Comment ne pas craquer pour cette couverture ? Et puis ce titre aussi. Si comme moi vous aimez les sorcières, il faut vous procurer ce premier tome d'une saga !

Je me suis décidée à craquer pour Les sorcières du clan du nord d'Irena Brignull à cause de la sortie du deuxième tome, et aussi parce que j'aime beaucoup lire de la jeunesse en été. Chez moi, c'est une période propice au genre fantastique et au polar/thriller, il n'est donc pas étonnant si j'ai lu ce premier tome.

Dès les premières pages on sait à quoi s'attendre : Poppy et Clarée sont nées le même jour, leur place ont été échangées si bien qu'il est difficile de vivre puisqu'elles n'ont pas la place qui devrait leur revenir.
On suit beaucoup plus Poppy que Clarée, pour mon plus grand bonheur. J'ai trouvé le personnage de Poppy certes un peu stéréotypé (comme la plupart du temps lorsqu'il s'agit de jeunesse/young adult) mais néanmoins plus profond que celui de Clarée. Cette dernière m'a souvent ennuyée à cause de son ignorance, mais surtout par sa naïveté. Elle est gentille, tout ça, tout ça, mais on dirait une gamine de 10 ans, c'était parfois trop abusé.

Poppy est pour moi l'image de l'adolescente solitaire, mais extrêmement fort, celui qui souffre, mais qui s'en sort seule malgré tout. du moins jusqu'à sa connaissance avec Léo. le traitement de son personnage m'a semblé bien plus recherché que pour celui de Clarée, que ce soit dans sa relation au monde, avec ses parents ou même avec Léo.
Je comprends pourquoi celui de Clarée est moins étoffé - ça s'explique du point de vue de son passé, de son éducation, de sa vie en général - mais j'aurais aimé pouvoir m'attacher à elle et non pas la voir comme une petite soeur envahissante et possessive.

L'enjeu dans ce tome est relativement simple : une prophétie a été récitée il y a de nombreuses décennies disant qu'une Hawkweed deviendrait la reine. Les deux soeurs Hawkweed, Crécerelle l'aînée et Charlock la cadette ont toutes les deux des filles, mais Crécerelle décide que sa fille sera l'heureuse élue.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec un roman young adult ! Histoire de passer le temps entre deux grosses lectures, j'ai voulu découvrir ce roman. La couverture m'a vraiment sauté aux yeux et je m'attendais à plonger dans l'univers sombre et envoûtant de la sorcellerie.

Mes attentes ont été absolument comblées car en effet, nous sommes dès la première page témoins d'un puissant sortilège qui tendra le fil conducteur de toute l'histoire. L'ambiance est alors très sombre, très lourde voir parfois dérangeante, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'auteure enchaîne les péripéties avec dynamisme et un grand sens du suspens, ce qui rend la lecture fluide et agréable. le seul petit bémol à mon goût est que l'auteure raconte parfois la même action avec deux points de vue successifs, ce qui peut donner une impression de répétition.

Sur le point de vue des personnages, je regrette seulement le manque de profondeur de l'héroïne, Poppy. J'aurais aimé retrouver une fibre psychologique quand celle-ci prend conscience de sa véritable nature, bien que nous le comprenons dès le début. En contre partie, j'ai vraiment adoré le personnage de Crécerelle qui est à la fois puissant, envoûtant et effrayant. Malgré son apparence repoussante et sa noirceur d'âme, cette femme représente la complexité de la féminité et se révèle être, en plus d'une sorcière aux pouvoirs puissants, une mère qui ne reculera devant aucun obstacle dans l'intérêt de sa fille, Surelle.

L'histoire d'amour qui se déroule en parallèle de l'intrigue principale est intéressante, elle aborde la fragilité des coeurs vierges de toutes histoires et la volonté d'une jeune adolescente amoureuse. le personnage de Léo est attachant tout en étant énervant. On a parfois l'impression qu'il s'amuse avec les sentiments naïfs de Clarée tout en restant mystérieusement lié à Poppy. Cela dit, j'ai tout de même été touchée par ce triangle amoureux qui est à la fois tendre et cruellement juste.

En bref, un petit roman bien sympa qui se dévore avec une tasse de thé bien chaude. Il s'agît du premier tome de la saga et le deuxième volet paraîtra au mois de mars. Je ne sais pas si je me le procurerai mais ce qui est certain, c'est que j'ai vraiment passé un bon moment avec Les Sorcières du Clan du Nord.
Ce livre m'a attiré par sa couverture et par son histoire de sorcière.
Dans le fond, je suis un peu mitigé car j'ai trouvé que l'histoire était lente pendant les 230 premières pages.

