AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

P.O.L.

Les Éditions P.O.L sont une maison d`édition française créée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens (« P. O.-L. »), aujourd`hui détenue à 88 % par le groupe d`édition Gallimard. Les éditions P.O.L proposent un catalogue éclectique de haute tenue littéraire, de la littérature expérimentale au roman plus traditionnel. La maison est reconnue pour sa production importante de pièces de théâtre ou de recueils de poésie

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez P.O.L.


Dernières critiques
NatM
  19 mai 2019
Littoral de Bertrand Belin
Voici un coup de cœur de 90 pages, si si je suis objective. Parce qu'effectivement j'apprécie, énormément, Bertrand Belin en tant qu'auteur, compositeur, musicien et interprète, je me suis intéressée avec curiosité à ses écrits littéraires. En tant qu'amoureuse des vagues et des embruns, ma première attirance s'est portée sur ce titre «littoral», deuxième roman publié chez P.O.L.

Littoral... c'est, tout d'abord, une histoire de pêcheurs, un cormoran se retrouve pris dans leur filet de pêche...mauvais présage? Pêcher un oiseau serait-il un péché ?

Littoral, roman énigmatique jouant avec le flou du récit et de l’Histoire pour plonger dans les profondeurs de l’homme, dans ses pensées... Une écriture particulière, hors norme, 90 pages, c'est court et suffisant pour rester sur le cul.

Bertrand Belin est le descendant d'une famille de pêcheurs bretons, des récits de mer et de terre ont dû inspirer ce talentueux poète pour ainsi porter ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
clauclau28
  19 mai 2019
l'adverssaire de Emmanuel Carrère
Jean-Claude Romand tue toute sa famille : femme, parents et enfants. Il souhaite disparaître et même se tuer lui-même. J.C Romand qui aurait préféré mourir que se dévoiler face à sa famille et au monde. Il se disait médecin de l'ONU, en fait il n'est rien. Même ses études ont été interrompues pour soi-disant les reprendre plus tard. Mais, en fait, il n'en arien fait.

Dans la deuxième partie, on découvre comment il en est là. Sa vie n'a été que mensonges et mythomanie. Une fois engrangés, les mensonges ont été de plus en plus graves. Je vous laisse découvrir, lecteurs, comment J.C. Romand inversa finalement le cours des choses.



Premier livre de Emmanuel Carrère dont le sujet m'a vraiment plus, d'autant plus que c'est une histoire vraie. Il y a même eu un échange de lettres entre l'auteur et J.C. Romand.

Cependant, le narrateur du livre invente peut-être quand même ce que pense Romand se dérouler dans sa tête. Ses pensées finissent par aller dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          20
MAMRO
  18 mai 2019
Le Choeur des Femmes de Winckler Martin
Ce livre est inclassable. Je l’ai aimé pas tant pour le style (pas extraordinaire) que pour les histoires qui y sont relatées.



Une jeune interne, major de promo, vouée à une carrière de chirurgienne, se voit contrainte d’effectuer les six derniers mois de son internat dans un service de médecine gynécologique. Elle vit cette situation comme une punition, voire une « injure », la médecine pure et dure représentant une « basse » besogne pour cette chirurgienne talentueuse à laquelle un poste de chef de chirurgie a déjà été attribué dès la fin de ses études.



Elle se trouve confrontée à un médecin qui prend le temps d’écouter ses patientes et leurs corps, qui comprend leurs souffrances intimes, et dont les méthodes sont très éloignées de ce qui lui a été enseigné en fac de médecine.



« En quelques jours, après être arrivée caparaçonnée dans une posture de mépris et d’opposition assez insupportable, elle a opéré une métamorphose impressionnante. »



C’est un livre humain. Sur les femmes et leur rapport à leur corps.



J’ai bien aimé la première moitié du livre, et je me suis lassée ensuite : trop de longueurs et de répétitions sur les histoires de femmes soignées dans ce service de gynécologie ou qui posent des questions sur le site tenu par ces médecins. L’auteur aurait pu faire passer le même message avec un livre moins épais ( 688 pages) et moins redondant.



Je n’ai mis que 3,5 étoiles à cause du style et des longueurs. Mais le sujet, et la manière dont il est abordé, mériteraient 5 étoiles.



C’est un livre que tous les hommes et les femmes qui se destinent à la gynécologie devraient lire. Il devrait même faire partie des lectures obligatoires dans leur cursus.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41