Une bande-dessinée qui revient sur la traque de cet ancien officier SS de la Gestapo qui a longtemps échapper à la justice malgré ses très nombreux crimes.
Le livre propose de revenir en détails sur la traque de cet homme qui a transité par de nombreux lieux avant de s'échouer en Bolivie où il a été protégé par les dirigeants du pays. le livre revient aussi sur les crimes de Klaus Barbie et bien entendu sur son procès à Lyon.
J'ai trouvé le récit un peu brouillon au début avec une chronologie des événements aléatoire qui ne permet pas de suivre le trajet du « boucher de Lyon ». J'aurai aimé que les auteurs présentent tout d'abord les actions de Barbie dans l'ordre chronologique avant de s'attarder sur sa traque et son procès.
C'est un livre tout de même très intéressant, un témoignage fort et important de cette période sombre de l'histoire en découvrant de nombreux témoignages de victimes et comment de tels criminels ont pu échapper aussi longtemps à la justice pour des crimes aussi immondes. Ce livre révèle tout de même que, même aussi horrible sont ces individus, ils trouveront toujours des gens pour les protéger - et je trouve que le livre ne dénonce pas encore assez cet état de fait !
Cette BD me faisait terriblement envie (alors oui cela peut paraître glauque mais j'ai toujours été fascinée par le seconde guerre mondiale allez savoir pourquoi) et je n'ai pas été déçue. Bien au contraire.

Ici il est question de Klaus Barbie, le boucher de Lyon, mais cela va bien au-delà. Cette BD retrace sa vie de soldat allemand, son implication auprès des services secrets américains, sa fuite en Amérique du Sud, sa traque par les Klarsfeld, sa fameuse interview télévisée par Ladislas de Hoyos, son procès... bref une BD très documentée que je qualifierais d'oeuvre.

Oui, pour moi c'est vraiment une magnifique oeuvre, les dessins sont à mes yeux parfaits, les auteurs ont excellé !

D'ailleurs un des co-auteurs de cette BD Jean-Claude Bauer avait couvert le procès Klaus Barbie à l'époque en tant que dessinateur et cela donne une force supplémentaire, un réalisme saisissant des dessins, j'ai été subjuguée. Avec Brremaud ils ont fait un travail incroyable vraiment !

Il y a aussi la partie réflexion sur les notions de Crimes de guerre et Crimes contre l'humanité, très intéressante et instructive, vraiment JE VOUS LA RECOMMANDE +++ pour les amateurs de WW2.

Pour tout vous dire, j'avais emprunté cette BD dans ma médiathèque et je viens de me l'acheter pour la conserver dans ma bibliothèque perso 🥰, c'est tout dire.
Chef de la Gestapo à Lyon entre 1943 et 1944, Klaus Barbie, officier SS connu est pour son rôle de bourreau sanguinaire pendant la Shoah. de multiples arrestations, rafles, tortures et exécutions sont perpétrées sous ses ordres. Après la Seconde Guerre Mondiale, il s'exile en Amérique du Sud.

Il est le premier homme à être jugé pour crimes contre l'humanité.

Parmi les faits retenus par l'instruction lors de son procès qui s'ouvrira plus de quarante ans plus tard, sont retenus : la rafle de l'Union Générale des Israélites de France le 9 février 1943 ; la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944 et le dernier des convois quittant Lyon pour Auschwitz le 11 août 1944.

Cette BD retrace donc le parcours du Boucher de Lyon qui va malheureusement faire beaucoup de dégâts.

Ce roman graphique est très complet. J'ai été impressionnée par l'étude et la documentation qu'il contient. Les illustrations sont extraordinaires et tout à fait représentatives !

N'espérez pas avoir un peu de romantisme ici, il n'en est rien. Nous sommes confrontés à un documentaire historique qui relate toute l'horreur de l'occupation nazie, mais surtout toute la noirceur de celui que l'on surnomme "le boucher de Lyon".
Cette lecture permet de cibler la personnalité de cet homme qui n'exprimera jamais le moindre regret quant aux horreurs qu'il a pu infliger.

Je n'étais pas encore née à l'époque de ce procès et je ne connaissais que les grandes lignes que l'on nous raconte à l'école. J'ai donc beaucoup appris à travers ce livre !

Il est nécessaire de le lire ; de savoir mais surtout de ne rien oublier de ce qu'était cette partie obscure de l'histoire.
Fruit du travail conjugué de Frédéric BRRÉMAUD et de Jean-Claude BAUER – qui a couvert le procès de 1987 pour Antenne 2 –, l'album KLAUS BARBIE, LA ROUTE DU RAT retrace la vie de l'un des plus grands criminels de guerre du XXe siècle et tente de comprendre l'ignominie humaine .

