3,9

sur 1953 notes

Ce livre est trop sympa à lire. Déjà par l'endroit ou il se situe, un petit village ensoleillée de Provence et ensuite par l'histoire de ses trois soeurs unies pour la vie. de nombreux sujets sont abordés avec pudeur, empathie et sans jugement. J'ai passé vraiment un bon moment avec cette famille tellement ordinaire mais tellement touchante et attachante. Je vous le recommande :)
Encore un livre lu et dévoré comme c'est marqué !
Et effectivement je suis passée de rires aux larmes , c'est une très chouette histoire . J'ai adoré suivre Mathilde Louise violette et Jeanne. Cela ressemble à la vie d'une famille quelconque avec des histoires de coeur , de dispute , réconciliation, aveux...
Un livre sur la famille, ses histoires, ses secrets, ses coups de gueule et tout l'amour et la confiance qui en découlent.
Un livre sur des frangines qui malgré leur lien de parenté sont si différentes mais inséparables.

De leurs personnalités vont naître des histoires différentes, des parcours de vie si opposés. Les gens qui les entourent ont parfois du mal à les suivre car se lien invisible fait qu'elles n'ont pas toujours besoin de tout se dire pour se comprendre, même si parfois elles s'agacent mutuellement, au fond elles sont frangines.

Et puis il y a La Garrigue, cette maison de famille où elles ont passé leurs vacances enfants. Cet endroit lieu de tout les possibles et spectateur de ce qui était, de ce qui est et sûrement de ce qui sera...

Un livre que j'ai apprécié car il met en avant chaque personnage comme un être unique. Chacun sa vie, chacun son rôle mais où tous ont une place.
Une histoire comme beaucoup peuvent exister finalement mais qu'il est appréciable de lire.
Merci pour ce bon moment avec vos personnages Adèle Bréau.
C'était léger, tendre, drôle, fort et émouvant. J'ai adoré suivre les soeurs Carpentier et leur famille. La plume de l'autrice a ce don pour décrire la nostalgie des instants et de la vie. L'histoire décrite est universelle : on s'identifie forcément à ses personnages, à ces histoires de vie, à cette famille. C'est un roman parfait pour l'été, ça sent bon la Provence, les petits déjeuners sur la terrasse, les plongeons de la piscine, le soleil… une très chouette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur ! L'histoire de Mathilde, Violette et Louise m'a totalement charmé. J'ai lu l'histoire de ses trois soeurs avec avidité, je ne voulais pas lâcher mon livre.
La plume d'Adèle Bréau est fluide, belle, agréable. Ce livre est un bonbon qu'on savoure. On rit et on pleure avec ses trois soeurs et leur famille. On a envie de les rejoindre en Provence à La Garrigue, de plonger avec elle dans la piscine, de soulager leur peine.
Longtemps, j'ai hésité à ouvrir « Frangines » d'Adèle Bréau. Enfin, longtemps… Restons relatifs. Cela reste un roman publié en juin 2020. Il m'a tentée dès sa sortie. Mais « L'odeur de la colle en pot », précédent titre de l'autrice, m'avait laissé sur le carreau. Et les romans forts de leurs succès me font toujours douter.

Bref. J'ai bien fait de me lancer tout de même. Cette fois-ci, la nostalgie abordée par Adèle Bréau ne pouvait que me parler. Moi aussi, comme les soeurs, Mathilde, Violette et Louise, j'ai beaucoup de souvenirs dans le Midi et tout près de la Garrigue. J'y ai retrouvé cet art de vivre à la provençale, ce tempo ralenti propre aux vacances sous un soleil chaud. Les points de vue des filles et de Jeanne, leur mère, s'alternent tout en laissant le récit continuer à avancer.

En revanche, quand les masques commencent à tomber et les secrets se révèlent, tout va trop vite. J'étais trop bien dans cette langueur estivale et nostalgique. J'y serais bien restée sans grandes surprises.