C'est seulement vers la fin que j'ai réussi à plonger au coeur du livre.

C'est l'histoire de deux enfants échangés à la naissance la même nuit à la même heure.
Poppy a toujours été rejeté par mère qui lui disait qu'elle n'était pas sa fille. Et Poppy s'est toujours senti différente des jeunes de son âge. Elle va rencontrer Claré, une jeune fille vivant au sein d'un clan de sorcière.

Poppy se sent attiré par la magie depuis toujours. Claré va donc lui prêter certains livres et Poppy va s'essayer à la magie. Une magie qui semble être réceptive à Poppy.
Nous vivrons au côté de ses deux amies qui feront des rencontres et des découvertes surprenantes.

Les sorcières du clan du Nord - le sortilège de Minuit est un roman qui dépeint des quêtes emblématiques du passage difficile entre l'enfance et l'âge adulte : la prise de décision, la nécessité de sortir de sa zone de confort, la perte de repères et surtout, le besoin de savoir qui nous sommes. C'est une histoire passionnante qui est vécue par des personnages passionnés.

Irena Brignull a d'abord été scénariste, notamment aux côtés de Bob Persichetti dans l'adaptation du Petit Prince en film d'animation, ce qui nous donne de grands indices sur sa capacité à donner du sens à tous les questionnements que j'ai cités précédemment. Elle nous plonge aussi très bien dans le décor que je n'ai eu aucun mal à visualiser, bien que je n'ai encore jamais vu de sorcières de mes propres yeux...

J'ai quand même trouvé quelques défauts à ce roman. Les protagonistes sont censées avoir 16 ans, pourtant je ne leur en aurais pas donné plus de 13... Je les ai trouvées assez immatures ; elles se confrontent à de longues réflexions qui semblent particulièrement leur faire perdre l'équilibre mais qui ne correspondent plus vraiment à l'âge qu'elles ont. Certains passages traînent donc un peu en longueur et j'ai eu hâte que l'action reprenne (puisque, globalement, l'histoire est captivante et nous maintiens dans un certain suspens).

Critique complète à retrouver sur Sapristea !
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
J'ai directement été plongée dans cette histoire mystérieuse. Je me rends compte que je suis passionnée de magie. Je lis un peu de tout mais lorsqu'il s'agit d'univers magique, je suis vite transportée. L'histoire ici est envoûtante, elle se lit rapidement tant la plume est douce, j'avais l'impression de lire un conte, l'intrigue m'a beaucoup plu et les personnages sont attachants (j'ai préféré Poppy). Bien que certains détails soient prévisibles, j'avais envie de savoir comment tout cela allait se finir. Mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est ce qui tourne autour de la famille Hawkweed.

En bref un livre jeunesse addictif qui se lit d'une traite, une lecture automnale simple mais qui m'a transportée.
Depuis toujours, Poppy est en colère: elle enchaîne les incidents au lycée et ne parvient pas à se lier. Pour prendre un nouveau départ, son père décide de déménager à l'autre bout du pays.

C'est ainsi que Poppy rencontre Clarée, une jeune sorcière mal acceptée par sa communauté à cause de son absence de dons. Se liant d'amitié, les deux jeunes filles découvrent le monde l'autre et en viennent à réfléchir sur la place qu'elles souhaitent occuper dans la société.

Pendant ce temps, la reine des sorcières se meurt, un événement qui risque de bouleverser la vie de Clarée et Poppy.

