3,9

sur 1953 notes

Trois soeurs, trois frangines qui se retrouvent comme chaque été dans la maison familiale, la Garrigue. C'est la première fois depuis l'été dernier où il y a eu la nouvelle qui a bouleversé leur fragile équilibre. Mais Mathilde, l'ainée, Violette et la petite dernière arrivée sur le tard, Louise veulent tout faire pour retrouver leur complicité malgré leurs caractères et leurs choix de vie différents. C'est l'été de tous les dangers car des secrets vont être révélés et des décisions devront être prises. C'est un livre de femmes, où les hommes n'ont qu'un rôle secondaire mais qui, de par leurs caractéristiques en disent longs sur les héroïnes. L'alternance des points de vue des trois filles et de leur maman qui nous distillent leur passé lointain et récent donne un vrai dynamisme à ce livre qu'on ne peut pas lâcher. Et j'avoue que j'ai aimé partager la complicité entre elles et leurs souvenirs joyeux. Bref, une très jolie découverte et une auteure à suivre. Merci aux éditions Lattès et à NetGalley !
Ce roman nous emmène en Provence dans une jolie maison de vacances !!
On y retrouve une jolie famille le temps des vacances et surtout 3 soeurs et leur mère !!
Chacune avec sa personnalité, ses soucis, son caractère et ses envies !!! Bref un vrai cocktail !!!
C'est le premier livre de cette auteure que je lis et je suis séduite !!!!!
Un livre rempli de surprises où on prend une claque quand on se rend compte que nous même ne connaissons sûrement pas nos proches aussi bien qu'on pense...
L'écriture est fluide, le style simple et agréable !!!
L'auteure a bien travaillé ses personnages, qui sont attachantes chacune à leur manière !!!
Il y en a pour tous les goûts!!!!
Un livre plein de tendresse et de nostalgie basé sur les rapports humains et leur complexité.
L'histoire est pleine de légèreté mais aborde des sujets plus lourds.
L'auteure s'en sort à merveille, j'ai été transporté en Provence, j'ai vécu des vacances à leurs côtés !!! J'ai ri, j'ai pleuré et c'était tellement bien!!!!
Dur dur de les quitter et de terminer ce roman !!!
Bienveillance, humour, secrets, souvenirs, révélations, un roman très agréable que j'ai pris le temps d'apprécier !!!
Un joli avant goût des vacances, un livre idéal pour s'évader quelques jours !!!!
Je recommande les yeux fermés !!!!
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille, de ces femmes. Une mère, des soeurs, des cousines toutes réunies dans la maison de famille. Puis les pièces rapportées que sont les hommes de leur vie. Une histoire pleine de regrets, de silences, de non-dits mais surtout riche de complicité et d'amour.

Un roman très divertissant, mais aussi très généreux et tendre. On s'attache à ces tro
Quatrième roman d'Adele Breau et je suis toujours aussi fan de son écriture! je l'ai littéralement dévoré! Lecture idéale pour mes vacances sur la côte d'Azur puisque l'histoire ne se situe pas très loin : en Provence.

On a le décor, on a le soleil, ne manque plus que les protagonistes : nos 3 soeurs, Mathilde l'aînée un brin tyrannique, Violette celle du milieu un peu paumée dans sa vie et Louise la petite dernière toujours célibataire. Les trois soeurs s'apprêtent à passer leur mois d'août dans leur maison familiale chapeautée par leur maman Jeanne. Les trois soeurs ont chacune un secret qui va pimenter leur été. Jeanne de son côté se repasse sa relation avec son mari au fil des décennies passées ensemble.

