Maïlys et ses parents emménagent dans une vieille demeure de famille, héritée d'une manière un peu bizarre. D'ailleurs, la jeune fille a un comportement étrange, des visions, et semble connaître les lieux alors qu'elle n'y est jamais venue. Autre étrangeté, cette maison dite "aux 52 portes" ne semble en posséder que 51... Mystère !

---

Un roman jeunesse que j'imaginais simplement tourné vers un petit "mystère" et que je voyais déjà finir en "tout ça n'était qu'un rêve"... et bien non ! J'ai été agréablement surpris par cette petite lecture. Ce n'est pas le premier Brisou-Pellen que j'apprécie ;)
Alors, bien sûr, c'est de la littérature jeunesse, avec ses facilités nécessaires dans les dialogues et les enchaînements (150 p. pour toute cette histoire !) mais l'histoire est bien tournée, claire, et surtout elle nous fait aborder d'une manière inattendue et très pédagogique un partie de la Grande guerre, du quotidien des poilus, des femmes restées à l'arrière, et des moeurs de l'époque.
Suspens, humour et réflexions. La soupe prend. Entre 9 et 13 ans à mon avis.

Edit : J'ai oublié de préciser que les fragments de journal de poilu que l'on rencontre dans le livre sont authentiques... un bon point ;)
J'ai adoré ce petit livre de 151 pages!
Le point de départ de l'histoire est basique: une jeune fille, Maëlis, emménage avec ses parents dans une grande demeure héritée d'un oncle. Toutefois, la famille n'est même pas encore arrivée que déjà la jeune fille a des flashs, des visions qu'elle ne comprend pas bien. Cela va en s'intensifiant quand ils s'installent dans la maison.
Evelyne Brisou-Pellen réussit à donner à son roman un souffle passionnant, l'histoire, tout en restant simple, gagne en profondeur et ne tombe à aucun moment dans le cliché. Histoire familiale, souvenirs de la 1ère guerre mondiale, tout cela est savamment dosé pour captiver le lecteur.
Une excellente lecture qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux plus jeunes. L'âge indiqué sur la couverture est 10 ans, toutefois, à moins d'avoir un très bon niveau, je le conseillerais plutôt à partir de 13-14 ans.
Ce livre est juste fantastique. Mélange entre mystère, drames familiales et magie. Lu en CM2, j'en garde un bon souvenir et j'espère le relire.
Un roman jeunesse étonnant signé Évelyne Brisou-Pellen. L'histoire de Maïlys, une enfant dont les parents héritent d'un manoir, une vieille bâtisse dans laquelle il se passe des choses plutôt obscures. Dès l'ouverture du livre, le ton est donné. Une photographie avec une silhouette derrière une fenêtre. Un temps d'automne s'abat soudain sur les lieux, bloquant tout accès à la demeure. Maïlys s'intéresse de près à l'endroit et en profite pour visiter et creuser l'histoire des ancêtres de son père. L'auteure saisit alors l'occasion d'expliquer au jeune lecteur à quoi servaient la buanderie, les cuisines, quelles étaient les moeurs de l'époque et à quoi ressemblait le train de vie de ces personnes aisées. On se laisse vite surprendre par l'enchevêtrement passé-présent, si bien que l'on ne jurerait de rien quand Maïlys voit ou entend des choses.

D'évènements en mystères, elle dénoue pas à pas une intrigue pas si simple. Elle entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. le lecteur va de surprise en surprise. L'héroïne fait connaissance avec des gens d'un autre temps, elle découvre une autre époque. Dans ce bouquin, rien n'est laissé au hasard. Vous pouvez être certain que chaque élément y trouvera sa place tôt ou tard. A vous de lire entre les lignes, d'interpréter, de devancer le récit à la manière d'Hercule Poirot. Car ce que Maïlys sait, vous le savez aussi. Une chose est sûre, vous serez étonné de l'issue finale.

En plus d'en apprendre davantage sur les ancêtres du père, on découvre une passionnante histoire d'amour entre Maïlys et sa généalogie. Les amateurs de mystère et de fantômes devraient apprécier. Car il s'agit bien de fantômes. Une affaire rondement menée, des personnages profonds, passionnants, un décor propice au frisson et enrichissant.

Hélas trop court peut-être pour un adulte mais idéal pour un enfant. On en redemande !
J'ai adoré ce livre de jeunesse et je vais le faire enchainer ensuite à mes 2 grands tellement je le conseille !
C'est plutôt un roman pour grand enfant ou jeune ado : déjà parce qu'il est court mais aussi de la par l'histoire qui reste assez simple, sur un fond de magie!
Maïlys déménage avec ses parents dans une grande maison perdue dont ils ont hérité . Mais quand ils arrivent , rien ne se déroule comme prévu !Très vite, Maylis entend des voix et semble revenir à l'époque des anciens habitants de la maison ...
Je pourrai résumer ce livre en un mot : magnifique !

Je l'ai lu au tout début de mes années collèges et cela fait 10 ans que je ne m'en lasse pas.

Une jeune adolescente vient vivre avec ces parents dans une demeure familiale. On entre alors dans un vieux manoir composé de secrets de familles, fantômes et illusions étranges. Mais le plus bizarre est que ce manoir surnommé "maison aux 52 portes" n'en compte en réalité que 51.

Beaucoup de choses dans cette oeuvre nous poussent à poursuivre notre lecture. Et à l'époque, ce livre a fait l'unanimité de ma classe de 5ème. Bref, je ne peux que le conseiller.
Histoire familiale prenante avec des liens de filiation très fort ! Les lieux sont imprégnés aussi de mystères.... La révélation finale est très dure surtout pour les plus jeunes, je conseille ce roman pour les plus de 15 -16 ans (et non 10 ans comme noté au dos du livre) car certains passages sont difficiles !
Un livre qui se lit vite, une histoire qui se dévore dès 9/10 ans (pour un bon lecteur) du suspens pas trop effrayant malgré des apparitions surnaturelles qui ne menacent jamais l’héroïne, mais la guident vers sa mission. Les enfants qui le liront sentiront qu’il y a un mystère à résoudre mais sans aucune mauvaise intention.
Les premiers frissons garantis pour les plus jeunes.
Evelyne Brisou-Pellen est un auteur que j'aime beaucoup, que ce soit pour sa série le Manoir, ou pour les séries plus anciennes Les messagers du temps ou les excellents quatre tomes de la tribu de Celtill.

Avec La maison aux 52 portes, nous avons un roman court de 150 pages en un seul tome mais très prenant et suffisamment dense pour ne pas rester sur sa faim, même s'il aurait pu être beaucoup plus long.

On y découvre Maïlys, une jeune fille, ses parents et la maison dont ils viennent d'hériter. Mais très rapidement, Maïlys vit des événements étranges : est-elle possédée? a-t-elle des visions?

Oscillant entre angoisse et aventure, le récit est passionnant sans une minute de répit.

L'histoire est accessible à partir de 9 ans, mais attention aux enfants sensibles car l'ambiance, angoissante, un peu Chair de poule, peut être mal vécue par un jeune lecteur.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai vraiment adoré ce livre car il y a beaucoup de suspense et nous sommes dans le fantastique. Une petite fille, Mailys, se retrouve dans un manoir où elle vient d'emménager avec ses parents. Mais cette bâtisse cache un secret, l'héroine entend des voix et croise des silhouettes surgies d'autrefois. Mailys s'engouffre dans une affaire du passé et doit réparer l'histoire de Céleste.