Dans le cinquième tome, on lâche enfin les vampires. Non pas que je n'apprécie pas ces buveurs de sang (bien au contraire, j'adore Stefan), mais j'aime lorsque Patricia Briggs varie ses intrigues autour des différents peuples de Tri-Cities. Etant donné que son univers est riche, j'aime lorsque l'on ne s'attarde pas uniquement sur un type de créature. Ici, on assistera à un retour sur les Faes qui tentent de récupérer ce qui leur est dû. J'étais ravie de retrouver ce peuple car, même si l'auteure les avait mis à l'honneur dans l'un des tomes de la saga, les Faes étaient encore très mystérieux... Ici, on va surtout voir le pouvoir du Glamour...

Depuis son viol dans l'un des opus précédent, Mercy a retrouvé son caractère fonceur et explosif. C'est toujours un plaisir de la voir évoluer, tenir tête à ses rivaux, envoyer une petite pique à ses amis, profiter des bras de son compagnon, ... Malheureusement, tout n'est pas tout rose pour ce couple. Plusieurs complications vont créer des tensions, notamment Samuel qui va au plus mal ou encore la meute qui fait pression sur Adam car tous n'acceptent pas la présence d'un coyote... Pire : quelqu'un dont on ignore l'identité passe outre ses droits et se sert du lien de meute pour briser le couple... Vous l'aurez compris : la notion de hiérarchie et les relations entre les membres de la meute seront un gros point abordé dans "Le Grimoire d'Argent"... Peut-être au dépend de l'intrigue ? En effet, par rapport aux autres tomes, cette dernière met un peu de temps avant d'éclater aux visages des protagonistes... Mais cette lenteur ne durera pas. Sitôt l'enquête ouverte, les rebondissements reviendront au galop et il ne sera plus question de s'ennuyer.

Encore un bon moment passé avec Mercy Thompson. Une fois de plus, j'ai été conquise par cette saga Urban Fantasy et la plume aussi simple que prenante de Patricia Briggs. E. C.
Mercy et moi, c'est un peu "je t'aime moi non plus"... J'ai découvert Patricia Briggs à travers sa saga Alpha & Omega, qui chronologiquement a été publiée en France après la sortie du tome 4 je crois.. D'ailleurs, dans le tome 5, on commence à trouver une référénce à Anna, l'oméga de la série sus-citée.

J'ai donc lu les Mercy après A&O, et j'ai été moins séduite par ce début de saga. Je me souviens bien de certains événements, alors que j'en avais oublié d'autres très importants, notamment la fin du tome 3, ce qui bouleverse énormément la coyote.

J'ai lu le tome 4 il y a bientôt un an, et j'avais aussi du mal en reprenant ma lecture de me rappeler de ce qui s'y était passé. Bref pour avancer dans mon défi "Baby bit lit", j'ai décidé de lire le 5 ce mois ci, et ce fut une très belle découverte, le tome que je préfère jusqu'à présent!!!

Pourquoi? Je pense que c'est principalement dû au fait que pendant tout le récit, qui en réalité s'étale sur 3 jours, Mercy est toujours accompagné des loups, et surtout de Samuel, que j'adore depuis le début! Je suis une adepte de la famille du Marrok, c'est donc évident que le docteur fut mon préféré parmi les deux prétendants de Mercy Thompson.
C'était génial de suivre l'aventure du docteur, même si celle ci était très douloureuse au début! J'ai eu mal pour lui... et j'ai adoré découvrir comment son loup se comporte!
On se rend réellement compte du lien qui unit les deux personnages.

Evidemment, Adam est également de la partie, et le lien qui l'unit à sa chère est vraiment puissant, Patricia Briggs a bien réussit à le décrire et exploiter la force de leur relation. Je suis moins éprise de lui mais les séquelles qu'il garde après la seconde tentative contre Mercy doivent être vraiment douloureuses...

Le lecteur, à travers ce tome, va découvrir la vie conflictuelle au sein d'une meute, assistera à des duels, en apprendra également plus sur certains membres.

Pendant une très longue partie du roman on baigne avec la meute!