Quant aux flashbacks, ils me sortaient parfois de l'histoire au présent. Peut-être auraient-ils pu être intégrés directement au récit ? Dommage…

Un roman sympathique qui plaira aux amateurs de romans feel good.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Retour sur ma lecture terminée hier soir « frangines » de @adelle.fr aux éditions @editionsjclattes

Résumé : Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l'enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l'ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l'année précédente.Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de la Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

Mon avis :
Un roman tellement touchant et poignant. L'histoire de ces trois soeurs ne peut que vous embarquer, c'est un roman doux, simple et émouvant ou le lecteur va forcément s'identifier.
Tout le monde a vécu un de ces moments familiaux, des secrets gardés, des rivalités, de la jalousie, et surtout au bout du compte l'amour réuni. L'auteur a voulu ici mettre en valeur ces liens familiaux que sont la fratrie la famille, ce roman respire la vie, la joie, l'émotion.
L'écriture est fluide ce roman se lit très vite on le savoure page par page.
La fin m'a beaucoup plu pleine de douceur et de petites surprises.
Une belle saga familiale qui me laissera un superbe souvenir.
Elles sont trois : Mathilde, Violette et Louise, les soeurs Carpentier, les Frangines. Chaque été elles se retrouvent à La Garrigue avec maris, enfants et parents. La Garrigue, c'est leur maison familiale dans le sud de la France, remplis de souvenirs d'étés, de journées ensoleillées et de soirées endiablées.
Ces retrouvailles sont toujours l'occasion de se retrouver, mais aussi, comme dans chaque famille, de se chamailler et raviver les blessures du passé. Surtout cet été où les secrets vont éclater.
Ce roman est d'une telle douceur ! J'ai imaginé un mas, de la lavande, le bruit des cigales entêtant l'été, la chaleur étouffante que je connais si bien. Les personnages et leurs liens sont bien décrits, j'ai aimé la narration qui navigue entre le présent et les souvenirs de chacun, cela nous permet de comprendre les relations entre les personnages, mais aussi leurs caractères.
Ce roman sonne ‘vrai', j'ai vraiment eu l'impression de faire partie de cette famille, de comprendre les personnages, de les aimer.
Le seul bémol est peut-être l'intrigue trop prévisible, c'était ‘facile », mais ce livre fait du bien. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel, et j'ai été agréablement surprise. Un joli roman, une jolie histoire, tout en douceur. J'aimerai beaucoup le voir adapté en film, à l'inverse des livres, c'est complètement le style de film que j'aime voir.
Elles sont soeurs et se supportent aussi peu qu'elles s'aiment profondément. Comme chien et chat. Je t'aime je te fuis.

Elles vivent proches l'une de l'autre sans vraiment se connaître totalement. Mais comment avouer le pire à ceux que l'on aime sans voir la déception poindre au creux de leurs yeux ?

Ce sont des moments de vie qu'elles nous servent sur un plateau. Brutes, tendres, révoltants ou encore émouvants.

Des moments où chacun / chacune aura loisirs à se reconnaître, à voir surgir une tranche de sa propre existence couchée sur une page.

Rempli d'émotion, les pages se tournent, la magie opère. Ces soeurs rayonnent, leur sororité illumine le coeur.

Parfaites, imparfaites, elles sont Elles, tout simplement. Elles sont Nous, tout simplement. Une histoire simple, universelle, avec ses doutes, ses imperfections. La vraie vie.

Un sublime moment passé avec ses Frangines.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert ce livre. Déjà parce que j'apprécie l'auteure, la qualité de son écriture et la profondeur de ses personnages.
Ensuite parce que les histoires familiales, en campagne, durant les vacances et avec de belles demeures m'ont toujours plues.

Les 4 femmes de l'histoire sont toutes différentes et ont toutes une vie et des avis différents.
Bien qu'elles sont souvent "remontées" l'une contre l'autre, il reste entre elles toujours cette solidarité de soeurs, de frangines.

Ce que j'apprécie aussi avec cette auteure, c'est le style de son écriture, le texte n'est pas difficile à lire sans pour autant tomber dans la facilité comme certains livres actuels (ceci n'est pas une critique, tout auteur a son propre style).
J'apprécie donc de découvrir, de temps en temps, des mots que je ne connais pas.

Ce livre a néanmoins un gros défaut: l'impossibilité de le fermer... ;) J'ai beaucoup lu d'un coup car je voulais connaitre la suite très vite!