Au départ d'une intrigue assez commune, deux adolescentes qui se sentent étrangères à leur univers, les sorcières du clan du Nord constitue une série fantastique intrigante en opposant deux mondes radicalement différents et en les réunissant par la rencontre des deux héroïnes. Des personnages marquants, le poids du destin et des mensonges, des luttes de succession... Un mélange passionnant !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Dans l'ensemble, cette lecture fut agréable avec une histoire pour le moins originale et ce premier tome me semble prometteur.
Cependant quelques petits détails sont venus perturbés ma lecture.
Le roman s'ouvre tout d'abord sur quelques longueurs. le suspens monte alors peu à peu au fil des pages pour atteindre son apogée au milieu du roman. le thème de la magie, quant à lui, est au second plan une bonne partie de l'histoire.
Les dernières pages laissent donc présagées une suite qui laissent quelques questions en suspens auxquelles j'ai envie d'avoir des réponses 😊.
Un roman léger qui nous fait passer un moment de lecture agréable.
Et puis, je me dois d'être honnête avec vous, je l'ai d'abord acheté pour sa couverture magnifique 😜 !
Ce livre est très intéressant, il raconte l'histoire d'une jeune de fille nommée poppy qui se fait malheureusement exclure de tout ces collèges. Poppy, est très différente des autres jeunes filles. Elle va rencontrer dans un vallon pas loin de chez elle, une fille nommée clarée. Poppy et clarée vont devenir amie, et poppy va découvrir que son amie est en vérité une sorcière.
Selon la prophétie, la future reine des sorcières sera la fille de l'une des soeurs Hawkweed. Plus machiavélique que sa soeur, Crécerelle fait tout pour empêcher Charlock de mettre au monde une petite fille. de cette manière, elle assure que ce soit sa propre descendance qui règne. Mais la destinée en a décidé autrement. Sa soeur va bientôt donner naissance à une fille. Crécerelle n'a pas dit son dernier mot pour autant. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle lance un sortilège et en un clin d'oeil, le bébé de Charlock est échangé contre une simple petite humaine qui ne pourra jamais monter sur le trône...

C'est au coeur de la forêt, bien des années plus tard, que les deux enfants échangés sont amenés à se rencontrer. Encore un coup du destin. Il ne pouvait en être autrement. L'auteure nous décrit deux jeunes filles aux personnalités opposées et c'est ce qui en fait un duo si intéressant. L'une est plus intrépide et a un fort caractère, l'autre, isolée du monde, est plus douce et discrète. Et leur amitié (mignonne comme tout) est immédiate, sincère et profonde.

Poppy en est à son onzième changement d'école, à causes des incidents et manifestations étranges dont on la dit responsable. Clarée, quant à elle, vit dans le Clan du Nord, loin de la ville, de la modernité et des hommes. C'est une jeune sorcière sans aucun talent. Pas effrayante pour un sou. Trop délicate. Elle déçoit beaucoup les sorcières de son clan.

Centrée sur le ressenti des deux adolescentes qui se sentent seules et exclues, la première partie du roman est relativement calme. On apprend à connaitre Poppy et Clarée, qui nous confient ce qu'elles ressentent dans leur famille respective. Leur amitié naissante leur donne un peu de baume au coeur. Elles ont tant de choses à apprendre l'une sur l'autre, tant de choses à échanger sur le monde dans lequel elles ont grandi. Au fil des découvertes et au contact de l'autre, Poppy et Clarée changent et se redécouvrent. Et c'est sans compter l'arrivée de Léo, un jeune garçon qui vit dans la rue (bon, là, peut-être que le triangle amoureux n'était pas nécessaire, mais ça reste mignon).

De mon côté, tout cela manquait un peu de rebondissements et parfois j'ai même ressenti quelques longueurs. Après tout, nous connaissions déjà leurs origines et j'attendais du neuf. C'est donc la deuxième partie du roman qui m'a le plus séduite. La magie est au coeur du récit et la lecture devient de plus en plus sombre. Finalement, il y a toujours une sorcière dans le coin et ça ne présage rien de bon. La manipulation de Crécerelle et sa jalousie, la Prophétie, remontent peu à peu à la surface et mettent les filles en danger...

Verdict : le public visé est bien plus jeune que je l'imaginais mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. C'est un roman pour la jeunesse qui a des allures de conte moderne. Bien malgré elles, Poppy et Clarée partent en quête de vérité et on réalise que leur destin finira bien par les rattraper d'une manière ou d'une autre. La première partie du roman était un peu trop calme à mon goût mais ce qui suit m'a beaucoup plus emballée. Au vu de la fin de ce premier tome, la suite de l'aventure ne peut que davantage me plaire!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
J'ai choisi ce livre parce que j'adore les histoires de sorcières.
Ce livre est classé en Young adult mais les personnages qui sont sensés avoir 16 ans sont vraiment gnangnans, on dirait qu'ils ont plutôt 10/12 ans et encore.
Il y a des incohérences sûrement dues à la traduction, Poppy est un coup au lycée, un coup au collège.
L'histoire est sympa et était prometteuse mais les relations entre les personnages étaient vraiment spéciales.
Mis à part tout ça, j'ai trouvé que ce n'était pas désagréable à lire. J'ai un peu peiné à avancer dans le livre parce que je m'ennuyais un peu. J'ai quand même plutôt bien aimé mais je ne lirais pas la suite, les avis sur le tome 2 ne sont pas terribles de ce que j'ai pu lire.