AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 53 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je tiens d'abord à préciser que je suis fan de cet auteur. Mais là... C'est un roman bizarre, une sorte d'ovni psychédélique, comme un rêve retranscrit. Je n'ai pas trop compris où Brink voulait m'emmener. Heureusement le livre est court, toujours bien écrit... Mais c'est un peu juste.
Commenter  J’apprécie          230
Une histoire kafkaïenne où le héros voit sa vie disparaître pour en découvrir une. Fantasme, vie rêvée, on ne sait pas trop ce qui rend ce roman pour le moins étrange mais dont on a eu dû mal à fermer avant la fin.
Commenter  J’apprécie          80
David est afrikaner, à la fois professeur et artiste peintre, marié avec une femme blanche, Lydia, et n'a pas d'enfant...
Pourtant lorsqu'il pousse la porte de son atelier, dans ce cottage qui préserve son jardin secret, une femme noire et deux enfants métis l'accueillent...
Comment ces personnes, qu'il ne connait pas, ont elles pu s'introduire dans son antre ? David aurait il des hallucinations ou vit-il son pire cauchemar ?... Tous trois semblent faire partie de sa vie... A moins que ce ne soit un doux rêve ?!...

Court récit entre rêve et réalité, d'une grande sensualité dans lequel le héros est clivé... Au fil des pages, dans une spirale qui semble infernale, le lecteur suit David, dans les moments de sa vie où il a du faire des choix... et finit par partager ses angoisses...
Tous les désirs sont exposés, le désir de changer de vie, voire de changer le monde, le désir d'une autre femme, le désir de rompre avec les conventions...

Ce livre est une belle parabole dont la fin m'a cependant laissé sur ma faim mais la plume fort belle m'a donné envie de connaitre davantage cet auteur, dont " Une saison blanche et sèche", avait reçu le prix Médicis en 1980.
Commenter  J’apprécie          50
David le Roux, quarantenaire, est peintre et enseignant. D'abord fiancé à Nélia, qui a rompu en découvrant sa liaison avec Embeth, une belle métisse qui lui servait de modèle, il est marié à Lydia. le couple mène une existence bien réglée où chacun suit ses propres occupations.
Il trouve souvent refuge dans un atelier d'artiste éloigné de son domicile et aspire à une vie différente. Grâce au succès de ses toiles, il désirerait peindre à temps complet. Il fait des cauchemars récurrents où il se retrouve séparé de sa famille, dont le véhicule s'éloigne sans qu'il puisse le rattraper.
Un soir, en poussant la porte bleue de son atelier, il trouve une jeune femme de couleur et deux charmants enfants métis, qui semblent vivre là [lire la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La Porte Bleue / André Brink
André Brink ne nous avait pas habitué à ce genre de récit, conte ou allégorie sauf peut-être avec « L'insecte missionnaire ».
David vit au Cap en Afrique du Sud ; il est marié à Lydia.
Il aime la peinture.
En arrivant un jour à son atelier, il découvre une femme noire d'une grande beauté et deux enfants : Sarah dit être sa femme et les deux enfants les leurs.
David imagine-t-il une autre vie que la sienne ? Vit-il un rêve ou bien rêve-t-il une vie autre. Un récit bref et troublant où il semble que David, le narrateur, perde la raison. Ce texte n'est pas sans rappeler Kafka par le côté fantastique des situations que connaît David.
Quoique passionné en général par les romans d'André Brink, je n'ai guère vibré à lecture de celui-ci qui est cependant très bien écrit et qui peut plaire. En fait chacun pourra interpréter le fantasme de David à sa manière, ce qui est aussi une grande qualité pour un roman.
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence par un rêve... Deux petites dilles assises à l'arrière d'un camion disparaissent de la vue de l'auteur.

L'auteur franchit alors la porte bleue de son atelier et ... sa vie rangée bascule dans le fantastique qu'il a de la peine à comprendre.

Bien que plein de poésie, je n'ai pas trop accroché à l'aspect fantastique du livre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Une saison blanche et sèche

Quelle est le métier de Ben Du Toit ?

Politicien
Journaliste
Professeur d'histoire
Libraire

11 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Une saison blanche et sèche de André BrinkCréer un quiz sur ce livre

{* *}