Ce conte dépaysant parle de rêves déçus, de choix déterminants, d'orientation de vie. Que faire lorsqu'on est confronté à la possibilité de revenir en arrière et de prendre une tangente ? Sécurité, raisonnabilité ou audace et impétuosité ? le narrateur, mis devant d'étranges caprices du temps et de l'espace, devra s'interroger sur tout cela. Son choix pourra-t-il se réaliser ? Les personnages sont bien campés, pertinents, sympathiques même. Ce court récit circonscrit bien un dilemme qui se pose à tous au cours de notre existence. le problème est posé de belle façon, l'auteur ne suggère aucune piste, au lecteur d'y réfléchir. J'ai trouvé cette lecture questionnante, stimulante, allant droit au but, mais aussi nuancée, ouvrant des perspectives. Bref je me suis senti interpellé et n'ai pas détesté ça du tout; au contraire . . .
David vit une vie tranquille en Afrique du Sud avec sa femme, Lydia. Mais un jour, en ouvrant la porte bleue de son atelier, il se retrouve face à une femme noire et deux enfants métis qui sont les siens. Il essaye de revenir à son appartement mais sans succès. Il se souvient alors de son passé…
Etrangement envoûtante cette histoire ! Très intéressante aussi car elle aborde la question de l'apartheid, toujours très présent en Afrique du sud. David veut vivre une vie sans paisible même si cela restreint sa liberté d'agir. Cette porte bleue représenterait-elle ses regrets ?
«Pas tout à fait convaincant mais très troublant»: ces mots d'un des personnages du roman (à propos d'un autre roman) qualifient très bien "La porte bleue". Ce court roman, presque une nouvelle, n'est pas sans me rappeler "La moustache" de Carrère: le lecteur y est soumis au même genre de mystification qui le fait pencher vers l'explication la plus rationnelle qui soit, à savoir que le narrateur perd la raison. On peut aussi y voir un autre sens, le héros ayant le privilège de vivre, outre la vie qu'il s'est choisi, une vie parallèle, celle des possibles, celle qui aurait pu être la sienne s'il n'avait pas été aussi lâche, s'il n'avait pas dévié du chemin de sa propre liberté en faisant ce qu'il croyait être des concessions minimes, s'il n'avait pas cédé à la pression sociale, en croyant pourtant s'en libérer ... une vie idéalisée dont il ne fait qu'entrevoir les promesses de bonheur et qui ouvre sur une autre, à la manière des trains qui peuvent en cacher d'autres.
J'y ai vu, pour ma part, un excellent roman, du Brink très abouti qui, cette fois de façon très économique, fait passer ses idées, sans avoir l'air d'y toucher.
Histoire onirique où comment imaginer sa vie autrement.Dans un pays, l'Afrique du Sud, encore tiraillé par son histoire qui laisse des traces dans la vie des gens.Parfois, on pense être bien dans notre vie, avoir choisi la bonne voie, notre inconscient peut en décider autrement, nous conduire vers des chemins différents, inconnus, alors on se dit et si...
Notre corps, notre esprit peut prendre possession de nous et nous montrer d'autres solutions.Les rêves servent peut-être à cela, nous emmener vers des directions refoulées .
Un petit roman fantastique qui se lit d'une traite. Je l'ai dévoré ! Très déstabilisant au début, je me suis demandé si ce n'était pas un rêve dans un cauchemar ou l'inverse... Et puis, au fil des pages, je me suis aperçue que le personnage principal n'était pas si déstabiliser et qu'il a même pris un "certain" plaisir ! Ce doit être assez sympa de pouvoir voir l'autre côté du miroir, d'avoir un aperçu du chemin que l'on a pas suivi... mais seulement si on a le contrôle (faut pas exagérer !).
Une histoire folle qui pourtant trouve son chemin en nous ... J'ai été complètement absorbée par cette histoire, alors même que ma raison me disait : n'y crois pas !