Salut les Babelionautes
Avec ce tome trois j'en suis a 1700 sur les 3250 pages de cette Saga de Peter V. Brett et je me régale.
Contrairement aux avis des autres Babelionautes, j'ai trouvé intéressant ce récit sur l'enfance d'Inevera, même si il y a quelques redites des deux premier tome.
On comprend mieux comment elle a transformé Ahmann et l'a aiguillonné vers le trône de Crânes, en faisant le nécessaire pour se rendre indispensable.
Les atermoiement sexuel de Leesha sont un peu pénibles mais ce n'est pas grave, par contre la relation entre Arlen et Renna je ne l'ai pas vu venir, quand on se rappelle celle qu'il a failli avoir avec Leesha et sa réaction après qu'il est failli être entraîné dans le monde souterrain (le Coeur).
Quand a Roger, il devient l'un des personnages que j'apprécie le plus, mais la aussi les histoires d'alcôves gagent le peu d'action des premiers paragraphes.
Heureusement, la fin de ce troisième tome ouvre des perspectives intéressantes pour la suite de la Saga, que heureusement pour moi, je possède en grand format
Un mot pour féliciter Miguel Coimbra qui a réalisé pratiquement toutes les illustrations des couvertures du Cycle des Démons, elles sont sublimes, et merci a Claire Kreutzberger qui a pris la suite de Laurent Queyssi pour la traduction des tomes trois, quatre et cinq.
On peut dire que l'auteur rend vraiment les choses difficiles, j'adore son écriture et la trame de l'histoire, mais je ne comprends pas pourquoi il "divague" autant.... Certes, j'ai adoré découvrir l'histoire de Inevera et suivre Roger, mais je trouve que c'est au détriment de l'Histoire....
Au passage, j'ai de plus en plus de mal à apprécier Leesha....j'espère que cela s'arrangera dans la suite, car c'est un personnage avec un bon potentiel.
Enfin, malgré tout ça, j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire, surtout avec la fin de ce tome 3....
Contrairement à beaucoup ,je ne suis pas déçue par ce troisième tome ,peut être parce que j'ai enchaîné directement la lecture après le second tome .
Il est plus orienté sur la politique et les relations diplomatiques dans la première partie et de nouveau sur l'action dans la seconde partie . La guerre contre les démons est toujours centrale ,chaque camp ce prépare spécialement à la nouvelle lune car ils savent qu'ils vont devoir affronter des adversaires intelligents : les démons de l'esprits . Mais les deux camps n'en oublient pas pour autant leur rivalité autour de leur libérateur et le final risque d'être un gros tournant pour les prochains tomes .
Les personnages sont un peu plus creusés ,notamment Inevera , Gared se rebelle enfin un peu ,Leesha est plus passive ,elle se cherche encore ,Arlen semble invincible ,Jardir tout puissant ...par contre Renna ,y a rien à faire ,ça passe pas ! Elle m'agace au possible à vouloir devenir le pendant féminin de son amoureux Arlen ....
Maintenant je veux juste enchaîner sur le tome 4 mais il est loin de sa sortie poche ): . En tout cas ce cycle est toujours un gros coup de coeur .
Une fois n'est pas coutume, pour ce troisième tome, Peter v Brett reprend la formule désormais bien rodée de la redite. Il se focalise cette fois ci sur le personnage d'Inereva, la prophétesse principale et nous conte son enfance. Une histoire à l'intérieur de l'histoire principale, afin d'étoffer encore ses personnages et donner de la profondeur, de l'assise et de la cohérence à son récit.
J'y vois là une manière intelligente et accrocheuse de donner du corps à son histoire, de l'alimenter et donc de l'ancrer définitivement dans nos mémoires. Certains trouveront le procédé trop long, trop fastidieux, peut être trop facile, arguant qu'il ne s'agit là que l'expression du manque de conviction de l'auteur, ou de son manque d'imagination. Bien au contraire, je pense qu'on voit là toute la créativité dont il fait preuve; Peter v Brett nous offre toutes ses idées et apporte du coup une maturité sans équivoque à son histoire.
Oui 900 pages, c'est long pour amener une conclusion que l'on pressent plus ou moins depuis 2 romans. C'est long pour qui n'attend que la fin qu'il a déjà deviné, pour qui n'attend que la résolution de l'affrontement final. Mais là n'est pas le propos de l'auteur, car s'il prend autant de temps et dépense autant d'énergie à raconter l'histoire de ses personnages, c'est bien pour nous convaincre de nous attacher à eux. Car la vie de ses personnages, principaux comme secondaires( et l'on voit parfaitement, au passage, l'habileté dont il fait preuve, pour replacer sur le devant de la scène des personnages resté en arrière plan jusque là), prime avant toutes choses à ses yeux. Il veut nous intéresser à eux; il veut qu'on s'en souvienne; il veut que ses personnages deviennent pérennes. Pour qui a lu le cycle des démons, se souviendra d'Arlen Bates, de Jardir, de Leesha Papier, comme on se souvient d'Elric, de Frodon, de Drizzt ou encore de Conan.
J'ai véritablement pris un plaisir immense à m'immerger dans cette première trilogie de ce cycle, qui n'est pas terminée. Je gage que l'auteur saura trouver les idées pour magnifier encore ses personnages qu'il a pris grand soin d'inventer, ses personnages auxquels il a su insuffler une vie propre, remplie d'une multitude de détails et de vécus indispensable à leur création et à leur existence. Car je ne le dirai jamais assez, ce sont les personnages qui font l'histoire et pas l'inverse.
Si la construction de ce tome 3 est assez similaire au précédent j'ai toutefois adoré poursuivre cette aventure aussi sombre qu'épatante.