Mais à côté de ça, Mercy Thompson subit une première attaque au garage, puis une seconde dans son mobil-home, et découvrira que les Faës, notamment une faë puissante, en a après elle, et veut absolument récuperer un objet de puissance que Mercy semble posséder.... On replonge donc encore une fois dans l'univers sombre et manipulateur de ce peuple, grace à Mercy, on arrive à voir à travers les glamours et observer la réalité de leur monde.J'ai vraiment aimé cette deuxième partie et tout ce qui se déroule "En dessous". Un nouveau personnage qui je pense aura une place importante par la suite fait son arrivée : Alicia/Ariana. Ce personnage secondaire est très bien travaillé, c'est le genre de protagoniste qu'on aime en général : tourmentée, brisée, et donc très courageuse et forte en contrepartie! Son histoire, son passé, est très triste et douloureux. J'espère donc vraiment la revoir par la suite!

Voilà pour ce tome, que dire de plus à part que j'ai apprécié retrouver réellement le style de l'auteur qui m'avait tant plu dans sa série A&O, que les évènements se déroulent sur un laps de temps très court et que par conséquent on ne s'ennuie pas une seconde!
L'histoire reprend tout en douceur après le tome 4, on retrouve Adam et Mercy parti pour un rendez-vous quand quelque chose ne va pas. Mercy entend des voix, et pas des gentilles. Sans trop en dévoiler, c'est en lien avec de l'entrée de Mercy dans la meute. En effet, l'univers de ce tome-ci tourne autour de la meute et un petit peu autour des faes. J'ai beaucoup aimé les explications un peu techniques du fonctionnement de la meute et de sa magie particulière. Ça faisait longtemps que je me posais des questions dessus. L'auteure arrive à rendre ça très crédible, je n'ai eu aucun mal à imaginer les liens et à comprendre.

Mercy et Adam doivent faire face aux ressentiments de certains membres de la meute qui n'acceptent pas qu'un coyote intègre la meute. Pour compliquer tout ça, le livre en possession de Mercy (celui qu'elle a emprunté au libraire pour en apprendre plus sur la canne magique) semble attirer l'attention de faes mal intentionnés. le libraire en question ayant disparu. Samuel aussi ne va pas bien, sa dépression le rattrape : son loup a pris le contrôle sur l'homme. C'est une parfaite excuse pour Mercy pour s'éloigner un peu de la meute et protéger Samuel tout en enquêtant sur la disparition de Phin, le libraire.

J'avoue que l'intrigue est un peu emmêlée et qu'on passe d'un front à l'autre. Mais chaque front est intéressant et on a envie de savoir comment chacun va finir. Étant assez attachée à Samuel, son intrigue m'a plu parce qu'il était mis plus en avant dans le roman que d'habitude. L'auteur a pris soin de bien nous faire comprendre ses sentiments et ça m'a touchée. Adam par contre était plus en retrait que d'habitude, chacun son tour !

Ce tome ressemble plus au tome 4 qu'aux autres tomes. Il est dans le même rythme, doux et lent avec quelques bonnes scènes d'action. L'antagoniste du tome est un peu faiblard, je crois que ça m'a un peu déçue surtout quand on compare à ceux d'avant. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose pour la rendre palpitante.

Personnages : Mercy est égale à elle-même, à la fois forte et fragile et doute pas mal dans ce tome. C'est toujours aussi bien décrit ce qui la rend attachante et humaine. Elle a la classe quand il faut, notamment face à Henri. Ce tome qui se concentre sur la meute, l'intégration de Mercy et sa relation de compagne est le bienvenu pour mettre à plat tous les problèmes soulevés par ces événements. Ça fait clairement du bien d'être au clair avec tout ça. Sa relation avec Adam est toujours aussi mignonne et tendre. On sent une réelle relation entre eux et c'est ce qui fait qu'on les aime. C'est aussi ce que j'adore dans la série : la profondeur et la vraisemblance des relations et des personnages.

La plupart des autres personnages n'ont pas vraiment évolués depuis le tome 4. On les retrouve tous avec plaisir, même ma petite préféré : la canne magique. Même si certains apparaisse peu, l'auteure les brossent suffisamment pour les rendre intéressant et mémorable. Je suis, la plupart du temps ravie, de revoir un tel par-ci par-là (Par exemple, Bran dans ce tome). C'est assez rare dans une série pour le souligner. J'ai tout de même été surprise par le ressentiment de certains contre Mercy que je n'avais pas vu venir.