Grâce à la participation de Jean-Olivier VIOUT, substitut général durant ce procès historique, ou encore de Serge et Beate KLARSFELD, qui signent une préface d'une grande émotion en tant que grands défenseurs de la cause des déportés juifs, les auteurs aboutissent à un récit nécessaire, témoignant de l'un des procès les plus retentissants de l'Histoire.
Né en 1913 en Allemagne, Klaus Barbie est un criminel de guerre allemand, officier de police SS sous le régime nazi, mort en détention en France en 1991.

Chef de la section IV dans les services de la police de sureté allemande basée à Lyon pendant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, le «Boucher de Lyon» s'est rendu coupable d'innombrables crimes contre l'humanité : déportation de milliers de juifs, exécutions massives d'otages, torture et exécutions de nombreux résistants.

À la fin de la guerre, Klaus Barbie quitte l'Europe pour l'Amérique du Sud avec l'aide des ratlines (« routes des rats »),réseaux d'exfiltration nazis.

Sous une fausse identité, il s'installe en Bolivie où il poursuit sa sinistre trajectoire, sur fond de trafic d'armes et de drogues, entre autres au profit de dictatures militaires sud-américaines.
Reconnu et identifié grâce au travail d'enquête de Beate et Serge Klarsfeld au début des années 1970, il est arrêté à La Paz puis extradé en France en 1983.

le 11 mai 1987 débute à Lyon le procès historique de Klaus Barbie, condamné en juillet 1987 à la prison à perpétuité. Les auteurs de KLAUS BARBIE – LA ROUTE DU RAT – titre inspiré par la « ratline » qui servit à des criminels nazis pour fuir l'Europe après la défaite d'Hitler – ont suivi étape par étape la carrière et l'itinéraire du plus fameux des SS ayant sévi en France, le chef de la Gestapo de Lyon tout en laissant une grande place aux témoignages toujours pertinents des victimes.

Les illustrations qui intègrent formes et colorimétries d'origine diverses rajoute à la force de ce roman graphique d'exception ..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cher Vous,
Jean-Claude Bauer a couvert en 1987 le procès de Barbie pour France 2.
Si dans Enfant de salaud, de Sorj Chalandon, le procès Barbie est travaillé avec le prisme du secret de famille, cette fois-ci c'est avec celui de l'enquête sur le passé et l'arrestation de Barbie que les auteurs ont décidé d'aborder le sujet.
Bien sûr, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les deux oeuvres. C'est d'ailleurs fort intéressant de voir que les témoignages des victimes et l'arrogance de Barbie sont tous les deux mis en avant que ce soit dans le roman ou la bande dessinée, ce qui est d'ailleurs fort logique si l'on y réfléchit bien.
De magnifiques dessins réalistes servis par un scénario au cordeau pour témoigner d'une partie plus que sombre de notre passé, pour raconter aussi une partie de l'histoire de Klaus Barbie que l'on a tendance à oublier, sa fuite.
Où et par qui le boucher de Lyon a été accueilli, ce qu'il a fait, comment il a été retrouvé, extradé.
Un «dossier» fort intéressant, pour ne pas oublier, surtout vu ce qui se passe actuellement non loin de chez nous…
Un très bel album de bande dessinée historique.
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Une BD instructive, même pour ceux qui connaissent bien l'histoire, le parcours et les méandres nauséabondes de Klaus Barbie, fonctionnaire zélé, véritablement boucher lors des séances de tortures, tortionnaire de la résistance lyonnaise, cynique jusqu'aux déportations d'enfants innocents, pourfendeur de la dictature, des mauvais coups etc.
De son parcours avant la guerre, à sa traque en Amérique du Sud, par, notamment Beate et Serge Klarsfeld (qui signe une préface), de son extradition après des années de demandes infructueuses, l'interview du journaliste français qui l'a confondu, à son procès à Lyon… tout est bien documenté, bien mis en relief et le livret de fin ne fait que confirmer l'ordure qu'il a toujours été. Car en parlant de la route des Rats (cette filière extraction des anciens nazis), on peut largement parler de poubelles… qui paraissent largement fréquentables et propres à côté d'un tel personnage.
Si les biographies et autres pavasses sur Klaus Barbie, ou les heures d'enregistrement du procès (INA, pourtant fort instructives !) vous rebutent, cette BD ne peut que vous donner l'essentiel à retenir…
😍Wahou

🐀Histoire de commencer avec peu de légèreté... c'est ma BD/roman graphique (je ne connais pas la différence ... peut-être enfant/ adulte ?) Que je lis depuis mon journal de Mickey... il m'a fallu quelques pages pour me remettre dans le bain 🤭

🐀J'avais à peine 10 ans quand ce boucher a été arrêté. Je me rappelle encore des images du JT, notamment quand il descend d'avion. Bien sur, avec mes yeux de l'époque, je ne comprenais pas pourquoi on voulait du mal à cette personne âgée, comme l'homme qui m'elevait, mon grand-père. Mais je voyais cette émotion particulière dans les yeux de mes grands-parents, cette tristesse, les larmes proches des yeux.

