De David Brin, j'avais lu une partie de son cycle d'Elevation et, à défaut d'en avoir des souvenirs précis (à part des dauphins intelligents, c'est toujours cool), j'en avais plutôt une bonne impression générale. C'est donc confiant que je me suis lancé dans la lecture d'Existence, sans me rendre compte de sa longueur puisque l'ayant acheté en version électronique. En fait, il comptabilise près de 700 pages en version papier et grand format…

Et le démarrage fut rude, très rude, au point que j'ai pensé laissé tomber. Brin nous balade en effet entre plusieurs personnages, dans un début qui paraît confus et assez long. Un « éboueur » spatial, chargé de collecter les débris en orbite autour de la Terre, une journaliste bardée de nouvelles technologies (lesquelles permettent de tout savoir sur ses interlocuteurs, mais aussi de changer d'apparence ou d'afficher des publicités), un pauvre pêcheur chinois qui fouille les épaves de maisons dans un pays partiellement submergé, un jeune riche amateur de courses de fusées…

Tout cela part un peu dans tous les sens et est assez mal présenté, et d'ailleurs la suite sera un peu du même acabit, comme si Brin avait voulu trop en mettre dans le récit. du coup, tous ses fils narratifs n'ont pas la même importance, ni le même intérêt, et ils sont de plus entrecoupés d'apartés reprenant des considérations politiques, religieuses, exobiologiques et surtout écologiques. J'ai eu la même impression qu'à la lecture de 2312 de K.S. Robinson : une belle idée générale mais mal maîtrisée dans l'exécution. du coup, j'avoue que j'ai sauté des paragraphes entiers de ce qu'il me semblait être des digressions.

Ceci dit, il y a quand même beaucoup de points intéressants dans ce roman. Et notamment sur la vie extra-terrestre, enfin, les vies puisqu'ici, Fermi est renvoyé à ses calculs. On ne découvre pas seulement une seule autre espèce, mais des dizaines ! Problème : elles ne sont accessibles que par des artefacts, de sortes de balises qui ont colonisé l'espace, tel un virus. Et il semble qu'une guerre à l'ampleur vertigineuse soit en cours depuis des millénaires… A force de lancer nos signaux dans l'univers, qui sait quelle espèce (belliqueuse) pourrait nous entendre (Brin rejoint ici Stephen Hawking !). L'auteur nous parle aussi transhumanisme, ingénierie génétique, catastrophe écologique, Intelligence Artificielle, oligarchie capitaliste, voyages spatiaux et j'en passe (tels les dauphins en clin d'oeil à l'Elevation)…

Des idées intéressantes, voire passionnantes, mais que j'ai trouvé ici noyées les unes dans les autres et pas toujours développées correctement. Une impression mitigée, donc, pour ce roman qui aurait gagné à être allégé de quelques dizaines de pages et surtout concentré sur moins de thématiques.

D'autres avis su rmon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Que dire de ce roman ? Déjà, c'est un sacré pavé qui m'a occupé presque tout le mois d'août (du 11 au 02 septembre, ce qui est énorme pour moi). C'est un grand format de 740 pages où je dirai 400 à 500p auraient largement suffi. J'ai retrouvé une partie des défauts évoqués dans le premier tome d'Elévation, à savoir une multitude d'idées qui se succèdent sans réel lien. Ce roman aurait pu être découpé en plusieurs tomes, cela aurait sans doute mieux valu d'ailleurs, cela aurait atténué cette impression que l'auteur voulait nous en mettre pleins les yeux avec 36 idées à la fois.

Nous suivons une dizaine de personnages et nous avons aussi à chaque fin de chapitre un extrait de livres, d'interviews ou de journal. le pire c'est que ce livre est très intéressant ! Je n'ai pas bâclé une seule page de ce pavé (enfin si, quelques extraits répétitifs sur la fin, allez, disons 10p sur 740 !). Je voulais connaître le fin mot de l'histoire, je voulais savoir ce qu'était réellement cet artefact trouvé aux abords de la Terre par l'astronaute Gérald Livingstone.

Je ressors donc avec une étrange impression d'avoir lu plusieurs livres passionnants en un mais qui était bien trop long avec un final frustrant où je ne n'ai pas toutes les réponses. le fameux "tout ça pour ça". Honnêtement j'en attendais plus et j'attendais même un lien avec son cycle Elévation plus important que cela. J'ai même cru un moment que c'était une préquelle mais il semblerait que non. du coup, il a fait un clin d'oeil avec ses dauphins... qui a dû durer une centaine de pages pour rien.

Vous vous retrouvez donc avec des idées en vrac, très intéressantes mais pas exploitées jusqu'au bout : l'élévation du niveau de la mer, les cyborgs, les robots, les extraterrestres, la vie éternelle, les riches qui contrôlent le monde, la réalité virtuelle qui prend le pas sur la vraie vie, la conscience collective sur l'internet etc. Bref, que des choses super à aborder mais qui auraient mérité presque un livre chacune pour être traitées à fond.

Le principal thème reste le contact extraterrestre. Là aussi l'auteur prend une drôle de direction, aux antipodes de ce qu'on imagine dans les nombreux films et autres livres. C'était original, atypique et bien vu mais un peu trop long et emmêlé dans d'autres idées qui rendent le tout flou et difficile à comprendre. L'intérêt final m'a complètement échappé.

C'est assez compliqué pour moi de résumer mon avis tant il y a d'aspects développés. Je suis à la fois frustrée et contente de ma lecture. Une chose est sûre : ce pavé est vraiment intéressant !
Voilà un livre, quand je l'ai acheté, que je me réjouissais de lire. Ce fut pourtant assez laborieux (j'en ai terminé quelques autres entre-temps...). le sujet est intéressant (en ce sens, je suis content d'avoir « tenu bon » et d'être allé au bout) : une humanité hyperconnectée, avec des inégalités encore accentuées, un premier « contact » extraterrestre complexe , des traces de combats millénaires entre factions robotiques dans la ceinture d'astéroïdes du système solaire, l'intégration de cyborgs et de robots dans la notion d'humanité... Mais l'écriture (ou la traduction ?) est confuse, voire hermétique. Trop d'histoires et de personnages en parallèle. Ou alors faudrait-il lire ce livre quasi d'une traite ? Ou le relire ?
Roman dense qui m'a à la fois époustouflée et lassée à la longue par sa complexité et l'entrecoisement des intrigues