Les humains m'ont assez agacée dans le début du tome, je parle ici des chasseurs de primes qui font une courte apparition. Je n'ai pas bien compris comment ils pouvaient s'en sortir si bien. Pour moi, ils méritaient au moins la taule pour être aussi bête.

En bref : un tome 5 agréable à lire, dans le même registre que le tome 4 mais qui se concentre sur la meute et les personnages. Très plaisant à lire (j'aime les personnages) mais il me manquait la petite étincelle pour apprécier autant que les autres tomes.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de rappeler à quel point j'adore cette série. Chaque tome approfondit l'univers, les relations entre les personnes et rend le lecteur encore plus accro à cette saga.

Dans celui-ci, l'auteur a pris le parti de mettre l'action plus au second plan et de centrer son livre sur Mercy et sa relation avec la meute (et surtout son compagnon, Adam). Peut-être que ce choix scénaristique ne plaira pas à tout le monde étant donné la bonne dose d'action dans les tomes précédents, mais en ce qui me concerne elle m'a complètement conquise!

Mercy est désormais officiellement en couple avec Adam, mais leur relation n'est pas toute rose. Elle est difficilement acceptée par certains membres de la meute et elle qui aime son indépendance a quelques problèmes avec le lien qui unit les loups. Tentant de calmer de son mieux ses crises d'angoisse qui apparaissent toujours au mauvais moment, Mercy essaie de s'investir pleinement avec Adam mais cela reste compliqué. Sans compter que Samuel va vraiment très mal et qu'elle pourrait bien le perdre si elle ne fait rien.

Au milieu de ses difficultés personnelles, elle se retrouve harcelée par les faes à cause d'un livre emprunté à l'un d'entre eux. La voilà embarquée une nouvelle fois dans une guerre qui n'est pas la sienne et sans qu'elle l'ait voulu ni cherché. Cette partie de l'histoire nous permet d'en apprendre davantage sur ce peuple, leurs traditions et leurs objets magiques. Mais elle est vraiment mise au second plan, comme un fil rouge, et ne prend de l'importance qu'à la toute fin du livre.

Avec toutes ces complications, c'est bien le sang froid d'Adam qui est mis à rude épreuve. le pauvre aura fort à faire pour garder Mercy en vie et se préserver lui-même. J'ai trouvé ses réactions trop adorables. Cet alpha restera toujours un des mes héros préférés. Il est tellement charismatique et sexy! Son amour pour Mercy est fort et me fait complètement fondre.

La meute est aussi bien mise en avant et on en découvre davantage sur ses membres et les liens qui les unissent; une plongée plus en profondeur dans cet univers qui est bénéfique pour l'histoire. J'ai aimé retrouver Bran, c'est un personnage vraiment intrigant dont j'adore le comportement vis-à-vis de Mercy.

Je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir cette série, si ce n'est pas déjà fait. L'attente jusqu'à la sortie du tome 6 va être longue, mais le plaisir de retrouver Mercy et Adam ne sera que plus grand :)
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Un conseil préliminaire : si vous voulez lire ce livre, ne jetez pas un oeil à la quatrième de couverture, qui en dit beaucoup trop et est de plus assez inexacte.

Nous sommes ici dans le (déjà !) cinquième tome des aventures de Mercy Thompson, la métamorphe coyote compagne d'Adam, loup-garou Alpha de la meute des Tri-Cities, quelque part en Amérique. La jeune femme reçoit un jour un coup de téléphone de son ami Tad, qui s'inquiète pour le devenir de son grand-père au sang faë, Phin, qui ne répond plus au téléphone. Ce n'est que le début d'aventures mouvementées…

C'est toujours un plaisir que de retrouver Mercy et Adam, couple vedette aux relations compliquées mais non moins affectueuses. Ce tome introduit de plus brièvement des personnages d'une autre série de l'auteure, "Alpha et Oméga", à savoir Charles, frère de Samuel, le loup-garou colocataire de Mercy, et sa compagne Anna. L'histoire ne manque pas de rebondissements et ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour la suite, tout en développant le monde fantastique créé par Patricia Briggs : après les vampires dans le tome précédent, c'est ici les faës qui sont au centre des préoccupations de Mercy. L'atmosphère et les personnages évoluent subtilement, donnant envie d'en savoir plus en se précipitant sur la suite (le tome 6 est paru récemment). Bref, ce roman est un petit bonheur, pas le meilleur de la série, mais lu en une journée.
Dans la continuité ...

