Un chef d'oeuvre absolu, écrit dans un style incomparable, aussi beau que du Yasmina Khadra mais moins "m'as tu vu", plus naturel. Une parabole sur l'apartheid avec un récit qui se passe du temps de l'esclavage. Une amitié impossible, empêchée par tout un système absurde. à lire d'urgence !
André Brink vient de mourir. C'était un grand écrivain sud-africain, qui s'est autrefois illustré par son opposition catégorique à la politique d'apartheid. Ce décès m'incite, aujourd'hui, à souligner la valeur de ses nombreux romans, notamment "Un turbulent silence", que j'ai beaucoup apprécié.
Ce gros livre nous introduit dans la vie chaotique de ce pays, où le principe d'inégalité entre les individus était admis sans discussion. L'action se passe en 1824. L'histoire racontée a un base historique authentique. Galant, un jeune Noir, prend la tête d'une révolte d'esclaves contre leurs maîtres, deux fermiers blancs prénommés Nicolaas et Barend. Il n'est pas indifférent de noter que Galant a été le "frère de lait" de Nicolaas: son vécu personnel lui a sans doute donné le recul nécessaire pour refuser l'inacceptable. Car les Blancs, sûrs de leur bon droit, surexploitent les Noirs et les traitent comme des chiens, sans états d'âme. Comme c'était prévisible, la révolte des esclaves sera durement matée: il est long, le chemin vers la liberté...
Nous, lecteurs contemporains, sommes maintenant scandalisés par ces pratiques d'un autre âge. Mais, plongés dans les mêmes conditions sociales et placés dans un rapport de force qui nous serait favorable, aurions-nous eu la lucidité nécessaire pour condamner l'injustice ? Je doute... C'est pour cela qu'il faut lire et surtout méditer ce livre. Pour finir, j'ajouterai qu'André Brink a su mettre en scène de nombreux personnages hauts en couleurs, pleins de vie et de violence, qu'on n'oublie pas.
Un roman historique aussi tourbillonnant qu'Autant en emporte le vent, aussi violent et passionné et qui, mieux qu'un livre d'histoire, nous fait entrer dans la genèse de l'appartheid.
Le chef d'oeuvre d'André Brink. Mon bouquin préféré! L'histoire de l'apartheid au travers d'une histoire familiale.
Afrique du Sud, 1825. Une révolte d'esclaves éclate dans une ferme de Boers menée par un esclave qui y a grandi, Galand. Une véritable chaîne de voix se crée pour nous faire comprendre comment on en est arrivé là, chaque personnage raconte à tour de rôle sa vie dans la ferme et le lien qu'il a avec cette révolte.
Outre de nous dresser un portrait authentique de l'Afrique du sud de cette époque, André Brink nous parle avec force de la liberté. La liberté de l'esclave, celle de la femme ou encore celle de pouvoir vivre sa vie malgré les pressions familiales et sociales.
Un Turbulent silence est un roman d'une rare puissance dont on ne sort pas indemne. J'aime les livres où nous partons à la rencontre des hommes et des femmes qui sont aspirés dans la tourmente de l'histoire, où ils montrent le pire et le meilleur d'eux-mêmes. Ce roman est, pour moi, l'un des meilleurs de cette catégorie.
Un livre lu et étudié lorsque j'étais étudiante en lettres modernes. J'en garde un souvenir impérissable. Depuis, je l'ai conseillé à plein d'amis, je l'ai prêté bien souvent, et même offert... le plus grand livre d'André Brink !
Un autre grand livre d'André Brink, à lire !