Vu le thème du livre, je me devais de le chroniquer sur un blog qui s'appelle Abracadapages 😉 « Les sorcières du clan du Nord » est un livre où se mêlent une amitié, des histoires d'amour compliquées, des secrets révélés, de la douleur autant physique que morale, de la vérité, et évidemment du mystère… Ce livre est le premier d'une série, je n'ai lu pour l'instant que le tome 1 : le sortilège de minuit.🕛

J'ai vraiment adoré ce livre et je le conseille fortement ❤️❤️❤️
Lien : https://abracadapages.com/20..
Parfait pendant l'automne et Halloween.
Lien : http://labiblidesreves.blogs..
J'ai reçu ce livre suite à une demande de lecture sur le thème des sorcières - qui est mon thème de lecture préféré - et j'étais au premier regard assez sceptique car je vis que l'histoire se déroulait au temps actuel et dans le monde actuel ( ce n'est pas un univers entier qui est inventé mais juste la partie sur les sorcières ). J'essaye, le plus possible, de lire des livres me faisant voyager dans le temps, dans l'espace ou dans les deux car je trouve ces lectures plus envoûtantes. Comment dire que ce livre s'est très vite retrouvé sur ma pile de livres à lire qui attendent dans ma chambre et que je n'y ai pas vraiment beaucoup touché.
Mais, en passant un jour dans une librairie, je vis qu'il était affiché comme le livre jeunesse conseillé par les libraires et, partant en vacances une semaine après, je décidai de le mettre dans ma valise, pourquoi pas tester après tout.
"Les sorcières du clan du Nord" mêle deux mondes très différents, deux vies très différentes et amour et amitié à la perfection ! Je ne pourrais que le conseiller si vous aimez les livres de sorcières, de magie. C'est un scénario très bien pensé car tous les personnages sont liés à d'autres d'une certaine manière et sans le savoir. Les différentes vies se croisent sans se voir, puis se rencontre et afin se mêlent afin de faire surgir la vérité au grand jour !
Une lecture passionnante malgré une fin que je trouve pas tellement à la hauteur du reste du livre... mais je suis quand même impatiente de lire le tome 2 en espérant qu'il sera, lui, à la hauteur du premier !
Livre passionnant basé sur une quête d'identité dés la naissance. Une intrigue intéressante sur l'histoire de 2 adolescentes qui ne trouvent pas leurs places dans la société humaine et la société des sorcières, qui, elle mêmes vivent comme les amazones à haïr tous les représentants de la gente masculine pour cause d'une vieille rancune qui reste une plaie à vif. C'est d'ailleurs ce point là le plus intéressant, malgré la haine de son clan envers les hommes, la jeune Clarée tombera instantanément éperdument amoureuse du mystérieux Léo, l'amour de son amie Poppy qui a toujours été mise à l'écart de la société qui n'était pas vraiment la sienne. Poppy, ce personnage à la fois un peu cruel et infiniment généreux, d'ailleurs lorsqu'elle veut présenter Léo à son amie Clarée et que celle-ci se voit penser que Poppy l'a amené pour elle, Poppy jette un sort à son cher Léo pour qu'il aime Clarée. Cela la fait souffrir car elle sait qu'elle ne peut plu l'aimer mais elle maintient sa décision pour son alter-ego Clarée malgré sa souffrance. Si elle se montre parfois cruelle c'est aussi parce que la vie ne l'a pas épargnée comme on peut le constater dans la scène de sa rentrée dans une nouvelle école où elle se fait agresser et railler. Elle arrive tout de même à rejeter sa douleur et aider autrui, c'est cet altruisme dissimulé qui fait qu'à la fin, Charlock arrive à se jouer d'elle.
Très bon livre à lire au plus vite.
Avant tout, je tiens à m'excuser. Ce roman est, je pense, un excellent roman. Malheureusement, je ne suis jamais vraiment rentrée dedans. Trop occupée, trop préoccupée, fatiguée, beaucoup d'éléments se combinent pour expliquer mon manque d'entrain lors de ma lecture. Cependant, malgré mon avis détaché, j'ai trouvé que ce livre comprend de nombreux points très intéressant pour une lecture jeunesse.

