpentier dans le mas provençal de leurs parents. Elle s'adorent autant qu'elles se chamaillent et tentent chacune de trouver l'équilibre dans leur vie. Mais lors d'un regroupement familial on se souvient, les vieux dossiers resurgissent , les non-dits prennent de la place et les règlements de comptes ne sont jamais loin !
____________________
AVIS : Si vous cherchez une lecture estivale n'hésitez plus! Provence, mas, cigales, apéritifs et baignades, tout y est ! Et puis il y a la famille, celle avec qui on partage tout mais à qui, au final, on ne dit rien ! Ce roman nous rappelle à notre vie, nos relations, nos problèmes, nos tabous et notre... façade. Tout ceci est porté par des dialogues entraînants qui nous saisissent instantanément. Les personnages, complexes et attachants, sont tous mis à l'honneur grâce à ce roman choral qui va alterner leurs points de vue tout au long de l'histoire. le récit est entrecoupé de retours dans le passé bienvenus qui nous permettent d'en savoir plus sur cette famille captivante. Des retours en enfance nous font parfois revoir le film avec les yeux de la jeunesse. Et à la fin nous serons ravis d'avoir des nouvelles de ce beau monde un an plus tard.
On s'identifie sans mal aux protagonistes et nous découvrons petit et petit les secrets de chacun, de sorte que les pages s'envolent sans que nous n'ayons rien vu venir. Des thèmes importants sont abordés avec finesse et bienveillance tels la maladie, l'adultère, la violence conjugale, l'homosexualité, le divorce, le deuil...
Il s'agit également d'un hommage à la sororité, entre rivalité et amour inconditionnel. On y voit la subtilité entre une amie et une soeur et l'importance de la place que l'on a ou que l'on souhaite tenir dans la fratrie. Adèle Bréau exprime cela avec une délicatesse qui semble venir tout droit de l'expérience.
Je me suis énormément attachée aux personnages, si bien construits, parfois énervants mais toujours attendrissants. Encore un livre où il est difficile de croire que ces personnes sont tout simplement issues de l'imagination, alors on continue à les faire exister quelque part dans notre tête comme de vieux amis.
Merci Adèle Bréau pour ce joli moment, cette parenthèse estivale où l'on met la pudeur de côté pour partager ses secrets. Un de ces livres dont la plume vous touche au coeur et que vous avez besoin de méditer un peu, au son des cigales, avant de passer au prochain.
____________________
Un joli roman touchant sans être difficile qui nous montre qu'une vie est pleine d'expériences et que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. L'idéal serait de réussir à s'aimer malgré tout.
Une belle découverte. L'écriture est légère, belle et simple. le texte semble léger aussi mais nous fait tellement réfléchir sur notre relation avec notre famille. Une histoire touchante, une tranche de vie le temps d'un été, qui nous fait découvrir toute la vie de cette famille, ses failles, ses doutes et finalement ce qui fait d'elle une famille comme une autre, avec ses secrets, ses joies, ses peines et l'amour qui est partout…..
Trois soeurs, trois caractères, trois chemins de vie différents. Ces frangines vont se retrouver comme chaque année pour les vacances d'été ,dans la maison de leurs parents à St Rémy de Provence. Entre non dits,secrets cet été ne sera pas comme les autres.
Une très belle découverte, entre rire et émotion, #frangines m'a beaucoup fait pensé à la chance que j'avais d'en avoir deux ♥️♥️
Comment vous dire que j'ai adoré cette lecture et plus j'en parle et plus je me dis que c'est bel et bien un p'tit coup de coeur. Les mots d'Adèle Bréau ont fait écho en moi, en ravivant de bons souvenirs et en me plongeant dans cette douce nostalgie qui fait du bien. Une résonnance qui n'est pas forcément dans les thématiques abordées mais sur ce lien si particulier de soeur. Un roman chorale porté par trois générations de femmes.

Avec délicatesse, j'ai ouvert les portes de la Garrigue, découvrant ces trois soeurs. Leurs retrouvailles, leurs chamailleries et leurs secrets. Au premier abord des trois soeurs Mathilde et celle qui m'irritait le plus et au fil du roman j'ai compris pourquoi elle agissait ainsi. Violette est sûrement la plus touchante par son histoire. Et il y'a la benjamine Louise, celle dont je me suis le plus reconnue notamment car nous possédons la même place dans la famille. J'ai aimé lire cette relation de soeurs. Malgré les jalousies, les différents caractères on sait qu'il y'a cet amour indestructible, même si parfois on se sait pas toujours l'exprimer. Et ce besoin de se protéger entre nous.

Entre les odeurs de Provence, les cigales et le soleil je n'avais aucune envie de quitter ce roman. Parce que "Frangines" c'est une histoire qui se savoure et dont chacun peut s'y retrouver. Un formidable roman sur la famille. Alors merci pour ce roman Adèle Bréau, sûr que j'offrirai ce livre à mes frangines !