AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 30 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ca commence par 2 "putain" et un "bordel" dans chaque phrase... passons sur le style volontairement grossier qui permet de définir le personnage, mais un peu pénible tout de même.
En préface, André Brink précise lui-même que "le vallon du Diable, ses habitants, son histoire, n'ont de réalité que dans les pages qui suivent". Heureusement... ! J'ai arrêté ma lecture au tiers du livre, écoeurée par cette avalanche de personnages contrefaits, tordus, débiles, hydrocéphales, handicapés en tous genres, fruits de 150 années de consanguinité. Je suis peut-être passée à coté d'un chef d'oeuvre mais je n'en ai pas l'impression, d'autant plus que d'autre livres d' André Brink sont vraiment magnifiques.

Je suis quand même allée chercher quelques infos sur "l'enfer" qui a inspiré André Brink pour ce livre :
Gamkaskloof, la “vallée de l'enfer”
On les a pris pour des sauvages ou pour des fous, on les disait agressifs et illettrés, les gens de la vallée oubliée. Heureusement, des études sont venues prouver le contraire (Die Hel, par Johan Vorster, University of Cape Town 1992). Cette vallée longue d'une vingtaine de kilomètres et large de six cents mètres, en plein coeur du massif du Swartberg, a été d'abord occupée par les Bochimans. En 1830, Petrus Swanepoel s'y installe avec sa famille, bientôt rejoint par les Cordier (descendants de l'Orléanais Louis Cordier), Mostert, Marais (descendants du Francilien Charles Marais) et Joubert (descendants du Provençal Pierre Joubert). Ainsi, une petite communauté de 120 personnes a vécu ici pendant plus d'un siècle, comme en dehors du temps. Débarquant par hasard dans la vallée durant la guerre anglo-boer, le général Reitz a ainsi rencontré des hommes et des femmes vêtus de peaux de bêtes. Il n'y avait aucune piste, aucune route de communication avec le monde extérieur ; l'eau coulait entre les rochers, les animaux fournissaient la viande et le lait, les abeilles produisaient du miel et du tabac avait été planté. Rien à voir avec l'enfer. L'expression “Die Hel” avait été lâchée par un inspecteur vétérinaire qui en avait assez de faire le chemin à pied. En 1962, un fonctionnaire bien intentionné fit construire une piste d'accès pour les voitures, et la vallée se vida petit à petit de ses occupants. L'école a fermé en 1981 et le dernier résident a vendu sa ferme en 1991. La vallée est désormais protégée par le comité “Cape Nature Conservation” ; une lente restauration des bâtiments est en cours. Pour les longues soirées sous les étoiles, vous frissonnerez en lisant le vallon du Diable d'André Brink (Stock).
Commenter  J’apprécie          180


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Une saison blanche et sèche

Quelle est le métier de Ben Du Toit ?

Politicien
Journaliste
Professeur d'histoire
Libraire

11 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Une saison blanche et sèche de André BrinkCréer un quiz sur ce livre

{* *}