Premier point, ce n'est pas un livre jeunesse classique sur des histoires de sorcières. L'univers de la sorcellerie est certes présent mais il ne s'agit pas vraiment de l'intrigue principale. Il s'agit plus d'un décor, je trouve, à l'histoire d'amitié, au moment charnière de la vie de ces adolescents qui sont les héros de cette histoire. Mais si la sorcellerie reste une toile de fond, elle n'en est pas moins un détail important et travaillé par l'auteure. J'ai trouvé que les détails donnés étaient très réalistes et que l'ambiance qui se dégageait de ce camp de sorcières était palpable et sentait le vrai en quelque sorte.
Mais assez parlé du fond, parlons un peu de l'histoire, de l'intrigue qui est le coeur de ce récit. J'ai trouvé qu'il était difficile de résumé ce roman car il est finalement bien plus complexe que ce qu'on nous laisse entendre. C'est une histoires de destins qui s'entremêlent, d'amitié mais aussi d'amour et d'ambition. L'auteure aborde de nombreux sujets dans son roman et ce avec une certaine simplicité qui le rendrait accessible à la jeunesse. Cependant la violence n'est pas absente et j'ai trouvé que pour un public jeune, il était finalement peu abordable de ce point de vue. Les libraires doivent s'arracher les cheveux, car il me semble vraiment inclassable d'un point de vue de la tranche d'âge.
Mais, et les personnages ? Me direz-vous, à juste titre. Clarée, sous ses airs d'enfant naïve, est bien plus forte qu'on ne le croit et j'ai apprécié l'intelligence de l'auteure d'en faire quelque chose de plus qu'une simple nunuche. Poppy est, de mon point de vue, la plus intéressante car elle est très complexe, en proie à de nombreux doutes et tiraillements. Elle sent les choses sans vraiment les comprendre et le lecteur est parfois frustré de ne pas pouvoir lui dire cette vérité qu'elle entrevoie pourtant.
Enfin, le jeune garçon, Léo est également intriguant mais je trouve qu'il devrait être un peu approfondie dans un autre livre. Car son histoire et floue, trouble et nous donne envie d'en savoir plus. Y aura-t-il un second tome ? Car si oui, je serai ravie de poursuivre ma lecture, rien que pour lui ! J'ai aimé sa moral, son calme, sa présence souvent rassurante.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Le début du roman est très original mais les va-et-vient incessants entre les deux mondes, celui de la sorcellerie et celui du monde réel lasse un peu la lecture. de même les tourments de l'héroïne principale sont une suite de revirements indécis car les trois personnages principaux sont unis par des sentiments complexes très forts.
Plusieurs coquilles ou erreurs de traduction rendent certains passages incompréhensibles et gâchent l'ensemble de l'histoire.
La professeure documentaliste
Voilà un roman qui me faisait terriblement envie, déjà par sa couverture qui est tout simplement magnifique et puis aussi pour le thème : La sorcellerie. J'ai tout de suite été emballé par cette histoire. de la sorcellerie, une prophétie, il ne m'en fallait pas plus pour me décider à lire ce livre.

Deux jeunes filles, deux destins bouleversés dès leur naissance par une puissante magie. Poppy et Clarée ne se sentent pas à leur place dans leur environnement. L'une est rejetée par le monde entier et des choses étranges se passent autour d'elle. Pendant que l'autre fait partie d'un groupe de sorcières sans vraiment être intégrée car celle-ci n'a pas de pouvoir...

Un jour, elles se rencontrent et se sentent attirer l'une vers l'autre. Bientôt elles apprendront pratiquement tout l'une sur l'autre et sur leur monde respectif. Mais le mal surveille et très vite elles se mettent en danger en se retrouvant...

J'ai été un peu déçue dans ma lecture, car pour moi on ne parle pas assez de magie. Ce qui est un paradoxe vu le thème du roman. Malheureusement dans cette histoire un triangle amoureux va se mettre en place et va prendre énormément de place justement dans l'histoire.

Malgré tout j'ai trouvé la description du clan des sorcières ainsi que leur pratique assez intéressante. Une société matriarcale où les hommes sont interdits (sauf pour faire des bébés) comme chez les Amazones était une riche idée pour représenter le monde des sorcières. Cela est dû aux faits des persécutions dont ont été victimes les sorcières dans le passé. Elles préfèrent donc vivre en recluse loin des Hommes en général.

De plus la pratique de la magie est ce que l'on rapprocherait plus de la pratique appelait Wicca; C'est-à-dire cette communion avec la nature et les éléments. Chaque sorcière se doit de connaître les bienfaits ou méfaits des plantes et autres, elles peuvent communiquer avec les animaux....

C'est une magie que j'affectionne énormément dans mes lectures, elle apporte un peu de logique dans ce monde surnaturel.

On apprend aussi qu'il y a différents clans de sorcières et qu'elles ne vivent pas toutes en harmonie. Il existe aussi une reine, cheffe de tous les clans. On a très peu d'indications sur son rôle mais elle est un élément clé de la prophétie, car il est dit que la prochaine reine sera une sorcière du clan du Nord.

Je n'ai pas trouvé les personnages si attachant que ça, ils n'en sont pas moins intéressants au niveau complexité de leur être.

Ainsi Poppy, jeune fille rejetée et culpabilisant de voir sa mère en hôpital psychiatrique, a du mal à s'ouvrir aux autres et préfère la compagnie des chats et des araignées. C'est une jeune fille indépendante mais qui a une soif d'être aimée.

Pour ce qui est de Clarée, je la définirais comme un rayon de soleil en hiver, un être pur mais extrêmement fragile. J'ai toujours eu l'impression dans ma lecture qu'elle pouvait se casser d'un rien. Elle est très naïve sur le monde, étant donné qu'elle ne connaît rien sur le monde moderne c'est un peu normal, mais elle est extrêmement curieuse.

Léo, le garçon, objet de convoitises des deux jeunes filles, est peut-être celui que j'ai préféré dans ce roman. Il est d'une bonté désarmante et malgré les malheurs qui le frappent, il continue d'avancer.

J'ai trouvé que ce roman était un peu triste, par ce sortilège qui les a frappé à leur naissance, les deux jeunes filles n'ont pas vécu la vie qu'elles auraient dû vivre. Elles n'ont pas été aimé comme elles auraient dû l'être et on ne peut pas revenir en arrière.

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvé beaucoup plus dynamique que le reste du bouquin, peut être parce que les jeunes filles ont enfin trouvé un but, ou un rôle à leur vie. Cela annonce une suite très intéressante.

En bref, un triangle amoureux qui prend trop d'ampleur sur l'intrigue à mon coût, mais un monde magique extrêmement bien construit et fournis en détail. Une histoire assez mélancolique mais qui se finit sur une touche d'optimisme !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..