P.O.L. (06/05/2021)
2.75/5   2 notes
Une sortie de route et un retour sur les terres familiales.

Léo se réveille dans sa voiture accidentée, au milieu d’un champ. A la nuit tombée, il rallie Morne, le village de sa grand-mère. Glacé par l’accueil qu’elle réserve à son arrivée impromptue, le narrateur entame un curieux séjour, ponctué de retrouvailles et autres carambolages humains.

Une femme seule dans un lotissement dont le mari s’est volatilisé, une pharmacienne qui a bi... >Voir plus
Que lire après Erre, erreVoir plus
Erre,erre est un récit étrange, qui dit pourtant la vie, tout en étant déconcertant. C'est un roman d'atmosphère,on est dans un huis clos , une boucle ,on flirte avec le roman noir , réalisme,voyance,mystères, surnaturel se côtoient avec inquiétude.Le personnage principal et narrateur, Léo, est étrange, indifférent à tout en apparence (peut-être comme l'Etranger de Camus ?) , il ne va jamais au bout de ce qu'il entreprend. le livre déroule
des séquences de vie où les liens sont distendus. On a le sentiment que le texte met en scène et en mots notre condition humaine d'aujourd'hui faite d'errances et d'incertitudes.
Et le début de l'histoire?
Un automobiliste très bavard prend en stop Léo le narrateur et le dépose à Morne. Leo va voir sa grand-mère qui le reçoit sans enthousiasme, il n'est guère loquace sur sa soeur Hortense ni sur Jeanne. Dans le village , il fait de curieuses rencontres, il y a cette femme dont le mari a disparu depuis l'incendie chez Lutz, il y a la pharmacienne pour qui il est le portrait craché de Gisèle, sa mère, une tireuse de cartes. Il y a
Dahlia rencontrée chez sa grand-mère qu'il retrouve au Grand Cerf...
Un roman avec très très peu d'intérêt. Un style d'une banalité confondante, une intrigue sans but ni horizon, aucun réel parti pris, et une mélancolie gratuite, si éculée, rebattue et surannée. le vague-à-l'-âme du héros se veut profond et fascinant. Il n'est que fade et superflu. Enfin, c'est court et ça se lit vite, heureusement.

Adulte, je m’étais souvent entendu dire que les moments les plus heureux de mon existence dataient de cette époque, sans jamais avoir bien
compris ce que pouvaient signifier de telles paroles. Avais-je renoncé à tout autre bonheur que celui vécu aux côtés de mes grands-parents, comme en ces
soirées d’été où nous regardions la télévision ensemble ? Me destinais-je à cultiver ces souvenirs en boucle jusqu’à la fin
de mes jours ? Ma grand-mère me tira de ma rêverie. Sans juger utile de m’inviter à entrer dans le salon, elle me demanda si je
savais ce qu’était devenue ma sœur.
Savoir quelle femme bétrange elle était, cette femme qui avait
adopté un paon, un animal qu’elle avait affublé d’un prénom, ne m’a pas empêché de la suivre et de monter l’escalier après elle, dans un état de parfaite inconscience, comme un homme guidé par des forces obscures, a dit l’homme.
Tu as finalement trouvé la perle rare, avait-elle déclaré à propos de Jeanne, une remarque aussi
flatteuse pour Jeanne (dont la beauté était grande, en effet) qu’elle était révélatrice de la méfiance que ma grand-mère avait toujours entretenue à mon égard et que j’avais néanmoins accueillie avec un sourire involontaire. Espérons que tu sauras la garder, s’était-elle empressée d’ajouter, d’un ton subtilement caustique, profitant de ce que nous soyons seuls un moment pour me demander ce que faisait Jeanne dans la vie et si j’avais l’intention de lui faire des enfants.
Lorsque je la retrouve, elle me scrute froidement pendant un
long moment, comme si j’étais un étranger qu’elle voyait pour la première fois.
Mais cela, poursuivit-il, n’est rien à côté de l’espèce de relation bizarre qu’elle entretient avec un certain Léon. La première fois que je le vis, je faillis tomber de
ma chaise. Cette foutue bête était venue se frotter contre mes jambes et n’avait pas daigné se décoller de moi, tout le temps
que la maîtresse des lieux était restée près de ma table.
Il ne savait pas au juste quel âge elle avait, mais il était plus difficile encore d’imaginer qu’elle pouvait sourire ou consentir à quelque effort que ce soit pour chercher à vous plaire. Lorsqu’elle était venue à sa table et qu’il avait levé les yeux vers elle pour lui adresser la parole, il avait eu l’horrible certitude qu’elle le méprisait.

Videos de Sébastien Brebel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Brebel
Sébastien Brebel L'Appartement - éditions P.O.L- où Sébastien Brebel tente de dire de quoi et comment est composé son livre "L'appartement", et où il est notamment question d'un appartement haussmannien et d'un frère et d'une soeur, du temps qui passe et d'une inondation, de personnages et de décor, de psychologie et de lieu, du "Miroir" d'Andreï Tarkovski et de "L'Ange exterminateur", de Luis Bunuel, du dehors et du dedans, de l'3inquiétante étrangeté3 et du fait qu'on est jamais chez soi, à l'occasion de la parution de "L'Appartement" aux éditions P.O.L à Paris le 24 octobre 2023