�u coup, ce personnage me trottait dans la tête. Mais est ce que je pouvais lire un livre sur lui sans être moi-même dans l'émotion de mes propres souvenirs. Ainsi, le format BD me semblait plus léger.

�t bein non... j'avoue que l'émotion est présente à chaque page. La révolte aussi. Comment les alliés ont pu le protéger (si seulement ça avait été le seul 😪) pendant toutes ces années ? Merci à ce couple d'avoir fait bouger les choses.

�ôté écriture, c'est certes bref, mais l'essentiel est là et bien là. J'ai même (enfin!) vu des détails historiques trop souvent mis sous le tapis. Merci pour ces dénonciations jamais dites.

�ôté dessins, punaise 😱... ils sont magnifiques et parfois ressemblent plus à des photos qu'à de dessins. Les émotions et les sentiments sont tellement présents dans les regards ... magnifique ❤

�n conclusion, ma première BD/roman graphique depuis mon enfance (je vous arrête tout de suite, c'était hier matin 🤭). J'avoue avoir eu du mal à me lancer dedans, par appréhension de moi-même, mais une fois dedans, impossible à lâcher. J'ai aimé m'intéresser autant au texte qu'aux dessins, car les messages et les émotions sont double.

🙏Pour que plus jamais çà

PS: mes respects aux vrais rats (animaux) qui ont plus d'humanité dans une de leurs griffes que ce sous-homme.
Un nom qui fait frémir, indissociable de celui de Jean Moulin… le parcours de Klaus Barbie après la guerre est retracé dans ce roman graphique dense et complet.

Au fil des pages, nous découvrons ou redécouvrons un personnage brutal, un nazi convaincu qui n'a jamais exprimé le moindre remords pour les atrocités commises et qui a vécu dans l'impunité totale pendant plusieurs décennies.
Je connais assez bien les conditions de sa traque et de son procès et j'ai été agréablement surprise de les retrouver dans ce livre de manière si franche et détaillée.

Ce roman est dense parce qu'il aborde le parcours de Klaus Barbie sous les angles historique, politique (dans quelles conditions un bourreau nazi peut-il être protégé par les plus hautes autorités d'un pays ?), et juridique (Quels faits et sur quelle base juger Klaus Barbie ?).
Il aura fallu le courage du journaliste Ladislas de Hoyos et la pugnacité des époux Klarsfeld soit extradé d'Amérique du Sud et jugé.
Même si l'évidence de la culpabilité de Klaus Barbie saute aux yeux, il a fallu filtrer et sélectionner les actes pour lesquels il pouvait être jugé. Sur ce point, le récit est clair, même pour des non juristes et l'interview de Pierre Truche à l fin du livre est éclairante.

Le procès est la partie qui m'a le plus touchée du livre. Les témoignages, même si je les avais déjà entendus (le procès a été filmé, j'en ai vu de larges extraits), m'ont bouleversée. Sous le trait de crayon, j'ai reconnu tous les personnages et j'avais l'impression qu'ils allaient s'animer sous mes yeux.

Au fil des pages, j'ai ressenti les mêmes émotions que devant le film. Les témoignages insoutenables. La dignité des témoins.
Et alors que je lis les mots exacts prononcés par Sabine Zlatin lorsqu'elle témoigne de la rafle des enfants d'Izieu, sa voix puissante de révolte résonne à mes oreilles « Je demande alors… Les enfants, les 44 enfants, c'était quoi ? C'était des résistants ? C'était des maquisards ? C'était quoi ? C'était des innocents ! » Impossible de ne pas manquer d'air alors.

Les auteurs ont eu l'excellente idée de consacrer plusieurs pages à la parole limpide de Pierre Truche au moment de son réquisitoire, mais de ne pas la donner à Jacques Vergès, avocat de Barbie, dont j'avais trouvé la défense immorale.

Cette bande dessinée riche de témoignages retrace l'histoire de la traque et du procès de Barbie en faisant revivre par les témoignages, les crimes commis par le boucher de Lyon.
Chef de la Gestapo de Lyon il est surtout connu pour avoir attrapé et torturer Jean Moulin.

Cette bande dessinée restranscris l'histoire avec précision et rigueur et arrive par ses graphismes poignant à transmettre les émotions terribles qui se dégagent d'une telle histoire. La haine, la tristesse des victimes. Les failles d'un système qui lui a permis d'échapper à la justice pendant 20 ans.
Tout est bien réalisé, aussi bien le récit que le découpage.