3,6

Troublant, déconcertant, provocant, fascinant, captivant, envoûtant...

André Brink nous emmène dans les profondeurs de l'Afrique du Sud, non loin du Cap, où vit une communauté de calvinistes purs et durs, installés là depuis l'époque du Grand Trek en 1838.

Durs ? C'est le moins que l'on puisse dire ! Ils sont farouches, impitoyables, inhospitaliers, intransigeants, rigoristes, âpres, inflexibles, ces hommes et ces femmes qui ont trouvé refuge dans ce vallon d'accès presque impossible.

Purs ? Ce que va découvrir Flip Lochner, journaliste au bout du rouleau, historien raté, c'est bien autre chose que de la pureté !

Flip, le narrateur, est interpellé, dans un séminaire, par un jeune homme, Petit Lukas Lermiet qui a relevé l'intérêt que le journaliste porte au Vallon du Diable, dans le Swartberg. Petit Lukas est étudiant, mais il vient de "là-bas"... Pendant une nuit bien arrosée, trop arrosée, le jeune homme accepte de parler de ce vallon, de l'arrivée de son "père fondateur", Lermiet Prophète, au cours d'un hiver des plus rigoureux, il y a cent cinquante ans. Il était accompagné de sa famille et de quelques compagnons d'exode. Les seuls survivants de cette descente vers l'Enfer qui leur était apparu comme la Terre promise, furent le Prophète, Mina, sa femme, une fille et deux très jeunes garçons.

Lorsque Flip se réveille, le lendemain, avec une solide gueule de bois, il a la promesse de rencontrer une nouvelle fois Petit Lukas, dont il apprend... la mort subite, au cours d'un accident routier. Sa vie étant un champ de ruines (sa femme vient de le quitter, ses enfants le repoussent, sa motivation professionnelle se délite), le journaliste entreprend de se lancer dans une enquête sur cette étrange communauté qui a fait de l'autarcie sa raison de vivre. Il part donc, un appareil photo, un magnétophone, de nombreux paquets de cigarettes, une bouteille de whisky comme seuls bagages, à l'assaut de ce mystérieux vallon.
La suite sur...
Lien : http://livresouverts.canalbl..