Toute la première partie est cette fois consacrée à l'évolution d'Inevera. J'ai trouvé son parcours intéressant et tout aussi angoissant et dur que celui de son mari, le chef des Krasiens bien qu'un peu trop similaire, une facilité un peu dommageable, je m'attendais à plus pour la Damaja.

J'ai en revanche retrouvé avec plaisir les trois protagonistes qui voient une évolution absolument incroyable dans ce tome notamment Arlen qui se révèle et déploie son potentiel. A l'instar de Roger qui marque aussi profondément ce tome avec "sa magie", touchant dans chacune de ses interventions. J'ai trouvé Leesha un tout petit peu plus fébrile sur cet opus et un peu trop donneuse de leçons... faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais 🙄

J'ai toujours un peu de mal avec le peuple Krasien, fortement inspiré de la religion musulmane, et pas les meilleurs côtés, plus précisément en ce qui concerne les femmes et certains hommes jugés indignes.

✨Krasia conquiert, asservit et domine les Thésiens pour les convertir et les amener à embrasser leur croyance. Cette guerre du jour est un fléau plus grand encore que celle que mène les humains contre les démons.

Point de vue scénaristique, l'histoire suit son court avec son lot de péripéties savamment dosées, les combats sont toujours aussi sanglants et violents, les démons toujours plus forts avec l'apparition des Princes, démons de l'esprit. Je vous laisse donc imaginer l'ampleur de leur pouvoir... et si la bataille du Creux a été incroyable durant le second tome, j'ai trouvé celle du Déclin épique et j'ai frissonné à plusieurs reprises.

Haletant et addictif, cette saga est de plus en plus époustouflante au fil tomes, c'est la Fantasy que je préfère entre toutes ❤️

Enfin, avec un final pareil, j'ai enchaîné directement avec le tome 4. Je trouve le narrateur extrêmement bon sur cette saga.
Un troisième tome superbe, même s'il a les mêmes défauts que le second, c'est à dire ces retours en arrière. Sa freine énormément la lecture et ça la rend moins fluide. Dans l'ensemble c'est le seul point faible de ces tomes la façon dont est géré le temps qui passe entre les chapitres.

Sinon à part ça, l'histoire est géniale, les personnages sont vrais et intéressants, l'univers est extraordinairement bien mené.
Un vrai bijou.
Pour ce tome on peut regretter la fin qui est un peu abrupte, je pense que je l'aurais moins appréciée si je n'avais pas eu la suite à lire déjà dans ma bibliothèque.

Quoi qu'il en soit, ça reste dans les meilleures histoires de fantasy, un incontournable.