AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

P.O.L. [corriger]

Les Éditions P.O.L sont une maison d`édition française créée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens (« P. O.-L. »), aujourd`hui détenue à 88 % par le groupe d`édition Gallimard. Les éditions P.O.L proposent un catalogue éclectique de haute tenue littéraire, de la littérature expérimentale au roman plus traditionnel. La maison est reconnue pour sa production importante de pièces de théâtre ou de recueils de poésie

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'appel des odeurs

Évidemment lorsqu'on voit le titre, on s'attend à quelque chose de magique, d'un roman qui vous transporte, qui vous envoute. L'idée que ces nouvelles soient complètement impersonnelles me dérange. Je pense que j'aurais aimé suivre le journal d'une seule et unique personne où l'on connaît le nom, l'origine, l'âge, car à mon sens, s'imprégner d'une personnalité va avec l'odorat. Regrouper ici en patchwork ces moments, casse l'envoûtement qui nous était promis. De plus, la traduction n'aide pas, le rythme s'envole à cause de celle-ci. Les notes en fin de nouvelles, si on peut les appeler ainsi, sont inutiles et redondantes. Je m'attendais à une palette mirifique d'odeurs et je me retrouve dans un tiroir vieux avec un bric à brac, qui entreposé dans de bonnes cases aurait unifié l'œuvre de cette autrice japonaise.



Déçue
Commenter  J’apprécie          00
Triste tigre

Rare sont les romans parlant d’inceste, qui ne se résume pas au récit autobiographique de la victime. J’en ai peut être lu 10 au cours de ma vie et celui-ci est différent, ce qui m’a plu. Nous plongeons dans la tête et le cœur de l’autrice qui a été abusé durant son enfance par son beau-père. L’aspect psychologique est le thème central de ce récit. Et les nombreux questionnement qui l’a hante, nous mettent souvent face à nos propres réalités sans pour autant trouver de réponses. L’innocence ou plutôt sa perte et ses conséquences, la limite entre le bien et le mal, en passant par notre fascination pour les criminels questionne notre morale tout le long de ces 200 pages. En parallèle, Neige Sinno aborde le procès de sa vie, son déroulement, et la reconstruction physique et psychique qui en découlera. Une enfance brisée et une innocence volée face à une femme et mère en proie à des tourments sans égale.
Commenter  J’apprécie          10
Imagine Claudine

Avec « Imagine Claudine », l?ancien régent du Collège de pataphysique Paul Fournel revient avec une série de nouvelles entrecroisées.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}