Comme vous l'avez compris je recommande a 100% cet ouvrage qui se lit très rapidement. J'enlève néanmoins une demi étoile pour les quelques coquilles temporelles que j'ai pu constaté. D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse faire l'impasse sur un bon correcteur. C'est vraiment insupportable, d'autant plus qu'elles se situent au début du roman!
"Frangines" de Adèle Bréau, un coup de coeur que j'ai lu en quelques jours, un beau roman, vraiment! Une histoire de famille attachante où l'on côtoie trois soeurs très liées entre elles, avec chacune leur personnalité, mais chacune également leur vie, leurs secrets, leurs failles, leurs doutes, qui se dévoilent peu à peu au fil des pages, tout en gardant cet amour magnifique qui les lies toutes les trois. C'est l'histoire aussi de la Garrigue, cette maison de leur enfance où elles ont tout vécu avec leurs parents. Et l'histoire de leurs parents, que l'on découvre petit à petit, qui n'est pas aussi lisse et idéale qu'on aurait pu l'imaginer. Ce n'est ni mièvre, ni à l'eau de rose, divers thèmes y sont abordés, les thèmes de la vie de tout un chacun, tout simplement. On referme ce livre avec le sentiment que on aimerait bien faire partie de cette "bande de frangines" là... Et que toutes les familles ont leurs failles, leurs secrets, mais qu'avec beaucoup d'amour, de complicité, de dialogue, les liens sont toujours là et bien là 🙏💙📘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Dans ce livre, nous suivons 3 soeurs : Mathilde, Violette et Louise, qui ont entre 30 et 40 ans. Elles se retrouvent, comme chaque été, en vacances dans la maison familiale à Saint-Remy-de-Provence où vit leur mère.
On comprend qu'il s'est passé un drame l'année d'avant mais d'autres secrets se cachent dans cette famille. Les trois soeurs sont très proches et en même temps, elles s'agacent parfois les unes les autres.
Elles ont chacune un caractère différent, elles ont choisi une vie différente et elles sont aussi marquées par leur passé ensemble.
J'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est une très belle découverte. Les personnages sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaître. Chacun a ses qualités et ses défauts, ses réactions etc. J'ai beaucoup aimé passer du temps avec cette famille.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas couchée aussi tard pour finir un livre. Je vous recommande cette lecture, parfaite pour cet été !
J'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cette autrice !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle histoire familiale portée par trois soeurs qui ont leurs secrets, leurs affinités, leurs coups de gueule, leurs jalousies. Quand le passé prend le dessus, il n'est pas toujours aisé de se construire et de trouver sa place, ni d'entretenir des relations totalement saines. Et puis, il y a ces soirées à La Garrigue, la maison de vacances de la famille à Saint-Rémy ; ces repas qui se prolongent tard le soir, au bord de la piscine, où le chant des cigales est interrompu par les rires, mais aussi les éclats de voix, les cris, les abcès qu'on crève pour retrouver l'équilibre ainsi que l'amour inconditionnel qu'on se porte dans la famille, malgré ces différences qui font la singularité et la beauté de chacun de ses membres, et fondent ainsi cette entité solide.
Frangine : (nom féminin) soeur. Et quelle plaisir quand on a de la chance de grandir aux côté d'une ainé extraordinaire, même si petite de taille ? Si je ne m'envoie pas de fleurs, je risque d'en attendre longtemps. L'inconvénient des frères que voulez-vous.

Soeur. Ce mot résonne en moi bien que je n'en ai pas. Mais j'ai la chance d'en être une. L'aînée de surcroit d'une fratrie de deux, ce qui limite quand même l'étendue des mes responsabilités dans les traumatismes causés. Celle donc qui se doit d'être l'exemple. Qui essuie les interdits, les refus, les pots cassés en quelque sorte. Qui ouvre la porte, un chemin pré tracé à son cadet, qui sait les erreurs qu'il peut ou non commettre dans la limite du tolérable.

Soeur. de sang aucune, mais de coeur oui. Et même si je ne suis pas de celles qui inondent de messages au quotidien, de petites attentions, je suis présente au pied levé dans les bonnes nouvelles comme dans les mauvaises. Des soeurs, j'en ai rencontré trois exceptionnelles avec Frangines, d'Adèle Bréau.

Les frangines. Mathilde. L'aînée, l'exemple. Celle sur qui pèse la pression de la réussite, vers qui sont tournés les espoirs de ses parents, les yeux étoilées ses cadettes. Blonde, diaphane, rigoureuse, voire rigide, qui ploie sous le poids de ce devoir d'ainesse. Violette. La seconde, le point de liaison entre l'aînée et la cadette. La confidente, bohème à ses heures. Rousse, pulpeuse, une beauté non assumée, à la fragilité exacerbée. Louise. La petite dernière. Celle qu'on a pas vu grandir et dont on pense qu'elle n'a pas coupé le cordon, qu'on traite ainsi encore comme une toute petite.

Les frangines réunies tous les étés sous le toit de la Garigue. La maison familiale comme personnage centrale des drames et des bonheurs familiaux. Un été pour défaire toutes les certitudes, pour se reconnecter à l'essentiel. Un été pour se retrouver, faire fi du qu'en dira-t-on. Un été pour réapprendre à vivre tout simplement.

Gros coups de coeurs pour Frangines d'Adèle Breau, qui signe là un roman vrai, frais, doux. Tout ce dont j'avais besoin pour passer un bon moment.

Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Je n'ai pas de soeur et bien sûr j'aurais adoré en avoir. J'ai hésité à lire ce livre pensant envier ces relations si particulières. Ce ne fut pas le cas;
Il s'agit d'une belle histoire de famille, bien romancée, bien écrite ; un couple amoureux, 3 filles assez différentes, des hauts, des bas, une maison de famille, un lieu de retrouvaille, des histoires d'amour, des séparations, des retrouvailles.
Un très bon roman facile à lire

J'ai aimé le plonger dans cette vie familiale avec Jeanne et ses trois filles, Mathilde, Violette et Louise.

Une saga avec ses secrets que l'on va découvrir au fur et à mesure.

C'est dans cette maison de Vacances,
La garrigue , à St Remy de Provence avec le chant des cigales, qu'elles se retrouvent et où les souvenirs surgissent tout en côtoyant le présent.

Un roman que j'ai savouré, c'est tendre et acide à la fois à l'image de la vie.

C'est l'incompréhension des unes avec les autres parce qu'elles sont différentes, les nons dits par peur de faire du mal aux autres qui vont rythmer ce récit.

J'ai beaucoup aimé et je regrette de n'avoir pas eu de soeur, car beaucoup de femmes se retrouveront dans ces moments familiaux.
Très bonne lecture