Ce tome est totalement fidèle aux précédents. On y retrouve tout ce que l'on aime dans cette série, les loup-garous, les faes, les combats, les histoires d'amour, les ennuis de Mercy. Pour moi ce dernier tome est un des meilleurs, avec le Baiser du fer, peut être parce que l'ennemi est à nouveau les faes, que je trouve très bien représentés par Briggs. Un tome très centré sur les personnages aussi, on apprend à tous mieux les connaître, au niveau psychologique, on comprends comment ils fonctionnent, pourquoi ils réagissent de tel manière.

Un parallèle ...
[...]
Lien : http://labibliodemalou.blogs..
Du côté du style de Patricia Briggs, je le trouve de mieux en mieux au fil des tomes : la narration est mieux construite, les scènes d'action sont claires et les temps morts ne sont plus présents [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Du grand Mercy Thompson, un humour décapant ,des personnages haut en couleur et une histoire prenante.Ces livres m'ont toujours plut , un des meilleur en Bit-lit.

Maintenant je reprocherais juste des explications parfois trop longues mais ce tome est un de mes préférés.
Mercy, ma safe place, ma saga doudou.

Encore une fois j'ai passé un bon moment avec tout ce petit monde !

Encore une fois Mercy réussit à se fourrer dans le pétrin. Entre Samuel qui ne va pas bien du tout, et des faes qui ont jeté leur dévolu sur elle car elle serait en possession d'un puissant grimoire, elle ne va pas avoir le temps de chômer !

Comme toujours, j'aime beaucoup la plume de Patricia Briggs. Je dévore les pages, c'est fluide et pas prise de tête sans pour autant être dépourvu d'émotion et ounde relief. le rythme est présent et les actions s'enchaînent. Les personnages n'ont pas trop de répit, mais nous non plus !

J'ai apprécié qu'on retrouve les faes dans ce tome et, qu'à travers l'intrigue, on en apprenne un peu plus sur la magie de la meute.
D'ailleurs les deux arcs (la meute et les faes) se fondent plutôt bien ensemble et ne laissent aucun répit aux personnages.

Par contre, un reproche que je fais à peu près à tout les tomes, c'est les résolutions d'intrigues. J'ai toujours une sensation bizarre, comme si je ne comprenais pas tout ou que c'était mal expliqué. Notamment, cette fois, concernant les tensions dans la meute et le défi lancé à Adam. J'ai eu du mal à saisir qui t'irait vraiment les ficelles, pourquoi et qui était de son côté. À tel point que, maintenant, j'en ai un souvenir nébuleux...

Pour le reste la saga reste égale à elle-même. On se penche assez sur Samuel cette fois, et j'ai eu un peu peur pour lui. On découvre aussi plus "Sam" et ça avait un côté sympa malgré les circonstances. On découvre aussi un peu plus son passé, notamment grâce à Ariana.

Les personnages secondaires se développent un peu plus à chaque tome, en fonction des arcs narratifs. J'aime beaucoup Warren et j'apprécie un peu plus Auriele qu'avant. Ben reste définitivement mon chouchou, même si j'ai une profonde envie de lui récurer la bouche à chaque insulte facile haha.

Comme toujours, j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Mercy !
Pendant un temps, il fut question de donner la série Mercy Thompson de Mme Briggs. Peu sûre de mon fait, je les ai entreposé au dessus de ma bibliothèque.
Puis, pris d'une envie soudaine, j'ai relu l'intégralité des livres que je possédais.
Mercy Thompson est un personnage fort, changeuse, mécanicienne.
Tout au long de la série, elle va prêter mains fortes à des faes, loups garous, vampires en difficulté.
Le fil continu ne cesse de se développer, de s'épaissir et de nourrir l'oeuvre.
Chaque nouveau roman amène une nouvelle intrigue.

A découvrir.